Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cela rame, votre avis

  • FrancoisR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2015 22:52 #96714 par FrancoisR
Cela rame, votre avis a été créé par FrancoisR
Bonjour à tous,
Je suis débutant et j'aimerais bien votre avis :sick:
J'ai une ruche depuis cette année et je trouve que cela ne produit pas beaucoup : j'ai acheté un essaim début avril à un professionnel qui n'a pas mauvaise réputation. Un essaim hiverné d'abeilles noires en principe tracées. j'ai tranvasé les 5 cadres dans une Dadant et tout me paraissait normal. Je les ai installé dans mon jardin orientation sud est, à l'abri du vent, je leur fiche la paix et je trouvais qu'il y avait pas mal d'activité. Je trouve qu'elles ont mis du temps à batir les 5 cadres neufs que je leur avait mis (le 10ème n'est fin juin même pas encore vraiment occupé). Manifestement elles préfèrent la partie "ouest" (contre le mur est de ma maison, donc à l'abri du vent) du corps. Il y a 3 semaines j'ai vu de la cire blanche sur le dessus des cadres, j'ai donc mis une hausse (cadres neufs cirés). J'ai ouvert ce week-end et je trouve que c'est vraiment mou : rien dans la hausse, du couvain mais sans excès, apparemment une activité normale.
Je suis en région parisienne (vallée de Chevreuse) en bordure de foret (chènes, chataigniers) et des jardins partout.
J'ai fais des photos des cadres 1 (le plus à l'ouest) à 9 (le moins bati) >> sur ce document.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Est-ce je suis dans une zone insuffisamment mellifère ? La Reine est fatiguée ? (je ne connais pas son année) Aurais-je du stimuler la ponte en avril ? Merci de vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2015 22:57 #96715 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Cela rame, votre avis
stimuler oui
en cette saison c'est normal que pas trop de miel dans le corps car en principe nous sommes au maximum de couvain au 21 juin et maintenant sa régressera doucement
acheter un essaim chez un pro sans savoir l année de la reine pas très pro comme méthode
après tu peux avoir une reine médiocre ou un environnement pas très favorable

pk bolt cour le 100 m en 9 secondes et son frère en 1 minute ? les abeilles c'est pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2015 23:35 #96718 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Cela rame, votre avis
bonsoir,
mon avis : tu lui as donné trop de volume d'un coup en mettant les 5 autres cadres , il aurai fallu en mettre un a un voir 2 maxi et la partitionnée sur 8 cadres.
et ensuite hausse, l'année prochaine ce sera mieux.
Mais toutes les colonies sont différentes et tu apprendra que il y a des très bonnes , des bonnes et des feignasses.
Il faut apprendre à "conduire " et avec des ruches différentes qui ne réagiront pas de la même façon avec la même manip au même endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 07:23 #96721 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cela rame, votre avis
Un essaim, théoriquement si tu l'as eut en avril il date de l'an dernier minimum.

Combien de cadres de couvain à l'achat? operculés?

Oui c'est sûr c'est très faiblard, mais n'a t elle pas souffert d'un manque de ressource fin mai début juin? A t elle essaimé?

La ruche au fond du jardin sans jamais l'ouvrir, c'est pas la meilleure solution surtout si tu veux produire un peu de miel...

Si tu veux qu'elle t'en fasse, il faut que tout soit construit e bas. Donc si tu veux une hausse, enlève les gauffres qui reste en bas et met une partition.
Laisse au moins 8 cadres en bas sinon attention à l'hivernage.

Si tu as du châtaignier ça devrait envoyer dans la hausse. Mais ta colonie semble trop faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FrancoisR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 07:44 #96723 par FrancoisR
Réponse de FrancoisR sur le sujet Cela rame, votre avis
Merci de vos réponses et pour vos avis.
@mathieua : l'essaim que j'ai reçu me semblait de bonne qualité, 2 ou 3 cadres de couvain operculés.
Ont-elles manqué de ressources ? Franchement je ne sais pas puisque c'est ma première ruche et que je n'ai pas de voisin apiculteur.
Alors si , quand je dis que je leur fiche la paix, je me comprends : je l'ouvre tous les 15 jours

Je retiens que j'aurais du effectivement partitionner.
Une question que je me posais : est-il possible qu'elle ait essaimé sans que je m'en apercoive ?
En l'ouvrant tous les 15 jours je n'ai pas constaté d'effondrement de population

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 10:49 #96726 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Cela rame, votre avis
Comme dit mathieu fin mai début juin y'a un creux et si tu l'aide pas avec du sirop sa bâti doucement. Personnellement je pense que ta colonie se développe normalement, surtout si tu ne l'as pas nourri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 13:44 #96731 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cela rame, votre avis
En l'ouvrant tous les 15 jours, tu aurais sans doute vu l'essaimage.

Si ça mielle, ça devrait augmenter la cadence.

Une possibilité aussi c'est que l'emplacement soit mauvais.
Des fois on sait pas trop pourquoi à un endroit eles végètent, 2m plus loin elles cartonnent....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 13:58 #96732 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Cela rame, votre avis
Je crois savoir que pour batir un Kg d'alvéoles (env. un corps Dadant 10c), les abeilles doivent consommer 8 à10 kgs de miel ! , c'est pas rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 14:20 #96733 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Cela rame, votre avis
M'ouais c'est pas rien ....ceci dit une colonie en forme quand cela mielle rentre cela en 2 jours.....

Moi je dirai comme patmag : une ruche c'est léger si c'est une merde ou une moyenne et ben : pas de miel.....et cela tu ne peux pas le gérer à moins de changer la reine ....mais avec une ruche et à cette époque !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 14:58 - 02 Juil 2015 14:59 #96738 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Cela rame, votre avis
Bonjour
Compte tenu de la saison , que tu n'as qu'une ruche , je les laisserai tranquille tout l'été et j'irais revoir fin aout. Tu n'as rien à perdre et, peut être, et même surement une bonne surprise. Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir une hausse pleine en 2 jours mais mes abeilles ne sont pas de sélection
Dernière édition: 02 Juil 2015 14:59 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 16:21 #96741 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Cela rame, votre avis
A mon avis rien de plus normal,tu aurais,sans doute, du la nourrir régulièrement au sirop dès que l'absence de miéllée se faisait sentir ,après quand tu as posé la hausse les cadres du corps étaient construits mais sans doute pas encore assez de butineuses dans ta ruche .Pour la suite je suis de l'avis de jean paul31 ,à toi de voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FrancoisR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 21:05 #96760 par FrancoisR
Réponse de FrancoisR sur le sujet Cela rame, votre avis
Merci à tous pour vos avis, c'est sympa et intéressant.
Je retiens que j'aurais du partitionner et nourrir un peu - je le saurai.
Je suis en bordure de forêt chênes - châtaigniers, je vais donc voir ce qui se passe dans les semaines qui viennent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 22:50 #96773 par stf
Réponse de stf sur le sujet Cela rame, votre avis
je pense que ta ruche a du essaimer pt etre plusieur et elle redémarre gentillement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena