Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rucher d'hivernage

  • ian
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 18:18 #99845 par ian
Rucher d'hivernage a été créé par ian
J'ai l'habitude de grouper l'ensemble des ruches dans un endroit abrité par des murs de pierre et ensoleillé pour leur faire passer l'hiver.

Elles sont proches de chez moi, donc faciles à surveiller: vol (des ruches , pas des abeilles), nourrissement.....

Le micro climat semble bon, les sources de pollen à l'automne et au printemps ok. Mes pertes hivernales sont faibles .

Mais ca commence à me casser les pieds d'avoir à trimballer le cirque Pinder .

Ne devrais je pas les laisser sur leurs emplacements de prod ? (c'est en plein vent et en plein soleil, aucune protection naturelle) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 18:58 #99847 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Rucher d'hivernage
Est bien moi ça fait trente ans que je le promène le cirque pinder, les emplacements d'hivernage suivant les resources et les itinéraires technique de production ne sont souvent pas les mêmes, y as pas le choix !!!!!
Dernier voyage ce soir de retour de la montagne, 160 est c'est fini pour cette saison....
Les emplacements d'hivernage sont sur les zones lierres et futur production de printemps....
Est il y en as qui pensent que nous comptons les pâquerettes .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 18:59 #99848 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Rucher d'hivernage
moi je prefere me casser le c^,l a les mettre dans un endroit ou elles seront top pour l hiver plutot que de pleurer au printemps devant mes caisses pourries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2015 23:23 #99861 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Rucher d'hivernage
Le mieux c'est encore de tester tes emplacements de prod en hivernage, laisse y des caisses et tu pourra comparer au printemps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 08:02 - 19 Aoû 2015 08:04 #99863 par popol
Réponse de popol sur le sujet Rucher d'hivernage

Mange écrit: Est bien moi ça fait trente ans que je le promène le cirque pinder, les emplacements d'hivernage suivant les resources et les itinéraires technique de production ne sont souvent pas les mêmes, y as pas le choix !!!!!
Dernier voyage ce soir de retour de la montagne, 160 est c'est fini pour cette saison....
Les emplacements d'hivernage sont sur les zones lierres et futur production de printemps....
Est il y en as qui pensent que nous comptons les pâquerettes .....


+1,

Exactement pareil que toi Mange et comme beaucoup d'entre nous, (même si ça nous "sasse les souilles"),
les lieux d'hivernages doivent être choisis aussi précisément que les emplacements de récoltes, non seulement les colos pourront y trouver une exposition climatique privilégiée et les ressources nécessaires pour bien préparer l'hivernage, mais ces emplacements seront choisis pour permettre de profiter des premières rentrées sur les miellée et floraisons précoces de printemps.

Faut il encore répéter qu'une saison se prépare et se réussie à partir de l'automne précédent ??
Dernière édition: 19 Aoû 2015 08:04 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 22:18 #99922 par ian
Réponse de ian sur le sujet Rucher d'hivernage
je crains aussi le vol de ruche si je laisse celles ci trop longtemps à la meme place.

et comme mes emplacements ne sont pas abrités , le froid de l'hiver me fait un peu peur ( je suis en Champagne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 11:16 #99953 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Rucher d'hivernage
moi je trouve qu'un peu de froid ne leur fait pas de mal, depuis 2 ans j'ai changé de politique à ce niveau : avant je les descendais à basse altitude, en forêt de chènes verts / pins maritimes et elles démarraient sur les buis et les quelques romarins et fruitiers à proximité dans les hameaux (péchers, cerisiers, amandiers). ensuite je les montaient sur des ruchers de production avec prunelliers, merisiers, aubépines...
maintenant elles hivernent sur les ruchers de prod' vers 500/600m d'altitude, sur des terrasses exposées sud. je trouve qu'elles démarrent avec plus de vigueur et surtout l'arrêt de ponte permet de retarder la pression varroa en été il me semble... j'ai l'impression que le repos total de décembre à mi-février qu'elles n'avaient pas plus bas leur est bénéfique. aussi, elles consomment moins de réserve et un candy suffit là où il en fallait 3 auparavent !
bon, il faut dire que je n'ai pas de miellée précose comme le romarin, je ne pose pas de hausse avant début avril, donc je comprend que ceux qui le font dès mars ont besoin de colonies déjà avancées en février. mais quelle aubaine pour les varroa des ruches où ça pond tout l'hiver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 11:07 #100127 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Rucher d'hivernage
je fini de rapatrier le plus gros des caisses cette semaine , metcalfa et sapin (sauf 2 ruchers sapin en basse altitude et ou le lierre miel très fort, je fais souvent une hausse et celles-ci je ne les redescend qu'au 10 octobre, pour les ruches revenant des lavandes et qui n'ont pas rebougées c'est pareil

toutes les ruchers en hivernage, sont sur zone ou il y a du lierre et parfois solidage, tous les emplacements sont également prévus pour les premières miellées de printemps colza et acacia(altitude 200 mètres) sauf 3 ruchers pissenlit, colza et fleurs, un peu plus en (altitude 400 mètres) et 1 rucher colza, acacia ,tilleul.(200 mètres altitude) B)

nous avons décidé avec mon fils de ne plus laisser de caisses sur les châtaigniers, ça ne miel plus depuis 3 ans (cynips, les arbres sont tous après crever!!), 200 caisses supplémentaires seront mis sur les lavandes( sauf si le sapin à démarrer avant), qui restaient sur la châtaignier auparavant !!

éviter de bouger les ruches au printemps, permet :

1 des économies de carburant et temps perdu à transhumer
2 toutes les hausses sont déposées dans les rucher, pour les futur miellées fin mars
3 nous n'utilisons qu'un véhicule léger, pour faire les visites des caisses, nourrissement léger si besoin, équilibrages, changement de reines et pause des hausses......
4 le camion ,est utilisé que pour les récoltes et quand nous faisons des EA et plus tard en saison
5 et le meilleur faire les 2 premières variétés de miel, sans bouger e place :P
6 des emplacement spécifiques(emplacement 2 miellées également) pour les EA du printemps, ou il n'y a pas de ruches, car lors de fécondation j'ai remarqué depuis longtemps, que le mélange dans un rucher de ruches et de ruchettes EA, ça donne la fièvre de l'essaimage aux ruches

comme MANGE, ça fait 40 ans que je promène mes caisses, et je m'aperçois que nous travaillons pratiquement pareil sur beaucoup de points ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 11:31 #100128 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Rucher d'hivernage

bozon écrit: nous avons décidé avec mon fils de ne plus laisser de caisses sur les châtaigniers, ça ne miel plus depuis 3 ans (cynips, les arbres sont tous après crever!!),


Question importante pour nous en PDL. Vos chataigniers sont sauvages ou vous êtes en zone de verger ?
Cela a un lien avec les espèces de chataigniers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 12:00 #100130 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Rucher d'hivernage
GALLUS,tous les châtaigniers sont sauvages, donc c'est mort, je penses que dans 3 à 5 ans il n'en restera plus un seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 13:55 #100135 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Rucher d'hivernage
pour moi les ruchers d'hivernage sont le plus prêt possible
bien pratique pour les traitements d'automne nourrissement et le reste pareille pour le printemps
pareille que bozon fourgon pour visite et autre
et le camion que pour les transhumances au prix du km !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 14:07 #100140 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Rucher d'hivernage
Bozon, tu laisse tes hausses sur tes ruchers, tu n'as pas peur du vol?

Moi, déjà, poser des ruches en dehors des jardins, cela me fait peur alors entreposer du matos, je n'en parle même pas :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 16:03 #100151 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Rucher d'hivernage
ben avec mes cadres modèle Sandar, il falloir que les gus changent tous leur matos pour s'en servir :ohmy: , ça leur coûteraient bien trop chère, (les hausses sont stockées sur la ferme de septembre à mi mars) autrement le surplus et sur un rucher à 1 km de chez moi, pendant la saison ;)

en parlant de vol ça fait 2 ans qu'on me tire des caisses, mais jamais des hausses, donc j'ai un emplacement que j'ai viré cette année B)

ma chaîne d'extraction je l'ai fais adapter à mes cadres, et dans les extracteurs radiaires, réversibles, ça ne passe pas :blush: :blink: :lol: même avec un bon coût de disqueuse à l'extracteur :S :evil: , donc je crains pas le vol de hausses !!

comme toi MAYA 730 l'hivernage se fait proche, dans un rayon de 25 km ;) , d'ailleurs j'ai implanté ma miellerie à un emplacement bien défini pour cette raison et l'autoroute du midi à 15 mm pour la lavande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 18:32 #100168 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Rucher d'hivernage
Après toutes mes miellées d'été mes caisses passent par le lierre et inule visqueuse,
( septembre) ,
Ensuite , pour l hivernage toutes mes ruches vont à l arbousier, comme ça pas de nourrissement de l hiver....( octobre,novembre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena