Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 19:26 - 20 Juil 2015 16:00 #97319 par florent48
Bonjour à vous,
j'ai lu qu'il pouvait être bon de donner du sirop léger 1/1 entre deux miellées afin de maintenir la force des colonies.

Je ne l'ai jamais fait jusqu'à maintenant, mais le lieu où se trouve mon rucher sédentaire n'étant pas idéal du point de vue du potentiel mellifère, miel toute fleurs uniquement, rapidement les colonies végètent et régressent pour ne finir par récolter qu'un peu en fin aout début septembre.

J'ai récolté ce matin sur ce rucher, et vue l'état de la campagne, c'est à dire complètement grillée et vue que la pluie n'est toujours pas prévue, j'envisage de distribuer 2l de sirop léger une fois par semaine à toutes les colonies pour les aider à passer cette mauvaise période et à se maintenir en population, du moins jusqu'à constater le démarrage de la miellée suivante et reposer les hausses à ce moment là.

Seulement, dès qu'il s'agit de donner du sirop en pleine saison pour les raison énoncées plus haut un sentiment de culpabilité m’envahit!

Est-il normal dans mon cas ou d'autres de devoir compenser le miel que l'on retire par un peu de sirop?
Agissez vous ainsi entre deux miellées, en période de sécheresse ou après une récolte?

Je ne parle pas du nourrissement spéculatif de printemps, chose que j'ai choisi de ne pas pratiquer suite à des conseils ici notamment, mais ceci est un autre sujet.

Merci de m'éclairer!

Bonne soirée à tous
Dernière édition: 20 Juil 2015 16:00 par florent48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 19:41 #97320 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Sirop période sécheresse ou entre miéllées ?
bonjour
laisse faire la nature elle fait bien les choses cette année
si tu as pas de rentré de pollen tu vas pas stimuler grand chose
avec les chaleurs qui fait c'est même pas sur qu'elles prennent le sirop
c'est trop tôt pour faires des abeilles d'hivers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 20:41 #97324 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Sirop période sécheresse ou entre miéllées ?
c'est un choix,tu peux nourrir pour stimulé la ponte ,et maintenir les populations ,et si tu n'a pas de rentré de pollen tu peux leurs apportées des galettes de protéines sous forme de pollen congelé et levure de biere etc ,mais pense qu'il faut 1 mois et demi pour faire des butineuses ,donc assure toi qu'il y a miellé derrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 20:56 - 11 Juil 2015 21:05 #97326 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Sirop période sécheresse ou entre miéllées ?
2L d'un coup c'est trop.
0.5L, tous les 3 jours, c'est mieux !
et du 25(sucre)/75(eau) c'est encore mieux !
et puis un petit traitement varroa, ça ne fait pas de mal !
Dernière édition: 11 Juil 2015 21:05 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 21:18 #97327 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Sirop période sécheresse ou entre miéllées ?
Merci à vous, j'en conclue que visiblement peu d'entre vous pratique ça?
C'est pourtant conseillé par Mr Riondet dans ses livres, je pensais donc que c'était une pratique courante.
Pour ce qui est du traitement varroa, ce n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi, j'espère bien récolter encore une fois, en principe en septembre, c'est seulement après que je mets l'apivar.
Merci à vous trois et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2015 09:27 #97339 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Sirop période sécheresse ou entre miéllées ?
Bonjour,
S'il faut nourrir en periode de disette ce sera seulement les essaims. Un petit rappel en passant pour ceux qui debut et qui s'inquiètent : Une colonie avec sa hausse peut pas être nourri (le sirop se retrouverai dans la hausse avec le miel).
Bon week end et patience il va pleuvoir un jour.
Pascal en auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 16:10 #97768 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?
Bonjour à vous,
pas d'autres avis?
J'ai essayé d'en discuter avec des pros de mon secteur, qui en discutaient ensemble il y a quelques années, ben visiblement c'est un sujet tabou!
Personne n'aide ses colonies entre les miellées!
Pourtant on trouve ceci dans plusieurs livres écris par des pointures de l'apiculture!
Il est clairement écrit pour schématiser, que l'amateur récupère son miel en fin de saison, donc les abeilles consomment ce qu'elles ont besoin entre temps et le professionnel récolte au fur et à mesure des miellées pour produire des miels spécifiques et doit en contre partie nourrir ses abeilles si elles on faim et régulièrement (1 fois par semaine) pour maintenir la force des colonies en attendant la prochaine miellée, ceci je le rappelle si besoin, en absence des hausses sur les ruches!
Personne d'autre ne pratique?
Vu l'état de la nature en ce moment et vue que ma petite récolte est faite, en attendant aout ou septembre, je fais le test sur un rucher, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 16:26 #97769 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?
moi je le fait au mois de mai/juin pour entretenir la ponte en vus de la floraison de châtaignier, mais pas à cette période elles doivent se débrouillées toutes seules...sauf si bien sur tu n'as plus rien en floraison et que tu n'as plus de hausses alors vas y de toutes façons cela ne peut que les aidées ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 16:29 #97770 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?
les méthodes ne sont pas généralisées.

certains font les corps, d'autres non
certains nourrissent d'autres non

je discutais la semaine dernière avec un gros pro (800 ruches) du sud Est du retour des ruches de la lavande vers la montagnes
Lui ne rapatrie pas les ruches. Li nourrit et les laisse sur le plateau jusqu'à fin aout

mais ce n'est pas forcément une généralité
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 16:58 #97771 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?
Merci à vous deux!
Je fais le test sur un rucher, de toute façon tout est cramé ,les hausses sont enlevées, il n'y a plus rien comme floraison et chaque année ça fait une miellée sur ce secteur vers fin aout-septembre.
Jsgros, le pro en question, vise-t-il une miellée après la fin aout ou ramène-t-il ses ruches pour l'hivernage?
Quand tu dis que certains font les corps, tu veux dire récoltent aussi dans les corps?
Ci c'est le cas, moi je ne touche pas aux deux élément faisant office de corps, puisque en l’occurrence le rucher en test est en warré.
Merci en tous cas
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 17:16 #97772 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte
Moi je le fais. Stimulation après avoir enlevé les hausses de miel de printemps. Le protocole : hausse vide- chasse abeilles- hausse pleine. Le lendemain retrait de la hausse pleine et du chasse abeilles -remise en place du nourrisseur - la dose : 1 pot de 1kg soit 750 ml a chaque ruche de 50 50.
Je considère que ca leur donne du dynamisme pour la miellée d'acacia a venir. Je répète la manip après récolte de l'acacia et de tilleul ! Je ne met pas de galettes de pollen, les ruches en sont blindées a cette époque de la saison.

C'est du boulot mais qd on aime ses fifilles....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 17:49 #97774 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte
@florent48
le gars en question récolte effectivement une partie du miel de corps qu'il passe en "Provence" (lavande déclassé en fait)

s'il nourrit ce n'est pas pour stimuler mais pour maintenir
non, il ne fait plus rien avec ces ruches, en fin de lavande elles sont essorées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 18:02 #97776 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte

Seb39 écrit: Moi je le fais. Stimulation après avoir enlevé les hausses de miel de printemps. Le protocole : hausse vide- chasse abeilles- hausse pleine. Le lendemain retrait de la hausse pleine et du chasse abeilles -remise en place du nourrisseur - la dose : 1 pot de 1kg soit 750 ml a chaque ruche de 50 50.
Je considère que ca leur donne du dynamisme pour la miellée d'acacia a venir. Je répète la manip après récolte de l'acacia et de tilleul ! Je ne met pas de galettes de pollen, les ruches en sont blindées a cette époque de la saison.

C'est du boulot mais qd on aime ses fifilles....

Seb39, rassure moi tu stimule au miel ?!
Parce que tu ne le précise pas, ce qui sous entend vu le post que tu remplit les nourisseurs de sirop sur une hausse vide... :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 21:28 #97787 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Sirop entre les miéllées ou aprés récolte ?
Sam la hausse est vide de cadres ;) oui une part de miel pour l appétence! Ca ne sert a rien de donner 2 ou 3 litres, le but est qu'elles le consomment rapidement sans le stocker !! Je dis souvent que je leur met un peu de kérosène ds le moteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena