Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 21:32 - 29 Juil 2015 13:47 #97402 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

stf écrit: gfass

tu n'aurais pas quelques photos ;)


MODIFICATION...... Préférez une demie bouteille sombre ou obscurcie (peinture noire).... il y a moins d'évasions.



C'est mignon non?..... c'est moi qui l'a fait :oops:

Une heure après.... www.dropbox.com/s/ax1y01a6gmqdpm1/VID_20150713_202704.mp4?dl=0 Remarquez le p'ti gourmand sur le côté.... ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Juil 2015 13:47 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • Cathy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 21:42 #97404 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Merci Gfass. Avec la photo, c'est beaucoup mieux.
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 22:10 #97405 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
C'est en effet magnifique et je sais pas faire aussi bien. Mais ci joint ce que j'ai fait et installé ce jour à 50 m du rucher à 1,60 de hauteur à cause des oies.
Comme dit plus haut, ça coute rien d'essayer. J'ai mis des débris de cire d'opercules et 150 g de miel. Si ça marche et il y a pas de raison que ça ne marche pas, je ferais plus beau.
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 22:15 #97406 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Très belle et enrichissante vidéo, je vais tester!!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 14:20 #97416 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour et vive la France....
Comme vous êtes encore quelques uns à me demander ou à vous demander "mais par où y rentrent les frelons?"....

gfass écrit: En détail sur le MP....Ils rentrent par la demi bouteille placée au centre du couvercle goulot dirigé vers l'intérieur du bidon.... ne pas oublier de retirer le bouchon de la bouteille sinon ça ne marche pas.... :woohoo:

Le sujet a été verrouillé.
  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 20:19 #97434 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
j'ai detruit un nid sous une ruche aujourd'hui, gros comme un ballon de hand, dans un aglo qui me sert de support. chalumeau direct ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2015 12:38 - 15 Juil 2015 12:39 #97442 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
La raquette cela t’entraîne pour Roland Garros... :lol:
Mais pour être plus discret, et avec beaucoup de patience, un long élastique tendu puis relâché à bout de bras doit pouvoir les dégommer en plein vol stationnaire... :woohoo:
Bon le piège cela a l'air assez efficace !?
;)

jeanpaul31 écrit: Bonjour
J'en ai pas encore vu, mais les mauvaises choses arrivent toujours. J'en ai tué quelques uns en mai qui mangeaient sur des restes d'opercules. Je piège plus car piégeage ou pas piégeage, bon an , mal an j'en tue 400 environ à la raquette sans savoir si ça a une incidence pour la survie de mes ruches. Sachant que ça me vaut aussi pas mal de piqures d'abeilles lorsque je me tiens devant les ruches. Ils me font aussi beaucoup de dégâts sur les arbres fruitiers et les raisins collaborant avec leurs collègues européens pour nuire. J'ai tout essayé ce qui est mentionné sur ce site, à la tv ou sur internet ou dans les journaux,( chacun ayant sa méthode infaillible et miracle ) rien ne fonctionne vraiment: Ils reviennent tous les ans .

Dernière édition: 15 Juil 2015 12:39 par Nicolasgrdchamp.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 09:51 - 17 Juil 2015 10:04 #97557 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour,
L'INPN se met à jour.... "ne rien changer à une équipe qui gagne". :whistle:
Ne manquez pas le dernier paragraphe. spn.mnhn.fr/sites_partenaires/frelonasiatique/lutte/
Ne manquez non plus de visionner la nouvelle carte "évolutive" de l'expansion . spn.mnhn.fr/sites_partenaires/frelonasiatique/biologie/
N'oubliez pas de bien signaler les nids au MNHN.... il suit l'évolution depuis 10 ans :sick: tout en vous recommandant de ne pas utiliser d'appât empoisonné sur vos ruchers, vous risquez d'empoisonner collatéralement le petit nid de guêpes polistes logé dans la toiture du voisin.
Je crois qu'ils ne comprendront jamais.... c'est désespérant... d'ailleurs c'est..... désespéré.
Dernière édition: 17 Juil 2015 10:04 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2015 22:04 #98252 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour.... il vaut mieux en rire tellement c'est pathétique.....
Après dix ans de lutte, la situation se normalise. C'est le moment de soulager la pression sur les ruchers.
www.dropbox.com/s/w4k8rd4a7uvgtfi/VID_20150727_103606.mp4?dl=0

Pour ceux qui ont choisi de placer des ruches en ville :woohoo: ....préférez la noire landaise c'est la meilleure.
www.dropbox.com/s/qebu2rsb8pbhsbh/VID_20150727_102146.mp4?dl=0

Pour les commandes de reines, pas de souci c'est gratuit et pas de frais de transport elles voyagent seules. :woohoo:
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2015 23:06 #98259 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
y a quoi dans le sceau ? :blink:
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 08:43 - 28 Juil 2015 08:50 #98275 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Dans le sceau, un bout de rayon (cire et miel) "sauvé" du pillage d'une ruche .... peut être un peu faible, l'avenir nous le dira.
Pour la première fois, j'ai fait le test de poser huit colonies (langstroth) dans une friche industrielle, en plein centre ville, afin de bénéficier de la ressource multiflorale urbaine tant à la mode. Dans ma ville, les gens se plaignaient de ne plus voir d'abeilles, elles y étaient revenues.
Tout allait bien, beaucoup mieux qu'en zone rurale où le trou de miellée est bien marqué à cause de la sécheresse, jusqu'à l'explosion démographique des colonies de vélutina (fin juillet).
Comme je l'ai moult fois répété, le frelon à patte jaune a une préférence pour la zone urbaine. Comme la ressource en protéine, eau, fruits, niches de nidification ou de diapause y sont idéales, la notion de territorialité est moins marquée qu'à l'extérieur des agglomérations. Résultat, au centre d'une ville plusieurs colonies de VV se partagent le "gâteau". Je note parallèlement que cette année étant une année à guêpes, en ville personne ne s'en plaint, ce qui n'est pas le cas des résidents secondaires éloignés du centre, VV bouffe tout.
Comme le préconise nos conseilleurs patentés(MNHN, ITSAP, FNOSAD, UNAF... etc), j'essaie de jouer le jeu et de piéger "à fond" autour des ruches afin de faire baisser la pression. Je m'y applique, bouteilles et sceaux se remplissent, les grilles anti-intrusions sont en place .... sur huit colonies, il m'en reste six correctes et une patraque.
J'irai jusqu'au terme de cette expérience quitte à y laisser les huit colonies, pour d'une part apporter un témoignage de la difficulté d'installer des ruches en ville et pouvoir dire en conclusion à ceux qui s'y opposent..... Si vous n'étiez pas si "censuré ", il y a longtemps que nous aurions pu mettre au point ensemble cet appât larvicide auquel vous vous opposez depuis le début.
Dernière édition: 28 Juil 2015 08:50 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 14:44 #98296 par chouchie
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 16:26 #98301 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Merci Chouchie.... Toute cette énergie pour conclure que " l’utilisation d’appâts protéiques à base de poisson frais" montre une attractivité et une sélectivité nettement supérieure mais "n’ont révélé aucune capacité des modalités testées à préserver les colonies d’abeilles de la prédation de V. velutina."
Une vidéo qui date de 2012... et largement diffusée à tous ceux qui avaient à en connaître...... vous comprendrez que je commence à avoir un peu les boules d'une telle inertie..... :sick:
www.dropbox.com/s/vuxqnk36zc5s6g7/VV%20sur%20poisson.mp4?dl=0
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 16:30 #98304 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour et merci
Si j'ai bien compris , ça ne sert à rien de se fatiguer à piéger , pas plus au printemps que maintenant ou j'ai mal compris ??
Donc ne rien faire ???
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 18:16 #98311 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Non, non, face à l'inertie générale , il faut faire ......
L'idéal c'est de localiser la colonie prédatrice et de la détruire.....c'est pas facile.
Si le piégeage aux abords du rucher ne suffit pas à faire tomber la pression, présenter du poisson frais et attendre que la communication colonie/appât s'instaure.
Quand c'est le cas, saupoudrez le poisson d'un larvicide (diflubenzuron, chlorfluazuron, flufénoxuron, hexaflumuron, triflumuron, lufénuron). Prendre la précaution de présenter l'appât à l'ombre et à l'abri de la prédation des (chats, oiseaux etc)... non pas qu'ils risquent quelque chose mais ils aiment aussi le poisson.
Attendre une petite huitaine pour enfin observer que la pression baisse sérieusement, le plus difficile c'est de trouver le copain pêcheur et avoir suffisamment de poisson frais.
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 18:30 #98312 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
J'ai des VV mais beaucoup beaucoup moins que dans ta video.
Quand je la regarde, çà fait vraiment peur si on doit en arriver à un niveau d'invasion pareil.
Cette année, j'en ai en permanence qui rodent: deux, trois sur tout le rucher.
J'ai également des crabros, ils ont fait un nid dans des vieux cadres qui étaient dans un sac plastique et curieusement, je vois des VV y rentrer également.
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 22:04 #98324 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
J'ai démonté 1 ruche bourdonneuse et mis les cadres à piller à 100 m du rucher. En 3 quarts d'heure j'ai tué 152 frelons en les coupant au couteau ou à a raquette. Jusqu' à 10 en même temps sur le cadre. Beaucoup repartaient avec des abeilles
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 22:27 - 28 Juil 2015 22:43 #98325 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
@Jeanpaul
Mon pauvre.... ça ne va pas s'arranger avec la saison qui s'avance et loin d'être terminée. En ce moment chez moi les colonies ont la taille d'un ballon de foot.... on n'est pas encore à la bouteille de gaz... (les mâles commencent à émerger) c'est une bonne année pour les vespidés.... guêpes et frelons. Quand je pense que mon secteur est colonisé depuis 2006.
Ton truc est un truc qui marche bien. La communication une fois bien marquée pour le site considéré....(ici ton cadre de bourdonneuses) va t'apporter un maximum d'ouvrières. Il te faut substituer à ton cadre (qui pourra resservir), un piège grande capacité placé au même endroit, doté d'une grille à reine (comme le modèle montré plus haut) amorcé avec un sirop de miel bien lourd (2cm), ça t'évitera de te faire piquer. J'ai fait ça sur mon rucher en ville... (voir vidéo) ça calme mais ce n'est pas non plus le miracle..... (je rappelle que sur ce rucher, je tiens à suivre le protocole conseillé par le MNHN.
www.dropbox.com/s/w4k8rd4a7uvgtfi/VID_20150727_103606.mp4?dl=0
Deux heures après....
www.dropbox.com/s/0q1zj6egijokltw/VID_20150727_161429.mp4?dl=0
Dernière édition: 28 Juil 2015 22:43 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 22:41 #98326 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonsoir et merci; le piège est déja fait. J'aurais peut être du mettre une hausse vide sur la ruche avec la grille à reine et le goulot de bouteille et y laisser 2 cadres. C'était simple à faire
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 22:58 #98328 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
@Gallus
Contrairement à vélutina, le nid primaire pour Vespa crabro est une règle, un espace confiné très à l'abri (ton sac plastique). En ce moment même (fin juillet début août) Vespa crabro délocalise pour son nid "secondaire" (souvent une cheminée). Dans le nid primaire, restées en arrière garde, quelques ouvrières terminent de nourrir les dernières larves, le gros de l'effectif ayant déjà déménagé. Ce que tu observes (je pense) c'est une prédation des restes du nid primitif (ouvrières et larves) par vélutina à qui tout fait ventre.
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 23:57 - 28 Juil 2015 23:58 #98334 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Merci pour tes infos.
Concernant ton piège, çà à l'air très efficace, maintenant qu'il est plein de VV.
Comment tu t'en débarrasses ?
Tu les noies ??
Dernière édition: 28 Juil 2015 23:58 par gallus.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 08:35 #98345 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Oui, pour le bidon avec grille à reine (je précise) on peut noyer le piège et le réarmer sans trop le nettoyer (hydrocarbures cuticulaires de marquage).
On peut aussi pulvériser un peu de sirop de miel assez lourd à travers la grille (sans ouvrir) pour les "engluer". Pas besoin d'en mettre beaucoup surtout si les abeilles continuent de venir. On peut aussi tout simplement laisser crever sans ouvrir jusqu'à ce que rien ne bouge et réarmer.
Juste une modification que je reporte au bidon piège, préférez un goulot de bouteille foncé ou obscurci, il y a moins d'évasions..... comme quoi on peut toujours s'améliorer.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 08:45 - 29 Juil 2015 16:01 #98346 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Pardon de vous recoller ce message modifié :blush:

gfass écrit:

stf écrit: gfass

tu n'aurais pas quelques photos ;)


MODIFICATION...... Préférez une demie bouteille sombre ou obscurcie (peinture noire).... il y a moins d'évasions.



C'est mignon non?..... c'est moi qui l'a fait :oops:

Une heure après.... www.dropbox.com/s/ax1y01a6gmqdpm1/VID_20150713_202704.mp4?dl=0 Remarquez le p'ti gourmand sur le côté.... ;)

Dernière édition: 29 Juil 2015 16:01 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 15:38 #98364 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
Ce jour, j'ai utilisé la ruche démontée car bourdonneuse en y laissant 3 cadres avec du miel. J'y ai mis la grille à reine et le goulot de bouteilles et versé un peu de miel sur le goulot. Pour consolider une vieille hausse dessus, ce qui me permettra, si la pluie menace de mettre le couvercle. Fait à 13h00 , plus de 100 frelons à cette heure même si c'est difficile de les compter. Je suis inquiet pour le prochain mois, vu le nombre actuel. Rien que de poser le pot de miel à côté de moi, ce sont 10 frelons qui y sont rentrés, pot que j'ai fermé et mis au soleil.
En tout cas bravo pour l'idée de gfass que j'ai aménagée pour moi en fonction du matériel que j'avais.
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 16:54 #98368 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
Mettre une grille à reine métallique, cela permet de les soigner au chalumeau
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 17:42 - 29 Juil 2015 17:45 #98369 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
A mon avis, le chalumeau va fondre ou déformer rapidement le goulot de bouteille. J'ai fait au plus simple, au plus rapide. Je pense les laisser jusqu à ce que ça bouge plus, sinon une meche du souffre dans quelques jours.
Dernière édition: 29 Juil 2015 17:45 par jeanpaul31.
Le sujet a été verrouillé.
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 18:37 #98372 par stf
Réponse de stf sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
le congelateur?!?
Le sujet a été verrouillé.
  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2015 18:42 #98373 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
J'ai pas la place de mettre dans le congélateur 1 ruche 12 cadres. De toute façon, je ne la déplace pas tant qu'ils sont pas morts
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 14:44 #98519 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
La guerre est vraiment déclarée....
www.sudouest.fr/2015/07/30/des-frelons-asiatiques-deloges-au-fusil-en-dordogne-2084018-1731.php
La scène se passe à moins de 100 km du point 0 de l'invasion.
no comment :silly:
Le sujet a été verrouillé.
  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:43 #98599 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Coool
:)
Enfin une municipalité "plombée".... !

:) :) :) :)

gfass écrit: La guerre est vraiment déclarée....
www.sudouest.fr/2015/07/30/des-frelons-asiatiques-deloges-au-fusil-en-dordogne-2084018-1731.php
La scène se passe à moins de 100 km du point 0 de l'invasion.
no comment :silly:

Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.452 secondes
Propulsé par Kunena