Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La callune

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 23:10 #115338 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Non, quelques pieds sont déjà ouverts et les 3/4 sont encore à venir. Il y en a un peu de cramée mais c'est minime. En revanche ce que je trouve vraiment étrange c'est qu'elle ne semble absolument pas être attractive. Pas vu une seule abeille dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 09:17 #115344 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La callune
Sam
Tu n'as pas perdu de ruche à cause de la callune ou alors tu les a apportées déjà mortes de faim, le problème était antérieur.
J'aurai pu te dire de ne pas les y emmener au vu de l'état de la végétation, du temps qu'il faisait et de celui qui était annoncé.
En apiculture (ailleurs je ne sais pas), il n'y a pas de miracle, si la plante ne dispose pas d'humidité, même si son aspect visuel est correct, elle ne donnera pas de nectar.
Il ne faut pas hésiter à perdre des heures ou une journée pour faire l'inventaire de la situation, cela peut économiser une transhumance sans potentiel réel.
Nous avons transhumé sur callune en montagne deux lots de ruchers identiques sur deux massifs éloignés de 40 km, deux kg de moyenne pour l'un, ruches bloquées comme je n'avais pas vu depuis dix an pour l'autre.
Une trentaine de millimètres ont fait la différence, en montagne on peu toujours espérer un orage qui pète ou il pète voilà une confirmation supplèmentaire de toutes les données qu'il faut connaitre.
Un petit truc, dans les landes ou sur ce type de sol, tu y vas la veille avec une petite pelle pour voir où se trouve l'humidité résiduelle du sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 18:43 #115360 par trx
Réponse de trx sur le sujet La callune
Ok, donc en gros tu me conseilles de les ramener c'est ça ?

J'ai seulement fais un voyage exprès pour y porter un lot, les autres étaient déjà sur place depuis la fin de l'acacia et m'ont fait une superbe récolte d'érica, c'est d'ailleurs ça qui m'a sauvé la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena