Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 00:32 - 31 Juil 2015 21:55 #98386 par apilolo
au sujet miellerie : j'ai lu que trop avait tendance à s'enflammer, dans le style minimal, combien serait le nombre de tonnes grand maxi à extraire avec juste un extracteur 9C électrique, sans que ça soit très pénible, voir infaisable ?
Dernière édition: 31 Juil 2015 21:55 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 06:26 #98389 par bozon
pas beaucoup??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 06:33 #98391 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

apilolo écrit: au sujet miellerie : j'ai lu que trop avait tendance à s'enflammer, dans le style minimal, combien serait le nombre de tonnes grand maxi à extraire avec juste un extracteur 9C électrique, sans que ça soit très pénible, voir infaisable ?

réponse de " normand " lool
tout dépend du temps que tu dispose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 07:18 #98392 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

apilolo écrit: au sujet miellerie : j'ai lu que trop avait tendance à s'enflammer, dans le style minimal, combien serait le nombre de tonnes grand maxi à extraire avec juste un extracteur 9C électrique, sans que ça soit très pénible, voir infaisable ?


Bonjour,
Trop petit le 9 cadres! Faudrait à minima un 20 cadres, soit 120 kg à l'heure, chargement, déchargement extraction, un cycle par 1/4 heure, 2 hausses de 30 kg.
Si quelqu'un peut confirmer?
Si ok, soit 1,2 tonne pour 10 heures passées à la miellerie. Extraction de 80 hausses.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 07:32 #98394 par ian
La desoperculation prend du temps si tu le fait au couteau .

Je pense qu'avec un 20 cadres, tu ne fait pas 120 kg / h si tu désopercule a la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 08:26 #98395 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
bonjour
minimum 20 cadres radiaire avec le moteur dessus avec variateur manuel , ce qui te permet de tourner a la vitesse que tu veut surtout pour les cadres baties de l année qui souvent ne sont pas rattachés au fond du cadres et sont fragiles si trop rapide.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 08:39 #98396 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Avec un 20 cadres en désoperculant au couteau, je fais un fût à la demi-journée.
Après, je vais récolter pour l'extraction du lendemain.

Je me dis qu'avec deux extracteurs de 20 cadres, on charge l'un pendant que l'autre tourne et une machine à désoperculer, peut être qu'il y aurait moyen d'aller deux fois plus vite ? ( une seule personne qui bosse )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 11:31 - 30 Juil 2015 12:47 #98404 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus écrit: Avec un 20 cadres en désoperculant au couteau, je fais un fût à la demi-journée.
Après, je vais récolter pour l'extraction du lendemain.

Je me dis qu'avec deux extracteurs de 20 cadres, on charge l'un pendant que l'autre tourne et une machine à désoperculer, peut être qu'il y aurait moyen d'aller deux fois plus vite ? ( une seule personne qui bosse )

gallus : alors ça fait [strike]300kg en 30 min, 600kg/heure, la vache tu es rapide toi ![/strike]
cadre hausse dadant ou Lg ?
edit : environ 75kg/heure

zaya : 120kg/heure, même a 120kg ça me parait rapide, même si c'est ce qu'il faudrait surement atteindre au minima, p'être avec des cadres plein à craquer, mais c'est dernières années c'est pas trop ça...

et pourquoi pas 2 extracteurs 9C (on charge l'un pendant que l'autre tourne) soit 18C ?

pierro : pourquoi plutôt moteur en haut, pour le nettoyage ?
Dernière édition: 30 Juil 2015 12:47 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 12:16 #98406 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@Apilolo : pas vraiment non
Gallus a dit : 1 fut /demi JOURNEE !!!

soit 300kg pour 4heures

je rejoins Zaya : je suis sur les mêmes chiffres
à la main
avec la machine à désoperculer tu peux presque doubler donc remplir les 2 20 cadres radiaires (mais vu que je n'en ai qu'un ... )

attention, avec ce rythme il faut aussi gérer : les tamis (si vous tamisez) et les opercules : le bac se rempli vite !
perso je bosse avec une machine à désoperculer et un 20 cadres radiaires.
ma limite actuelle c'est la gestion des opercules et la levée des seau ..

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 12:18 #98407 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@ Apilolo

Je pense que tu as mal lut ce qu'écrit Gallus: il dit 300 kg à la demi journée et non pas à la demi heure.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 12:23 #98408 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
En gros un extracteur 9 cadres ça permet de gérer combien de ruches en production ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 12:43 #98409 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

Michelpuis écrit: @ Apilolo

Je pense que tu as mal lut ce qu'écrit Gallus: il dit 300 kg à la demi journée et non pas à la demi heure.

Cordialement

oupss ! effectivement autant pour moi, ça c'est les nuits blanche :huh:
ça me rassure, gallus est finalement un être humain :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 12:46 - 30 Juil 2015 13:16 #98410 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus écrit: Avec un 20 cadres en désoperculant au couteau, je fais un fût à la demi-journée.
Après, je vais récolter pour l'extraction du lendemain.

Je me dis qu'avec deux extracteurs de 20 cadres, on charge l'un pendant que l'autre tourne et une machine à désoperculer, peut être qu'il y aurait moyen d'aller deux fois plus vite ? ( une seule personne qui bosse )


Bonjour,
Si gallus est d'accord, on peut toujours essayer d'optimiser son processus d’extraction.
1/2 journée, c'est 4 heures?
Si oui, la production de miel est de 300/4 = 75 kg de miel à l'heure, soit...........................................5 seaux de 15 kg! :)
Une hausse c'est 15 kg de miel?
Si oui, 300/15 = 20 hausses en 4 heures.
Nb de cadres désoperculés dans les 4 heures, 20 X 9 = 180 cadres soit /20 = 9 cycles d'extracteur en 4 heures.
Si tu te ne t'arrêtais pas de désoperculer, tu ferais (4X60)/180 = 1mn 30s pour désoperculer un cadre, sauf que....
Ce processus est en discontinu, c'est à dire qu'une fois l'extracteur en service, il faut attendre pour le vider et le recharger, le gain sera donc minime sur l'optimisation du fonctionnement de l'extracteur, par contre c'est le temps d'arrêt ou temps "mort" qu'il faut chercher à optimiser. Tu as un tourniquet de stockage des cadres désoperculés, ou tu attends que l'extracteur soit vidé pour le recharger en désoperculant?

@apilolo, j'avais deux 9 cadres, mais je désoperculais à la main plus vite que la capacité "d’absorption" des extracteurs, je suis en cours de passer sur deux 20 cadres, ça devrait aller beaucoup mieux.

@jsgros, je désopercule dans les paniers de la centrifugeuse, j'ai fini de traiter les opercules AVANT que le dernier extracteur ait fini son dernier cycle.

Nota: Deux 20 cadres, et une centrifugeuse, il faut vite passer au bac centralisateur et à la pompe de relevage! Sinon il y aura forcément du miel sur le sol de la miellerie.
@+

J'oubliais! @gallus, tu veux bien me dire combien de temps tourne ton extracteur, entre le moment ou tu appuie sur le "start" et le moment ou le tambour s'arrête de tourner. Intéressant d'avoir un ratio du temps de fonctionnement.....
Dernière édition: 30 Juil 2015 13:16 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 13:31 #98412 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros écrit: @Apilolo : pas vraiment non
Gallus a dit : 1 fut /demi JOURNEE !!!

soit 300kg pour 4heures

je rejoins Zaya : je suis sur les mêmes chiffres
à la main
avec la machine à désoperculer tu peux presque doubler donc remplir les 2 20 cadres radiaires (mais vu que je n'en ai qu'un ... )

attention, avec ce rythme il faut aussi gérer : les tamis (si vous tamisez) et les opercules : le bac se rempli vite !
perso je bosse avec une machine à désoperculer et un 20 cadres radiaires.
ma limite actuelle c'est la gestion des opercules et la levée des seau ..

a+

p'être qu'en désoperculant au dessus d'un extruder 50kg serait mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 14:09 #98417 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@apilolo et Zaya : oui ... sauf que je n'ai ni cenrtifugeuse ni extrudeur ... et ça coute un peu ...

@Chouchie : encore une fois, ça dépend du temps que tu as : si tu peux te permettre d'extraire toute la journée alors un 9 cadres peux être suffisant pour une centaine de ruches

si tu n'as que quelques heures pas jour (oups, pardon par nuit ...) alors passe au 20 ou au 40 cadres

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 14:32 - 30 Juil 2015 14:39 #98419 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@zaya merci, je vais reprendre tes chiffres.
En moyenne, pour moi une hausse c'est plutot 12 kg.
Comme mesure, je pense que je fais environ deux seaux en moyenne par extraction ( 20 cadres).
Quand il y a du balour, çà fait perdre du temps.
Pendant que çà extrait, je peux désoperculer environ de 10 cadres, et je dois surveiller le remplissage du seau. ( 5 mn ??)
Avec une désoperculeuse, je pourrais tout préparer pour la prochaine extraction: 20 cadres.
( elle sait gérer quand c'est operculé à l'intérieur de la surface du cadre ? sinon, çà veut dire qu'il faut vérifier tous les cadres avant de les mettre dans l'extracteur)
Verser le seau dans le maturateur ou nettoyer le filtre entre deux extractions, c'est rapide.
Chargement et déchargement çà prend du temps. Souvent, j'ai du mal à insérer les cadres dans la hausse.

Pour l'instant, je laisse les opercules reposer la nuit et je récupère le miel qui en est sorti le matin.
Et après je donne à piller aux abeilles.
Dernière édition: 30 Juil 2015 14:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 15:08 #98421 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
bonjour
une astuce pour ceux qui ont des extracteurs manuel et pas scellés au sol vous mettez une vieille godasse a chaque pied et l extracteur se les fait suivre en tournant !!!! :P
j ai vu ca dans une miellerie!!!! a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 15:11 #98422 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
comme Zaya, je laisse tourner l'extracteur 15mn. C'est un 20 cadres donc 80/heure soit pour moi en gros 100 KG/heure

j'ai une machine à désoperculer Thomas, les vieilles à Fléau et non, les cadres en creux ne fonctionnent pas. Chaque cadre est passé dans la machine puis sur un deuxième bac avec un coups de griffe au besoin

je désopercule en moins de 10mn
il reste 5mn pour préparer le reste : remplir/vider le seau, gratter les tamis, sortir les hausses à l'exterieur

j'ai un modèle de cadre "court" ce qui fait que le support du bas de mon extracteur est plus haut que la normal. Cela me permet de stocker plus de miel dans la cuve de l'extracteur donc d'augmenter son inertie

je bosse avec 2 décanteurs ce qui permet de ne pas être bloqué par les tamis encrassés

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 17:05 #98427 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros écrit: comme Zaya, je laisse tourner l'extracteur 15mn. C'est un 20 cadres donc 80/heure soit pour moi en gros 100 KG/heure


ton extracteur se vide et se remplit instantanément ?! :woohoo: je veux le même !!!

Sinon avec un 9 cadres électriques, j'ai sorti jusqu'à 3 tonnes de miel dans l'année pour 120 ruches en production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 19:00 - 30 Juil 2015 19:13 #98432 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

Laurent32 écrit:

jsgros écrit: comme Zaya, je laisse tourner l'extracteur 15mn. C'est un 20 cadres donc 80/heure soit pour moi en gros 100 KG/heure

ton extracteur se vide et se remplit instantanément ?! :woohoo: je veux le même !!!


Moi aussi, j'en veux un comme çà....... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Sinon, deux choses permettraient sans doute de gagner du temps:
- une machine à désoperculer, on fait deux faces en même temps
- un déboxeur, pour avoir juste à saisir les cadres sans avoir besoin de forcer pour sortir les cadres
Dernière édition: 30 Juil 2015 19:13 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 22:11 #98465 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
vous le laissez tourner combien de temps l'extracteur? 5 mn me parait pas mal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 22:26 #98466 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

marcsaub écrit: vous le laissez tourner combien de temps l'extracteur? 5 mn me parait pas mal?


Le temps dépend de plusieurs points, de la viscosité du miel et de la vitesse de rotation de l'extracteur. A toi de voir quand t'es cadres sont sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 22:30 #98467 par bozon
si c'est metcalfa, il y a le temps pour boire l'apéro :lol: , c'est très long je dirai entre 20 et 30 mm suivant les années et encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 23:27 #98469 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonsoir,
En tout cas, vous ne me ferez pas croire que la perte de temps est à la désoperculation!
17 secondes pour un cadre de hausse Dadant! Qui dit mieux? Même avec les machines il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart!



:)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 08:41 #98481 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Mieux Zaya ......

Mais c'est parce que tu fais de haut en bas.....dans l'autre sens c'est plus rapide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 09:46 #98485 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
taquin va ...

8s avec la machine thomas. y compris prise du cadre dans la ruche et dépose dans le bac d'attente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 10:03 - 31 Juil 2015 10:05 #98490 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
je désopercule au couteau et je possède un extracteur 44 c ,en une heure je fais 2 extracteurs,ce qui correspond,grosso modo,à 150 Kg de miel/heure,pour gagner du temps il me faudrait investir dans une machine à désoperculer :)
Dernière édition: 31 Juil 2015 10:05 par peloss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 10:31 - 31 Juil 2015 10:32 #98493 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 écrit: @apilolo, j'avais deux 9 cadres, mais je désoperculais à la main plus vite que la capacité "d’absorption" des extracteurs, je suis en cours de passer sur deux 20 cadres, ça devrait aller beaucoup mieux.

Nota: Deux 20 cadres, et une centrifugeuse, il faut vite passer au bac centralisateur et à la pompe de relevage! Sinon il y aura forcément du miel sur le sol de la miellerie.
@+

du coups avec 2 x 9C quel est le maxi en tonnes que tu arrives a sortir au finale, avant de penser d'avoir un 2 x 20C, (et finir avant que l'hiver arrive) ?
Dernière édition: 31 Juil 2015 10:32 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 10:37 #98494 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

happy culteur écrit: Mieux Zaya ......

Mais c'est parce que tu fais de haut en bas.....dans l'autre sens c'est plus rapide ;)


ne tendrais tu pas le baton pour te faire battre ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 10:42 #98495 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

happy culteur écrit: Mieux Zaya ......

Mais c'est parce que tu fais de haut en bas.....dans l'autre sens c'est plus rapide ;)


Salut happy,
Tu n'espérais tout de même pas que je réagisse? :woohoo:
Je n'ai pas une infirmière à la maison, moi! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena