Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Liste variétés tournesol mellifère

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2015 08:19 #97861 par cerise11
Liste variétés tournesol mellifère a été créé par cerise11
bonjour
j ai amené des ruches sur du tournesol magnifique , irrigué .. et pas un gramme de miel !!
je viens d apprendre ; mais trop tard ! ; que certaines variétés tres productives en huile ; n etaient pas du tout melliferes !!!
je n arrive pas a trouver sur internet une liste des variétés melliferes et celles qui ne le sont pas ...
quelqu un a t il des infos ??
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franede
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2015 23:47 #99417 par franede
Réponse de franede sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Je suis allé faire un tour sur le web. On trouve que ça commence à se généraliser que les nouvelles variétés de tournesols sont moins nectarifères et donc mellifères. Pourquoi ? Parce que les semenciers produisent des variétés qui focalisent leur métabolismes sur la production des acides gras donc de l'huile et ceci aux dépens de la production de sucre ...
Exemple : les variétés de tournesols fournis par MAÏSADOUR.
voir les liens suivants : grandes-cultures.reussir.fr/actualites/pollinisation-les-abeilles-boudent-le-colza-et-le-tournesol:30VX9ZK6.html

abeille-passion.blogspot.fr/2011/08/experience-sur-le-tournesol.html?m=1

Peut-être cela t'éclairera... Tu as aussi un autre thème sur ce forum qui débat de ce sujet c'est " et le tournesol 2015 ça donne quoi ? "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 12:06 #99432 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Bonjour,

Si j'en crois les quantités de tournesol que j'obtiens depuis 2009 ou j'ai commencé à compiler des données; il se trouve que oui les tournesol produisent suffisamment pour les abeilles; pour le rendement de l'apiculteur c'est autre chose bien que je n'ai pas à me plaindre loin s'en faut.

J'ai de bonnes rentrées et des hausses pleines à craquer en tournesol.
J'ai un agriculteur qui utilise la même semence classique depuis des années autour d'un de mes ruchers, et deux autres ailleurs qui utilisent du tournesol pour l'oisellerie "Egal" et "Zebra" . Cependant un de ces agriculteur utilisait il y a 10 ans une variété appelée LG56/56 abandonnée depuis.
En clair à ce jour je n'ai pas de problème. Il faut savoir aussi qu'un tournesol fleurissant une fin juillet sera nettement moins attractif qu'un tournesol fleurissant une fin juin.

Quoi qu'il en soit à la base un tournesol est fait pour faire de l'huile et pas du miel. L'agriculteur fait son job, qu'est-ce qu'il en à faire de savoir si les abeilles vont faire du miel dessus non? L'apiculteur profite bien de cette culture en opportuniste sain; alors il ne faudrait pas inverser les rôles et gueuler si les rendement baissent. Chacun tire la couverture à soi et voit midi à sa porte. Business is business.

Par ailleurs mes ruchers sont en fixe et je ne transhume pas.

Chiffres tournesol:
2009: 2026 kg 85 ruches
2010: 2460 kg 74 ruches
2011: 2680 kg 85 ruches
2012: 1971 kg 84 ruches .. année problème météo sur l'ensemble des productions agricoles (médias)
2013: 1585 kg 91 ruches... année complète problème météo ( anus horibilis de mémoire d'ancien)
2014: 1343 kg 93 ruches.. année ou juillet fut pluvieux et froid
2015: 1800 kg 102 ruches.. année ou juillet fut marqué par une canicule et une grande sècheresse depuis 1976
Alors même malgré cela, elle font du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 20:42 #99458 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Couvain Platré écrit: il ne faut pas inverser les roles et gueuler que les rendements baisse

tout d'abord on gueule par ce que sa tue nos abeille , de plus dire que sa fait du miel :whistle: sa va pour ameliorer la retraite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:36 #99463 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Couvain Platré, il le fait où son miel de tournesol ??
Merci pour les infos intéressantes.
C'est facile de tenir un discours style "L'apiculteur profite bien de cette culture en opportuniste sain" quand on fait du 20kg à la ruche.
Ce qui me gêne dans toute cette histoire est que notre connaissance des causes de ces baisses de récolte et d'affaiblissement des ruches ne sont pas connues.
Pourquoi dans le Gers, çà marche et plus dans les Pays de Loire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:48 #99468 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
les varieties sont encore mielliféres , moins qu'avant et floraison plus courte, certain ruchers sont a plus de 35kg de moyenne sur petite terre alors la secheresse??? :lol: le problem c'est dans les terres a "fort potential agricole" c la kata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:56 #99470 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
merci de vos reponses .....
j allais poser la meme question ....
couvain platré il est ou ??
je suis dans l aude .. j ai fais plusieurs fois de bonnes recoltes de tournesol ... et cette année a quelques km de la ou j allais avant ... rien !!
50 ruches ... peut etre 50 kg ... ??
ce qui est bizarre c est que 2 ou 3 ruches on fait demi hausse de miel ... pourquoi ?? j en sais rien ..
le lendemain du depot des ruches .. il y avait 3 ou 4 abeilles sur chaque tete de tournesol .. puis petit a petit juste une abeille par ci par la !!
par contre beaucoup de bourdons .. il me semble que les abeilles n arrivent pas a sucer le nectar ? langue pas asssez longue ?? ou nouvelles fleurs trop longues ???
un collegue professinnel qui a amené400 ruches en 3 ruchers m a dit avoir eu 200 ruches avec des pertes importantes de population .. 100 ruches qui donnaient tres bien et 100 qui donnaient rien !!
ca commence a devenir difficile de faire du miel ... surtout de tournesol !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 21:51 #105072 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
bonsoir
je reviens au sujet des nouvelles variétés de tournesols oléiques ....
le propriétaire de la parcelle irrigée ... m a dit qu il avait semé du " E S BALTIC " et une autre variété plus tardive " 65 H 22 " sur une autre parcelle pas tres loin .
il semblerai que ce soit de tres bonnes variétés oléiques .... mais pas du tout melliféres !! ( 2 kg par ruche ! )
quelqu un pourrai t il me communiquer pour l an prochain le nom de quelques variétés melliferes ??
merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 08:29 #105126 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Salut cerise;
En effet les tournesols oléiques miellent moins que les tournesol conso...
Si tu veux par chez nous on cultive du tournesol population, c'est une variété disparus du commerce qui as l'avantage de pouvoir ce ressemer chaque année!
à titre indicatif cette année en sol plutôt acide (pas le top pour le tournesol) ça à donnée plus de 35kg/r et un rendement en grains de 12qtx avec un sous couvert de luzerne le tout en bio!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 08:34 #105127 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Sur la photo tu verras que le tournesol est à moitié floraison et pourtant elles ont montée 3hausses de moyennes!!! ;)
Une question que je me pose quand même; que c'est-il passée en 2011 pour que le tournesol donne autant???
Un été caniculaire dois favoriser cette miellée sans aucuns doutes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cl@ude
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 09:56 #105130 par cl@ude
Réponse de cl@ude sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Bonjour,

Sur ce site www.myvar.fr/ tu peux voir les variétés oléiques ou classique, il n'y a par contre aucune indication sur les
qualités mellifère de ces variétés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 11:19 #105132 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
A ma connaissance, le travail n'a pas été fait.
Il ne peut l'être que par la filière apicole seule concernée, ou peut être le Cetiom, s'ils le veulent et s'ils ont des sous.
Là, je vois un excellent sujet pour une Ada.
Il est illusoire de croire que l'obtenteur de la variété à pour souci d'établir le potentiel mellifère de sa plante, ce qui l'intéresse, c'est le rendement oléique ou pas, la résistance à divers facteurs etc... Donc nous aurons peut être les résultats que nous souhaitons lorsque nous aurons fait le travail, quand cela serait les agriculteurs privilégieront toujours les variétés qui leur sont intéressantes et la nature de la sole ne changera pas pour nous.
Le seul intérêt à mon avis serait pour des agriculteurs apiculteurs disposant de leur propre surface,et encore, la production de miel ne peut pas se faire au détriment des résultats de la culture.
A melilot
Je ne t ' apprends pas grand chose, bonnes conditions d'implantation, pas d'élément contraire durant la croissance de la plante, et lors de la floraison, température adéquate, idem pour l'hygrométrie de l'air, durée de cette floraison, disponibilité en eau au niveau des racines, ça ressemble à 2011.
Un des facteurs peut boîter un peu et ne pas empêcher un résultat honorable, mais il sera toujours limitant.
Quand tu auras des langstroth 2c avec la maîtrise, tu pourras toujours lorgner 80 - 100 kg sur cette miellée et après ça basta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 12:31 #105137 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Bonjour,
Je ne sais pas si ça a toujours cours, mais pendant des années, il y a eu une subvention pour le blé dur pour les variétés avec des rendements semouliers supérieurs a la moyenne afin de conforter la filiére transformation blé dur. On peut imaginer un dispositif semblable. Les agriculteurs devaient déclarer la variété et faire passer la facture des semences. Ca a l'inconvénient par contre que ca incite aussi a acheter des semences plutot que les semences fermières. C'est une maniére de faire se rencontrer l'interet de l'agriculteur et de l'api

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2016 22:12 #112481 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
bonsoir
je reviens sur le sujet du tournesol ....
l an dernier , j ai amené des ruches sur du tournesol variété " E S BALTIC " ... et je n ai absolument rien récolté !!
Cette année le propriétaire m a dit qu il avait semé une parcelle avec du " BALISTIC " et une autre avec du " TALENTOC " ...
quelqu un a t il des infos sur capacités melliferes de ces 2 variétés ...
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume60
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 07:48 #112500 par guillaume60
Réponse de guillaume60 sur le sujet Liste variétés tournesol mellifère
Bonjour
J'ai mis en place un nouveau rucher cette année et il y a 10 hectares de tournesol je vais me renseigné sur la variété je serait assez déçu qu'il ne soit pas nectarifère . Mais le paysan ma affirmé voir beaucoup d'abeille quand il était en fleur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena