Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors le châtaignier 2015 ?

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 22:24 #96018 par Abeille4321
Alors le châtaignier 2015 ? a été créé par Abeille4321
Bonjour ça donne quoi dans vos region .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 22:32 #96019 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Difficile à dire, çà démarre tout juste.
Beaucoup plus de chatons mâle que l'an dernier, mais le pollen rentre doucement.
çà mielle, mais c'est la ronce, je pense.
Il faut attendre encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 22:38 #96020 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Loir et Chere ça commence juste aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 00:33 #96025 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Pour le moment, les abeilles "blindent" le corps de ruche avec du pollen, çà va déborder sur les hausses et çà ne fait pas beaucoup de miel !

Mais avec des conditions météo très correctes (23 à 25°), le nectar sera peut être là dans les jours qui viennent .... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 06:23 #96029 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
pareille en Savoie il faut attendre encore peut
le pollen c'est bien , après les châtaigniers plus grand chose , la route est longue pour les colonies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 07:08 #96034 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
@richard
Es tu dans une zone de chataigniers contaminés par le cynips ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phil73
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 08:40 #96038 par phil73
Réponse de phil73 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Bonjours à tous,
les chataigniers en Savoie sont nettement plus jolis que l’année dernière avec très peu de feuilles
atrophiées par le cynips, preuve que les torymus sont présent naturellement et grace aussi aux lachers effectués.

Ca commence à miellėe mais plutot sur les ronces et au vu de la belle météo annoncé je suis confiant ca
devrait pisser........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 09:10 #96040 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
J'ai été étonné de voir phil73 parler de torymus indigène,et effectivement il y en a, et pas qu'un seul apparemment,
www6.inra.fr/cynips-chataignier/Le-projet/em-Torymus-sinensis-em
Comment ca se fait qu'on en entende pas parlé. Est ce que c'est vraiment les quelques torymus sinensis lachés qui ont une éfficacité, ou les "milliers" de torymus du coin qui se sont développés?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 09:28 #96041 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
J'ai écrit quelques mots il y a plusieurs semaines après avoir constaté un bon développement des rameaux de l'année et donc un nombre de fleurs plus importants malgré la présence constante du cynips. Je suppose que cette situation découle d'un meilleur repos hivernal (à savoir si c'est bon pour les api?)
Vos observations corroborent les miennes, donc nous avons eu le même temps en France.
A Scania
Oui, la réduction artificielle ou naturelle de la ponte de la reine à des conséquences sur l'avenir des récoltes ou de la colonie même s'il n'y a plus de récolte ultérieure (ce n'est pas à la sortie de l'hiver qu'il faut dire j'ai des provisions mais plus d'abeilles) le renouvellement des générations doit se faire sans frein, tout au plus doit on accepter les caprices du temps.
Donc ta remarque est sensée, tu adoptes la technique qui te convient (en fonction de ton matériel disponible) la miellée de chataîgnier a pour conséquence de trés gros apports de pollens, c'est un pollen non pollué qui sera disponible ultérieurement pour ma part, pour donner de la place à la reine dans ces conditions, j'évite la grille et j'empile les hausses.
Et donc le chataignier, c'est comme chez vous, température insuffisante, petit vent d'est ou nord, le positif c'est que dans ces conditions la fleur tient plus longtemps, le négatif c'est que ça télescope encore un peu plus avec le tournesol. Avec de la bouteille vous verrez que la miellée necessite + de 25° et une bonne hygrométrie (top le temps lourd et orageux sans orages) ; pour les inquiets, j'ai noté il y a 4 ou 5 ans une récolte correcte en 5 jours seulement avec des températures sup à 30°
Pour ne pas vous mettre une pression superflue, il faut prendre des notes encore et toujours (ne pas faire confiance à la mémoire, parole d'ancien) ainsi, invariablement, l'année qui se déroule servira ultérieurement lorsque des conditions similaires se répèteront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 11:09 #96046 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
ici il fait 30° et ça devrait encore grimper la semaine prochaine, par contre temps bien sec + vent du nord...
vers 600m les chataigniers commencent à donner depuis quelques jours et ça a l'air pas mal.
plus bas les floraisons sont en cours mais bon, il ya pas beaucoups de chataigniers, ça donne surtout de la ronce...
un orage ne ferait pas de mal mais ils annoncent que du chaud et sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 11:27 #96048 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
En Poitou debut de floraison déja une forte odeur dans les ruchers et une demi hausse de pleine mais surement de la ronce, sa va le faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 15:03 #96064 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Dans le bas des Cevennes (300 m) ça mielle bien 'pour le moment certaine caisse doublée sur hausse au cube , ensuite sur mon rucher a 700 m c est le tout début et mon autre rucher a 1000 m pas débuté je pose mes ruches debut de semaine, ça commence debut juillet à ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 21:37 - 20 Jui 2015 21:51 #96076 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
@ Gallus

J'ai des ruchers sur le châtaignier en Nord Charente et Sud Vienne (pour le moment pas de Cynpis, mais pour combien de temps encore, çà se rapproche !)

J'ai un site en bordure d'une exploitation de 6000 châtaigniers greffés (marrons), il y a un pollen dément. Les gens des villages à côté sont fous, on peut écrire sur la télé, les meubles, il y a du pollen partout, mais en fait cette saturation de pollen ne donne pas forcément beaucoup de nectar. Pour ma part, c'est plus intéressant en fait sur les taillis.

Pour donner une idée : les chatons de fleur de châtaignier

.
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Jui 2015 21:51 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phil73
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 00:20 #96132 par phil73
Réponse de phil73 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Bonsoir,
Pour répondre à Gardois je dirais tout simplement " pour avoir des lions il faut tout d’abord des gazelles ".
Derrière chaque espèces se cache un prédateur mais il faut plusieurs années aux prédateurs pour pouvoir
atteindre leur rôle optimal car ils se reproduisent nettement moins vite que leurs proies .
Quand aux lachers de torymus qui peut le plus peut le moins et sans doute que quelques lachers
peuvent paraitre dérisoire mais au vu de l’état dramatique de nos chataigneraies ont doit mettre toutes
les chances de notre cotés.
Bien amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 04:37 - 22 Jui 2015 04:38 #96134 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?

gardois écrit: J'ai été étonné de voir phil73 parler de torymus indigène,et effectivement il y en a, et pas qu'un seul apparemment,
www6.inra.fr/cynips-chataignier/Le-projet/em-Torymus-sinensis-em
Comment ca se fait qu'on en entende pas parlé. Est ce que c'est vraiment les quelques torymus sinensis lachés qui ont une éfficacité, ou les "milliers" de torymus du coin qui se sont développés?


Des études ont été faites sur les Torymus indigènes mais leur activité sur le cynips du chataignier n'est pas significative.
Imaginons que en 2015, je lache UN et UN seul torymus non-indigène qui va pondre 80 oeufs dans un environnment ayant une infinité de cynips.
Fin 2016, la population de torymus sera de seulement 80*80=6400
Fin 2017, la population de torymus sera de seulement 6400*80=512000
.....
Fin 2020, la population de torymus sera seulement de 80*80*80*80*80= 3276800000 c'est à dire plus de 3 milliards au bout de 5 ans.

C'est le même phénomène d'expansion que celui du frelon asiatique ou du varroa dont on a la démonstration concrète.
UN seul frelon asiatique est la source de tous les nids en france.
Un seul et unique varroa peut tuer une ruche en 2 ans.
Dernière édition: 22 Jui 2015 04:38 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 22:03 #96161 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Visite aujourd'hui d'un rucher au dessus d' Aubenas, massif du Tanargue:
Alt 600m, température 30°C à 14h00, la miellée est bien en cours, hausses 1/4 engrangés en moyenne, pose de quelques 2ième hausses, essaims majoritairement de l'année qui ne demandaient qu'à se développer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 22:17 #96162 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Salut ça mielle bien ici en Bourgogne mais des beaux blocages de ponte avec ce pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 22:22 #96165 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
je le vois de chez moi le tanargue :cheer:
dans mes ruchers c'est pareil, quelques hausses doublées, ça se remplit doucement mais surement :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 22:28 #96166 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Vous faites quoi quand ça bloque à part les trappes?Mettre des gauffrés à la place?Mais sur le châtaignier,ça construit pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 22:44 #96168 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
bonsoir
@edom71 ça rentre du pollen a fond ici aussi mais pour ce qui est du nectar je pencherais pour la ronce car elle donne beaucoup cette année et peut être un peu tôt pour le châtaigner mais je peut me tromper , je verrai ça de plus prêt demain en faisant mon tour de hausses (c'est les dernières après y en a plus :( )donc je pense que je serai un peu dans le caca pour parler poliment et pourtant j'en avais fait cet hiver , mais pas assez tant pis pour moi
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2015 23:01 #96170 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Ah, toi aussi tu va commencé à manqué de hausses ?:Vaut mieux ça que l'inverse. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 09:02 #96178 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Pollen a profusion.
Pour ce qui est du nectare j'ai l'impréssion que ca miel un peu mou cette année sur le chataigner.Peut etre que les rentrées massives de miellat des semaines dernières fausse mon jugement?Mais je m'attendais a mieux....Il reste encore a faire je dirais plus tard.
Les zaza glandent de 11h a 16h???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 11:58 #96182 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
oui pendant ce créneau elles sont dans les ruches pour ventiler.
on l'observe très bien sur les balances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 13:26 #96187 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Ardecho, tu vis dans une région magnifique.....
Lorsque je plante ma tente sur le rucher, la nuit est si calme avec le doux murmure de la rivière...
j'adore le réveil très matinal dans un concert d'oiseaux que le poète nomme "les Musiciens de Dieu"...
J'espère que nos avettes et la météo seront à la hauteur de nos espérances !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 20:24 #96195 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Aujourd'hui Visite des ruches posées la semaine dernière ça mielle bien , sur 40 ruches posées , 16 ont presque fini la hausse ....donc doublées , il reste encore 15 jours de fleurs normalement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 20:51 #96197 par jull
Réponse de jull sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
15 jours de fleurs, c'est zone de châtaignier précoce j'imagine..je suis passé hier dans le haut languedoc sur le tardif, et ça commence à peine à peine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 21:24 #96199 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
bonsoir
j'ai fais mon tour de hausses , ça mielle bien j'ai quasiment tout doubler et ça bon le châtaigner dans les hausses , mais comme dit plus haut j'ai plus de hausses et sur le châtaigner je suis pas sure que les zazas construisent des cadres de hausse donc je réfléchit a comment me tirer de ce bo...l je pense que je vais tirer les hausses de ronce operculé pour extraire et reposer , ça va être tendu :unsure:
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 21:50 #96201 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
Salut je te l'avais dit :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 22:11 #96206 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
En Yvelines 0 pollen et 0 nectar ... Les châtaigniers sont toujours pas en fleurs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 22:37 #96210 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Alors le châtaignier 2015 ?
en charente limousine, çà rentre aussi beaucoup beaucoup de pollen, mes trappes se remplissent sur 1 bon tiers voire la moitié en 3 jours!! quand au miel, j'ai l'impression que çà commence vraiment réelement que depuis deux ou 3 jours, avant c'était de la ronce....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena