Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le varroa peut-il changer l'abeille ?

  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:42 #99480 par stefan48
Le varroa peut-il changer l'abeille ? a été créé par stefan48
Je m'explique : visite aujourd'hui, je suis si fort que sur 5 ruches j'ai pas vu une reine :whistle: . Mais elle je l'ai bien vu , bien plus grise que toutes mes zazas noires, plus petite et avec en prime un beau morpion sur le dos. Je la sors (j'euthanasie) et observe larve et autre abeilles,rien. De ce que j'ai vu bien sur. Ma question : est-ce une noire malade ou une étrangère (mais comment a-t-elle passé la douane?)
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:47 #99482 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
tu fais un élevage de varroas ? :S
Le sujet a été verrouillé.
  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:51 #99484 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Une vocation peut-être? Il y avait 3 morbak oui
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:52 #99485 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Est bien, si elle n'en avait que trois sur le dos !!!! Il y as du soucis à ce faire.....
Bien entendu que Varroa pourri les abeilles, mais là inquiète toi...
Pour en avoir trois sur la même, imagine ce qu'il peut y avoir dans cette ruche !!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:57 #99486 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Gdsa 48, je cherche mais rien. Une copine va me fournir des apivar. J'ai pas fait de miel, ben j'aurai fait autre chose.
Je ris jaune fluo bien sur
Le sujet a été verrouillé.
  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 23:07 #99489 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
+ 1 avec MANGE ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 23:22 #99491 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Ok, alors je recentre et je traite. Autre conseil ? C'est bizarre essaim de l'année et situation isolée, mais ils arrivent comment?
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 23:26 #99493 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

stefan48 écrit: Ok, alors je recentre et je traite. Autre conseil ? C'est bizarre essaim de l'année et situation isolée, mais ils arrivent comment?

et n'attends pas

réponse : couvain, mâles
Le sujet a été verrouillé.
  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 08:23 #99499 par popol
Réponse de popol sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

Mange écrit: Est bien, si elle n'en avait que trois sur le dos !!!! Il y as du soucis à ce faire.....
Bien entendu que Varroa pourri les abeilles, mais là inquiète toi...
Pour en avoir trois sur la même, imagine ce qu'il peut y avoir dans cette ruche !!!!


+1,

La prise de conscience est très simple, le Varroa se développe avec le couvain, mais 2,5 fois plus vite que lui, il est donc aisé d'estimer sa progression en évaluant celle de la ruche et une caisse qui atteint le chiffre de 7500 est tout simplement condamnée et va tout simplement disparaître en ayant en prime servie de foyer d'infestation pour les colonies voisines,

donc pour ceux qui s'interrogent encore ou qui n'auraient toujours pas compris, il faut changer d'activité ou de métier ??
Le sujet a été verrouillé.
  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 14:28 #99513 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Cool popol, 3 mois que je commence, et je découvre ça. Je suis déjà assez en panique. Alors quoi, je brule mes ruches et je retourne à l'usine! Aujourd'hui j'ai fait toutes les pharmacies , rupture chez le fabricant, véto non plus, en attendant que j'en trouve tu me propose un autre protocole, si je commence avec le thymol, c'est bien? Je gère les problèmes comme ils arrivent et avec votre aide.
Le sujet a été verrouillé.
  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 15:17 - 12 Aoû 2015 15:23 #99514 par popol
Réponse de popol sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

stefan48 écrit: Cool popol, 3 mois que je commence, et je découvre ça. Je suis déjà assez en panique. Alors quoi, je brule mes ruches et je retourne à l'usine! Aujourd'hui j'ai fait toutes les pharmacies , rupture chez le fabricant, véto non plus, en attendant que j'en trouve tu me propose un autre protocole, si je commence avec le thymol, c'est bien? Je gère les problèmes comme ils arrivent et avec votre aide.


Stephan, y'à un vieux proverbe chinois qui dit: "si lasser de le nourrir tu change ton cheval pour un vélo, tu t'apercevras très vite qu'il est équipé de pédales et qu'il te faudra pédaler"
pour les abeilles et l'apiculture c'est un peu pareil, sauf que les problèmes sont moins évidents que sur un vélo, :lol:

car si on peut apprendre à pédaler en deux ou 3 heures, en apiculture on dit qu'il faut avoir vu toutes les couleurs des reines (5 couleurs différentes) pour commencer à y comprendre quelque chose, tu vois donc que tes soucis ne font que commencer et que tu n'es pas sorti de l'auberge et si il suffisait de quelques conseils sur Apiservices pour te venir en aide, crois moi sur parole l'apiculture serait un long fleuve tranquille, ce qui n'est plus du tout le cas depuis quelques décennies .

Dans ton malheur, si tes colonies n'ont jamais été traitées, tu as de la chance, c'est exactement le bon moment pour ce faire, je ne te conseillerai aucun protocole, de la chimie aux méthodes dites "douces" chacun est libre de son choix, mais si j'ai par contre un bon conseil à te donner, ne tarde pas et traite le plus rapidement et le plus efficacement possible, bon courage !
Dernière édition: 12 Aoû 2015 15:23 par popol.
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 15:37 #99515 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
pour répondre à Stephan48, il est IMPOSSIBLE que ni Veto ni pharmacie ne puisse te délivrer des languettes Apivar ou à défaut du Tacktic
ces produits sont disponibles toute l'année sauf que tu va payer le prix fort : 35 à 40€ pur un paquet d'Apivar et une centaine pour du taktic
a+
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 15:52 #99516 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
M'ouais !!! Moi je ne connais rien aux anes mais si un jour j'en prend je lirai déjà en amont et me renseignerai, histoire de savoir ou se trouve la tête par rapport à la queue.
Le fait de découvrir cela d'un coup m'interpelle quand même. Hier un client est passé un français avec 50 ruches qui ne traite jamais......Que dire ??

Rien que la question ( désolé ) du début m'énerve....Ce n'est pas compliqué d'ouvrir un bouquin, de lire les conseils aux débutants du forum. Mince si même des pros ouvrent des livres c'est qu'il y a une raison ou serait on plus con que la moyenne ?
Plus facile d'attendre la réponse toute cuite ?? Fainéantise ?? Si c'est le cas oui retourne à l'usine car tu vas être déçu.
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 17:45 #99520 par jc
Réponse de jc sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Bonsoir,
Je crois que stefan48 a compris et je comprends parfaitement l'agacement de certains .
Je pense que ce genre de souci est du au fait que les médias nous ont beacoup sensibilisé aux problèmes rencontrés par les abeilles .J'en vois beaucoup autour de moi qui pensant faire une bonne action se lancent avec quelques ruches sans avoir au départ le minimum de formation requise . Il est vrai qu'il est important d'avoir un apiculteur référant si non il faut être un passionné et piocher partout des infos.
Bon courage à toi stefan48
JC
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 17:48 #99521 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
dirige toi vers ton rucher école le plus près !
Le sujet a été verrouillé.
  • thierry88
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 17:54 #99522 par thierry88
Réponse de thierry88 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
il faudrait etre un peu serieux . Des gens sont condamnes pour maltraitence envers chiens,chats,cheveaux ... Et les abeilles ??
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 18:04 #99525 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

thierry88 écrit: il faudrait etre un peu serieux . Des gens sont condamnes pour maltraitence envers chiens,chats,cheveaux ... Et les abeilles ??

que je sache l'homme n'a pas créé le varroa, et ne s'amuse pas a en badigeonner sur ces abeilles !
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 18:04 #99526 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
eh oh !!! stop !! la coupe est pleine.

inutile de charger la mule, il a bien compris
donc il va aller refaire le tour de véto et des pharmacies et traiter ses ruches
merci
Le sujet a été verrouillé.
  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 18:12 #99527 par popol
Réponse de popol sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
JS à raison,
sauf s'il tombe sur un véto aussi pointu que lui sur les abeilles et qui lui conseille 2 aspirines ?

Si si y'en à plein !

allez grève de plaisanterie, je vais un peu bosser, il fait moins chaud et y'à du boulot.
Le sujet a été verrouillé.
  • stefan48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 00:15 #99543 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Waouuuuu!!!!!
Merci pour la leçon. Ça y est, enfin pu trouver le président du gdsa , inscrit , apivar commandé , au ruché école aussi. Président qui est véto et formateur m'a rassuré . Je passe les détails certain pourrait dire qu'il n'y connait rien. Merci js,jc, pour avoir fait redescendre la pression, et à d'autres.
Par contre m'autorisez-vous un droit de réponse?
Ma question portait sur un changement physique de l'abeille face à une maladie (plutôt une attaque). J'étais presque content d'avoir observé un symptôme, mon premier. La première réponse était claire, faut agir. Et puis les gros sabots , il faut faire combien de kilos de miel pour avoir le droit de demander quelque chose sur un forum dont c'est sa vocation. Certain oubli si vite leurs premières galères. Reste happy , j'en suis pas encore à frotter les carreaux de ma miellerie, j'y arriverais peut-être ou jamais mais se prendre pour un cador n'aide que son propre orgueil. Et croire que les autres sont moins bons n'alimente que le mépris. Alors, désolé, moi aussi ça m'énerve de lire des réponses qui ne sont que le reflet d'une suffisance limitée par son égo.
Le sujet a été verrouillé.
  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 00:45 #99545 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?
Je crois que c'est propre aux forums français, quelque soit le sujet, cette agressivit , cette arrogance et cette suffisance, alors ne t'inquiètes pas plus que ça, c'est assez récurent ici.
Heureusement ce n'est pas tout le temps, mais trop souvent ce genre de réaction.
Tant mieux si tu as trouvé tout ce qu'il te faut.
Tu peux aussi essayer de proposer à un api un échange de bon procédés, c'est à dire un peu de son temps pour te montrer quelques trucs contre un oeu de ton temps pour l'aider sur certaines tâches.
Je le fais de temps en temps et tout le monde est content.
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 00:51 #99546 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

stefan48 écrit: Waouuuuu!!!!!
Merci pour la leçon. Ça y est, enfin pu trouver le président du gdsa , inscrit , apivar commandé , au ruché école aussi. Président qui est véto et formateur m'a rassuré . Je passe les détails certain pourrait dire qu'il n'y connait rien. Merci js,jc, pour avoir fait redescendre la pression, et à d'autres.
Par contre m'autorisez-vous un droit de réponse?
Ma question portait sur un changement physique de l'abeille face à une maladie (plutôt une attaque). J'étais presque content d'avoir observé un symptôme, mon premier. La première réponse était claire, faut agir. Et puis les gros sabots , il faut faire combien de kilos de miel pour avoir le droit de demander quelque chose sur un forum dont c'est sa vocation. Certain oubli si vite leurs premières galères. Reste happy , j'en suis pas encore à frotter les carreaux de ma miellerie, j'y arriverais peut-être ou jamais mais se prendre pour un cador n'aide que son propre orgueil. Et croire que les autres sont moins bons n'alimente que le mépris. Alors, désolé, moi aussi ça m'énerve de lire des réponses qui ne sont que le reflet d'une suffisance limitée par son égo.

bravo !
Le sujet a été verrouillé.
  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 07:56 - 13 Aoû 2015 07:58 #99547 par popol
Réponse de popol sur le sujet Le varroa peut-il changer l'abeille ?

stefan48 écrit:
Ma question portait sur un changement physique de l'abeille face à une maladie (plutôt une attaque). J'étais presque content d'avoir observé un symptôme, mon premier. La première réponse était claire, faut agir..



Pour cette question précise, je peux te répondre précisément, oui la varroase même à un seuil discret qui ne met pas en danger sa survie, pénalise fortement la colonie sous différentes formes, les abeilles parasitées sont affaiblies par l'acarien et sont donc moins performantes et donc la colonie moins productrices, la vie écourtée d'un bon nombre d'abeilles par la transmission de nombreux virus va également traduire un développement ralenti de la colonie, on estime, même pour les colonies traitées et estimées "saines", que sur la saison environ 30% du potentiel de l'effectif d'abeille va faire défaut, c'est donc un sérieux problème qui ne concerne pas seulement la mortalité.

PS: si tu as bien pigé tout ça dès tes débuts, tu auras déjà compris une chose importante et ton intervention, même si elle à suscité des réponses un peu évasives, n'aura pas été vaine ??
Dernière édition: 13 Aoû 2015 07:58 par popol.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.371 secondes
Propulsé par Kunena