Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire du crémeux avec du tournesol

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 17:57 #98613 par trx
Faire du crémeux avec du tournesol a été créé par trx
Bonsoir :)

Vu l'abondance de la récolte qui s'annonce j'aimerais le valoriser en cremeux au lieu de le vendre à pas cher.

Est-ce que le résultat est aussi satisfaisant qu'avec le colza ? J'en ai fais une foix mais vu que c'était il y a quelques temps il serait bon qu'on me raffraichisse la mémoire.

En gros pour plus de facilité je mets le tournesol dans des seaux de 40 kg, j'attends le début de la cristallisation puis je l'ensemence à 10 % avec du chataignier et je brasse plusieurs jours avec un malaxeur. J'ai bon ?

La cristallisation est-elle plus longue ou plus rapide que pour le colza ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 22:39 #98657 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire du crémeux avec du tournesol
bonsoir
tu vas pouvoir brasser longtemps !!!!!
tu l ensemence avec du colza mais pas avec du chataigner sinon il restera entre le liquide et le cremeux!!!!!! comme structure c est a dire un cremeux qui coule !!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 09:12 - 02 Aoû 2015 09:13 #98682 par trx
Réponse de trx sur le sujet Faire du crémeux avec du tournesol
Salut Pierrot,

Arf, j'ai pas fais de colza... Pas d'autre solution ? Sinon il faut que je trouve à en acheter un peu
Dernière édition: 02 Aoû 2015 09:13 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 13:34 #98699 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire du crémeux avec du tournesol
t en met pas !! j en ai fait sans et normalement si tu as un appareillage qualifié tu n a pas besoin de mttre du colza, tu met du colza quand tu ensemence en remplissant le bidon pour avoir une granulometrie fine mais consistante( c est dire pas comme de la pommade) et la tu fait juste un malaxage une seule fois.
le cremeux c est soit le bricolage avec perceuse et c est pas toujours le top !! la vaut mieux avoir du colza dedans ou c est le malaxeur, helice qui tourne a 30 tours/ mn pendant 15mn toute les heures ou deux heures suivant la rapidité de cristallisation.
avec un malaxeur de ce type tu a une usure des cristaux plus une incorporation de micro bulles qui vont te donner une souplesse et velouté dans la bouche.
le probleme est la necessité d une pompe pour la mise en pot et de surveiller de tres pres le moment de la mise en pot !!!
le soir ca peut te sembler encore pas le moment et le lendemain matin plus que juste !!!
j en connais que ca va pas faire rire car il c est fait ba ^ ser un bidon plein !!! il se reconnaitra surement !!!!!! ;)
y a des photos sur mon blog.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 13:48 #98701 par trx
Réponse de trx sur le sujet Faire du crémeux avec du tournesol
Même si je m'améliore c'est encore très artisanal chez moi. Je mélange à la preçeuse. Donc du coup tu penses qu'il vaut mieux trouver un peu de colza ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2015 15:00 - 02 Aoû 2015 15:03 #98703 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire du crémeux avec du tournesol
ou alors malaxe assez souvent mais pas trop vite sur la fin sinon macro bulles dedans et quand tu va le mettre en pot au bout d un moment les bulles vont se reunir et te faire des tranchés pour remonter a la surface ca fait pas top jolie et tu va avoir des problemes pour faire rentrer le poid légal dans le pot!! les bulles pesent moins que le miel !!.
y en a qui font a la perceuse et qui sont content du resultat peut etre qu un va t indiquer comment il fait exactement.
et puis tes clients s habitueront a ton cremeux , par contre quand vient l été met le au frais car il se met a couler et apres il défase!!
moi j en fais par pour l été.a+
Dernière édition: 02 Aoû 2015 15:03 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena