Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pillage sur EA

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 22:54 #99168 par lenazu
Pillage sur EA a été créé par lenazu
Bonsoir tout le monde, hier matin, j'ai fait des EA pour installer de jeunes reines et agrandir mon cheptel.

Pour cela, j'ai utiliser des ruchettes 6 cadres dans lesquelles j'ai mis 2 cadres de couvains operculés et 3 à 4 cadres de cadres batis avec du miel (bandes de 4 à 10 cms sur chaque face)
Ensuite, j'ai secoué 4 cadres de certaines de mes ruches pour peupler ces essaims.
J'ai fait cela le matin et j'ai mis ces ruchettes à leur place.

En fin d'après midi, très très epu d'activité sur les planches d'envol, j'ai enfumé et mis les cagette de mes reines entre les 2 cadres de couvain.

J'ai à ce moment là repéré 2 ruchettes avec des populations faibles mais j'ai laissé comme cela en me disant que les naissances allaient renforcer tout cela.

Ce soir, je rentre chez moi, je vais faire un tour au rucher et je vois un très beau pillage :(
Du coup, j'ai attendu la fin du jour, j'ai ouvert, contrôlé si la reine était toujours dans la cagette, ce qui était le cas, j'ai fermé les 2 ruchettes et je les ai placé en cave.

Je compte les laisser 2 jours comme cela au noir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

J'ai contrôlé une ruchette qui n'était pas pillé, la reine a été libérée, j'ai vite refermé.

Merci d'avance pour votre aide :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 22:57 #99170 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
J'ai tout a fait conscience que j'ai donné un trésor trop gros à garder à mes zazas :(

Je me suis retrouvé avec pas mal de cadres avec miel, j'ai trouvé le fait de leur donner être une bonne idée :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 23:01 #99171 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pillage sur EA
eh oui il faut bcp d'abeille pour "garder" une ruche, 2CC maintenant me semble trop peu, mais tu ne dis pas si tu as déplacé la ruchette à + de 3km ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 23:20 #99175 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Pillage sur EA
C'est vrai qu'en ce moment il faut plus de miel que de couvain dans une ruche, il faut aussi beaucoup d'abeilles pour s'occuper de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2015 23:50 #99178 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Pillage sur EA
Quand on fait des EA avec des cadres de miel, il faut nourrir équitablement tout le rucher pour éviter le pillage.

J'ai 100% de réussite et 0 pillage sur les EA de fin de saison avec la moitié en cadre de miel.
Mais je nourris le jour même, 1 litre de sirop léger pour toutes les ruches du rucher.

Mais j'ai des abeilles noires qui pillent peu comparé aux beurkfast et hybride.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 07:09 - 08 Aoû 2015 07:14 #99196 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pillage qur EA

pppswing écrit: Mais j'ai des abeilles noires qui pillent peu comparé aux beurkfast et hybride.


ppswing, je n'ai que des buckfasts et jusqu'à présent je n'ai jamais vu une ruche ayant une reine se faire piller.
Quand une ruche est orpheline, elle ne se fait pas piller non plus.
De même mes EA ne se font pas piller: un miel, un très beau couvain et de l'attention.
A mon domicile, je fais tout mon élevage: nucléis, EA, ruches à males. ( au moins 150 colonies sur place )
Je leur donne à piller toutes mes hausses et opercules; j'adore le bazar que çà peut mettre.
Mais cela ne dégénère jamais dans le pillage d'une colonie.

Quand je fais un EA, je garde les abeilles d'origine du cadre de couvain et j'en rajoute si nécessaire.
Pour un nucléi crée de toute pièce, il passe 3 jours en cave avec du sirop pour que se crée "l'esprit de la ruche".
Une colonie qui se fait piller, c'est qu'elle a un problème, une faiblesse quelque part.
Ce n'est pas une histoire de "race"

Si je veux donner du sirop ( fait avec du sucre et de l'eau), à certaines, les autres ne mouftent pas.
Même si des centaines d'abeilles tournent autour du fût de distribution.
Dernière édition: 08 Aoû 2015 07:14 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 08:39 #99204 par popol
Réponse de popol sur le sujet Pillage qur EA

gallus écrit:

pppswing écrit: Mais j'ai des abeilles noires qui pillent peu comparé aux beurkfast et hybride.


Une colonie qui se fait piller, c'est qu'elle a un problème, une faiblesse quelque part.
Ce n'est pas une histoire de "race".


Si je suis d'accord avec toi que le pillage va concerner majoritairement les colonies à problème, si les tiennes ne le sont pas, en général les races (jaunes) pillent plus que les noires ou d'autres, là je suis plutôt d'accord avec Pppswing .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:03 - 08 Aoû 2015 10:03 #99212 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
J'avoue que j'ai fait avec les moyens du bord... :(

Je n'ai pas déplacé les ruchettes à plus de 3 kms, j'ai attendu 5 à 6 heures que les vieilles abeilles regagnent la ruche mère avant de mettre les reines.
En échange des cadres avec couvain, j'ai mis des cadres bâtis avec miel pour ne pas trop affaiblir les ruches.
En ce moment, il fait sec, il n'y a que très peu de fleurs, je comprends qu'elles aient la dalle mais ce qui me fout le plus les boules, c'est que les abeilles qui me pillent ne viennent pas de mes ruches mais d'ailleurs.
Je dois avoir un apiculteur dans le coin et j'avoue qu'il m'embête de plus en plus, j'ai été débarrasser des voisins d'essaims qui ne viennent pas de chez moi, j'ai tout fait cette année pour éviter l'essaimage au maximum, je trouve que je me suis énormément amélioré mais mes voisins sont toujours embêtés :(
Le hic, c'est que cela ne vient pas de chez moi mais c'est moi qui récolte les embêtements :(
De plus, je ne vais plus chercher les essaims, j'ai trop peur de ramener une maladie à la maison, du coup, j'ai fait plaisir à quelques apis en leur proposant, j'ai juste perdu un max de temps et là, c'est à ma femme que j'ai à rendre des comptes :whistle:

Bref, je vais laisser les ruchettes en cave jusqu'à Dimanche soir et je distribuerai du sirop à tout le monde avant des les ramener en espérant qu'elles se calment.
Dernière édition: 08 Aoû 2015 10:03 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:07 #99213 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Pour les 2 cadres de couvains, je pensais qu'avec une jeune reine fécondée, ce serait suffisant en la stimulant un peu avec du sirop léger, le lierre, chez moi, ce n'est pas avant fin septembre.

Bref, c'est fait, on apprend de ses erreurs, je n'ai plus qu'à serrer les fesses :(
Au pire, si je vois qu'elles ont du mal, j'ai encore de belles ruches, je redonnerai un peu de couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:41 #99217 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Pillage sur EA
bonjour
pour faire mes essaims je fais différemment je vais sur un rucher je prélève le nombre de cadres qu'il me faut pour remplir ma ruchette ,cadres secoués dans la colo donneuse et a cette saison je ressert la colo donneuse sur 7 cadres puis je pose ma ruchette sans fond sur la souche , sur GR , je fais ça en fin de journée et repasse le lendemain matin ramasser mes ruchettes , l'an dernier j'ai déjà fait comme ça et pas de soucis sauf si ce n'est que c'est un peu long , mais l'avantage c'est que tu est sur de ne pas embarqué la reine et que tu a suffisamment de zazas dans tes ruchettes au pire je met un bon coup de fumée et j'enlève ma ruchette
en saison pareil mais je pose la ruchette sur la ou les hausses et ça marche bien
moi le principal avantage c'est de ne pas embarqué la reine , chose qui m'est souvent arrivé et qui n'est pas très agréable quand tu as une colo qui marche bien et en plus au printemps tu perd du temps sur la récolte
ceci n'est que ma façon de faire et nullement un conseil universel mais ça me convient très bien
de plus je n'ai pas de pillage du fait d'essaims pas assez pleins
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 11:34 #99223 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pillage sur EA

lenazu écrit: Je n'ai pas déplacé les ruchettes à plus de 3 kms, j'ai attendu 5 à 6 heures que les vieilles abeilles regagnent la ruche mère avant de mettre les reines.

l'erreur est là, et je dirais même double :
1 - si tu as des noires 5 à 6 heures c'est trop peu !
2 - les abeilles que tu as déplacé sont revenus, mais en sachant qu'il y a source de nourriture, donc reviennent pilier, surtout si en plus y a un peu de miel qui a coulé...

déjà il faut être sûr qu'effectivement tu n'as pas embarqué de reines, et tu aurais du placé desuite dans ta cave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 12:18 #99236 par popol
Réponse de popol sur le sujet Pillage sur EA
L'éternel problème Apilolo, n'est pas simplement là, c'est plutôt que la majorité souhaite faire des essaims mais sans affaiblir les souches donneuses, comme si ceci pouvait se faire tout en conservant des caisses en pleine production,

c'est encore l'histoire du beurre de l'argent du beurre et du sourire de la crémière ??

j'ai vendu des reines ce printemps à un jeune apiculteur qui me disait ensuite qu'il trouvait que la ponte n'était pas fantastique, connaissant mes productions, si ceci peut se produire sur une reine ou deux, je savais pertinemment que sur la majorité ce n'était pas possible et comme ce n'était pas très loin, j'ai pris le temps de passer voir ce qu'il en était, le gars avait constitué des essaims qui étaient à la limite d'un nucléus : (1 cadre de couvain et ses abeilles + 1 cadre de vivres) encadrés de cadres à bâtir, je lui ai tout simplement expliqué que la ponte d'une reine était intimement liée au potentiel d'abeilles pouvant s'en occuper et que si il prenait la peine de faire de vrais essaims bien renforcés en abeilles nourrices, la ponte potentielle s'en trouverait très différente et c'est ce qu'il à finit par comprendre et faire pour finalement le vérifier, mais avec grand regret de prendre encore à ses souches les cadres nécessaires et en acceptant de les affaiblir pour un certain temps.

comme on dit c'est très difficile de faire une omelette sans casser les oeufs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 14:29 #99255 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Actuellement, je ne suis plus en production, je laisse le peu de récolte restante aux abeilles.

Le hic pour moi a été un décès qui m'a monopolisé, j'ai tout de même reçu mes reines et j'ai agit au plus vite en sachant que les EA constitués seront faiblards.
Bref, je ne voulais pas laissé les reines en cagette plusieurs jours au risque de tout perdre.

Maintenant, j'essaie de réparer les pots cassés et j'espère que ma mauvaise expérience aidera d'autres jeunes apis ;)

Sinon, je suis d'accord avec popol, on peut avoir une reine de compet, si on lui donne peu d'abeilles, elle ne fera pas grand chose.
Là, dans mon cas, j'essaie de faire de belle colonie à hiverner en ruchette pour les faire démarrer au printemps dans les meilleurs conditions possibles.

Cette année, j'ai fait pas mal d'EA pour luter contre l'essaimage et les premiers étaient petits :(
Pour les EA suivant, j'ai été plus généreux et j'ai tout de suite vu la différence, j'ai même posé les haussettes sur ceux-là...

En tout cas, merci pour vos retours :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 14:30 #99257 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Et je suis sur de ne pas avoir embarqué de reines, sur le seule ruche où je le l'ai pas trouvé, j'ai tamisé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2015 22:13 - 17 Aoû 2015 22:14 #99818 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Tout est rentré dans l'ordre, 100% d'acceptation mais effectivement, j'ai fait de petits EA, je vais booster au max et serrer les fesses pour cet hiver

Le séjour en cave et l'hyper réduction de l'entrée leur a permis de se défendre ;)
Dernière édition: 17 Aoû 2015 22:14 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille_verte
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2015 23:55 #99822 par abeille_verte
Réponse de abeille_verte sur le sujet Pillage sur EA
Bonjour,

Ce n'est pas un peu tard dans la saison ?

Cordialement, / Abeille verte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 12:56 #99832 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pillage sur EA
pas si tu introduits des reines fécondées et que les ressources à venir existent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 13:47 #99835 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Oui, les reines étaient fécondées, je préfère les introduire début Août pour une meilleure acceptation et comme cela, cela me fait des reines au top pour l'année suivante ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 14:06 - 18 Aoû 2015 14:08 #99838 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Pillage sur EA
C'est exact ce qu'explique jsgros, pour les essaims d'après saison et même chez nous en bordure de Méditerranée, en partant d'un essaim ou la reine ne sera pas à faire élever, on gagne un précieux mois, sinon il faut environ 1 mois pour obtenir une reine (en ponte) et à partir d'une reine en ponte et des rentrées substantielles, il faut ensuite encore un peu plus d'un mois pour faire une colonie d'abeilles.
Dernière édition: 18 Aoû 2015 14:08 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 14:26 #99840 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pillage sur EA
bonjour
les bucks pillardes c est pas une légende !!!!
je vois celles de js tout les ans a la recolte par rapport a mes noires pures battardes !!! c est impressionnant !!! :woohoo: :woohoo:
tu peut tourner un film d abeilles tueuses :woohoo:
avec la difference que les noires quand elles pillent sont beaucoup plus agressives!!! :evil: :evil: a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 15:06 #99842 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pillage sur EA
booaaahh ...

Marseillais va ...

elles pillent pas tant que ça ... tu as juste le temps d’amener la hausse à la remorque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2015 22:49 - 21 Aoû 2015 22:54 #100066 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Pillage sur EA
Bonjour lenazu...
J'ai fait pour la 1ère fois il y a qq semaines (et ceci grâce au forum) une création de 3 EA par introduction de trois reines fécondées...
Tout a très bien fonctionné...
J'ai cependant réduit l'entrée de chacune des nouvelles colonies. Sur une ruche que j'ai faite l'hiver dernier en double paroi pour favoriser l'isolation j'ai percé les entrées au foret tout simplement ...
Dès l'introduction de la reine, j'ai réduit à 3 trous, voir 2, voir un, l'entrée la ruche... !!!
Dès que je passe devant la ruche, si la pression des pilleuses est visible = un trou d'entrée (même si je sais qu'il y risque de bouchage... aussi, j'en préfère 2 ou +) :lol:
si pas de pilleuses à l'horizon... je débouche 3 entrées ou + (je tire les bâtonnets qui obstruent les trous...)
;)
Dernière édition: 21 Aoû 2015 22:54 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2015 23:29 #100068 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Pillage sur EA
Bonsoir Nicolas, j'avais obturé une bonne partie de l'entrée pour ne laisser que 3/4 cm maxi mais la pression du pillage était trop forte quand même.

Après le séjour en cave, j'ai laissé entre 1 et 2 cm max d'entrée et maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Sur les autres ruchettes, il n'y a pas eu de pillage, je pense que j'avais mis un peu plus de population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2015 15:01 - 22 Aoû 2015 15:04 #100081 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Pillage sur EA
Lenazu,
La solution est là :
un maximum d'abeilles et / ou un minimum d'entrées...
:)
Ici, c'est une micro colonie avec une seule entrée, et 2 à 3 entrées aux heures de pointe ! ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Aoû 2015 15:04 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena