Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présentation et besoin d'aide identification

  • Cyddippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 21:01 #98903 par Cyddippe
Présentation et besoin d'aide identification a été créé par Cyddippe
Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum et apprenti apiculteur depuis cette année,sur un secteur proche de Bergues (Nord)

Fin mai j'ai acheté une ruche Dadant (10c) pleine sur 6 cadres à un amateur, elle a bien explosée et la hausse sera récoltée prochainement.Le souci abeilles très agressives à l'ouverture et poursuivantes sur 100 m ....sisi.. :blink:
D'aprés le vendeur Noires croisées Buckfast

Vendredi 24 juillet récupération de mon 1er essaim sur le tronc d'un arbre à 2 m ,1kg je pense.

Ce lundi nouvel appel, nouvel essaim un chouilla plus gros dans une haie à 50m du 1er.

Pouvez vous m'aider à déterminer la race avec la photo ci jointe.

Merci pour votre aide .

Cyd
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyddippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 21:14 #98904 par Cyddippe
Réponse de Cyddippe sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
2 e photo planche d'envol ruchette du premier essaim
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyddippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 22:24 #98912 par Cyddippe
Réponse de Cyddippe sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Merci pour ta réponse.

La ruche du mois de mai même avec un pti stress quand même, ne me géne pas trop avec mon armure rembourrée et les pompes bateaux échangées contre des bottes.

Les 2 essaims "sauvages" récupérés sont très cool enfin l' expérience du 2e est trop courte et le 1er est vraiment doux pour le moment.

En tout cas merci pour ta réponse.

Cyd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2015 07:52 - 05 Aoû 2015 07:53 #98928 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
bonjour et bienvenu
essaim d aout vaut pas un clou!!!!
ces essaims tardifs sont souvent a problemes car viennent eux meme de ruches problématiques!!!!.
bourrés de varoa ou souche tres essaimeuse ou essaim sans reine venant d une caisse bourdonneuse ou malades, je ne les ramasse pas.
il y a parfois des colo loqueuses qui en guise de désespoir voyant qu elles s en sortent pas, quitte la ruche pour repartir a zero!!!
si tu ramasse ca tu est au chaud pour un moment.a+
Dernière édition: 05 Aoû 2015 07:53 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2015 12:55 #98943 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Bonjour,

En période d'essaimage, quand la souche n'a plus reine, mes ruches (noires hybridées) sont très agressives. C'est peut être le cas dans la mesure où tu as des essaims en ce moment.
Ensuite elles se calment.

En période de disette comme en ce moment elles sont aussi plus agressives.

Sur 10 ruches j'en ai eu deux cette année qui ne se sont pas calmées. J'ai supprimé les reines et réuni à d'autres ruches.
Il ne faut pas conserver des ruches très agressives, sauf temporairement ça peut arriver (pas de reine, météo, floraison de l'aubépine ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 09:22 #99207 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification

Cyddippe écrit: Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum et apprenti apiculteur depuis cette année,sur un secteur proche de Bergues (Nord)

Fin mai j'ai acheté une ruche Dadant (10c) pleine sur 6 cadres à un amateur, elle a bien explosée et la hausse sera récoltée prochainement.Le souci abeilles très agressives à l'ouverture et poursuivantes sur 100 m ....sisi.. :blink:
D'aprés le vendeur Noires croisées Buckfast

Vendredi 24 juillet récupération de mon 1er essaim sur le tronc d'un arbre à 2 m ,1kg je pense.

Ce lundi nouvel appel, nouvel essaim un chouilla plus gros dans une haie à 50m du 1er.

Pouvez vous m'aider à déterminer la race avec la photo ci jointe.

Merci pour votre aide .

Cyd



Tu dis être novice en apiculture ,je me permets de te demander ta façon de procéder pour ouvrir une ruche car parfois un simple geste ou une simple action peuvent influencer le comportement de la colonie .Des abeilles agressives à ce point ,je suis surpris ,et si c'est vraiment le cas il vaudrait mieux changer la reine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:26 #99215 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification

flo-bourdon écrit: Ah bon...
Tes abeilles piquent comme l'aubépine?

Disons qu'elles sont plus agressives. Cela correspond aussi la période d'essaimage ...
Alors va savoir quel est le facteur principal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 11:33 #99222 par popol
Réponse de popol sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification

flo-bourdon écrit: Oui l'agressivité d'une ruche s'apprécie sur la durée d'une saison, des facteurs extérieurs peuvent en modifier l'apparence. c'est surtout la subjectivité et les pratiques de l'opérateur ainsi que son état d'esprit à l'approche de la ruche qui conditionnent cet aspect. Les comparaisons entre différentes ruches de population équivalente sont utiles . Quand on prend le temps, on finit par arriver à "sentir" ses abeilles. Moi j'arrive à faire des visites sans protection (sauf enfumoir) et en short mais uniquement quand je le "sens". Favoriser l'observation avant l'action est une de mes approches .


L'agressivité c'est très vague ou très subjectif et beaucoup confondent trop souvent les réflexes plus ou moins naturels de l'abeille suivant sa race avec ce que l'on peut vraiment qualifier d'agressivité,
un rucher doit pouvoir se visiter à quelques mètres des caisses sans se faire systématiquement attaquer par des abeilles pour qui la simple présence d'intrus (homme, chien, enfants) déclenche ce comportement, contrairement à ce que pensent encore beaucoup, ces abeilles ne sont pas plus gardiennes que les autres, qui manifesteront ce réflexe de défense (naturel) seulement si elles se considèrent agressées,

ces abeilles à caractère agressifs existent bel et bien et sont à éviter ou à éliminer si on souhaite pouvoir travailler dans de bonnes conditions, croire également que ces abeilles sont plus productives n'à pas de sens, vu qu'on à désormais la possibilité de se fournir en reines de souches très productives et très douces qui permettent des visites sans aucune protection, je ne comprendrai jamais ceux qui insistent et s'obstinent encore à conserver de telles colonies ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 12:34 #99243 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
@Popol

Je suis d'accord pour ce qui est de la non conservation ruches les plus agressives, et avec la définition que tu en donnes : ne pas pouvoir s'en approcher sans se faire agresser/piquer.
C'est ce que j’appellerais l'agressivité permanente.
Ces colonies sont à supprimer avant qu'elles transmettent par les mâles ce(s) gène(s) à d'autres reines qui prendront place au rucher.
J'en ai ainsi supprimé 2 sur 10 cette année.

On peut maintenir un petit rucher ainsi par sélection des meilleurs ruches.
Mais pour ce qui est de l'achat (régulier et systématique) de reines, c'est un autre débat qui peut être passionné et passionnant ...
Que dire de reines dont les filles sont ingérables au bout de 1 ou 2 générations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 12:39 #99244 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Ce n'est pas le cas de toutes les reines achetées, heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 13:02 #99245 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
certain ce feront piquer presque systématiquement ,les abeilles perçoivent des odeurs, des couleurs que nous ne percevons pas ,je me rappel d'un stagiaire chez un collègue qui devais travailler avec la combi en permanence, même en dehors du rucher, car la moindre abeille passent dans le coin ce jetais sur lui!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyddippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 16:27 #99267 par Cyddippe
Réponse de Cyddippe sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Merci pour vos réponses, en fait il n'y a plus de reine :blink: , je vais faire une réunion avec mon 1er essaims car le dernier du mois d'aout (qui ne vaut pas un prout :P ) est reparti de sa ruchette ....je suis un peu frustré quand même.

Pour la ptite histoire cette ruche à depuis le début, était agressive.

Pour l'ouverture de la ruche j, enfume l'entrée puis j'attends 30 sec et j 'ouvre le toit , nourrisseur enfumage et je lève à la pince le 1er cadre de provision mis de coté puis 1 par un les autres cadres en les décalant.Aprés visite je redécale à leur position d'origine , remet le cadre de provision et je referme.
Enfumage complémentaire pendant la visite si ca tape trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 16:37 #99268 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Si toujours agressive -> problème et ruche à supprimer ou reine à changer.

Attention à enfumer uniquement "horizontalement" par le dessus et à faire rentrer le moins de fumée possible entre les cadres.
Pareil s'il faut enfumer par la suite.
Le but est juste de faire reculer les gardiennes pour qu'elles ne puissent pas décoller du haut de la ruche.
Si trop de fumée : panique générale et des abeilles qui courent dans tous les sens.

Pour l'entrée on met juste un ou deux coups d'enfumoir. Pas plus.

Par ailleurs, certaines ruches n'aiment pas la fumée !
Alors que pour d'autres ça les calme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 16:41 #99269 par popol
Réponse de popol sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification

flo-bourdon écrit: Ce n'est pas le cas de toutes les reines achetées, heureusement.


Tout à fait,

@ Olivier,
je n'ai jamais écrit qu'il fallait systématiquement acheter des reines, mais par contre, lis moi bien, si je le conseille vivement d'en faire l'achat c'est en vue du remplacement de reines qui produisent des colonies d'une agressivité ingérable et qui, comme tu le souligne à juste titre, transmettront indirectement par leurs mâles ce problème progressivement et là, ça peut aller très très vite et mettre en péril tout travail de sélection qui irait dans le sens contraire,

un rucher de sélection ne s'obtient que de deux manière, en ne conservant systématiquement que des colonies qui répondent aux critères qu'on à choisi et en remplaçant systématiquement les autres par des reines répondant encore aux même critères, ceci peut se faire radicalement sur une ou deux saisons ou bien progressivement sur plusieurs années, mais c'est un cap que tout apiculteur doit se fixer, que chacun puisse avoir des choix et des exigences différentes, c'est normal, mais il n'y à pas d'apiculture possible sans sélection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyddippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 19:23 #99529 par Cyddippe
Réponse de Cyddippe sur le sujet Présentation et besoin d'aide identification
Bon récolte aujourd’hui vent et temps couvert a part une ou deux excités pas de problème ni de poursuite.

Vérification du corps qui ne contenait qu'un peu de couvain operculé il y a 3 semaine....surprise un peu de couvain operculé, bcp de couvain non operculé et des oeufs.

J 'ai du loupé la reine avec toute cette populace ou une CR la dernière fois.

Là je n'ai regardé qu'un rayon centrale puis au vu du résultat tout refermé..

Alors arrêt de ponte aussi long ou Cr non vue...en tout cas tout va bien

Merci à tous pour vos réponse

A bientôt .

Cyd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena