Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nuclei Apidea

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 21:50 #99283 par ZAYA_26740
Nuclei Apidea a été créé par ZAYA_26740
Bonsoir,
Si des utilisateurs voulaient bien nous faire un retour d'expèrience sur ce type de nucleis, APIDEA, d'avance merci.



@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 22:43 - 08 Aoû 2015 22:48 #99286 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nuclei Apidea
Bon pour une utilisation industrielle avec de l'hormone pour éviter les désertions et pour produire des reines médiocres n'ayant pas le temps "d'exprimer" leur ponte.

J'en ai eu 500, mais j'ai fini par arrêter, le seul avantage est le remplissage facile, mais ensuite c'est du 2 shots, 2 séries de reine max avant le ré-remplissage.
Le mieux c'est des ruchettes dadant 3 cadres corps bien isolées ou des maxi plus (6 cadres de hausses), pas besoin de renouveler le remplissage ni d'hormone.
Dernière édition: 08 Aoû 2015 22:48 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2015 23:37 #99289 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Nuclei Apidea
+1 avec pppswing, c'est comme le kieler ....
Le minimum est le 3 cadres de hausse je trouve .

Les ruchettes 3 cadres sont géniales effectivement :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 07:02 - 09 Aoû 2015 07:03 #99290 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nuclei Apidea
J'ai des miniplus et j'en suis satisfait.
Un module équivaut à 3 cadres de hausse dadant.
Dernière édition: 09 Aoû 2015 07:03 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 07:54 #99293 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea

pppswing écrit: Bon pour une utilisation industrielle avec de l'hormone pour éviter les désertions et pour produire des reines médiocres n'ayant pas le temps "d'exprimer" leur ponte.

J'en ai eu 500, mais j'ai fini par arrêter, le seul avantage est le remplissage facile, mais ensuite c'est du 2 shots, 2 séries de reine max avant le ré-remplissage.
Le mieux c'est des ruchettes dadant 3 cadres corps bien isolées ou des maxi plus (6 cadres de hausses), pas besoin de renouveler le remplissage ni d'hormone.


Bonjour,
Merci de tes explications, c'est sûr que partager une expérience vécue avec 500 micro-colonies évite de devoir recommencer les mêmes erreurs.
Tu les avais utilisés sur plusieurs années?
Quelle attitude pour l'hivernage? Tout recommencer chaque printemps, ou possibilité de les empiler pour l'hiver?
Le remplissage en le mettant à l'envers avec le petit tiroir est sans appel, ya pas mieux!
Ensuite, faut-il encore que les abeilles ne désertent pas!
L'hormone était utilisée dès le début du peuplement et ensuite maintenue de manière permanente?
Pourquoi devoir les repeupler en cours d'utilisation? en principe les 2 reines précédentes ont fait un peu de couvain permettant d'obtenir de jeunes abeilles!
J'entends bien qu'une aussi faible surface ne permet pas des "plaques" ne couvain, mais quels étaient ensuite les défauts de ces reines? Peu de ponte? Maladie? Développement chaotique? Problème d'acceptation?
D'avance merci.
@+

Aux autres, vous faites bien comme vous voulez, mais si l'on pouvait rester concentré sur l'APIDEA, ça m'arrangerait, MERCI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 14:43 #99333 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nuclei Apidea
@Zaya : tu penses que ça hiverne bien ça ? même pas en rêve !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 15:06 #99335 par popol
Réponse de popol sur le sujet Nuclei Apidea

apilolo écrit: @Zaya : tu penses que ça hiverne bien ça ? même pas en rêve !


La production de reine et l'hivernage c'est 2 choses différentes et c'est à la portée du premier venu de s'apercevoir que les ruches faibles hivernent très mal, c'est facile de parler de réserves ou d'isolation, mais si la population fait défaut tu vas au casse pipe grand V ,

pour ma part, y'à bien longtemps que j'ai compris que mes dernières reines passent rapidos en volume d'essaims à hiverner, auxquels le cas échéant je rajoute si besoin un cadre à naître et si tout ça est réalisé en temps et en heures, tu peux oublier les soucis d'hivernage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2015 19:42 - 09 Aoû 2015 19:42 #99355 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nuclei Apidea
S'il vous plait ne polluez pas le fil de Zaya
Dernière édition: 09 Aoû 2015 19:42 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 19:53 #99903 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Bonsoir,
Merci @gallus,
Si je comprends bien, pour le retour d'expérience, je vais donc pouvoir compter essentiellement sur le mien, une fois faite! :)
J'ai donc mis en route 10 APIDEA, j'ai fait un maximum d'erreurs:
je les ai peuplées avec les abeilles d'une même ruche,
les cadres étaient neufs, juste avec amorce,
je les ai laissé fermés que 2 jours au lieu de 3,
je les ai positionnés à touche-touche, sans signes distinctifs,
Il ne m'en reste plus que 3 sur les 10 du départ!
Par contre, 2 sont sur 8 cadres, le troisième sur 5, car ces 3 là ont récupéré les abeilles des 7 autres qui se sont vidés!
A suivre....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 20:42 #99911 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nuclei Apidea
bonsoir
quand je fais mes nucs c est 3 jours au noir et positionner a 2 ou 3 metres les un des autres sino y en a qui se vide et d autres qui se remplissent bien !!!.
ceux que j ai fait avant de partir en vacances ont pas tres bien reussies certainement le cagnard!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 21:01 - 19 Aoû 2015 21:03 #99912 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nuclei Apidea
Nucs 3 jours au noir avec cellule royale émergente et du sirop pour les occuper et créer l'esprit de la ruche qui fera qu'il n'y aura pas de désertion.
Indispensable qu'il y ait au moins un cadre de couvain qui favorise la cohésion et une source future de population avant que la reine ponde
Puis positionnés par 4 dans les 4 directions à 3 ou 4 cm les uns des autres.
100% de réussite
Dernière édition: 19 Aoû 2015 21:03 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 21:41 #99918 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Bonsoir,
Oui gallus, un cadre de couvain, encore faut-il en avoir dans ce format là!
J'en ai déjà repeuplé 4 en récupérant des cadres dans ceux trop remplis, mais là je leur ai donné les vieilles reines que je retire des ruches de production, ils récupèrent des reines rouge ou verte, ça va les calmer, puis ensuite, une fois bien établis un cellule prête à naitre après retrait de la "vieille".
A suivre...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 08:23 #99938 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Nuclei Apidea
"Par contre, 2 sont sur 8 cadres"
Bonjour, ça s'empile les apideas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 08:37 #99940 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Bonjour exapi,
Bin si, pourquoi?
Tu veux une photo? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 09:09 #99944 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Nuclei Apidea
Je l'ignorais , tu fais des essais d'hivernage ?
je veux bien une photo . Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 11:50 #99956 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nuclei Apidea

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Merci @gallus,
Si je comprends bien, pour le retour d'expérience, je vais donc pouvoir compter essentiellement sur le mien, une fois faite! :)
J'ai donc mis en route 10 APIDEA, j'ai fait un maximum d'erreurs:
je les ai peuplées avec les abeilles d'une même ruche,
les cadres étaient neufs, juste avec amorce,
je les ai laissé fermés que 2 jours au lieu de 3,
je les ai positionnés à touche-touche, sans signes distinctifs,
Il ne m'en reste plus que 3 sur les 10 du départ!
Par contre, 2 sont sur 8 cadres, le troisième sur 5, car ces 3 là ont récupéré les abeilles des 7 autres qui se sont vidés!
A suivre....
@+


Voilà c'est que que je disais en résumé, le couvain c'est 21j, la reine est stoppée net, puis c'est la désertion avant la fécondation ou après cette rupture de ponte,
seules les hormones permettent d'utiliser de si petit nucleis. La reine produite est de mauvaise qualité car elle est stoppée et ses ovarioles ne se développent plus. On peut hiverner les quadrons d'apidea mais pas l'apidea seule, il faut faire des nucleis de 10 cadrons empilés par 4 et plus, spécialement pour l'hiver.
J'ai eu trop de pb avec les apideas sur la qualité finale, les reines sont chétives et pondent peu car les ovarioles n'ont pas pu se développer correctement. C'est bon pour produire des reines industrielles et les revendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 20:30 #99998 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea

exapi écrit: Je l'ignorais , tu fais des essais d'hivernage ?
je veux bien une photo . Merci.


Bonsoir,



Attention! c'est un montage pour la photo! Normalement il n'y a que les deux éléments du bas empilés, 5c en bas et 3c en haut soit 8 cadres. Ce qu'il y a au-dessus est un nourrisseur couvre cadres qui est à utiliser si l'on retire le nourrisseur en fond de nucléis.
La notice d'utilisation précise bien un délai pour retirer les reines sur 3 cadres, si l'on veut garder la reine plus longtemps en nuclèis il faut retirer le petit nourrisseur et ajouter 2 cadres supplémentaires ce qui porte la capacité du corps à 5 cadres, et c'est justement pour éviter les blocages de ponte.
Pour l'hivernage, comme il est possible de "gerber" un nombre infini de corps, je vais essayer sur 3 corps, ce qui fera 15 cadres, avec le nourrisseur couvre cadre en réserve de candi.
Petite remarque personnelle, la doc n'existe qu'en anglais ou allemand, curieux pour une fabrication suisse, et je n'ai pas eu connaissance d'une "offensive commerciale" en FRANCE, à moins que les suisses connaissent les français mieux que nous nous connaissons nous même? :woohoo:
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 22:42 #100581 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Bonsoir,
Il faut que je cravache encore un peu et j'aurais mes "boites" à 12 pour l'hivernage!
Ça doit bien ressembler au modèle qu'évoquait pppswing. Non?



S'il vous plait, vous n'en parlez pas à Louis, car il va encore me houspiller que je passe trop de temps à l'atelier! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2015 10:02 #100602 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nuclei Apidea
c'est ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:03 #100962 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nuclei Apidea
@zaya,
j'ai le meme genre de boite mais avec une feuillure au niveau de la tete de cadre + 5 mm de marge au dessus du cadron et j'empile 4 caisse pour l'hivernage,
du coup si ça passe 'hiver ya juste a distribuer les cadrons dans les nucs au printemps et faire l'intro de cr,moins de désertion avec le fait d'avoir deja un peu de couvain sur cadron.Si a la saison t'empile plusieurs caisse, un paquet d'abeille et hop tu as des cadrons avec miel et couvain pour peupler les nucs,mais attention
pppswing a surement raison pour les fécondations,moi j'ai pas assez de recul sur ces nucs pour le dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:06 #100965 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Mais j'ai pas fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:17 #100969 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Nuclei Apidea
On s'en doutait un peu :P
Bon je vois que tu t'orientes vers la solution originale de l'éleveur bien connu des Landes
J'ai vu sur des photos qu'il empilait ses boîtes à cadrons jusqu'à 6 et qu'il les rassemblait par bloc de chaleur de 3 ça fait quand même de belles "cheminées " mais apparemment ça marche bien ( chez lui)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:30 #100970 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nuclei Apidea
oui,rassemblé les piles en bloc ,ça doit etre carrement mieux,perso comme un conno j'y avais pas penser
je vais faire ça,merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:38 #100971 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea
Bonsoir,
Ayé, j'ai récupéré la photo:



Et voili! Mais j'ai un problème quand même, les poignées de ruche sont plus larges que la caisse! :sick:
Blague à part, le pas des Apidea est plus serré qu'une Dadant 10 cadres, je n'ai pas pu mettre des crémaillères, j'ai du me rabattre sur des bandes lisses, système Hoffman.
J'ai commencé les tests cette année, le démarrage de l'élevage a eu du retard à l'allumage, les acceptations n'avaient pas un bon rendement, j'ai augmenté le nombre d'éleveuses, j'ai trouvé le défaut, ça c'est mis à marcher, du coup j'ai été submergé de cellules, et je manquais de nuc. J'ai cherché qlq chose de rapide à remplir , c'est à où j'ai trouvé ces minis nucs. Mais bon, c'est pour écrêter les pics de production, pour l'instant, PAS PLUS! Mais c'est toujours une expérience, il y a aussi des bons TRUCS.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:40 #100972 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea

morgan écrit: oui,rassemblé les piles en bloc ,ça doit etre carrement mieux,perso comme un conno j'y avais pas penser
je vais faire ça,merci pour l'info


Bonsoir morgan,
Tu voudrais bien installer le petit cabanon dans ton avatar. Oui, c'est sans permis de construire. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 21:43 #100973 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nuclei Apidea

exapi écrit: On s'en doutait un peu :P
Bon je vois que tu t'orientes vers la solution originale de l'éleveur bien connu des Landes
J'ai vu sur des photos qu'il empilait ses boîtes à cadrons jusqu'à 6 et qu'il les rassemblait par bloc de chaleur de 3 ça fait quand même de belles "cheminées " mais apparemment ça marche bien ( chez lui)


Bonsoir exapi,
J'ai déjà un autre projet en tête, je voudrais essayé de faire des quattronucs, mais avec des cadres amovibles, à la taille de mes optimum. Ce devrait être le top du top pour s'en servir de banque à reine hivernale!
Mais motus, l'idée est en chemin...............
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 22:26 #100977 par popol
Réponse de popol sur le sujet Nuclei Apidea
ça date pas d'hier les quadro, mais c'est toujours plus naturel de chercher par soi-même,
pour le coté banque, y'en à déjà pas mal qui existent : CA, BNP. CR Mutuel, CIC. CR Lyonnais, SMC, etc etc etc .............,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 15:34 - 14 Déc 2015 15:39 #107148 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nuclei Apidea
effectivement sur plusieurs corps l'hivernage doit se faire sans problème, je crois en compter 8 corps ?

Dernière édition: 14 Déc 2015 15:39 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • robert.lavigne
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2018 06:56 #128031 par robert.lavigne
Réponse de robert.lavigne sur le sujet Nuclei Apidea
je recherche des haussettes et nourrisseurs ; Quelqu'un a t il une bonne adresse , en France plus facile.
Cdlt. Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2018 08:01 #128032 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nuclei Apidea
à robert ,

Tu devrais faire passer une petite annonce en donnant plus de précisions sur les formats que tu recherches .Là , tu es sur le forum qui est plutot un lieu d'échanges non commerciaux. Merci à toi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.416 secondes
Propulsé par Kunena