Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 18:43 #98538 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
je suis très étonner de ces chiffres??? je n'ai plus de centrifugeuse ,mais j'ai un grand bac a désoperculé ( capacité 1200kg de miel extrait) ,ma miellerie est chauffé a environ 25° ,je laisse égoutté une semaine, avec le déshumidificateur allumé bien sur, et les opercule sont alors très légères ,pas plus de quelques kg de miel! mais certainement pas des centaines!
après pour des gros volumes je ne dis pas , mais pas pour 100 ou 150 ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 19:00 - 31 Juil 2015 19:15 #98539 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Avec mon fondoir je récupère 15 Kg de miel par tonne de miel extrait et 10 par égoutage(25 kg que je passe en nourrissement),je n'imagine pas récupérer plus avec une centrifugeuse mais si je peux sortir du miel de qualité je pourrais le vendre et c'est là que ça m'intéresserait ,alors de quelle qualité sort le miel de vos centrifugeuse ?
Dernière édition: 31 Juil 2015 19:15 par peloss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 20:11 #98543 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
oui, mais quand je vois le prix d'une centrifugeuse a + de 5000€ ( équivalent a 500 kg de miel) ou d'un spino a + de 16000 € (équivalent a 1t600 de miel) , il faut pouvoir l'amortir !
bien sur il y a le confort de travail ,mais jusqu’à 150 ruches je doute de la rentabilité de l'investissement ... au delà ,les volumes générés et le gain de temps ,justifie l'investissement d'un système de traitement des opercules

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 20:40 - 31 Juil 2015 20:43 #98544 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
et cette chose pour traiter les opercules ??

Dernière édition: 31 Juil 2015 20:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 20:59 #98545 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Que ce soit centrifugeuse ou presse si au printemps il y a du colza de cristallisé bah sa sort rien. Le top du top c'est le fondoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 21:30 - 31 Juil 2015 21:32 #98548 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
On va peut être m'arracher les yeux, mais si tu as du miel cristallisé, c'est que tu as mal bossé.
( je m'inclus dedans, j'ai perdu qq hausses cette année sur colza )
Tout çà pour revenir dans le contexte du fil et dire que l'argument "colza cristallisé" est sans doute un mauvais argument.
Dernière édition: 31 Juil 2015 21:32 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 21:52 #98550 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus écrit: et cette chose pour traiter les opercules ??

la Extruder 50kg coute bien moins cher qu'une centri, mais est ce mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 22:39 #98553 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

mika79 écrit: Que ce soit centrifugeuse ou presse si au printemps il y a du colza de cristallisé bah sa sort rien. Le top du top c'est le fondoir


il semble qu'avec un spinfloat on obtienne le meme résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 23:23 #98554 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

apilolo écrit:

gallus écrit: et cette chose pour traiter les opercules ??

la Extruder 50kg coute bien moins cher qu'une centri, mais est ce mieux ?


@apilolo,
Tu vas pouvoir casser la tirelire! :)
www.leboncoin.fr/materiel_agricole/836078318.htm?ca=22_s
800 kg 700 roros, la super affaire!
En fait, d'après ce que je me suis laisser dire, ces pressoirs continus sont utilisés dans la viniculture, le modéle a été détourné pour le miel. Mais............j'ai pas envie! :woohoo:
J'ai un pote qui en a un, je l'ai vu en fonction, toujours pas envie!
D'après certains "bruits", le miel ne serait pas aussi goûteux que dans les procédés classiques, il resterait pas mal de cire dans le miel, reste à essayer................. apilolo, tu nous tiens au courant....... :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 01:13 #98557 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@ZAYA, hélas je n'en suis pas encore là, quoique si j'avais la place, ça ferait du bon jus de pomme :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 07:05 - 01 Aoû 2015 07:06 #98560 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 écrit: J'ai un pote qui en a un, je l'ai vu en fonction, toujours pas envie!
D'après certains "bruits", le miel ne serait pas aussi goûteux que dans les procédés classiques, il resterait pas mal de cire dans le miel, reste à essayer..........


Ouaiche, les bruits, les bruits.
La discussion sur les ruches Nicot a été assez édifiante sur le sujet: cadres qui fondent, ruches qui se déforment, etc.....
Heureusement que les avis contraire des utilisateurs ont été nombreux.

Perso, j'ai trois collègues qui en ont des presses et ils ne m'ont fait aucune remarque particulière.
Les opercules sont pressés durant la désoperculation.
Dernière édition: 01 Aoû 2015 07:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 08:14 #98566 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
j'ai possédé un petite centrifugeuse , un fondoir a radians ,un gros spino et maintenant j'ai un fondoir wet therm plate pour moi aucun n'est parfait.
Les fondoirs chauffent le miel les centrifugeuse colmatent .
Peut être aussi est -ce du au fait que l'on se pose plus de questions que les pères de nos pères qui eux auraient étés super heureux .
En ce qui me concerne le spino était une vrai galère , le fondoir derrière une ligne 54 cadres est quand même moins contraignant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 11:14 #98577 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
D'accord avec happy.bee je pense que les nouveaux fondoirs sont ce qui ce fait de mieux d'autant qu'avec tumidia qui va arriver il ne faudra pas laisser d'opercule trainer longtemps, sinon les presses seraient simple d'utilisation
A happy.bee: quel défaut trouve tu a ton dernier fondoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 12:01 #98585 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
le fondoir fondoir wet thermplate nécessite de traiter de grandes quantités d'opercules par jour.
Il y a un bain à amorcer et maintenir mais Happy Bee nous en dira plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:42 #98598 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
le problème du fondoir c'est la température de la miellerie (isolee) car malgré 75 m2 devient vite un sauna ,en deux le miel chauffe quand même pas mal d’où l'obligation de travailler en continu pour éviter le hmf (pas toujours facile) .
Pour vous dire je désopercule avec une alfa et bien quand les cadres sont froids elle coupe , je mets le fondoir en chauffe une heure après elle déchire les cadres .(saloperie d'alfa )
sinon au vu des analyses pas de problème quand on extrait en continu avec un bon débit (machine a désoperculer) .
comme tout les fondoirs reste a fondre par la suite la cire et les impuretés du dessus mais pour mon expérience je ne regrette pas le spino et ses tac tac perturbants .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 15:09 #98606 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
je ne joue pas dans la cours des gros gros, mais si il y a un temps où j'étais limite maniaque pour essayer de ne rien perdre lors de l'extraction, je me suis soigné et maintenant je ne cherche pas à faire du 100%. si on regarde bien en électricité , en temps et coût on est pas forcement gagnant. je ne fais plus lécher les hausses depuis qu'on a du frelon asiatique, c'est un peu plus de boulot mais gérable jusqu'à une centaine de ruche et je renforce les colonies avec, j'achète moins de sirop et je connais la provenance, un vieux pressoir ( pour la vigne) remanier et idem c'est tout pour les colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 20:31 #98620 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus écrit:

ZAYA_26740 écrit: J'ai un pote qui en a un, je l'ai vu en fonction, toujours pas envie!
D'après certains "bruits", le miel ne serait pas aussi goûteux que dans les procédés classiques, il resterait pas mal de cire dans le miel, reste à essayer..........


Ouaiche, les bruits, les bruits.
La discussion sur les ruches Nicot a été assez édifiante sur le sujet: cadres qui fondent, ruches qui se déforment, etc.....
Heureusement que les avis contraire des utilisateurs ont été nombreux.

Perso, j'ai trois collègues qui en ont des presses et ils ne m'ont fait aucune remarque particulière.
Les opercules sont pressés durant la désoperculation.


Bonsoir,
Bin là, c'est plus qu'un bruit, c'est du factuel! La doc constructeur du pressoir en continu indique un pourcentage de cire résiduelle dans le miel! Il semblerait bien qu'il reste effectivement + de cire dans le miel qu'avec une centri! Si tes potes t'en ont pas parlé, ............change de potes!
Il y a peut être un marché de niche à développer, sachant que la vie moderne sédentaire entraîne une certaine paresse intestinale, du miel à la cire devrait faciliter le transit! Non?
:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je ne vois pas le rapport avec les ruches Nicot, comparaison n'est pas raison!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 21:03 #98626 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
j'en connais qui on acheté une presse, il veulent la vendre car sa laisse trop de miel dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 21:17 #98631 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Pour l'instant, je donne les opercules à lécher aux abeilles et çà ressort sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 21:21 #98634 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus écrit: Pour l'instant, je donne les opercules à lécher aux abeilles et çà ressort sec.

Bonjour, faut-il les étaler ou les remuer de temps en temps, où suffît il de les laissées en tas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 21:47 #98644 par lavie

ZAYA_26740 écrit:

jsgros écrit: a ce propos, quel est le rendement d'une centri ? (combien de miel par kg d'opercules)

merci


Bin oui! C'est ÉNORME, je voulais que quelqu'un d'autre le confirme, mais je ferai une pesée du panier avant et après centrifugation sur la valeur d'une hausse 9 cadres. Les commandes de centri vont exploser!
@+

Bin oui zaya je confirme la centrifugeuse l'essayer c'est l’adoptée
un soir mon frère m'a apporté deux sceaux d'opercules que j'ai centrifuger quand il a vu la quantité de miel qui en est sorti il s'est empressé dans acheté une d'occasion.

( petite précision, pour ceux qui on la th....s ET45 dés quelle fait du bruit changer le roulement du haut )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 21:56 #98647 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
lavie si tu passes tes opercules en centrifugeuse dans la foulée de ta journée d'extraction de quelle qualité ressort ton miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 22:18 #98651 par lavie

peloss écrit: lavie si tu passes tes opercules en centrifugeuse dans la foulée de ta journée d'extraction de quelle qualité ressort ton miel ?


oui en même temps que l'extraction dés qu'un panier est plein je mets en marche la centri et bien le miel sort impeccable contrairement aux idées reçues, il n'émulsionne pas, ne prend pas le goût de la cire (contrairement au pressoir )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 22:21 #98652 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

louiseluc écrit:

gallus écrit: Pour l'instant, je donne les opercules à lécher aux abeilles et çà ressort sec.

Bonjour, faut-il les étaler ou les remuer de temps en temps, où suffît il de les laissées en tas ?

Je les laisse reposer une nuit, au matin, je les étale grossièrement sur une bache et en 4 heures de temps, elles nettoient tout.
C'est facile de voir quand c'est fini, on arrive à voir les opercules alors qu'avant, il y a un nuage d'abeilles.
L'avantage, c'est que çà ne fait pas de mortalité d'abeilles comme quand on donne des hausses à piller.
L'inconvénient, çà fait du miel récolté en moins.
Facile à voir, l'opercule sec est léger comme une plume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 23:27 #98670 par lavie

cdsjo écrit: Bonjour JM
Pourrait on voir par optimisation du travail une situation ou personne ne reste a attendre, ni les machines, ni le personnel.
Une remarque, le temps passé à la miellerie n'est pas trés important par rapport aux travaux d'extérieur mais pour moi ce n'est pas le plus enthousiasmant.
A partir de certains volumes, il est bon de prendre le chrono afin de voir qu'elle est le poste qui freine l'ensemble.
Aujourd'hui on a accès à du matériel à commande électronique qui permet de travailler rationnellement lorsqu'on a fait les bons choix.
Chez nous ce n'est pas parfait, il faut compter un mois au minimum dans la miellerie (pas un mois de salarié, un mois de patron à 30 jours) pour 20T avec machine à désoperculer extracteur 44c et spino 1000.
Là, c'est une personne seule et autonome, la question d'actualité c'est la chaîne mais il semble qui faille au moins deux opérateurs donc qui est ce qui récolte et transhume pendant ce temps?
Voilà un peu dans l'indécision, le c.. entre deux chaises...et tout retour d'expérience sera bienvenu.

cdsjo pour gagner du temps et de la manipulation de cadres tu mets un deuxième extracteur qui coule dans le même bac.
avant à deux opérateurs avec deux 20 cadres une machine à désoperculer une pompe une centri beaucoup d'huile de coude et de belle hausses c’est 4 à 5 fut jours.

maintenant avec la chaine 40 cadres on fait guerre plus mais avec beaucoup moins de manipulation et de fatigue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 13:53 #98702 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonjour
Je travaille seul avec une chaîne a 96 cadres et je ne gagne pas plus de temps a 2. Il faut 20 minutes par cycle extraction pendant ce temps je désopercule les 96 cadres suivant et range les 96 extraits. Ok faut pas traîner ou merder avec des cadres non standardisés. Côté opercules elles sont traitées par un fondoir a eau chaude le miel est dirigé dans un bac centralisateur équipe d'une grille de filtration et le tout est envoyé en fut direct. Le lendemain écumage des fûts avant stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 21:36 #98742 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros écrit: @Massougareux : et avec 10Kg d'opercules et ton pressoir, tu récupère combien de miel ?


Tout dépend du temps laissé à égoutter, avant de presser. Il me semble avoir réccupéré 5kg pour 3kg d'opercules. Je referai des pesés à la prochaine extraction. C'est clair qu'il en sort certainement moins qu'une centrifugeuse. Niveau qualité, je ne retrouve pas particulièrement de goût de cire, et très peut d'émultion! Puis une fois dans le maturateur, ça remonte... Pour moi, c'est parfait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 23:36 #98759 par TOM

lavie écrit:

ZAYA_26740 écrit:

jsgros écrit: a ce propos, quel est le rendement d'une centri ? (combien de miel par kg d'opercules)

merci


Bin oui! C'est ÉNORME, je voulais que quelqu'un d'autre le confirme, mais je ferai une pesée du panier avant et après centrifugation sur la valeur d'une hausse 9 cadres. Les commandes de centri vont exploser!
@+

Bin oui zaya je confirme la centrifugeuse l'essayer c'est l’adoptée
un soir mon frère m'a apporté deux sceaux d'opercules que j'ai centrifuger quand il a vu la quantité de miel qui en est sorti il s'est empressé dans acheté une d'occasion.

( petite précision, pour ceux qui on la th....s ET45 dés quelle fait du bruit changer le roulement du haut )



La mienne fout un barrouffe du diable j'ai l'impression qu'il y as du jeux entre le panier et la cloche en alu(?) qui est accrochée au couvercle?
Ce serait juste le roulement?
Par contre le miel sort bien émulssioné?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 16:44 #98785 par bozon
changes ton roulement TOM ça coût 4 sous, pour le miel qui sort de l'essoreuse, le mettre dans le bac décanteur (plus d'émulsion) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 19:00 #98797 par cdsjo
Est ce que quelqu'un sur le forum utilise une D + pour l'extraction de la callune après picotage?
L'efficacité est elle aussi valable qu'avec un extracteur à cage tangentielle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.477 secondes
Propulsé par Kunena