Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Equilibrer ses colonies

  • shadok
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 10:50 #97935 par shadok
Equilibrer ses colonies a été créé par shadok
Bonjour :)
sujet certainement déjà traité ,mais vu mon manque de pratique -tant informatique qu ' apicole - je me permet de vous poser une question à propos de colonies fortes /et plus faibles .
Est - il possible de permuter 2 ruches (complètes ) ,ou seulement les hausses ?
Excusez mon ignorance :(
merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 11:49 #97939 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Equilibrer ses colonies
effectivement c'est possible, mais attention au cote sanitaire parfois une ruche est faible car elle a un souci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 13:26 #97942 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Equilibrer ses colonies
moi je le fais parfois avec des essaims ,je met l'essaim a la place de la ruche forte ,et la ruche a la place de l'essaim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 23:34 #98005 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Equilibrer ses colonies
C'est possible ' moi je ne le fais que si la ruche faible est en risque extreme de dépopulation en mauvaise sortie d'hivernage par exemple ou un essaim mal peuplé. Avec une hausse je ne vois vraiment pas l'interet d'affaiblir une ruche de production pour renforcer une ruche qui ne vaut peut-etre pas le coup et qui ne fera pas de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2015 15:36 #98237 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Equilibrer ses colonies
Bonjour,
Sauf au démarrage printanier, où certaines colonies peuvent être "à la bourre", si on admet que la valeur d'une colonie est concentrée sur la reine, je ne vois pas en quoi un échange de hausse améliorerait la "bancale"! Sauf les 15 premiers jours de l'échange où j'aurais l'impression que "la bancale" va mieux. Et tout ça au détriment d'une "bombasse"! Autant directement casser une patte à la reine qui marche! Non?
Par contre pour avoir des colonies équilibrées, rien de tel que la descendance de reines inséminées!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena