Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellées bruyere cendrée et bruyere callune

  • flo-bourdon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2015 21:44 #97911 par flo-bourdon
Miellées bruyere cendrée et bruyere callune a été créé par flo-bourdon
Bonjour , Je suis un apiculteur amateur, très passionné, salarié apicole cet été et l'année dernière. J'ai extrait mon premier miel en juin de cette année et j'en suis fier. Je compte continuer dans ma lancée et augmenter progressivement mon cheptel. Ma question porte sur la miellée de bruyère. J'ai un rucher en Ardèche que je ne peux pas visiter trop souvent ( je travaille dans le 82 et habite dans le 46 ).
Qui a des infos sur la miellée de cet été ?
Je pense récolter vers le 15 août est ce trop tôt, trop tard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2015 23:26 #97919 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Miellées bruyere cendrée et bruyere callune
Alors je me répond à moi-même car j'ai des éléments importants à apporter:
- La bruyère callune a une floraison inversée c'est à dire que les fleurs d'altitude fleurissent avant celles de la plaine. Etant à 500m, mes abeilles profiteront de la miellée (si ça mielle) avant celles des fonds de vallée mais après celles des sommets.
-Pour ce qui concerne la bruyere cendrée elle a commencé a fleurir ça et là depuis bien longtemps mais je n'ai pas observé de miellée sérieuse ; je ne peux pas ,car je ne suis pas sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 07:46 #97921 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Miellées bruyere cendrée et bruyere callune
J'ai fait une belle récolte sur bruyère cendrée l'an dernier dans le haut Languedoc - floraison très longue mi-juin mi-août par contre beaucoup d'eau l'an dernier. Cette année sécheresse- hausses sèches. Miel de bruyère cendrée odeur de sous bois saveur légèrement acide couleur foncée et cristallisation assez grossière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 09:33 #97929 par timo
Réponse de timo sur le sujet Miellées bruyere cendrée et bruyere callune
Salut Flo, je suis dans le 82 et porte des ruches dans les monts de Lacaune, à 900 m d'alt. (début juin)..J'ai récolté il y a quelques jours la bruyere erica, 15 kg en moyenne, mais ça ne mielle plus depuis un moment, et je ne donnerais pas cher pour la callune qui va suivre...J'ai préféré tout redecendre dans la foulée pour les avoir sous la main...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 23:16 #98003 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Miellées bruyere cendrée et bruyere callune
Je crois qu'en Ardeche c'est sec aussi et tres chaud. je n'attend pas de miracle pour cette miellée. C'est un rucher fixe alors peu importe. J'irai jeter un oeil avant la rentrée. Merci pour vos indications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena