Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transvasement Dadant corps / Dadant divisible

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 10:48 #97125 par louiseluc
Transvasement Dadant corps / Dadant divisible a été créé par louiseluc
Bonjour,
Qui aurait la technique pour passer d'un corps Ddt en divisible Ddt et surtout à quel moment de l'année ?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 15:32 #97138 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible
J'ai pensé faire des essaims en mettant deux cadres corps dans une divisible, mettre les gaufres en petits cadres et une sorte de tole entre les hausses, pliée pour laisser juste la hausse du haut et les cadres de corps (genre en L couché..)

Je sais pas si c'est clair mais dans ma tête c'est pas mal

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 17:38 #97144 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible

mathieua écrit: J'ai pensé faire des essaims en mettant deux cadres corps dans une divisible, mettre les gaufres en petits cadres et une sorte de tole entre les hausses, pliée pour laisser juste la hausse du haut et les cadres de corps (genre en L couché..)

Je sais pas si c'est clair mais dans ma tête c'est pas mal

:)

- Quelle période serait la plus favorable ?
- Jusqu'à quand les cirières travaillent-elle ? (cars je j'ai pas de cadres de hausses batis - ou alors des Baticadres plastique)
- Pourquoi les empêcher dans la hausse du bas ? (pour l'hivernage ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 21:07 #97159 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible
Je me disais que c'était plus simple ensuite pour manipuler, on enlève les cades de corps, on laisse sur un corps divisible.
Mais c'est vrai qu'en fait on peut procéder autrement.
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 23:58 #97165 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible
les transvasements ,c'est toujours mieux au printemps ,il te suffit de mettre un corps sur tes hausses ,et de stimulé un peu avec du sirop ,elle vont montées dans le corps en quelques semaines ,une foi la reine monter en haut ,tu glisse une grille a reine entre les deux ,et tu la laisse jusqu’à ce que le couvain soit totalement née cad 3 semaines ,passé ce délai tu peu retiré la hausse et reposé ton corps sur un plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 00:07 - 08 Juil 2015 00:08 #97166 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible
en fait ,tu fait exactement l'inverse(j'ai lu a l'envers) ,hausse en haut et corps en bas ,comme une ruche normale ,tu tapote pendant au moins 5 minutes ,comme pour faire des paquets d'abeilles ,en enfument copieusement, le couvre cadres légèrement ouvert pour que la fumée sorte par le haut ,quand les abeilles dégueule par le haut tu glisse ta grille a reine ,en principe la reine est bloquée en haut ,tu stimule ,et vérifie la ponte quelques jours après ,manip a faire pas trop précocement au printemps ,et par beau temps
Dernière édition: 08 Juil 2015 00:08 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maccario
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 11:28 #97177 par maccario
Réponse de maccario sur le sujet Transvasement Dadant corps / Dadant divisible
Bonjour,
+1 avec abeille64, ça permet de le faire un peu plus tot car la chaleur monte ,inconvenient si ça mielle bien le nid à couvain qui doit se developper dans la hausse est vite bloqué par le miel, donc une variante si ça mielle, tu mets une hausse en bas idéalement avec un cadre de couvain ouvert, tu secoues toutes les abeilles en bas + grille à reine ,tu repose le corps en haut, il faut que ça mielle et qu'il fasse bon ;) ,ton couvain se développe en bas et tu peux récolter le corps quand toutes les abeilles sont nées ou en fin de saison mais il te faut verifier que le bas n'a pas besoin d'etre agrandie , j'utilise les 2 méthodes selon la saison et la miellée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena