Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pour récupérer des abeilles installées dans mur...

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 10:03 #97123 par TGF
Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir votre avis sur une idée qui me traverse l'esprit.
Des copains m'ont appelé pour les débarrasser d'abeilles installées dans un mur en pisé.

Après leur avoir dit que je ne pouvais rien faire, j'ai pensé à installer un chasse-abeilles devant le trou du mur, puis posé une ruchette occupée mais peu peuplée au plus près du trou. Les abeilles sortiraient et j'espérais alors qu'elles prennent idée d'alller se faire accepter dans la ruchette...? Ca peut marcher?

Merci d'avance.
TGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 10:17 #97124 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Pour récupérer des abeilles installées dans mur...
je pense pas

si la reine est bien au chaud a l'interieur les abeilles resteront sur le mur et ta ruchette a l'exterieur ne servira a rien

mais tu peux mouiller les zazas les recuperer dans un toit et les mettre dans une ruche deja peuple a plus de 3 km ca la renforcera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 14:06 #97132 par beber24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 22:42 #97333 par jc
BonsoirTGF
J'ai déja pratiqué la métode indiquée dans le lien précédent une dizaine de fois en 3 ans dont 5 fois cette année et je vais faire de même dans une cheminée cette semaine . Jusqu'à présent cela a marché à 80% aussi bien dans des arbres que murs ou cheminées. Pour cela il faut plusieurs conditions:
-Arriver à boucher tous les trous d'accés ,ce qui n'est pas toujours possible
-fermer le trou quand un maximum de butineuses sont dehors
-aller chercher un cadre de couvain avec larves naissantes et oeufs et le plaquer contre le paquet d'abeilles en attente .Elles viennent assez rapidement couvrir le couvain.Il faut suffisamment d'abeilles pour tenir le couvain chaud.
-Mettre alors le cadre de couvain avec les abeilles dans la ruchette et compléter avec des cadres batis et positionner la ruchette avec la rentrée au plus près du trou d'accés.
Le soir, voire le lendemain débooucher le trou et mettre un chasse abeilles .Pour le chasse abeilles je roule du grillage de fond de ruche sur un diamètre entre 10 et 15mm et je l'aplatis au bout pour que les abeilles arrivent à sortir, mai aient du mal à entrer..Je pose également un collant autour de ce tuyau sauf les 5mm du bout sinon les abeilles ne vont pas au bout à cause de la lumiere et se coincent.Je fais l'étenchéité autour du trou avec de la mousse. Les 1ers jours il faut vérifier si le système fonctoinne bien:(pas de bourrage du chasse abeilles :pincement trop serré ou trop d'abeilles qui entrent:pincement trop large).
Au bout d'une semaine, tu peux vérifier si l'élevage royal est commencé,sinon tu peux ramener un autre cadre de couvain.
Dans tous les cas il faut compter environ 1mois 1/2 pour vider l'essaim du mur et tu as crée un essaim avec une jeune reine dont tu as pu choisir l'origine avec ton couvain.
Bonne chance
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2015 17:14 #97362 par TGF
Merci pour ces réponses claires et précises.
Bon, il se trouve qu'il s'agissait de guêpes... mais cette technique pourra me servir une prochaine fois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena