Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire

  • API-ère
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 15:40 #97183 par API-ère
Maladie noire a été créé par API-ère
Bonjour à tous,
La plupart de mes colonies sont atteintes de la maladie noire,
que dois-je faire ? Et puis-je tout de même effectuer une récolte??
Merci de vos réponses
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 16:24 #97184 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Maladie noire
Bonjour,

J'ai le même problème et il m'a été répondu sur ce forum qu'on pouvait récolter.

Cela dit, lecteur épisodique de ce forum, j'ai noté cette année que le sujet maladie noire est bien présent.
Est-ce parce que je suis sensibilisé du fait que j'ai des ruches atteintes? Je ne saurai dire.

Mais dans tous les cas, c'est la première fois en 9 ans d'apiculture que j'ai des colonies atteintes de la maladie noire au point d'en mourir.
Il est évoqué beaucoup de miellat cette année, or mes ruches qui sont mortes ou bien malades (sur 2 emplacements, je ne transhume pas) sont en milieu péri-urbain.

Mon 3e emplacements en montagne, à côté d'une forêt de sapin, est encore en pleine forme.
J'espère que ça va durer.

Depuis cette situation nouvelle pour moi, je passe systématiquement mes gants dans la javel et ma vareuse est lessivée plus qu'à l'habitude, pour espérer de ne pas contaminer mes ruches de montagne.
Je me rassure comme je peux...

Voila pour mon expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 01:27 #97255 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Maladie noire
Bonsoir,

Chez moi la maladie noire n'a jamais tué une ruche, affaiblie durant une période variable oui mais ensuite la colonie se remet.

Par ailleurs il n'y a aucun risque à effectuer une récolte sur une ruche touchée par la maladie noire. Le miel n'est pas affecté il n'y a que certaines abeilles adultes de la ruche qui le sont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 09:34 #97257 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Maladie noire
Bonjour,

Bien sûr on peut récolter le miel, la maladie ne se transmet pas à l'homme et n'altère pas sa qualité.

Par contre, à ma connaissance cette maladie se transmet par le miel aux autres abeilles. C'est la voie de transmission la plus courante. Donc mon conseil:
Ne jamais utiliser le miel pour nourrir vos ruches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 10:56 #97259 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Maladie noire
ne jamais donner de miel récolter pour nourrir des abeilles............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 13:30 #97261 par apix
Réponse de apix sur le sujet Maladie noire

API-ère écrit: Bonjour à tous,
La plupart de mes colonies sont atteintes de la maladie noire,
que dois-je faire ? Et puis-je tout de même effectuer une récolte??
Merci de vos réponses
Cordialement

Bonjour,
tu es dans quelle région ?
Merci de renseigner ton profil...
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 15:51 #97264 par popol
Réponse de popol sur le sujet Maladie noire

chouette écrit: Bonjour,

Bien sûr on peut récolter le miel, la maladie ne se transmet pas à l'homme et n'altère pas sa qualité.

Par contre, à ma connaissance cette maladie se transmet par le miel aux autres abeilles. C'est la voie de transmission la plus courante. Donc mon conseil:
Ne jamais utiliser le miel pour nourrir vos ruches!


C'est pas tout à fait exact, éviter de donner ce miel est plus une précaution qu'une vérité, puisque la maladie noire n'est pas considérée comme contagieuse, la meilleure preuve en est que les ruches atteintes et devenues très faibles qui se font éventuellement pillées ne déclenchent jamais d'épidémie, pour le miel ça ne semble donc pas poser de problèmes,
j'ai pour ma part très souvent dans ce cas le réflexe de procéder rapidement à la création d'essaims qui se révèlent par la suite parfaitement sains, de là à conclure quoi que ce soit ou à tirer des conclusions il y à un grand pas, mais pour ce qui est de la contagion, ça permet également de se rendre compte que celle-ci n'est pas à redouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 19:45 #97266 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Maladie noire
Bonjour popol,

En fait à ma connaissance la maladie noire est bien considéré comme contagieuse.

Je l'ai même malheureusement expérimenté.

ce n'est en fait pas le miel "même" qui est contagieux mais les "micro débris" d'abeilles (poils, morceaux de chitine) qu'il contient qui rendent le miel vecteur de la maladie. Il existe des publications scientifiques qui le montre.

Enfin, à part ces questions-réponse détail, extraire le miel oui, je conseil en confirmant, nourrir au miel issus de colonie atteinte de maladie noire non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 19:50 #97267 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Maladie noire
bonjour
pas contagieux ???
explique moi pourquoi quand tu as une caisse atteinte tu a celles d a coté qui l attrape aussi !!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 22:04 - 10 Juil 2015 22:05 #97270 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Maladie noire

Pierrolefou écrit: bonjour
pas contagieux ???
explique moi pourquoi quand tu as une caisse atteinte tu a celles d a coté qui l attrape aussi !!!!a+


il me semble bien avoir deja lu sur le forum que 30% des abeilles se trompent de ruche.
je n'ai pas de source, mais ca explique très bien pourquoi il y a aussi des tas d'abeilles mortes devant les ruches à coté de celle ayant la maladie noire.
Dernière édition: 10 Juil 2015 22:05 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 22:14 #97272 par popol
Réponse de popol sur le sujet Maladie noire

chouette écrit: Bonjour popol,

En fait à ma connaissance la maladie noire est bien considéré comme contagieuse.

Je l'ai même malheureusement expérimenté.

ce n'est en fait pas le miel "même" qui est contagieux mais les "micro débris" d'abeilles (poils, morceaux de chitine) qu'il contient qui rendent le miel vecteur de la maladie. Il existe des publications scientifiques qui le montre.

Enfin, à part ces questions-réponse détail, extraire le miel oui, je conseil en confirmant, nourrir au miel issus de colonie atteinte de maladie noire non.



On ne doit pas parler de la même chose, (et Pierrolefou non plus) ce dont tu parles est communément appelé "mal des forêt" ou "petites noires" ce qui effectivement est contagieux, puisque on sait désormais que c'est du à un virus et pour lequel d'ailleurs, absolument aucun remède n'est efficace, sauf la sélection de souches qui y sont insensibles,
alors que pour la maladie noire, la colonie n'est pas du tout forcément condamnée, ça disparaît souvent aussi subitement que comme survenu, ce qui laisse supposer par beaucoup que c'est l'effet combiné d'une certaine alimentation associé à l'hygiène de la ruche,
PS: voir à ce sujet Maladies des abeilles adultes (P. Jean-Prost) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 23:38 #97275 par abeille64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 09:23 #97288 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Maladie noire
bonjour
merci abeille 64 il me semblait bien que c etait la meme chose !!!
...
Les différentes appellations de la maladie ont pour origine soit les symptômes chez les abeilles malades, soit les conditions liés à l’apparition de la maladie :

puce "paralysie chronique", en opposition avec la paralysie aiguë due au Acute Bee Paralysis Virus (ABPV) qui lors des infections expérimentales par inoculation induit une paralysie en 2 à 5 jours contre 7 jours pour le CBPV,
puce "maladie noire" en raison de la couleur caractéristique que prennent certaines abeilles fortement atteintes,
puce "petites noires" car les abeilles glabres apparaissent plus petites,
puce "mal des forêts" car la maladie se développe particulièrement dans les colonies situées dans les bois et exploitant les miellées de miellat,
puce "constipation" ou "vertige" décrits chez les anciens auteurs.
...
a samdu47
c est 25% des butineuses qui se trompent de ruches et elles vont dans la ruche a coté donc ca fait la malade plus une de chaque coté ca fait trois !!!.si tu laisse faire tu vas voir que ca s élargit plus que ca !!! j en eu sept en ligne a un rucher sedentaire de plus de trente ans et je n en met plus de ce coté la .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 12:42 #97290 par popol
Réponse de popol sur le sujet Maladie noire

Pierrolefou écrit: bonjour
merci abeille 64 il me semblait bien que c etait la meme chose !!!
...
.


Je le pensais aussi et il est vrai que bien souvent c'est assez difficile de s'y retrouver, Mal de mai et maladie noire ou mal des forêts et petites noires, ça ne facilite pas forcément le discernement pour l'apiculteur qui y est confronté, mais ils peuvent être confondus avec ceux de certaines intoxications par des produits neurotoxiques si ce n'est que les manifestations se présentent très tôt ou beaucoup plus tard en saison,
toi même, tu as bien écrit avoir réussi à réconforter avec sucés et à sauver des colonies avec notamment des solutions cuivrée, ceci n'aurait rien pu donner si ces dernières avaient été atteintes par le virus CPV, (Soins : Pas de traitement médicamenteux connu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 12:47 #97291 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Maladie noire
Bonjour popol,
Je pense que tu devrais lire plus attentivement les mails ci dessus. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 14:37 #97295 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Maladie noire
Bonjour,

J'ai eu un cas l'an dernier : l'entrée de la ruche s'était trouvée fermée en raison d'une trappe à pollen défectueuse.
Quelques abeilles arrivaient à butiner en passant entre deux hausses.
Mais au fond de la ruche il y avait une couche d'abeilles mortes pas jolie.
En dehors de la mortalité, les abeilles étaient tremblantes.
Il était trop tard en saison pour relancer la colonie. Je l'ai réunie et tout est reparti illico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-ère
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 11:21 #97381 par API-ère
Réponse de API-ère sur le sujet Maladie noire
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
je vais certainement subir une grosse perte !!!
Il y a toujours de l'oustillage!
Pour Apix: je suis aux portes de la Bretagne au sud de Rennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 11:47 #97386 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Maladie noire
Bonjour,

Cette saison est également la première fois que je suis confrontée à la maladie noire, une seule ruche d'infectée. Contrairement aux autres, la maladie ne s'est pas propagée aux ruches d'à coté. La ruche malade est pourtant sur une palette avec trois autres. Au bout de quelques semaines tout est rentré dans l'ordre. Entre temps j'ai suivi quelques pistes annoncées sur le forum comme la vitamine C. J'ai donc nourri un peu avec le mélange. Aujourd'hui, la colonie s'est bien remise et rempli de nouveau les 10 cadres de corps. Par contre je n'ai pas effectué de récolte dessus, pas assez populeuse pendant la maladie pour pouvoir me remplir une hausse.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 13:10 #97389 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Maladie noire
J'avais lu que la maladie noire pouvait être surtout due à un confinement ou à des carences par manque de pollen.
L'un accentuant l'autre évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena