Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La callune

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 09:40 #99209 par reinedesprés
La callune a été créé par reinedesprés
Bonjour,
Je cherchais dans historique s'il y avait déjà un sujet sur çà, mais je ne sais pas trouver les posts anciens...un peu nulle en informatique...
Bref, j'aurai voulu avoir quelques infos sur le miel de callune, hormis son extraction que j'ai bien compris, c'est plutôt la production qui m'intéresse...Savez-vous les conditions requises pour une vraie miellée? Ne peut-on qu'en produire dans le Sud de la France? Merci de vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:00 #99211 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet La callune
Salut,
pour une miellée de callune il faut de l'eau ! beaucoup d'eau ! l'idéal c'est d'avoir de bon gros orages en aout pour un sol bien mouillé et une bonne hygrométrie. dans le sud ça donne surtout en montagne... (chez moi en tous cas)
sinon on peut en faire aussi dans le nord, ex : forêt de Fontainebleau il y en a des hectares et possibilité de grosses récoltes mais cette année il parait qu'elle est cuite, trop sec et peut-être une maladie, les pieds deviennent marrons m'a-t-on dit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:27 #99216 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet La callune
J'ai ouvert un sujet il y a quelques jours sur les bruyeres

Oh oui ça serait bien qu'il pleuve en Ardeche!!!!!!!!!, c'est prévu pour jeudi je crois et pas qu'un peu!!!!. petite intro aux épisodes cévenols. La callune fleurit maintenant en Haute Correze .

et chez vous c'en est où?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 10:45 #99218 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet La callune
ils en annoncent demain toute la journée, je croise les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 11:09 #99220 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet La callune
chez moi c'est mort elle est complétement cramé je ne sais même pas si elle va repartir pour l'an prochain :(
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 11:14 - 08 Aoû 2015 11:16 #99221 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet La callune
bonjour
+ 1 avec thierry meme si il pleut a trombe maintenant c est trop tard pour une recolte, les plants sont grillés du moins par chez moi.
en plus les colo souffrent du sec et chaud la reine tourne au ralenti , il n y aura pas assez de zaza pour une recolte tardive.a+
Dernière édition: 08 Aoû 2015 11:16 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 13:03 - 08 Aoû 2015 13:33 #99246 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La callune
quand les pieds de callune sèchent et deviennent marron, c'est un insecte qui mange les racines. Le lochmaea.
c'est une conséquence de la sécheresse, quand il pleut régulièrement ca ne se produit pas.
Dernière édition: 08 Aoû 2015 13:33 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 13:39 #99247 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet La callune
Si la callune est en altitude il faut qu'il pleuve en juillet , cette année c est grillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 23:35 #99370 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet La callune
merci beaucoup pour vos réponses, j'aurais voulu juste une petite précision, je suppose que la chaleur (en plus de la pluie) doit permettre des rentrées de nectar même après le 15 août voire septembre, mais les températures étant beaucoup plus basses dans le Nord, comment est-ce possible de faire cette fameuse callune?
Bon en gros, vous n'y croyez pas pour cette année....dommage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2015 07:24 #99375 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet La callune

reinedesprés écrit: merci beaucoup pour vos réponses, j'aurais voulu juste une petite précision, je suppose que la chaleur (en plus de la pluie) doit permettre des rentrées de nectar même après le 15 août voire septembre, mais les températures étant beaucoup plus basses dans le Nord, comment est-ce possible de faire cette fameuse callune?
Bon en gros, vous n'y croyez pas pour cette année....dommage!


ci il pleut pendant la floraison sa ne marche pas, les fleurs ouverte s'engorge d'eau,
ci la floraison n'est pas avancé sa peut marché avec les nouvelles fleur qui vont s'ouvrir,
mais température 20° min oblige et pas de vent de nord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2015 21:22 #99406 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet La callune

cevenne écrit:

reinedesprés écrit: merci beaucoup pour vos réponses, j'aurais voulu juste une petite précision, je suppose que la chaleur (en plus de la pluie) doit permettre des rentrées de nectar même après le 15 août voire septembre, mais les températures étant beaucoup plus basses dans le Nord, comment est-ce possible de faire cette fameuse callune?
Bon en gros, vous n'y croyez pas pour cette année....dommage!


ci il pleut pendant la floraison sa ne marche pas, les fleurs ouverte s'engorge d'eau,
ci la floraison n'est pas avancé sa peut marché avec les nouvelles fleur qui vont s'ouvrir,
mais température 20° min oblige et pas de vent de nord.

ok dac merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 20:31 #99651 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet La callune
Reine des prés

moi j'y crois encore, il a bien plu en sud Ardeche et la callune commence seulement à fleurir. Les ruches sont encore pleines d'abeilles. Je suis optimiste mais je ne connais pas l'avenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2015 21:47 - 14 Aoû 2015 21:48 #99663 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Ce matin j'ai été porter une quinzaine de colonies dans la haute lande, la callune ne m'a pas semblé en si piteux état que ça, les touffes sont bien vertes.

Après ce n'est que la deuxieme année que je la tente donc je n'ai pas le recul nécessaire.

Concernant l'état des colonies en revanche je ne me fais pas d'inquiétude. Je sors tout juste du tournesol et certaines m'ont fait 2 hausses bien tassées.
Dernière édition: 14 Aoû 2015 21:48 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2015 00:11 #99679 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La callune
Je pourrai t'en parler pendant huit jours de la callune, mais de quelle callune veux tu qu'on parle?
Tu sais ou tu ne sais peut être pas que la palette de la callune pour ce qui est des couleurs en fonction des landes, des vallées, des cols, des terroirs va du jaune clair au rouge ; il en est de même pour son goût, pour son pourcentage d'humidité du 18 au 22 et ça tout à fait naturellement.
Nous avons la possibilité de faire deux miellées de callune, l'une au mois d'aout en montagne, l'autre au mois de septembre dans les landes des pins.
En tant qu'api je les classe en deux catégories: la première qui a un avenir parce qu'on ne va pas encore déplacer les montagnes ni les urbaniser et qui est dépendante du temps ante et miellée en cours, c'est la plus régulière, je la note à 7/10 , sa contrainte est sa couleur (goût unique pour les puristes) qui peut surprendre, qui a necessité beaucoup de pédagogie pour la vente à l'export ( ici on remplit des fûts) désolé.
Ensuite l'autre callune que tout la monde connait 3/10 parce que cela correspond au nombre de miellées correctes sur une durée de 10 ans.
Les conditions de miellée:
Particularité: c'est une plante qui va chercher l'humidité à quelques centimètres (en montagne) ou plus profondément mais dans des sols très filtrants.
Le préalable à une miellée correcte est donc: une température correcte alliée à une bonne pluviométrie qui provoquera le développement maximum de la hampe florale (végétation de l'année) suivie par une pluviométrie généreuse le mois précédent la floraison.
Ensuite durant la floraison, du classique: température conséquente, bonne hygrométrie et pas de stress hydrique (en montagne il peut faire une pissée tous les soirs, s'il y a la température la journée, no problem.
Sur des sols sableux, 100mm avant floraison sont une garantie.
Donc deux callunes, l'une de montagne avec ses problématiques (température à 1200 ou 1400m et apports d'eau assez fréquents) l'autre de plaine avec des problématiques inverses.
Est ce que j'ai répondu ? sinon je m'y recollerai demain, bonne nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2015 12:39 #99756 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Lors du deuxieme voyage de ce matinj j'ai pris la peine de l'examiner encore une fois et cela conforte bien mes premieres impressions. Les hampes florales sont parfaitement développées et en cours d'ouverture. Il y a quelques pieds secs mais le nombre est très limité, pas plus de 5 %. J'ai de véritables tapis à perte de vue sur mes emplacements.

Du coup je reste sur mon idée que c'est encore possible et ferai sans doute un troisieme et dernier voyage demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 10:08 #99866 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet La callune
et bien, je pense que ma callune est plutôt celle de plaine, il a beaucoup plus ces derniers jours....faut voir....j'y vais demain voir l'état de la fleur....mes colonies sont pour le plupart populeuses et remplies de tournesol, donc j'espère à nouveau...si çà marche j'aurai d'autres questions...merci les collègues!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:20 #99876 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet La callune
bonjour
moi dans les landes j y crois toujours pas mais bon il a pas plu beaucoup !!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 14:01 #99882 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet La callune
Bonjour,
pour moi, j'ai vu la callune bien fleurie prés du mon Lozère, sans aucune trace de dégat, ou alors quelques plante marron, mais trés minime et plein d'abeilles dessus, ça faisait plaisir à voir, même si ce ne sont pas les miennes!
Je vai essayer de voir ce soir du coté de Florac, mais là par contre il y en a tout un rond point, mais il est devenu intégralement marron, alors celà risque d'être compromis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 16:43 #99889 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La callune

Pierrolefou écrit: bonjour
moi dans les landes j y crois toujours pas mais bon il a pas plu beaucoup !!!!a+


les landes c'est comme d'habitude, il faut mettre les ruches là où sont passés les orages. et cette année c'est pas dans le 47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 23:02 #99927 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet La callune
Bonjour à tous
@cdsjo : la callune en montagne tu la récoltes à quel moment? perso, je suis toujours pressé de redescendre les ruches pour gérer varroa mais j'ai peur de partir avant la fin. Je vais aller voir en fin de semaine ce que ça donne pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 23:29 #99932 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet La callune
Bonne miellée dans le Gévaudan !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2015 21:03 #102062 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Petit retour pour la haute lande :

Je suis passé voir les 2 lots que j'ai là ba cet aprem. La callune est maintenant bien ouverte et... Ca bosse dur. Cet aprem malgré un petit 22° et un ciel alternant nuages et éclaircies ça pissait bien mais comme d'habitude, je pense que seules les plus fortes tireront bien leur épingle du jeu.

L'espoir est donc toujours permis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 21:51 #102184 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet La callune
j'avais finalement laissé tomber, enlevé les hausses...pas assez populeuses....traiter et même nourri, et voilà t'y pas que sur un autre secteur, c'est du sarrasin qu'une 40aine de ruches sont en train de me faire....et là-bas j'avais pas enlevé les hausses.....mais le problème c'est que foin septembre, y'a plus trop le temps pour les récoltes et extractions...y'a les foires d'automne!!
Mais je ne désespère pas sur la callune...on verra les années prochaines....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 10:28 #102280 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La callune
C''est la nature du sol qui fait la callune, c'est la nature du sol + les conditions météo qui permettent la production de miel.
Il faut des dizaines voire des centaines d'hectares pour une production significative.
Le miel de callune est typique et le palais français ne l'apprécie pas particulièrement.
Il prend donc la direction du nord de l'Europe et les circuits de collecte en France sont bien connus et par conséquent les points de collecte qui correspondent aux régions productrices de façon régulière.
En gros, les massifs montagneux, les régions à sols sablonneux avec acidité correspondante sont les régions françaises qui permettent de produire du miel de callune.
Et pour répondre trés exactement à ta question, oui, on peut produire du miel de callune dans le nord, la météo est déterminante, certaines années les îles britanniques produisent en quantité. Si les consommateurs se trouvent là bas c'est qu'ils sont familiarisés avec ce goût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 20:48 #115330 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Certains d'entre vous ont posé des ruches dans les landes cette année ? La secheresse ne semble pas avoir tout flingué, elle est en train de s'ouvrir mais pour l'instant, pas une goutte dans les caisses.

Autant l'an dernier j'étais confiant (la miellée était d'ailleurs en cours à cette époque) mais cette année j'hésite vraiment à tout ramener d'autant plus que les caisses sont vraiment légères et qu'il faudra nourrir si ça ne mielle pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 21:48 #115332 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La callune
j'ai fait l'impasse cette année. en 2012 il s'est passé la meme chose, pas de pluie quand il faut, elle a fini par fleurir un peu, mais les ruches ont beaucoup souffert.
tu devrais au moins sortir les hausses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 21:59 #115333 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Beaucoup souffert c'est à dire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 22:04 #115334 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La callune
40% de perte à l'hivernage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 22:20 #115335 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Ah ouais... aie

Ceci dit comment as tu pu établir le lien ? Parce qu'elles soient ici où la saison est terminée ou là bas où ça ne mielle pas c'est bonnet blanc et blanc bonnet non ? La seule différence c'est qu'ici je pourrais les nourrir, évidemmment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 22:39 #115336 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La callune
aucune certitude quant au lien,
la callune n'est pas grillée sur tes emplacements?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena