Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Info sur le sirop

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 17:05 #96743 par th1164@gmx.com
Info sur le sirop a été créé par th1164@gmx.com
Sur le site du SPMF : un pdf sur la qualité de certains sirops.
Un point à faire remonter à vos fournisseurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 17:35 #96745 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop
Pas trouvé.

Tu peux mettre le lien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 18:07 #96749 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Info sur le sirop
Pour que nos revendeurs en arrivent à promouvoir un sirop "bio", c'est qu'effectivement, il y a sûrement des questions à se poser ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 18:49 #96750 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Info sur le sirop
je reste persuader que le sirop est pas claire
on concentre une céréale traité pour en faire du sirop
combien de kg de maïs pour faire un kg de sirop ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2015 22:46 #96772 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Info sur le sirop

mathieua écrit: Pas trouvé.

Tu peux mettre le lien?

www.apiculture.com/spmf/2015_02_22_couvain_2013.pdf

Maya730, tes doutes sont confirmées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 06:40 - 03 Juil 2015 07:02 #96780 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Info sur le sirop
th1164, tu te comportes comme ces pseudo-journalistes de chaine info digne du caniveau
tu laisses entendre que les sirops sont blindés de pesticides et responsable des pertes

Si un membre du forum ne prend pas le temps de lire le PDF jusqu'au bout, il restera sur cette information mensongère

donc au lieu de juste balance un PDF que tu n'as pas lu et de gueuler "tous pourris", apporte une VRAI information

d'information VRAIES, il y en a 2 dans ce PDF

- il y a dans les sirops "conventionnels" des résidus des intrans de culture dont certains TRÈS surprenant et inquiétant. Au delà de leur origine, sont ils dangereux pour les colonies ? je n'en sais rien

- il y a eu 1 cas connu où le sirop distribué a eu des conséquences sur les colonies : ce sirop contenait une forte teneur en SILICONE., Pas des traces, DES LITRES !!! la question est de savoir d'où venait ce silicone :
* reste de produit d'une cuve de réforme ?
* mauvaise gestion au niveau du fournisseur/distributeur ?
* additif du fabricant (dans ce cas dans que but ?)

et pour paraphraser Cyrano :
Voilà ce que vous auriez pu dire, Monsieur, si vous aviez eu un peu [d'honnêteté intellectuelle]
Dernière édition: 03 Juil 2015 07:02 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 06:42 #96781 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Info sur le sirop

apipapy écrit: Pour que nos revendeurs en arrivent à promouvoir un sirop "bio", c'est qu'effectivement, il y a sûrement des questions à se poser ! :whistle:


Non, Apipapy

pour qu'un revendeur ou un fabricant promeuve un produit c'est JUSTE parce qu'il y a une demande ou un marché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 06:48 - 03 Juil 2015 06:50 #96782 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop
La vache.
:angry:

Sucre blanc bio c'est pas facile à trouver, mais ça vaut le coup e se prendre la tête!
Dernière édition: 03 Juil 2015 06:50 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 07:05 #96783 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Info sur le sirop
le sirop est pas clair
nos problèmes on commencé avec la distribution de sirop
on retrouve des traces de pesticides dans tous mais pas dans le sirop !!!!! ben voyons la marmotte mets le papier d'aluminium autour du chocolat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 07:18 #96785 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Info sur le sirop
Je ne veux pas aller a l'encontre de vous tous,mais je n'ais jamais rien eu de telle avec le sirop que j'achète (tout pret) j'avais plus de pertes a l'époque ou je ne nourrissait pas!!
Le sirop doit juste servir de complément et pas d'alimentation totale pour l'abeille.
Mes caisses sont le plus eloignée possible de toutes grandes cultures...........
C'est sur que si les zaza hiverne sur du pollen pestiféré et qu'elles bouffent du sirop a la place du miel ca peut etre la goutte de sirop qui fait deborder............
Les cas exposer dans le PDF est plus un accident (regrettable).
Je pensse que si le sirop fait du mal il faut plutot le prendre dans un tout s'il suffisait de pointer le doigts sur une chose ca serais bien trop simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 07:29 #96786 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop

TOM écrit: Je pensse que si le sirop fait du mal il faut plutot le prendre dans un tout s'il suffisait de pointer le doigts sur une chose ca serais bien trop simple.

Tout à fait d'accord, mais on sait tous qu'une bonne apiculture c'est pleins de détails sur lesquels on travaille.
Le sirop en fait parti aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 07:38 #96787 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Info sur le sirop

mathieua écrit:

TOM écrit: Je pensse que si le sirop fait du mal il faut plutot le prendre dans un tout s'il suffisait de pointer le doigts sur une chose ca serais bien trop simple.

Tout à fait d'accord, mais on sait tous qu'une bonne apiculture c'est pleins de détails sur lesquels on travaille.
Le sirop en fait parti aussi!



C'est ce que je dit! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 08:22 #96789 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Info sur le sirop
J'ai lu l'article jusqu"au bout.
Je n'ai dans la vie aucune croyance, sinon de ce que je constate, de ce que mon esprit me permet d'analyser et de valider et de ce que me disent mes potes que j'estime fiables.
Cela pour dire que cet article me laisse tout à fait dubitatif et que je ne crois pas trop à ce résumé.
J'aurai aimé que l'on mette en parallèle les conditions météo précédent ainsi que durant cette période pour m'assurer qu'il ne s'agissait tout simplement que de la réaction des colonies à des circonstances données (température, apport ou pas de pollen, pluie continue, etc).
Il me semble m'interroger lorsque le trouve une colonie avec un développement distinct des autres, mais pas lorsqu'elles réagissent toutes de la même façon en l'absence de mortalité.
Ensuite, il va bien falloir se mettre dans le crâne que par les temps qui courent on trouve de tout partout, je parle de résidus, à mon avis, plutôt que de paniquer ou de s'en fiche il s'agit de savoir qu'elles en sont les conséquences, à quelles expositions, pendant combien de temps, il y a du pain sur la planche.
Parce que à force d'informations tronquées, étalées pour faire le buzz et à l'opposé de nous cacher ce que nous devrions savoir, c'est compliqué de vivre la vie sereinement.
Entre les gens qui sont payés pour nous faire croire des c..........s qui n'ont aucune importance et ceux qui le sont pour minimiser, altérer ou nous cacher ce qui est d'importance, il faut de sacrés nerfs.
Aprés de pas voir d'élevage continu en période pourrie malgré l'ajout de sirop, cela ne m'étonne pas le moins du monde, ça me rassure sur mes fondamentaux, de ne pas donner de sirop aux abeilles, sinon juste dans le but qu'elles ne crèvent pas, qu'elles restent en vie, le temps que les choses s'améliorent.
J'en rajoute une couche: si vous ne donnez pas de sirop, vous serez certain que si vos abeilles n'élèvent pas, ce ne sera pas de la faute aux résidus et cela améliorera votre compréhension du fonctionnement de la colonie dans toutes les situations qu'elle a à affronter, mettez votre tête dans la ruche (par l'esprit) pour constater que ces bestioles sont d'une logique imparable, qu'elles en ont vu d'autres, qu'elles sont là et seront là aprés nous vu leurs antécédents.
Et encore: ce n'est pas une raison suffisante pour les martyriser en leur donnant du sirop ; j'arrête avant de me faire soupçonner d'intégrisme.
Et à part ça, faites comme d'hab et comme vous voulez, mais évitez de pleurer même si c'est paraît il bon pour la santé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 08:31 #96790 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Info sur le sirop
du sucre blanc bio ça n'existe pas, le raffinage de la betterave empèche que le sucre obtenu soit bio, le seul sirop bio pour l'instant c'est du fait maison avec du sucre de canne, ça coute une blinde, c'est long à préparer et il faut de l'eau très chaude pour une bonne dilution...autant dire qu'il faut vraiment qu'elles aient faim !
et le problème c'est que comme le sucre est importé d'amérique du sud, le bilan carbone est catastrophique sans compter que dans les pays producteurs le label AB peut être obtenu avec une poignée de biftons :whistle:
le but est donc de nourrir le moins possible...
à coté de ça j'ai toujours trouvé que le sirop tout prèt était suspect rien que par son origine (céréales) et son aspect qui ne donne pas franchement l'impression d'un produit naturel :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 08:57 - 03 Juil 2015 08:58 #96798 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Info sur le sirop
Je nourri au sucre blanc acheté en sac de 25kg. Produit à la destination des animaux qu'on appelle humain.
Une étude à montrer que c'était le moins nocif en terme de mortalité en comparaison des sirops pour abeilles.
Le prix est très intéressant.
L'inconvénient est qu'il faut le préparer, plus on en fait moins çà prends de temps.
Le sucre, c'est du saccharose, c'est ce qu'elles trouvent dans le nectar.
Le Frère Adam a nourri en période de disette ses zazas pendant des décennies avec du sucre, sans problème.
Dernière édition: 03 Juil 2015 08:58 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 11:15 #96804 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop

ardecho écrit: du sucre blanc bio ça n'existe pas, le raffinage de la betterave empèche que le sucre obtenu soit bio, le seul sirop bio pour l'instant c'est du fait maison avec du sucre de canne, ça coute une blinde, c'est long à préparer et il faut de l'eau très chaude pour une bonne dilution...autant dire qu'il faut vraiment qu'elles aient faim !
et le problème c'est que comme le sucre est importé d'amérique du sud, le bilan carbone est catastrophique sans compter que dans les pays producteurs le label AB peut être obtenu avec une poignée de biftons :whistle:
le but est donc de nourrir le moins possible...
à coté de ça j'ai toujours trouvé que le sirop tout prèt était suspect rien que par son origine (céréales) et son aspect qui ne donne pas franchement l'impression d'un produit naturel :S

Oui mais le sucre de canne blanc bio ça existe ;)
Imaginons que j'ai trouvé une source pas chère à 10km de chez moi, tu crois que c'est bon pour faire du sirop?
100% ok pour nourrir à minima.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 11:44 #96810 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Info sur le sirop
de la canne à sucre blanche en normandie ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 12:04 #96812 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Info sur le sirop

jsgros écrit: th1164, tu te comportes comme ces pseudo-journalistes de chaine info digne du caniveau
tu laisses entendre que les sirops sont blindés de pesticides et responsable des pertes

Si un membre du forum ne prend pas le temps de lire le PDF jusqu'au bout, il restera sur cette information mensongère

donc au lieu de juste balance un PDF que tu n'as pas lu et de gueuler "tous pourris", apporte une VRAI information

d'information VRAIES, il y en a 2 dans ce PDF

- il y a dans les sirops "conventionnels" des résidus des intrans de culture dont certains TRÈS surprenant et inquiétant. Au delà de leur origine, sont ils dangereux pour les colonies ? je n'en sais rien

- il y a eu 1 cas connu où le sirop distribué a eu des conséquences sur les colonies : ce sirop contenait une forte teneur en SILICONE., Pas des traces, DES LITRES !!! la question est de savoir d'où venait ce silicone :
* reste de produit d'une cuve de réforme ?
* mauvaise gestion au niveau du fournisseur/distributeur ?
* additif du fabricant (dans ce cas dans que but ?)

et pour paraphraser Cyrano :
Voilà ce que vous auriez pu dire, Monsieur, si vous aviez eu un peu [d'honnêteté intellectuelle]


Jsgros
On appele ça un procès d'intention à mon encontre.
En tant que modérateur, je t'invite à revoir ton sophisme génétique.
Merci.
Avant de balancer des conjectures sur le forum, passe d'abord sur le Mp afin de t'enlever un doute sur une personne .

Ton analyse est intéressante sur document ainsi que d'autres du forum.
Mon avis je l'exposerait + tard.On m'attend.
Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 12:16 #96814 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Info sur le sirop
Merci @th1164... grâce à toi, j'ai appris une expression que je ne connaissais pas "le sophisme génétique". :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 12:45 #96819 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop

ardecho écrit: de la canne à sucre blanche en normandie ???

Nan, de Cuba.
Mais disons qu'il est là et qu'il sert pas à grand chose (inutilisable en alimentaire car sac percé)
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 12:46 - 03 Juil 2015 12:48 #96820 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Info sur le sirop
Conclusion:
JS est un sophiste génétique.

Je me disais bien aussi, ce type est bizarre.
Consomme t il du sirop fermenté ?
Dernière édition: 03 Juil 2015 12:48 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 12:59 #96822 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop

wikipédia écrit: Le sophisme génétique est une méthode d'analyse consistant à critiquer ou à approuver une croyance ou une théorie non pas en analysant son contenu, mais en se fondant sur sa genèse, et tout particulièrement sur les intentions attribuées à son auteur.

wikipédia écrit: En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie, en l'absence de contre-exemple.

Que de maux!
C'est joli les mots mais je les comprends pas tous très bien.

Ce qui prouve mon infériorité intellectuelle, ça va de soi...
:lol: :blink: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 13:36 - 03 Juil 2015 15:20 #96825 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Info sur le sirop
Bonjour,
Cela me laisse perplexe! Mais alors pourquoi bannir des mots comme "c^n" qui sont compris, sans ambiguïté, à leur juste valeur, par le plus grand nombre? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Ne tirez pas, je plaisante bien sûr, de plus, je sors!
@+
Dernière édition: 03 Juil 2015 15:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 14:06 #96831 par popol
Réponse de popol sur le sujet Info sur le sirop
très intéressant le débat sur le nourrissement des abeilles,
et avant de faire le procès d'un sirop par rapport à un autre, sans doute que la bonne question serait de se demander si tout ceci est bien utile ?
Chez moi près de Marseille ou les apiculteurs-intellos sont aussi rares que les jours sans Mistral, tous les vieux apis (non intellos) rigolent quand ils entendent parler de "sirop pour abeilles", et répondent souvent sur ce sujet un truc tout simple:
"comment on faisait avant que cette invention de nourrir les abeilles soit inventée"
c'est peut être la bonne question ?

moi même qui suis comme tout le monde obligé de produire mes propres essaims , en discutant avec "ces vieux de la vielle" qui généralement ne nourrissaient pas et en m'inspirant de leurs pratiques, je me suis effectivement rendu compte que de commencer très tôt en m'obligeant à nourrir, ça donnait les mêmes résultats que si je reportais un peu (sans nourrir) mais en prenant désormais soin de faire mes essaims en pleine miellée et avec des températures plus favorables,
un des plus talentueux apiculteur de ma région m'à confié un jour: "si sans apport de sirop tes essaims ne sont pas capables de se développer au point de les passer en ruches 5 semaines après pour faire du miel, ne cherche pas midi à 14h, il te faut les changer d'endroit"
c'est, comme on dit, pas tombé dans l'oreille d'un sourd ....., à méditer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 14:20 #96833 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Info sur le sirop
STOP les gars.le journaliste c'est pas moi dans ce cas , c'est vous qui le devenez !

Ce document est intéressant, car je le vois comme un retour d,experience.
il nous met aussi au pied du mur de notre hygiène sur notre matériel qui peut avoir une incidence sur nos abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 15:04 #96836 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Info sur le sirop
Personnellement, il y a un truc qui m'a toujours posé question à propos du sirop vendu en vrac chez les fournisseurs:

pourquoi il n'y a aucunes abeilles qui tourne autour de la cuve alors qu'il y a du sirop partout sur le sol et le robinet ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 15:07 #96837 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur le sirop
Salut Popol, d'accord sur ces questions que tu poses.

Avec un bémol quand même, y'a plus les mêmes ressources chez moi qu'il y a 40 ans.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 15:55 #96840 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Info sur le sirop
michelpuis je t'invite a aller chez coco en ce moment et de rester la journée a tirer du sirop tu verra que ce que tu dis est faux il y a des zaza autour demande au type qui se fait piquer toute la journée et qui a peur des bestioles lol

pour info l'apistar que coco vend provient directement de la betterave des chtit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 16:01 #96843 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Info sur le sirop

Michelpuis écrit: Personnellement, il y a un truc qui m'a toujours posé question à propos du sirop vendu en vrac chez les fournisseurs:

pourquoi il n'y a aucunes abeilles qui tourne autour de la cuve alors qu'il y a du sirop partout sur le sol et le robinet ????


Il n'y a peut être plus de ruches aux alentours de ton fournisseur :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2015 16:18 #96846 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Info sur le sirop
Le SPMF comme à son habitude réinvente la roue.
En clair dans le document, le SPMF découvre que les abeilles d'hiver peuvent vivre longtemps,
c-a-d que les abeilles qui n'ont pas nourri d'autres larves peuvent vivre plusieurs mois sans soucis, des abeilles d'hiver, techniquement il peut y en avoir toute l'année, il suffit d'une rupture de ponte, ou d'une ruche bourdonneuse.

Pour ce qui est du sirop siliconé avec le genre de produit qu'on utilise pour graisser une serrure, et qui pue.
Il y a vraisemblablement une erreur de l'apiculteur, genre il a graissé le robinet de sa cuve ou bien le malaxeur et a flingué lui même ses pov' avettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.400 secondes
Propulsé par Kunena