Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Attention aux extracteurs

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 12:18 #99871 par Carnica22
Attention aux extracteurs a été créé par Carnica22
Bonjour,
juste un petit post pour vous dire que pas mal d'extracteurs récents sont un peu faibles niveau conception et c'est peu dire ...
Après mon bon vieux 20c Thomas dont le condo a lâché c'est au tour du 28c lega de remplacement de lâcher après quelques tonnes ?!!
C'est apparemment le cas chez pas mal d'apis alors méfiez vous ....
Quand ce n'est pas l'axe qui fait défaut c'est le moteur ou le variateur ....

Je pense que je vais passer au Fritz ça sera bien plus costaud !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 12:36 #99872 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Attention aux extracteurs
Pour ton Thomas un condensateur vaut quelques euros. Pour ton lega, tu es peut-être encore sous garantie. Sinon j'ai toujours pensé que savoir bien bricoler sauvait pas mal d'argent et dans tous les domaines. Quand en plus c'est ton job, Ça permet d'investir plus rapidement dans ce que tu ne peux pas faire toi-même.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 12:39 #99873 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Attention aux extracteurs
Merci pour la réponse, oui j'ai choppé un condo pour le thomas qui devient un extracteur de secours à l'avenir.
Pour le 28c lega effectivement je change le moteur mais le souci c'est que toute la conception est à revoir. Je lui demandais juste de finir la saison avant d'en changer mais apparemment il en a même pas été capable ...
Oui je commence à savoir faire de plus en plus de choses à force que tout tombe en panne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:06 #99874 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Attention aux extracteurs
Même problème pour moi il y a 2 semaines avec mon 20c lega acheté en 2011, le condo a grillé, c'etait un 32 V , un peu galère pour trouver la même chose , en général, c'est du 24v,
je voulais justement acheté un 2ème extracteur l'année prochaine pour travailler en parallèle, et pallier aux pannes :silly:
Fritz c'est de la bonne cam par contre pas donné mais fiable : " deustch qualitat " !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:16 - 19 Aoû 2015 13:22 #99875 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Attention aux extracteurs
Sinon regarde du côté de l'occas, il y a parfois des bonnes affaires. J'ai un 44 cadres Thomas acheté d'occas avec pompe à miel, bac décanteur, basculeur de niveau et maturateur 500kg, le tout en Thomas pour 3700€ et en très bon état , ça fait réfléchir. Et ça me permet surtout de continuer à investir dans une machine à desoperculer et une vis sans fin l'annee prochaine, chose que je n'aurais pas pu faire de suite en achetant du neuf. Il faut juste faire quelques km car en Normandie, ce genre de matos court pas les rues.
Pour lega, je n'ai pu toucher qu'une seule fois ce matos et ça m'a paru très léger en effet.
@+
Dernière édition: 19 Aoû 2015 13:22 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:28 #99878 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Attention aux extracteurs
bonjour
un truc pas cher finalement c est tres cher !!!!!! :lol:
mon thomas 20 cadres qui a deja feter ses 40 ans y a un moment que j avais payé cher 4500 francs s avere etre pas cher du tout.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:31 #99879 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Attention aux extracteurs
Les condos grillent facilement sur les extracteurs car en plus de démarrer en pleine charge, il y a souvent un variateur électronique derrière et condos plus variateur égale double perte de puissance et le moteur souffre. En fait tous ces moteurs sont des bobinages triphasé adaptés au mono via un condo donc une perte de puissance de presque 40%, ce qui n'est pas du tout adapté à un démarrage en pleine charge.
J'avais une combiné lurem avant pour la menuiserie et jamais eu de problèmes avec un condo car on démarre à vide sur les machines à bois.
Maintenant tout est en tri dans la miellerie et dans l'atelier de menuiserie et c'est bien mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 13:33 #99880 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Attention aux extracteurs
Exact pierro, je dit souvent :"moi j'ai pas les moyens d'acheter bon marché".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 14:02 #99883 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Attention aux extracteurs
Très intéressant ce que tu dis Baptiste !!!!

+10000 Pierrot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 18:09 #99893 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Attention aux extracteurs
Sur le mien (bas de gamme) prinox tangeantiel reversible, après un premier tour, les cadres sont scotchés aux grilles quand j'inverse le sens de rotation, les paniers se couchent dans le même sens que précédemment. Je suis obligé de "décoller" les cadres avant chaque inversion de sens de rotation pour que les paniers se couchent dans le bon sens...Acheté en juin, problème dés les premiers cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 18:42 #99894 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Attention aux extracteurs
j ai mis en route un reversible thomas d occase cette année, j ai fait un essai a vide apres l avoir scellé au sol et un panier c est déssoudé et a valdaingué dans la cage !!!.
j ai regardé les soudures et la surprise pour du thomas !!! soudure a la pointeuse !!!!
j ai tout démonté et fait ressouder a l inox.
j ai le meme probleme que toi gardois et on doit pas etre les seul car je me souviens d avoir vu des videos de ces extracteurs dans des mielleries et je me rappelle de voir l api mettre en route et donner une impulsion manuelle violente pour que sur le coup les paniers se mettent dans le bon sens.
j ai fait pareil et ca marche nickel.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 18:57 #99897 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Attention aux extracteurs
@Pierro
Je ne suis que a moitié rassuré: l'extracteur est neuf, j'attendais quelques retours avant de faire des réclamation, c'est mon premier dans le genre et j'hésitais entre: "c'est de la merde" "je ne sais pas m'en servir" "j'ai revé sur les performances de l'engin avant l'achat" "je me suis fais arnaquer" "c'est normal il y avait écrit reversible et non autoreversible"...Bref au moment ou il est au ralenti je tire (ou pousse) légèrement les cadres, ça les décolle sufisament pour que ca parte dans le bon sens, c'est pas pour le temps que ça prend, mais j'ai quand même l'impression que ca tourne pas rond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 19:36 #99901 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Attention aux extracteurs
Bonsoir,
Juste un mot sur les "condos".
Sur un extracteur, un système de mise en régime progressif est obligatoire.
Les variateurs modernes ont une entrée en monophasée et une sortie en triphasé, ce qui, à mon sens permet de récupérer TOUT le couple possible d'un moteur triphasé!
Il me semble que la persistance dans l'utilisation de "condos" est stupide! Mais je peux aussi me tromper, si Mielpinpin pouvait confirmer?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 20:02 #99906 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Attention aux extracteurs
Salut zaya,

En fait ça se comprend rapidement dans le fait que l'industriel à moins de références en stock et ça actuellement c'est le nerf de la guerre. Que des moteurs bobinage tri en stock et un condo dans la boîte de raccordement pour ceux qui veulent du mono. Un variateur de fréquence te permet de travailler en tri 230v, c'était le concept Hz de Lurem. C'était pas mal, et en effet, il n'y avait pas de condo. Je parle de machine à bois car je connais bien et c'est le même principe qu'un extracteur.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 21:35 #99916 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Attention aux extracteurs
Bonsoir,
Un moteur électrique reste un moteur électrique, qu'elle que soit l’application.
C'est un peu différent avec les machines à bois, comme tu l’écrivais, les machines à bois se lancent à vide, on entends bien la raboteuse prendre ses tours, et ça tourne très vite. Par contre l’application "apicole" extracteur-centrifugeuse, sont des systèmes qui démarrent en charge et qui s'allègent au fur et à mesure des rotations, ce qui impose un démarrage à basse vitesse avec un maximum de couple.
Après chacun fait son affaire de "l'industriel", soit écrire en gros sur le bon de livraison SOUS RESERVE D'ESSAIS SATISFAISANTS, ou l'achat du matos sans la partie électrique. Chacun fait au mieux!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2015 22:32 #99924 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Attention aux extracteurs

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Juste un mot sur les "condos".
Sur un extracteur, un système de mise en régime progressif est obligatoire.
Les variateurs modernes ont une entrée en monophasée et une sortie en triphasé, ce qui, à mon sens permet de récupérer TOUT le couple possible d'un moteur triphasé!
Il me semble que la persistance dans l'utilisation de "condos" est stupide! Mais je peux aussi me tromper, si Mielpinpin pouvait confirmer?
@+


Bonjour,

Oui oui je confirme !

A noter que le condo doit pouvoir supporter la tension maxi qui est de 1,414 (racine de deux ) fois la tension efficace .
Donc ce condo doit donc en pratique supporter une tension de 1,5 X 230 V = 345 V
Si vous avez un condensateur de déphasage inférieur à cette valeur , remplacez le , il grillera rapidement .
D'autant plus qu'un extracteur a une grande inertie cinétique et pendant la phase de ralentissement , il se comporte comme un générateur électrique .

Mais le mieux est bien sur un variateur de fréquence qui se branche sur du 230 V monophasé et qui délivre du triphasé .
En réglant les rampes d'accélération et ralentissement très longues , on obtient un fonctionnement sans à-coups ni efforts violents , ce qui économise tout le matériel , cadres compris .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 18:07 #100164 par concors
Réponse de concors sur le sujet Attention aux extracteurs
Les extracteurs Lyson ? Moi très content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:12 #100177 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Attention aux extracteurs
Salut Pppswing,

J'ai du matos de la grande marque Française (Th..as) depuis plus de 30 ans. (pas tout).
Il n'a pas vieilli : on dirait du neuf et fonctionne comme au début.
Peut-être justement parce que je suis maniaque avec le matériel de cette qualité et de ce prix.
Quand j'achète d'occas de ce matériel, je sais que je n'aurai pas de mauvaise surprise et que je pourrai avoir complètement confiance pour trouver le conseil ou la pièce de rechange juste suite à un coup de fil chez eux.
Tout comme ça s'est passé ces jours ci avec une centrifugeuse à opercule et une chaudière à cire que je viens d'acheter d'occas et remis à neuf.
C'est mon retour d'expérience. Jusque là, je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix.

Pour en revenir au sujet de ce post, l'extracteur Babymatic 20C de chez eux acheté il y 16 ans (déjà!) alimenté en mono, pieds fixés au sol, ... est comme neuf, aucune trace (ni bruit) d'usure, pas une rayure....etc (si, si!) et fonctionne comme au 1er jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2015 00:01 #100206 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Attention aux extracteurs

concors écrit: Les extracteurs Lyson ? Moi très content.


J'ai le 42 cadre depuis 3 récoltes.
un petit bruits est apparu cette année .Un cloc cloc quant ca monte en puissance?? :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2015 09:53 #100221 par concors
Réponse de concors sur le sujet Attention aux extracteurs
Moteur ou cage ? Faut voir pour la garantie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2015 11:25 #100224 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Attention aux extracteurs
Ben moi j'ai un 42 Lyson et c'est pareil aucun soucis. Il redémarre au printemps sans aucun problème et est comme neuf....
Peut être une mauvaise série ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2015 23:01 - 24 Aoû 2015 23:03 #100270 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Attention aux extracteurs

concors écrit: Moteur ou cage ? Faut voir pour la garantie ?


La garantie HA HA HA HA 1 an,y en as qui prennent pas de risque!!! :sick:

Le bruit vien de dessou.De l'espèce de boitier qui fait la jonction entre la sortie du moteur et l'axe de la cage?
Ca se démonte ce truc?Y as quoi a l'intérieur?
Dernière édition: 24 Aoû 2015 23:03 par TOM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 13:31 #100288 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Attention aux extracteurs
faut juste changer le roulement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2018 14:49 #127963 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Attention aux extracteurs
Je remonte le sujet , comme Gardois j'envisage d'acquérir un prinox 8 cadres réversible . La cage est un peu sommaire , niveau nettoyage tout n(est pas bien pensé . La cuve est haute , pas de poignée , un thomas sans en être un .
Si vous êtes utilisateur , communiquez vos avis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.381 secondes
Propulsé par Kunena