Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles interessées par les reines, bien ou pas ?

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 09:42 #98572 par gardois
Bonjour,
J'ai acheté 5 reines, pour la première fois en France: mise en cagette jeudi, introduite aujourd'hui. C'est la première fois pour moi que le délais est aussi court. J'espère augmenter mon taux d'acceptation!
Cette fois , (je ne l'avais pas remarqué les années précédentes) pendant que j'introduisais les premières reines, les autres étaient posées sur le toit d'un essaim. Des abeilles, 7-8 sont venues se mettre sur les cagettes. Que faut il en conclure: elles sont en manque d'hormones et on reconnu les reines tout de suite comme " a accepter", ou bien "a défoncer". Sur un autre post quelqu'un disait qu'on voyait tout de suite si elles étaient prêtent a accepter ou pas, mais la je me trouve con.
PS les essaims sont orphelin de 24h, jeunes abeilles seulement (déplacés pour perdre les butineuses). Le temps est couvert sans être orageux (il l'était hier soir)
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 12:59 #98590 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Abeilles interessées par les reines, bien ou pas ?
tes reines dégagent des phéromones qui attire les abeilles je dirait que c 'est bon signe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchois26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 14:06 #98601 par tchois26
Réponse de tchois26 sur le sujet Abeilles interessées par les reines, bien ou pas ?
Bonjour
Tout a fait d'accord avec patmag pour l'introduction pour ma part je procède systématiquement ( pour les reines ayant voyagé venant d'un sélectionneur) d'abord en posant 2 ou 3 reine encagé sur la tête des cadres de la ruchette orpheline le temps de trouver le cadre qui convient a l'introduction sur cage grillagé (couvain naissant )puis au bout de quelle que seconde au vue du recouvrement de la cage par les abeilles j’introduis celle qui a été recouverte le plus rapidement des 2 ou 3 sur couvain naissant, au final elle l'on choisie après 3 jour en moyenne je contrôle la ponte sous la cage de la nouvelle reine et la libérer
Attention quand vous libéré la reine de la cage d'expedition style nicot avant de la mettre sur le cadre d'introduction sous la cage grillagé sans les accompagnatrices brumisé de l'eau sur la cage d'expedition pour éviter l’envol de la reine fécondé expédié a l'ouverture de celle ci
car il y a de forte probabilité de la perdre mais des foi la chance étant la elle revient si l'on évite de bouger
Attention au bout de 10 minute environ tout dépend de la patience de l'api trop tard elle est perdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2015 20:53 #99729 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Abeilles interessées par les reines, bien ou pas ?
Bilan 15 jours aprés: 5 acceptations sur 5 reines, une première pour moi j'avais toujours 30% de perte au moins (orphelinées la veille). L'an prochain j'achète français!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena