Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'aide sur une mortallité importante

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 10:52 #96045 par stf
bonjour

voila depuis deux trois semaones je me trouve avec des colo qui degagent une bonne bonne centaine abeille mortes par jour j' ai suspecté la maladie noire mais je commence a douter ....

le meilliat de chene est fini depuis 5j

pour les intox les dernier traitements etaient fongique sur le blé herbicide sur mais

si vous avez des pistes ..........???

les colo infectees ont recu de l'argent coloidale pendant 3J par pulvé puis de la VC 3J/
c'est des colo sedentaire sur 12c qui avaient 10-11cv et c'est les colo les plus grosse de ce ruché qui sont touchés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 12:04 #96049 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
Les abeilles tremblent ??
La chiasse ??
Le couvain ?
A part les abeilles mortes qu'y a t il d'anormal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 12:31 #96052 par stf
Réponse de stf sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
pas de chiasse
couvain ras
comme je le disais je suspectais la maladie noir...

j'en trouve qui essayent de s'envoler d'autre agonisantes sur le dos et je les trouvent mortent de tout leur long les ailes en croix ou en position "foetal" les ailes en arrieres genre le casque d'asterix :)

j'ai un autre ruché dans ce coin a 2km ras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 12:40 #96055 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
bonjour
si il y a eu recemment des fongicides sur blé c est que la culture est encore verte par chez toi et etant donné que c est une année a pucerons il ce peut qu il soit ajouter un insecticide avec.
mais si ces traitements ont ete fait y a plusieurs jours c est pas ca.!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 12:50 #96056 par stf
Réponse de stf sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
il commence a jaunir :) eh oui il ne fait pas que pluvoir c'est meme plutot sec cette annee

le traitement je dirais que cela a ete fait il y a 3-5 semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 13:08 - 20 Jui 2015 13:09 #96057 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
une centaine d'abeilles morte devant la ruche ,c'est ce que j'ai sur beaucoup de colonies ,rien d’inquiétant vue les populations ,elle font le ménage c'est tout
Dernière édition: 20 Jui 2015 13:09 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 13:22 #96059 par stf
Réponse de stf sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
pour avoir un tapis d'abeille et un odeur de decomposition d'insecte je crois pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 15:57 #96104 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
à stf ,

Si vous etes en regle avec les services sanitaires , faites les venir demain lundi , faites des prélévements avec eux . Si d'emblé vous pensez qu'il sagit d'une intox , tapez 2 ou 3 cadres d'abeilles de hausse dans le toit , ensuite tapez ce toit par terre à 2 metres , si les abeilles partent dans tous les sens , il s'agit d'une intox .
L'entretien d'une ruche par ses abeilles se fait au quotidien et meme sous la pluie parfois . Votre mortalité d'abeilles est anormale , il s'agit de savoir pourquoi et donc faites des analyses qui vous en apprendront plus sur l'environnement de votre rucher et sur le sanitaire de vos colonies .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 16:42 #96107 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
à abeille64 ,

Je pense qu'il s'agit d'autre chose , chez nous aussi , elles font le ménage et nous n'avons pas des centaines d'abeilles mortes au pieds des ruches . Si la masse d'abeilles est importante , c'est parceque c'est une période de l'année ou il y a beaucoup d'abeilles dans les ruches . Si ce phénoméne était observé en sept ou oct , je ne donne pas cher de ces ruches . Le mieux dans tous ces cas , c'est de faire analyser les produits et les abeilles le plus rapidement possible . Jamais dans des sacs plastiques.
En général , lorsque les abeilles entretiennent normalement leur ruche , eles emménent les mortes loin de celle-ci , pas folle l'abeille ! .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 20:09 #96113 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
bonjour
pour faire analyser des zazas inutile de ramasser des cadavres ça ne sert a rien les traces infimes de toxine ne seront plus détectable il te faut prendre des zazas vivantes et les tuées puis congelées dans la foulée, explications données lors d'une conférence sur les néo nics a lyon cet hiver(je n'ai plus le protocole exact en tête demande a zaya il a tout filmé il pourra peut être tant dire plus )
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 22:01 #96121 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
Les démarches de prélèvements et d'analyses doivent répondre à deux questions:

1 - de quoi souffrent les abeilles symptomatiques?
2 - des ruchers sur environnement identique avec des colonies présentant le même itinéraire technique et sanitaire présentent elles une charge d'agents pathogènes identiques ou non?

Une troisième question qui se posera en fonction des premiers résultats sanitaire sera: quel facteur déclenchant.

Suite à la description des troubles sur l'intégralité des colonies de deux ruchers sur le secteur, il faut regarder les facteurs suivants:
- varroa
- nosémose
- viroses

Protocole de prélèvement:
Maladie - Echantillon
Varroas
150-200 abeilles symptomatiques
Nosémose
150-200 abeilles symptomatiques
Viroses
20 abeilles symptomatiques
Analyse toxicologique
20 g d'abeilles d'abeilles symptomatiques (200 ab minimum)
Varroas
150-200 nourrices

Si l'on veut aller plus loin dans la comparaison au delà de varroa
Rucher sain pour comparaison
150-200 nourrices
Nosémose
150-200 butineuses
Virose
20 butineuses
Analyse toxicologique
20 gr de butineuses

Cela fait 5 échantillons par rucher symptomatique et un échantillon par rucher sain.

Les autres analyses pour comparaison peuvent avoir un intérêt, mais cela est au libre arbitre de l'apiculteur.

Prélèvement des butineuses
fermer l'entrée de la ruche, laisser les abeilles se fixer devant puis les balayer dans un sac plastique. Plus le sac plastique est grand, plus cela est facile.

Prélèvement de nourrices
Ouvrir le nid à couvain, secouer les abeilles présentent sur un cadre de couvain frai (larves) dans un toit, laisser les butineuses s'envoler et récolter les nourrices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2015 19:05 #96308 par stf
Réponse de stf sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
je revins sur ma mortalité
depuis quatre jours ca va mieux elles ont retourver une mortalité "normal"..il m'en reste une qui degage pas mal mais suit le meme chemin ...

je pense que d'ici la fin la semaine ce passage sera terminé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2015 23:37 #96327 par concors
Réponse de concors sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante
Stf. Avec la secheresse. Beaucoup de ravageur cette année et donc beaucoup d'insecticide. Si tu ne voit pas des abeilles plus noires que la normale sans poils et avec la bloblotte donc toute tremblante et cela pendant plusieures semaine car la bloblotte ou maladie noire ça met du temps à guérir. Pour moi ça veut dire coup d'insecticide.
Il te faut nourrir pour diluer cette saloperie et pour compenser la perte de butineuse.
Merci à l'Europe d'aider les agriculteurs à acheter du matériel pour traiter de nuit. Quel bande de co...ards. c'est pourtant pas compliqué. Des phares à led basse consommation et obligation de traiter de nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 08:25 #96339 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Besoin d'aide sur une mortallité importante

concors écrit: Stf. Avec la secheresse. Beaucoup de ravageur cette année et donc beaucoup d'insecticide. Si tu ne voit pas des abeilles plus noires que la normale sans poils et avec la bloblotte donc toute tremblante et cela pendant plusieures semaine car la bloblotte ou maladie noire ça met du temps à guérir. Pour moi ça veut dire coup d'insecticide.
Il te faut nourrir pour diluer cette saloperie et pour compenser la perte de butineuse.
Merci à l'Europe d'aider les agriculteurs à acheter du matériel pour traiter de nuit. Quel bande de co...ards. c'est pourtant pas compliqué. Des phares à led basse consommation et obligation de traiter de nuit.


salut concors
t es marrant toi !!! obliger de traiter la nuit ???? c est comme toi si on t obligeait a transporter tes ruches la nuit ???? :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena