Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de hausses avec pollen

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 11:10 #99024 par clemars
Cadres de hausses avec pollen a été créé par clemars
Bonjour à tous,
J'ai extrais mon miel de foret (chataigner et ronce ) et j'ai des cadres avec du pollen dans quelques alvéoles malgré la grille a reine.
Je stock mes hausses en piles ventilées et l'année dernière le pollen avait moisi.
Cette année j'ai trié les cadres après l'extraction et j'ai mis tous les cadres contenant du pollen ensemble ce qui me fait quand même 7 hausses.
Comment traitez vous ces cadres , dois je enlever à la main le pollen?
Cet hiver le pollen etait tout mou
en plus on sait bien que la fausse teigne adore le pollen...
merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 11:43 #99026 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
tout d'abord, la grille a reine n’empêche pas le stockage de pollen. Au mieux il le limite un peu mais guère

mets les au congel pour utilisation 2016

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 12:11 #99027 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Bonjour, est ce que si on les remet pour une miéllée sans pollen (miellats) elles récupérent le pollen et dégage les alvéoles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 12:13 #99028 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
si elles en ont besoin oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2015 21:05 #99053 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Je ne peux pas les stocker au congel , ça prends trop de place.
J'aurais voulu pouvoir enlever le pollen car si a chaque miellée les abeilles remettent du pollen le cadre contiendra moins de miel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 01:10 #99067 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

clemars écrit: Je ne peux pas les stocker au congel , ça prends trop de place.
J'aurais voulu pouvoir enlever le pollen car si a chaque miellée les abeilles remettent du pollen le cadre contiendra moins de miel !!!

y en a qui le retire, il existe même un outils manuel, et serait très bon pour la santé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 07:31 #99072 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
bonjour
il me semble ,que Louis Ledoeuf le retire avec une fourchette avant le stockage de ces cadres ,pour mon cas perso les hausses sont empilées en courant d'air pour le stockage d'hiver avec une GR en haut et en bas et les guêpes se chargent de faire le ménage et pas de soucis pour l'instant
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 07:34 #99073 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Moi, je fais un tris fin septembre en enlevant au couteau tous le pollen.Quand un cadre en est sature,c est détruit.Je mets en pile pour l'hiver,c'est fastidieux mais efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 23:20 #99176 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

clemars écrit: Comment traitez vous ces cadres , dois je enlever à la main le pollen?


Bonjour, tu places ces hausses triées sur des ruches et tu attends quelques semaines qu'elles aient tout nettoyé. ça marche aussi très bien en les mettant sous le corps et tu peux même les laisser tout l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 23:54 - 08 Aoû 2015 00:00 #99179 par popol
Réponse de popol sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

wLz écrit:

clemars écrit: Comment traitez vous ces cadres , dois je enlever à la main le pollen?


Bonjour, tu places ces hausses triées sur des ruches et tu attends quelques semaines qu'elles aient tout nettoyé. ça marche aussi très bien en les mettant sous le corps et tu peux même les laisser tout l'hiver


certainement très efficace, pour le léchage, (miel) mais ce n'est pas du tout vrai pour le pollen.

PS; je précise: dans des régions comme la mienne ou le pollen ne manque pratiquement jamais, pour le Groenland ou la Sibérie c'est très possible, mais, ne connaissant que très peu, je me le demande ??
Dernière édition: 08 Aoû 2015 00:00 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 00:18 #99183 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

popol écrit: certainement très efficace, pour le léchage, (miel) mais ce n'est pas du tout vrai pour le pollen.

PS; je précise: dans des régions comme la mienne ou le pollen ne manque pratiquement jamais, pour le Groenland ou la Sibérie c'est très possible, mais, ne connaissant que très peu, je me le demande ??

la p'tite maison ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 00:35 #99188 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Bonsoir,

Oui, je gratte avec le lève cadre ou une fourchette les alvéoles à pollen jusqu'à la cloison centrale en évitant bien sûr de la perforer, sur les cadres qui n'en contiennent pas trop. Sinon c'est la fonte comme LAS87.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 00:50 #99190 par popol
Réponse de popol sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Oui, je gratte avec le lève cadre ou une fourchette les alvéoles à pollen jusqu'à la cloison centrale en évitant bien sûr de la perforer, sur les cadres qui n'en contiennent pas trop. Sinon c'est la fonte comme LAS87.


et si éventuellement (pollen ou pas) tu fais en sorte que la teigne ne s'y installe pas, c'est pas aussi simple ou moins compliqué ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 07:06 #99195 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
A mon sens la technique la plus économique est celle expliquée plus haut.Après, il existe des produits pour éloigner la teigne.Je n'ai que très peu de cadres au rebut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 08:32 #99200 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
merci pour vos réponses.
je vais essayer d'enlever le pollen mais celui-ci est mou donc pas facile.
A moins que je trouve une chambre froide pour quelques jours.
Il n'y a que les hausses qui ont été dans le châtaigner qui en contiennent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 22:56 #99541 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Bonsoir,
je viens de commencer a enlever les alvéoles de pollen après passage au congélo .
Très facile a enveler quand c'est fraichement sorti du froid, par contre des fois quand il y a 5, 6 alvéoles ça fait des trous dans la cire de part en part.
Question: sur un cadre bati , si il y a un trou traversant de la grandeur d'une pièce de 2 euros est-ce que les abeilles reconstruisent ?(ou s'en servent-elles comme passage?)
Question : le pollen récupéré est-il exploitable une fois remis au congélo pour les abeilles pour une autre saison (par exemple mis dans un nourisseur )

merci d'avance
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yonsdaont
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 09:30 #99611 par yonsdaont
Réponse de yonsdaont sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Est-il normal que du pollen(quantité importante) se trouve dans les cadres de hausse .
Existe-il une astuce pour éviter cela ou ai-je fait une erreur (peut-être trop de miel dans le corps ou autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 09:45 #99615 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Suis pas d accord avec jsgros,
Tu m en voudras pas.
La grille a reine empêche quasiment toute montee de pollen dans la hausse chez moi. Meme sur le chataignier ou ca rentre fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 10:01 - 14 Aoû 2015 10:01 #99619 par popol
Réponse de popol sur le sujet Cadres de hausses avec pollen

nicolasseux écrit: Suis pas d accord avec jsgros,
Tu m en voudras pas.
La grille a reine empêche quasiment toute montee de pollen dans la hausse chez moi. Meme sur le chataignier ou ca rentre fort.


La grille limite certainement mais ça ne l'empêche pas,
en plus tout ceci n'est pas linéaire, ce que tu pourras observer chez toi ne sera pas forcément vrai ailleurs, la force de la miellée, la race d'abeille et la puissance de la colo peut favoriser ou pas,
si l'élevage est ralenti ou pas selon les miellées et l'époque de l'année, c'est également différent,

mais il est exact que si la reine ne peut pas aller se balader dans les hausses, les préparatifs pour sa ponte (pollens) seront en partie évités !
Dernière édition: 14 Aoû 2015 10:01 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 11:39 #99624 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Bah l'enlever c'est a mon avis se prendre la tête pour rien.
Déjà il est vrai que la grille à reine empêche le pollen....forcément la reine ne pond pas donc pas besoin de mettre du pollen tout prêt du couvain CQFD non ? Enfin cela freine comme déjà dit.

Après les hausses bien stockée ; ventilée. Un coup de soufre à l'entrée de l'automne ( bref quand on s'en sert plus ) puis un autre 15 jours plus tard.....
En principe il restera pas beaucoup de teigne....et puis les guêpes et frelons ( d'ou aussi leur intérêt ) feront le reste du ménage.

Si les teignes survivent ( miracle ou mauvaise diffusion soufre ??? ) bon elles feront un trou . Et alors comme la fourchette ....A la prochaine miellée cela sera réparée en 2 2 et en plus en mâle : Bonus non ?

Le truc c'est que quoi qu'on fasse il faut faire confiance aux abeilles qui feront toujours mieux.
J'ai un ami qui remets des cadres dans un état inimaginable et pour rigoler on dit qui met des cadres neufs. En fait deux moi après il le sont.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 08:19 #112122 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
Bonjour à tous.
Pour les cadres avec du pollen que j'avais nettoyé et qui comportaient des trous : tout a été parfaitement réparé et sans cellules de mâles.
Donc j'ai sauvé mes cadres de la moisissure hivernale dûe au pollen.
Bonne expérience , a renouveler, il faut juste un gros congel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 09:16 #112148 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Cadres de hausses avec pollen
le fourmis nettoient bien aussi

perso je laisse je met en pile aéré sous couvert au froid souffrage quand le local est plein (type cabanon sans abeilles)

comme happy culteur merci pour l'explication du protocol :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena