Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cela rame, votre avis

  • FrancoisR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2015 22:52 #96714 par FrancoisR
Cela rame, votre avis a été créé par FrancoisR
Bonjour à tous,
Je suis débutant et j'aimerais bien votre avis :sick:
J'ai une ruche depuis cette année et je trouve que cela ne produit pas beaucoup : j'ai acheté un essaim début avril à un professionnel qui n'a pas mauvaise réputation. Un essaim hiverné d'abeilles noires en principe tracées. j'ai tranvasé les 5 cadres dans une Dadant et tout me paraissait normal. Je les ai installé dans mon jardin orientation sud est, à l'abri du vent, je leur fiche la paix et je trouvais qu'il y avait pas mal d'activité. Je trouve qu'elles ont mis du temps à batir les 5 cadres neufs que je leur avait mis (le 10ème n'est fin juin même pas encore vraiment occupé). Manifestement elles préfèrent la partie "ouest" (contre le mur est de ma maison, donc à l'abri du vent) du corps. Il y a 3 semaines j'ai vu de la cire blanche sur le dessus des cadres, j'ai donc mis une hausse (cadres neufs cirés). J'ai ouvert ce week-end et je trouve que c'est vraiment mou : rien dans la hausse, du couvain mais sans excès, apparemment une activité normale.
Je suis en région parisienne (vallée de Chevreuse) en bordure de foret (chènes, chataigniers) et des jardins partout.
J'ai fais des photos des cadres 1 (le plus à l'ouest) à 9 (le moins bati) >> sur ce document.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Est-ce je suis dans une zone insuffisamment mellifère ? La Reine est fatiguée ? (je ne connais pas son année) Aurais-je du stimuler la ponte en avril ? Merci de vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2015 22:57 #96715 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Cela rame, votre avis
stimuler oui