Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?

  • phil73
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 13:03 #97414 par phil73
Réponse de phil73 sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Bonjour à tous,
Les agriculteurs ne s’jntéressent pas au critères mellifères des tournesols par
contre les semenciers cherchent des ruches pour polliniser leurs cultures semence
de tournesol. Quel beau paradoxe............
Le mot d’ordre est plutôt de vite trouver une variété de tournesol non mellifère comme
cela plus de problème ils pourront utiliser leurs pesticides quand bon leurs semblent.

Ils veulent des apiculteurs "klenex" bien docile, à méditer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 14:40 #97419 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
En fait ce qui est a déplorer ,c'est que nous constatons une baisse de la production de nectar sur tournesol ,sans pour autant avoir de données .
-Les variétés ont change, mais comment et en quoi ?
-Quelles quantité de semences entre le nord et le sud de la France ,quelle variété et quelle corrélation entre la production de miel et la superficie ?
-Les pluviométries et températures par rapport aux années 89 90 sont elles différentes ?
etc...etc ...
Des études sur la production de miel en fonction des régions des sols et du climat et des variétés ,il n'en a jamais été fait sérieusement ,par contre nos ministres ont des données et prévoient un plan ,dans lequel la formation des apis devrait résoudre les difficultés actuelles (c'est dire si on est des c...s nous les jeunes vieux)
mais une chose est sur, si les cultures ne donnent pas de nectar et que l'on ne corrige pas la cause alors c'est a nos ministres qu'il faudra faire suivre une formation ,oui!! mais de bonne foi !
Et nous les pions cela devrait nous permettre de nous consacrer a faire ce que nous savons avec sérénité et sagesse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 15:17 - 14 Juil 2015 15:18 #97421 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Tout à fait d'accord avec happy.bee
On nage dans un grand flou et je n'ai pas l'impression que nos instances apicoles se soient saisies du problème.
En cherchant un peu, j'ai trouvé çà:
www.itsap.asso.fr/downloads/emplois-stages/2015_offre_stage_expe_tournesol.pdf
Dernière édition: 14 Juil 2015 15:18 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 17:20 #97426 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Bonjour aux journées de l'itspa ils présentaient une étude en cours sur l'attractivité des différentes variétés tournesols (qui doit être la même que l'offre d'emploi).

Pour l'instant rien de fabuleux, c'est apparemment la profondeur des fleurons qui influence l'attractivité. Par vraiment d'autres infos, c'est en cours ...

Et dans le test c'est une variété oléagineuse qui était la plus attractive.

(j'ai le compte rendu si vous voulez, mais ça ne vous en apprendra pas bcoup +)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 19:15 #97430 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?

chouchie écrit: (j'ai le compte rendu si vous voulez, mais ça ne vous en apprendra pas bcoup +)


Si, si Chouchie, tout est intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 20:09 #97433 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
sa mielle pour l'instant mais sa passe vite avec la secheresse, les premiers champs sur petite groie sont fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 23:33 #97436 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
@gallus

L'article :
www.dropbox.com/s/wdshicyg4beoj4w/13.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/rij2mfsr0byfif6/14.jpg?dl=0

(Ce que je dis plus haut sur la variété oléique n'est pas retranscris, mais j'y mets (presque) ma main à couper. Surement les templiers ou rael qui ont censurés).

Et le sommaire au cas où
www.dropbox.com/s/ymjjullfkf51284/1.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/ezn8engop7bomjm/2.jpg?dl=0

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi ils ne publient pas ça. Ça pourrait expliquer à pas mal de monde ce qu'ils font ... Administrateurs, si je suis hors la loi, faites ce que vous avez à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2015 08:47 #97438 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
je ne pense pas que ces études soient significatives .
Ce qu'il faut ,c'est collecter les données des deux professions (apiculture et agriculture dans toutes les zones de France) quantités, variété ,environnement des ruches et climat et faire un synthèse .
Il faut aussi se donner des moyens de comparaison avec les variétés des années 90 a l’échelle de plusieurs hectares et sans nicotinoides dans les sols
(ce qui pourraient être plus difficile.)
En ce qui concerne la force des colonies, là effectivement l'environnement peu favorable peut jouer un rôle significatif avant et pendant la miellée .
mais nous avons tous entendu dire ou vu des colonies qui même orphelines rentraient du miel de tournesol (elles ne débordaient pas d'abeilles pourtant)
Pour conclure: entre les 60kg par ruches de moyenne (même en 89 90) et ce qui est fait aujourd'hui la différence est telle que la cause ne devrait pas passer inaperçue .
PS: cette année pour nous ,ma femme et moi la récolte sera très facile .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2015 09:01 - 15 Juil 2015 09:15 #97439 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Merci chouchie,

Déja une nouvelle primordiale, il est reconnu que les différents variétés de tournesol sont plus ou moins mellifères.
Au lieu de poser la question aux abeilles, il aurait été mieux de demander aux semenciers ce qu'ils en pensent car c'est eux qui font la sélection, pas les abeilles.

Je suis étonné qu'un article scientifique soit si court avec des phrases qui mériteraient qq explications du style:
"il existe un lien étroit entre le nombre de butineuses et la ressource disponible" çà veut dire quoi ce charabia?

Où le mystère s'épaissit: la production en nectar et glucide est homogène qq soit les variétés, mais ils ont "oublié" de mesurer le saccharose, alors çà c'est vraiment bête. La moitié du travail a été fait.
Bon, l'essentiel, les recherches continues pour 2015, ils ont des sous.

Ou encore, la fréquentation entre variétés varie de 60 à 140%, çà veut dire quoi?
J'observe que les premiers jours les abeilles récoltes comme des folles, le corps est blindé de miel, puis plus rien et pas de miel dans les hausses, ni d'abeilles. Ils mettraient des balances sous leurs ruches, ils verraient sans doute des choses intéressantes.

En tout cas, cela ne réponds pas aux remarques pertinentes de happy.bee.
Peut être un sujet de recherche pour 2016/2017/2018 ?
De toute façon dans ce domaine, il y aura toujours des sous pour chercher et ne pas trouver.
Demander leurs avis aux apiculteurs sur le cahier des charges de l'étude ne serait pas stupide.
Dernière édition: 15 Juil 2015 09:15 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2015 15:37 #97447 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Après ce n'est pas vraiment un rapport scientifique, c'est la présentation d'une étude en cours. Et tout n'a pas été retranscris, la présentation était un peu plus complète (avec graphiques).

Je pense qu'une fois que ce sera fini il y aura un vrai article (ou pas). Et de très nombreuses études présentées étaient en cours et n'avait pas vraiment de conclusion. C'était assez frustrant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 09:35 #97688 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Bonjour,
Alors j'ai peut-être des données inintéressantes quant au rendement régulier du tournesol. Voilà:
2010 - 74 colonies sur tournesol 2400kg
2011 - 85 colonies idem 2680kg
2012 - 84 colonies idem 1971kg
2013 - 91 colonies idem 1585 kg
2014 - 93 colonies idem 1343 kg
2015 - 102 colonies idem si je fais 1300kg je serais content.

Conclusion: Il est fortement probable que les variétés sont en cause dans cette chute régulière du volume annuel. Même si la météo depuis 2012 à été mauvaise par ici c'est à dire région toulousaine bordure Ariège. 2015 sécheresse je ne sais pas si cela joue. Habituellement j'ai 3 hausses pleines et quelques unes 4 hausses, en ce moment c'est 2 hausses le tournesol est fini pratiquement. Je n'ai jamais vu ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 13:02 #97696 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Bonjour Couvain platré

Je comprend pas comment avec 3 hausses en moyenne tu fais 1343 kg avec 93 ruches, soit 14.44 kg par ruche (2014)? Tu as quoi comme modèle de ruche?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 13:21 - 19 Juil 2015 13:30 #97700 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Si çà peut aider, les données de CP en graphique, en kg/ruches.
On voit une baisse continue.
Observes tu une perte de population de butineuses ?
Ou une baisse notable de population dans les hausses ?

Dernière édition: 19 Juil 2015 13:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 17:43 #97707 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
merci gallus
au moins c'est claire
je pense pas que seul le tournesol soit en cause
de puis plus de 10 ans nos abeilles s'en prennent plein la poire
nous avons que des facteurs aggravant et le bout du tunnel me semble bien loin :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 20:41 #97724 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
la floraison est a moitié faite, les abeilles sont dessus les tournesols mais les hausses ne se remplissent pas vite :dry: à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 23:01 #97739 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
A Villefranche de Lauragais, le tournesol semé début mai commence juste à fleurir. Il va prendre la reléve de celui qui était en fleur depuis 3 semaines.
Généralement le tournesol tardif ne donne pas grand chose, mais avec un peu de chance et une petite pluie, on fera une hausse de plus.!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 23:40 #97743 par timo
Réponse de timo sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Pour Michelpuis, combien elles ont remplies pour le moment dans le Lauragais? Moi j'ai les ruches entre Montauban et Gaillac , et pour l'instant elles ont vraiment pas fait grand chose alors que d'habitude, meme si ça ne vaut pas le Lauragais,, elles me font une petite hausse les mauvaises années et les bonnes, les meilleures m'en font trois, comme en 2011...et là pour le moment ..nada. C'est des sols argilo calcaires mais moins profond que chez toi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 13:04 #97805 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Observatoire des ruchers sur Tournesol 2015 :

w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/tournesol2015.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 13:45 #97809 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
Sur ce site, nous avons deux ruchers en G7 et H8.
Pour la première fois nous avons vérifié à quoi la prise de poids correspondait sur le terrain. Déception





Nous avons deux ruchers en G7 et H8 sur ce site.
Ce ne sont pas nos meilleurs ruchers mais pas des cancres non plus, ne serait ce que pour valider le travail fait par l'Adaaq.
Globalement, c'est une déception, l'an dernier nous avions 18 ou 19 kg de moyenne, cette année alors que nous tablions sur 20 25 mini ce sera plutôt du 15, il paraît qu'en raison des températures élevées les fleurs sont passées en 4 jours (dixit le proprio).
Cette année aurait pu servir de réference ce sera une trés bonne année sans plus à caler avec les deux dernières années pour se calmer.
Ardecho, le final de mon propos sur la famille, désolé, c'était de l'humour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2015 18:39 #97899 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et le tournesol 2015 cela donne quoi ?
bonsoir
j'ai une petite plaine bien sympa en Isère farcis de tournesol ça fait plus 25 ans que je récolte mes deux hausses d'un très bon miel rarement du tournesol pur
et depuis un certain temps j'ai bien vu que la récolte baisait baisait
mais là c'est le pompon rien dans les hausses ou presque alors que toute les contritions étaient réunies
tout ceci confirme bien qu'il ne miel plus :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.368 secondes
Propulsé par Kunena