Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompes

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 19:35 #98799 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes

jsgros écrit: avec une pompe je n'en doute pas
mais en écoulement gravitationnel via le col de cygne ça ne marche pas
malgré le chauffage, la vidange se fait trop lentement et j'étais obligé d'arrêter l'extraction pour vider le cleano

du coups c'est Pierrot qui en a hérité ...


Re,
Il a bien de la chance le Pierrot!
Tu m'en aurais parlé avant, on soudait un raccord de sortie supplémentaire à 180° du premier, (ou 90°, c'est encore mieux!) et tu travaillait avec DEUX seaux! Non?
Au contraire, tu aurais eu plus de temps pour changer de seau, du temps que l'autre continuait à se remplir.......
Oui, mais donné, c'est donné....................... :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 19:43 #98800 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes

cdsjo écrit: Bonjour JM
Oui le bac reçoit miel et cire, la pompe expédie l'ensemble dans le spino qui fait la séparation, normalement il reste peu ou pas de miel après l'essorage de fin de journée. De temps en temps, il faut brasser le tout dans le bac pour homogéneifier et permettre la facilitation du transfert par la pompe.
Quelques jours plus tard, il faut écumer le fût pour ôter les micro particules qui surnagent, cela avec l'écume représente 500gr en moyenne pour 300kg.


Salut G :) ,
Oui, pour être direct, chez toi c'est le spino qui arrête la cire, donc tu ne cherches pas à filtrer avant.
Tu n'as pas indiqué (ou j'ai pas vu!) le type de pompe que tu utilises, faut quand même un bon caractère pour transférer miel et cire!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 21:24 - 03 Aoû 2015 21:26 #98806 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Pompes
le cleanomel c'est pour les télétubbies ! genre extracteur 4 cadres.

le spinfloat, ça c'est l’idéal, mais faut une chaine à 65k euro qui va avec !

pour moi la vis sans fin + bac décanteur chauffant c'est le meilleur marché,
la vis sans fin retire le gros,
le bac retient le reste, ensuite on peut pomper puis filtrer le restant sans pb.

les opercules de la vis et l'écrémage du bac de la vis et du bac décanteur je les mets dans des paniers en nylon
puis direction mon extracteur tangentiel réversible. c'est le traitement le meilleur marché pour 80 euros de paniers.

Je ferai des photos plus tard, je suis en vacances !
Dernière édition: 03 Aoû 2015 21:26 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 22:25 #98814 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompes
J'ai un cleanomel comme sur la photo, la pompe qui va bien avec, MAIS je ne m'en suis jamais servi.
C'est dimensionné pour un extracteur 20 cadres.

Je fais au seau, le miel sortant de l'extracteur passe à travers un filtre nylon à petite maille et s'écoule dans le seau.
Je nettoie le filtre avec une cuillère à toutes les extractions, çà prend 10 sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 22:48 #98822 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pompes
Bon, la marque je ne sais plus ; je change le rotor caoutchouc tous les 3 ans environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2015 23:23 #98826 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Pompes
a quoi sait on qu'il faut changer le rotor??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 09:35 #98855 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pompes
Salut Sam
Lorsque le débit est moindre mais je le change par précaution à peu prés tous les trois ans en début de saison pour ne pas être ennuyé.
Il arrive qu'un bout de cadre passe au travers, c'est une pièce qui "travaille", pas certain que le constructeur de la pompe l'ait faite à cet usage...en attendant la vis sans fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2015 22:02 #98998 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes

cdsjo écrit: Salut Sam
Lorsque le débit est moindre mais je le change par précaution à peu prés tous les trois ans en début de saison pour ne pas être ennuyé.
Il arrive qu'un bout de cadre passe au travers, c'est une pièce qui "travaille", pas certain que le constructeur de la pompe l'ait faite à cet usage...en attendant la vis sans fin.


Salut G,
Ouaip, mais même la vis sans fin, tu finiras bien par en voir le bout! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2015 22:09 #99000 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes

Pierrolefou écrit: bonjour
pour js, je me sert de la pompe apielectronic pour la mise en pot du cremeux et pour le transfert du miel du fond du bac a desoperculer qui est tres bas a cause de l alpha et qui ne me permet pas de mettre un recipient dessous.
ca débite pas mal et si je devais en racheter une autre ce qui pourrait arriver pour ma 2 eme miellerie je prendrai ce genre de petite pompe qui est moins chere que la minor mais sans prendre le systeme mise en pot.a+


Bonsoir,
J'ai testé, l'apielectronic transfère 10 kg/mn, c'est pas mal! Le fut de 300 kg en 1/2 heure.
Le test a été réalisé selon mon protocole, et donc sans garantie aucune sur les risques et conséquences d'utilisation de données erronées! :whistle: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 00:27 #99013 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pompes
L'organisation avec une pompe peut être complétement différente selon la destination du miel.

1/ Vers une batterie de maturateurs pour ceux qui font de la mise en pot, en général à proximité d'un espace dédié à cette mise en pot.
Dans ce cas, on peut regarder du côté de la pompe de mise en pot.

2/ Vers le remplissage de fûts (ce qui est mon cas).
J'utilise une pompe L--a et je peux dire que je ne pourrais pas m'en passer !
L'aspiration se fait en partie basse du bac centralisateur (miel mis en température et filtré) par un tuyau souple classique (renfort par anneau) qui passe sous le bac à désoperculer pour rejoindre la pompe (placée à un endroit non gênant, hors des passages). La sortie se fait par un tuyau souple pour remonter au niveau du plafond avec un raccordement sur un tuyau rigide de 6m avec une pente de 3 cm/M, pour se retrouver au niveau de la zone de remplissage des fûts. La sortie du tuyau rigide se fait par un tuyau souple de 6 m avec terminaison par une crosse qui s'accroche au rebord du fût.
Cet espace peut permettre le remplissage de 30 fûts en déplaçant tout simplement la crosse.
Le système est automatisé avec un basculeur de niveau pour le démarrage et l'arrêt de la pompe et un signal sonore au remplissage du fût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 01:05 - 06 Aoû 2015 01:07 #99014 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pompes
comment vous nettoyez tous ces tuyaux ?
Pour chaque type de miel ?
perso ce qui me dérangerais c'est de chauffer le miel, est ce vraiment indispensable ?
Dernière édition: 06 Aoû 2015 01:07 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 02:00 #99015 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pompes
Réponse.

1/ Nettoyage des tuyaux.
Il y a environ 40 Kg de miel dans les tuyaux en fin de production.
- Une partie (rigide) est en pente naturelle, la terminaison souple est mise en pente pour un écoulement par gravité (on a environ 1.5m de dénivelé)
- Les raccords de la pompe sont de type "Pompier", et il est facile de faire égoutter les tuyaux d'aspiration et de refoulement sur un fût en 1 seule nuit.
Donc, Il est évident qu'il ne reste pas grand' chose le lendemain et très peu de pertes au lavage.

2/ Chauffage du miel (tu as pu lire que j'avais écrit "mis en température").
Chauffer du miel, logiquement cela veut dire le mettre à une température supérieure à celle qu'il a naturellement dans la ruche.
Actuellement, ma température de travail dans la miellerie sur le tournesol est à 25°C. Dans la ruche çà dépasse allègrement les 32 °C . Lors de la récolte, vu les températures actuelles mes hausses dans la remorque ont une température nettement supérieure à 25°C !
Par contre, quand on fait du colza, on rencontre des températures inférieures à 18°C, et dans ce cas on n'a pas d'autre solution que de lui donner un petit coup de pouce. Je vois souvent des fûts de miel de colza de petits apiculteurs, et on retrouve des mini particules de cire à tous les niveaux (la décantation ne se fait pas suffisamment et en plus le colza fige rapidement.
Par contre pour certains miels, il faut passer en chambre chaude pour déshumidifier.Il faut trouver le bon compromis.
Bien avoir en tête qu'un différentiel de 3 °C pendant 1 mois, fait plus de dégât qu'un différentiel de 10°C pendant 10 minutes (à condition de ne pas avoir atteint la température de dégradation)

C'est bien de te poser une question. Mais le seul juge, c'est l'analyse par la mesure du taux d' HMF.

Je peux t'assurer, alors que je traite annuellement des centaines d'analyses, la surprise ne vient pas contrairement à ce que tu penses des professionnels (une grande quantité dans un temps très court), mais plutôt des petits producteurs qui ont laissé traîné des semaines les hausses par de fortes chaleurs et plus répréhensible, des techniques peu orthodoxes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena