Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production 2015 miel de France

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 10:10 #100278 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production 2015 miel de France
je comprends et partage la position de Nico

ce n'est pas un concours de celui qui aura la plus longue mais le besoin de se positionner pour des "p'tits jeunes"
un ancien aura son expérience et surtout un référentiel des années passées
pour nous, débutants, c'est plus compliqué et on cherche à placer son travail sur une échelle de réussite

Pour pouvoir s'améliorer et faire mieux

Partant de là, il faut bien comparer ses résultats mais pour cela, il faut pouvoir comparer ce qui est comparable

Or jusqu'à présent, les chiffres sont donnés bruts, sans précision sur les méthodes de comptage ni SURTOUT sur les actions en cours de saison

Pour ma part, je compte simplement :
production de miel / ruches en sortie d'hivernage

les pertes de l'hiver ne sont pas comptées, les essaims de l'année non plus mais ILS NE PARTICIPENT PAS A LA RÉCOLTE
nin en renforcement, ni en miellée : le miel qu'ils font est comptabilisé à part

cela me permet de quantifier :
- les pertes hivernales
- la qualité de mon travail pour amener des ruches en prod (mon marqueur est le nombre de ruche sur la lavande)
- la qt de miel produit


Maintenant, je ne critique pas du tout les autres façons de faire, bien au contraire! simplement, il faudrait être plus explicite sur ses méthode de calcul pour éviter à certains d'aller se pendre dans la grange ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 10:13 #100279 par ian
Réponse de ian sur le sujet Production 2015 miel de France
@ nicolasseux

Pour pouvoir se comparer, il faut avoir les mêmes critères: la production de miel se fait avec des ruches de production. pas des ruches d'élevage.

Les moyens pour mettre les ruches en état de produire ne peuvent rentrer dans le calcul.

Ce que l'on cherche à mesurer, c'est la performance d'un système d'exploitation dont l'efficacité est mesurée par sa production.

En système laitier,par exemple, on mesure la production des vaches en lactation. pas celle des génisses.
Donc,
On n'intègre pas les génisses, les veaux et éventuellement le taureaux dans le calcul des performances .

En abeilles , c'est pareil. La finalité, c'est d'avoir des ruches en état de produire, et on ne peut se comparer que sur ce critere. .

Sinon, on ne parle plus performance technique mais technico économique ...(produire le plus avec le minimum de moyens ) c'est une autre approche , très intéressante mais plus "velue"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 10:25 - 25 Aoû 2015 10:30 #100280 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production 2015 miel de France
@ian : on est d'accord mais ton taureau ne produit ps de lait ... en principe

alors que ton essaim, qu'il soit en renforcement ou en production OUI

donc nous somme d'accord sur la finalité mais avec plus de précision sur les moyens

pour faire simple :
- j'ai 100 ruches sorties d'hiver, 80 vraiment productives et j'ai fais 800 Kg de miel
à coté j'ai fais 50 essaims (qui on fait du miel mais non comptabilisé)


autre vision :
- j'ai 100 ruches sorties d'hiver, j'ai fais 50 essaims qui vont me servir en renforcement/remplacement des non valeurs et j'ai fait 800 Kg de miel

a+
Dernière édition: 25 Aoû 2015 10:30 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 10:54 #100282 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Production 2015 miel de France
En vision technicolor, 360° en 3D:
- je compte les ruches par ruchers de production et par miellées ce qui me permet de mesurer ma productivité
- je peux compter aussi les moyens mis en oeuvre totaux pour arriver à ce résultat: essaims, reines, etc...

La version de Ian me plait bien et est sans doute perfectible.
La question a se poser est: qu'est ce que je dois mesurer pour améliorer mon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 11:28 #100283 par ian
Réponse de ian sur le sujet Production 2015 miel de France
@ jsgros

Le taureau participe à la production de lait en fécondant les vaches !
sans taureau (ou inséminateur), pas de lait

et en plus , un taureau , ça bouffe ....beaucoup meme ....comme nos essaims d'élevage

si on compare par exemple la quantité d'aliment consommé / tonnage produit , la présence d'un taureau va faire pencher la balance cout alimentaire / prod. .... mais le cout de l'inséminateur fait faire pencher une autre balance ....tout est choix de système de production ( et l'agricole est riche en systèmes différents)

En apiculture: comparons la quantité de sirop consommée / production de miel. (par exemple)

c'est une autre porte d'entré pour comparer les systèmes d'exploitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 12:09 #100284 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Production 2015 miel de France
si je regarde que le rendements a la caisse c pas top mais vue le prix de gros sa passe tranquille :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 12:11 #100285 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Production 2015 miel de France

ian écrit: En apiculture: comparons la quantité de sirop consommée / production de miel. (par exemple)

ou plutôt : comparons la quantité de sirop consommée / production d'essaims

car perso je ne nourris jamais de ruches, c'est un choix mais j'estime que si elle ne me récolte pas de thym sortie d'hiver je la dégage, et je ne veux pas retrouver de sirop dans du thym

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 13:44 #100291 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Production 2015 miel de France

ian écrit: @ nicolasseux

Pour pouvoir se comparer, il faut avoir les mêmes critères: la production de miel se fait avec des ruches de production. pas des ruches d'élevage.

Les moyens pour mettre les ruches en état de produire ne peuvent rentrer dans le calcul.

Ce que l'on cherche à mesurer, c'est la performance d'un système d'exploitation dont l'efficacité est mesurée par sa production.

En système laitier,par exemple, on mesure la production des vaches en lactation. pas celle des génisses.
Donc,
On n'intègre pas les génisses, les veaux et éventuellement le taureaux dans le calcul des performances .

En abeilles , c'est pareil. La finalité, c'est d'avoir des ruches en état de produire, et on ne peut se comparer que sur ce critere. .

Sinon, on ne parle plus performance technique mais technico économique ...(produire le plus avec le minimum de moyens ) c'est une autre approche , très intéressante mais plus "velue"


je suis bien d'accord avec toi dans une entreprise il y a des amortissements des immobilisations le tout avec de l'investissements
je compte comme toi à la vache laitière et pas au veau qu'elle à fait ou qu'elle fera ou pas !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 16:16 #100296 par popol
Réponse de popol sur le sujet Production 2015 miel de France
En résumé, il faut faire un distinguo entre ce qui produit et ce qui ne le peux pas,
c'est beaucoup plus facile de compter qu'en apiculture, pour avoir 200 caisses en production (en permanence) il faudra, pour maintenir ce cheptel "en production" (toute la saison), environ 50 caisses en élevage, (qui sont hors décompte) car elles ne pourront de ce fait jamais produire et qui donneront un nombre d'essaims indispensables pour le maintien du chiffre,

je ne pense que peu me tromper en indiquant un rapport d'environ 2 sur 3 , soit 30 %, ceci comprend je pense pour beaucoup, que la compensation des pertes annuelles et des non valeurs qu'il faut remplacer, ceux qui pourraient prétendre pouvoir faire différemment et compter que toutes leurs caisses participent à la production, pourront m'expliquer ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 18:48 #100301 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Production 2015 miel de France
A JS
Mais pourquoi penser que dans notre façon de faire le bilan de l'année, il y aurait une idée malsaine destinée à embrouiller l'esprit des gens?
Quel peut être notre intérêt à tripoter des chiffres que ce soit dans un sens ou dans l'autre?
Certes il y a des poètes dans notre métier, mais pas plus qu'ailleurs, une plus grande concentration dans le forum? Un kilog de plus parce ce qu'on prend peut être le risque ici de s'exposer au travers de ses méthodes de travail et de résultat? Non, rien, nada, du coup j'en suis à me poser la question de l'utilité pour moi de continuer à participer au forum.
Cette phrase ne s'adresse pas à toi en particulier, mais il est assez pénible que l'exposition de chiffres soit systématiquement mise en cause, ceci voudrait dire que l'on travestit une situation, mais pourquoi porter un tel jugement? peut être parce que l'on pense que les autres sont forcément comme soi?
J'ai été je crois en fin de saison dernière le premier si ma mémoire ne me trahit pas à donner des chiffres, ils sont trés éloignés de ceux de cette année, et alors ? C'est ça l'apiculture.
Il est où le problème lorsqu'on donne des chiffres? Vous voulez que l'on continue de parler d'apiculture sans chiffres?
C'est le fait que l'on puisse faire mieux ou plus mal ou différemment qui est incompréhensible?
Les choses sont différentes selon les acteurs, le régions, les situations, les méthodes de travail.
Plutôt que de vilipender celui qui fait autrement que soi, ailleurs, dans d'autres conditions est ce qu'on ne peut pas tout simplement en prendre connaissance et en tirer les conclusions que l'on veut, considérer que cela permet d'enrichir le débat ; on vous dit quoi et on vous dit comment, que voulez vous de plus?
Inspirez vous en ou asseyez vous dessus, c'est votre libre choix et cela n'a rien à voir que de dire, parce que c'est ça dont il s'agit, de dire que vos collègues sont des marchands de tapis, des prestidigitateurs.
Quelque part c'est même l'image du forum qui en pâtit, domage parce qu'il y a des choses interessantes.
Si je suis aussi mesquin que l'on est dans certains coins, suivez mon regard, la nature offrirait des miellées si petites dans ces régions que l'on serait condamné à produire du miel à partir de ruchettes?
Alors cela veut dire quoi qu'une même personne puisse prôner un développement max des colonies durant des mois et un peu plus tard nous parler de production de miel en ruchettes? Sérieux, cohérent tout ça, bon c'est une façon de travailler et ne me pose pas de problème à ce niveau, où celà coince c'est lorsqu'on expose que l'autre raconte des salades parce qu'il oublierait de compter de la même façon.
L'autre, il a fait le même constat, et à partir de là, s'attelle à développer des colonies de production, et à les prendre en compte dans ses calculs, pas pour le forum, mais pour essayer de valider son boulot.
En conséquence ici, les ruchettes n'ont pas de hausse parce que ce n'est pas leur destination La quasi totalité restera en l'état ou sera enruchée pour entrer en action l'année suivante ; bien sûr si on les utilise dans un autre but on pourrait les comptabiliser dans la moyenne, c'est certainement ce que je ferai quand je ne pourrai plus porter de ruche de production, un jour......
Sinon pour parler concrètement, la production de l'année avec mode de calcul accessible aux personnes qui ne sont pas mal intentionnées, c'est + 10t soit 6t de plus qu'une moyenne décénale, c'est satisfaisant, on ne grimpera pas aux arbres pour autant, avec le temps la nature impose une certaine humilité à l'apiculteur même s'il se risque à donner des chiffres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 19:14 #100303 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Production 2015 miel de France

cdsjo écrit: A JS
Mais pourquoi penser que dans notre façon de faire le bilan de l'année, il y aurait une idée malsaine destinée à embrouiller l'esprit des gens?
Quel peut être notre intérêt à tripoter des chiffres que ce soit dans un sens ou dans l'autre?
Certes il y a des poètes dans notre métier, mais pas plus qu'ailleurs, une plus grande concentration dans le forum? Un kilog de plus parce ce qu'on prend peut être le risque ici de s'exposer au travers de ses méthodes de travail et de résultat? Non, rien, nada, du coup j'en suis à me poser la question de l'utilité pour moi de continuer à participer au forum.
Cette phrase ne s'adresse pas à toi en particulier, mais il est assez pénible que l'exposition de chiffres soit systématiquement mise en cause, ceci voudrait dire que l'on travestit une situation, mais pourquoi porter un tel jugement? peut être parce que l'on pense que les autres sont forcément comme soi?
J'ai été je crois en fin de saison dernière le premier si ma mémoire ne me trahit pas à donner des chiffres, ils sont trés éloignés de ceux de cette année, et alors ? C'est ça l'apiculture.
Il est où le problème lorsqu'on donne des chiffres? Vous voulez que l'on continue de parler d'apiculture sans chiffres?
C'est le fait que l'on puisse faire mieux ou plus mal ou différemment qui est incompréhensible?
Les choses sont différentes selon les acteurs, le régions, les situations, les méthodes de travail.
Plutôt que de vilipender celui qui fait autrement que soi, ailleurs, dans d'autres conditions est ce qu'on ne peut pas tout simplement en prendre connaissance et en tirer les conclusions que l'on veut, considérer que cela permet d'enrichir le débat ; on vous dit quoi et on vous dit comment, que voulez vous de plus?
Inspirez vous en ou asseyez vous dessus, c'est votre libre choix et cela n'a rien à voir que de dire, parce que c'est ça dont il s'agit, de dire que vos collègues sont des marchands de tapis, des prestidigitateurs.
Quelque part c'est même l'image du forum qui en pâtit, domage parce qu'il y a des choses interessantes.
Si je suis aussi mesquin que l'on est dans certains coins, suivez mon regard, la nature offrirait des miellées si petites dans ces régions que l'on serait condamné à produire du miel à partir de ruchettes?
Alors cela veut dire quoi qu'une même personne puisse prôner un développement max des colonies durant des mois et un peu plus tard nous parler de production de miel en ruchettes? Sérieux, cohérent tout ça, bon c'est une façon de travailler et ne me pose pas de problème à ce niveau, où celà coince c'est lorsqu'on expose que l'autre raconte des salades parce qu'il oublierait de compter de la même façon.
L'autre, il a fait le même constat, et à partir de là, s'attelle à développer des colonies de production, et à les prendre en compte dans ses calculs, pas pour le forum, mais pour essayer de valider son boulot.
En conséquence ici, les ruchettes n'ont pas de hausse parce que ce n'est pas leur destination La quasi totalité restera en l'état ou sera enruchée pour entrer en action l'année suivante ; bien sûr si on les utilise dans un autre but on pourrait les comptabiliser dans la moyenne, c'est certainement ce que je ferai quand je ne pourrai plus porter de ruche de production, un jour......
Sinon pour parler concrètement, la production de l'année avec mode de calcul accessible aux personnes qui ne sont pas mal intentionnées, c'est + 10t soit 6t de plus qu'une moyenne décénale, c'est satisfaisant, on ne grimpera pas aux arbres pour autant, avec le temps la nature impose une certaine humilité à l'apiculteur même s'il se risque à donner des chiffres.

cdsjo tu es génial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 19:30 #100304 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Production 2015 miel de France
bonjour
moi ce qui m'intéresse dans une discussion avant les chiffres c'est ce que la personne partage et prend le temps d'expliquer , mais les chiffres il en faut sinon comment exprimer une production quelle quelle soit sans la chiffrée , après que certain chiffre dérange ça peu ce comprendre mais rien n'empêche d'essayé de les atteindre et je trouve cela plutôt motivant ,comme une sorte de challenge ou tu met tous les moyens que tu connais pour t'en rapproché . l'effet région joue très certainement un rôle , mais soit on s'en accommode et on fait avec, soit on déménage vers des cieux plus clément mais je ne comprend pas pourquoi dire ""je fais moins de miel mais c'est de la faute de ma région"" on ce doit de connaître le potentiel de sa région et l'exploité au mieux ,mais cela s'apprend sur le tas et pas sur un forum comme certain l'espère .
pour mon cas perso la moyenne sera aux alentour de 45 kg en ne tenant compte que des ruches sorties d'hivernage qui ont été sur des ruchers de prod , les essaims de l'année qui sont en ruche (je met pas de hausse sur mes essaims en ruchettes), pas les ruches qui me servent a "fabriqué" des cadres de couvain ou de bouffe pour les essaims ou nucléis en tenant compte que j'ai tiré deux essaims a toutes les caisses sorties d'hivernage , j'espère avoir été clair dans mon explication
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 23:20 #100326 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Production 2015 miel de France
Je pense que calculer une moyenne par miellée, et d'essayer de comprendre comment ceux qui font le double de moi procède est intéressant (race, réunions, renforcement, etc...)
Maintenant pour voir la rentabilité d'un système d'exploitation, il faut regarder le bilan comptable. On y verra les variations de cheptel (productions d'essaims), le stock de miel ou pollen ou autre récolte, le chiffre d'affaire, la consommation de nourrissement, etc etc...
Tout est à prendre en compte mais c'est plus ou moins compliqué et propre à chaque exploitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 23:50 #100330 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Production 2015 miel de France
cdsjo on a besoin de mec comme toi pour le forum, si ceux qui font bien le taf n'echange plus sur le forum comment avancer? merci pour tes données continue stp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 00:59 #100331 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Production 2015 miel de France

maya730 écrit:

cdsjo écrit: A JS
Mais pourquoi penser que dans notre façon de faire le bilan de l'année, il y aurait une idée malsaine destinée à embrouiller l'esprit des gens?
Quel peut être notre intérêt à tripoter des chiffres que ce soit dans un sens ou dans l'autre?
Certes il y a des poètes dans notre métier, mais pas plus qu'ailleurs, une plus grande concentration dans le forum? Un kilog de plus parce ce qu'on prend peut être le risque ici de s'exposer au travers de ses méthodes de travail et de résultat? Non, rien, nada, du coup j'en suis à me poser la question de l'utilité pour moi de continuer à participer au forum.
Cette phrase ne s'adresse pas à toi en particulier, mais il est assez pénible que l'exposition de chiffres soit systématiquement mise en cause, ceci voudrait dire que l'on travestit une situation, mais pourquoi porter un tel jugement? peut être parce que l'on pense que les autres sont forcément comme soi?
J'ai été je crois en fin de saison dernière le premier si ma mémoire ne me trahit pas à donner des chiffres, ils sont trés éloignés de ceux de cette année, et alors ? C'est ça l'apiculture.
Il est où le problème lorsqu'on donne des chiffres? Vous voulez que l'on continue de parler d'apiculture sans chiffres?
C'est le fait que l'on puisse faire mieux ou plus mal ou différemment qui est incompréhensible?
Les choses sont différentes selon les acteurs, le régions, les situations, les méthodes de travail.
Plutôt que de vilipender celui qui fait autrement que soi, ailleurs, dans d'autres conditions est ce qu'on ne peut pas tout simplement en prendre connaissance et en tirer les conclusions que l'on veut, considérer que cela permet d'enrichir le débat ; on vous dit quoi et on vous dit comment, que voulez vous de plus?
Inspirez vous en ou asseyez vous dessus, c'est votre libre choix et cela n'a rien à voir que de dire, parce que c'est ça dont il s'agit, de dire que vos collègues sont des marchands de tapis, des prestidigitateurs.
Quelque part c'est même l'image du forum qui en pâtit, domage parce qu'il y a des choses interessantes.
Si je suis aussi mesquin que l'on est dans certains coins, suivez mon regard, la nature offrirait des miellées si petites dans ces régions que l'on serait condamné à produire du miel à partir de ruchettes?
Alors cela veut dire quoi qu'une même personne puisse prôner un développement max des colonies durant des mois et un peu plus tard nous parler de production de miel en ruchettes? Sérieux, cohérent tout ça, bon c'est une façon de travailler et ne me pose pas de problème à ce niveau, où celà coince c'est lorsqu'on expose que l'autre raconte des salades parce qu'il oublierait de compter de la même façon.
L'autre, il a fait le même constat, et à partir de là, s'attelle à développer des colonies de production, et à les prendre en compte dans ses calculs, pas pour le forum, mais pour essayer de valider son boulot.
En conséquence ici, les ruchettes n'ont pas de hausse parce que ce n'est pas leur destination La quasi totalité restera en l'état ou sera enruchée pour entrer en action l'année suivante ; bien sûr si on les utilise dans un autre but on pourrait les comptabiliser dans la moyenne, c'est certainement ce que je ferai quand je ne pourrai plus porter de ruche de production, un jour......
Sinon pour parler concrètement, la production de l'année avec mode de calcul accessible aux personnes qui ne sont pas mal intentionnées, c'est + 10t soit 6t de plus qu'une moyenne décénale, c'est satisfaisant, on ne grimpera pas aux arbres pour autant, avec le temps la nature impose une certaine humilité à l'apiculteur même s'il se risque à donner des chiffres.

cdsjo tu es génial


Bien csdjo
Pour avoir été en contact je cautionne t'on réssonnement, je travail avec les même souches que toi du même fournisseur sur une méthode d'exploitation à forte ressemblance sur une région complètement différente avec un résultat qui ce termine au alentour de 58/60.
Calcul mise en hivernage/tonnage mis en fûts, reconstitution du cheptel fait avec plus de 600 essaims d'avance, comme quoi lorsque dame nature nous aide tout vas mieux....
Je ne suis pas le seul et je reste dans les moyenne basse, c'est un choix technique volontaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 06:59 #100333 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production 2015 miel de France
Ho les gars vous prenez le temps de lire ou quoi ?

Cdsjo : ou ai je sous entendu que tu tripatouillais les chiffres ??????????
J'ai juste dit : donnez les chiffres avec une explication de votre mode de production

POINT BARRE

Et la réponse de Mange est parfaite : 60 kg avec 600 essaims de renfort

Alors calmez vous et lisez VRAIMENT les posts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 08:35 #100334 par popol
Réponse de popol sur le sujet Production 2015 miel de France
Oui moi aussi je n'ai pas trop compris la réaction de cdsjo et ses explications plus philosophiques que rationnelles,
faire une production et donner des chiffres ok, mais expliquer tant soit peu la façon d'y parvenir, c'est il me semble, le sens de ce qui lui était plus ou moins demandé ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 09:04 #100336 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Production 2015 miel de France
Puis je ne comprends pas le débat sur la production de miel en ruchettes ???!

Je fais les deux moi, ruches et ruchettes ...
Pourquoi en ruchettes ? Tout simplement parce que j'en ai beaucoup, que je ne peux pas acheter des ruches tous les 15 jours et que je suis en phase de lancement .Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas profiter de mes 300 ruchettes pour faire du miel ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 09:05 - 26 Aoû 2015 09:14 #100337 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Production 2015 miel de France
Je vais essayer de résumer ce que dit cdsjo au fil de ses interventions:

En 2015, « la moyenne va se situer entre 52 et 55 kg »
C'est une des deux meilleures années depuis 1979
450 colonies déclarées par exemple et 450 colonies en production
celles qui ne sont pas remplacées sont toujours comptabilisées tel quel au départ ; il va de soi que pour la moyenne donnée elles sont toujours incluses, ce qui sous entend qu'il y a certaines ruches à 100kg et plus.
je divise le tonnage total par 450 et je compare aux années précédentes, toujours avec le même mode de calcul
pour une constance de la qualité globale du cheptel, et une moindre propension à l'essaimage.
Changement de race avec appel à un éleveur professionnel ( de la jaune)
Rajeunissement au maximum du cheptel. (l'activité ces jours ci consiste pour les ruches disponibles à la suppression des rouges pour les remplacer par des bleues)
le clippage, devenu incontournable, je constate qu'une majorité des colonies qui ont essaimé se sont remerées sans que je ne m'en rende compte par une diminution de la population ou de la récolte.
je fais une commande de reines, moitié pour fin mai, moitié pour fin août représentant 40% environ du cheptel à renouveler.
Les premières sont enruchées à partir d'essaims fin juillet, les secondes le sont pour moitié immédiatement, le reste en mars selon leur développement.
la production de l'année 2015 avec mode de calcul accessible, c'est + 10t soit 6t de plus qu'une moyenne décénale
L'objectif est toujours de 20t, il en a manqué 6 en 2013 et 14 et cet objectif sera dépassé de 4 cette année, de quoi se calmer.

Je crois comprendre également qu'il renouvelle 40% de ces ruches de production par des essaims ayant des reines de l'année.
Dernière édition: 26 Aoû 2015 09:14 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 09:08 #100338 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Production 2015 miel de France
A JS
Tu as raison, ce n'est pas à toi que j'aurai du m'adresser.
Je me suis appuyé sur le 100280 que j'ai vu dans le prolongement de X interventions sur une supposée manipulation de chiffres au travers de soustraction d'unités de production. Donc, je retire le JS, je m' applique davantage à lire, mais je ne change pas une lettre à mon post.
Encore une fois, s'il n'y as pas de mauvaise intention, une partie du problème est liée aux différences et de région et de mode de travail.
Il me faut supposer que l'on fasse des essaims plutôt en début de saison, qu'ils ne sont pas enruchés et que l'on y pose une hausse dessus?
Et que l'on pense qu'il est en ainsi pour tout le monde.
Je ne me donnerai pas le droit de représenter une apiculture de production parce qu'il y a d'autres modèles qui fonctionnent aussi bien ou mieux.
Mais, là je m'adresse aux apiculteurs en devenir, lorsqu'on a fait le choix, et que la finalité est de produire un volume le plus important possible, l'api n'a pas le temps de batifoler ou de se laisser distraire en cours de saison par des travaux annexes au triptyque transhumance récolte transhumance, sauf à embaucher.
Pour essayer d'être raisonnable comme mange (dixit avec justesse le modo) :
La moyenne sera de 54kg au moins (callune en cours) avec le remplacement d'une vingtaine de colonies durant la saison, sans grande incidence sur cette moyenne.
L'objectif est toujours de 20t, il en a manqué 6 en 2013 et 14 et cet objectif sera dépassé de 4 cette année, de quoi se calmer.
Pour être plus complet, chez nous, il y a moins de ruches en production en fin de saison qu'au départ, simplement les ruchers sont réorganisés, le fait de souhaiter un haut niveau de qualité des reines en moyenne et de faire un travail constant de rajeunissement diminue de façon conséquente les pertes en cours de saison (ou les ruches de production qui tomberaient en panne).
On peut aussi considérer que prendre en compte dans une moyenne de production des ruchettes ou autre qui traînent dans un coin, donc ne sont pas mises en conditions de développement, ni aux emplacements adéquats en temps voulu, s'ils s'additionnent dans la CA, n'ont pas beaucoup de valeur indicative pour l'api et ce n'est pas une base solide à partir de laquelle on peut se projeter, ni faire un bilan apicole.
La contrepartie à la liberté que nous donne ce métier est une certaine solitude qui peut s'avérer trés pesante en particulier lorsque les résultats ne sont pas à hauteur des attentes ; on se pose beaucoup de questions, ce n'est pas forcément chez l'api juste à côté que l'on aura des réponses, il est beaucoup plus facile d'échanger positivement avec des collègues plus éloignés, aussi, je suis agréablement surpris de pouvoir le faire sur ce forum ; on a beau avoir des certitudes, elles ont besoin d'être confirmées ou infirmées, c'est un enrichissement personnel et pour soi, et pour les autres.
Pour des raisons évidentes (bientôt un an de présence) donc une saison complète, tous les sujets auront été abordés au fil de l'actualité et les interventions se feront plus espacées à peine de se répéter et de lasser.
En tous cas, soyez remerciés pour vos encouragements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 12:47 #100344 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Production 2015 miel de France
cdsjo, j’apprécie vraiment les échanges que tu donne sur le forum, il confort notre rencontre de ce printemps chez moi!
Tu donne une belle image de l'apiculture, d’où j'invite a suivre les jeunes qui ce lancent dans ce parcours du combattant...
Encore la production de 2015 nous montre qu'il est possible de faire vivre d'apiculture une famille avec 400ruches seulement: d'investir dans l'avenir aussi!
Je suis comme toi, je passe les 20t de production cette année; sans sirop, avec 380colo en sortie d'hiver et 400 à ce jour+50essaims en ruchettes.
Je travail avec de la noir que je sélectionne depuis 6ans pour être le plus autonome; nettoyeuse, réactive, productives,... et résistante contre le varroa!
cdsjo, les ruches "tout venant et non traitées" que tu as vus ce printemps on été encore glorieuse cette année; certaines comme tes beuk ont passée les 100kg de production sur les différentes miellée réunis!
Au début il faut être vigilant; ne pas prendre les gens pour des poètes si vous ne les avez pas rencontrée et vu comment ils travaillent...
Après attention; tout le monde dans le sud ouest n’a pas produit tant de miel, certains voisin en poste fix avec 800ruches ne dépasseront pas ma production avec mes 400ruches en transhumance!!!
Merci à tous aussi pour les tuyau échangés sur le forum!
Ps: Cette année on entend pas parler des Bretons; seraient il autonome en miel? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 13:22 #100345 par ian
Réponse de ian sur le sujet Production 2015 miel de France
@ cdsjo et melilot

Merci a vous deux . Vous donnez envie de mieux faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Babeille22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 14:19 #100347 par Babeille22
Réponse de Babeille22 sur le sujet Production 2015 miel de France
En Bretagne,limite 22,29 et 56 en sédentaire j'arrive à 47 kg de moyenne sur 25 ruches en sortie d'hiver avec une seule récolte car en miel de printemps 0.
Les bretons ne sont pas si mauvais. Je travaille en dadant 10 cadres. Plus une production de 20 essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 14:59 #100350 par popol
Réponse de popol sur le sujet Production 2015 miel de France

ian écrit: @ cdsjo et melilot

Merci a vous deux . Vous donnez envie de mieux faire


Salut Ian,
je sais pas trop, vu l'absence de réponses concises et la désertion des membres sur ce sujet, j'ai bien peur au contraire que comme le disais JSgros, pas mal se soient déjà pendus au fond de leur grange ou sur le point de le faire ???
je pense même que beaucoup d'autres ont déjà pensé faire leurs valises pour devenir des voisins de Mellilot à qui ils ne manqueront pas de demander des filles de ses "beuk" qui font toutes plus de 100 kg ???

Je plaisant Mellilot, je plaisante, mais ne te décourage pas, pour un débutant c'est déjà pas si mal ....
quand j'ai débuté je faisais guère mieux et l'époque était moins compliquée, mais j'avais eu la chance de naître dans une étable ou (faute de berceau) j'étais installé carrément dans une caisse avec les abeilles pour me tenir chaud, on dit que ça peut aider ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 15:54 #100355 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Production 2015 miel de France
Lis bien les messages Popol;
Cdsjo et moi ne risquons pas de ce pendre au fond de la grange car elle est pleine de futs!!! ;)
Emprunter + de 500000e en 5ans à la banque sans caution et pouvoir payer ces échéances:
Oui c'est un bon début en effet!!!
D’ailleurs, aujourd'hui je forme 3 jeunes plus âgé que moi et crois ce que tu veut mais ils s'y sont mis à fond pour en vivre et ça marche!
Certains sont seul dans leurs camions ou bobcat; nous on bouge tout à la main ensemble, à 2 cette année et à 4 la prochaine!
Attention car on vois chez les autre ce que l'on as chez soi+++ biens souvent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 18:42 - 26 Aoû 2015 18:45 #100362 par popol
Réponse de popol sur le sujet Production 2015 miel de France
Tu m'obligerai une réponse déplaisante que je ne souhaite pas te faire méllilot,
restons courtois le débat y gagnera !

Tu es bien gentil, mais ne vient pas, avec ton emprunt à 7 chiffres, nous jouer au Bernard Tapie du miel, si tu te figures avoir inventé l'eau tiède de supporter un gros crédit pour servir la soupe aux négociants en leur vendant tes futs qui la plupart du temps te sont payé des clous (pour ce que tu as transpiré), prends seulement (à un moment ou t'as rien à faire) ta calculette et calcule combien il te faudra de volume supplémentaire pour compenser seulement la différence des prix de tes miels, (et de tes futs) avec tant d'autres, vendus à des prix normaux ou valorisés ???

Tu vois, j'ai même presque envie de te dire que tes miels à 4/5€ , c'est juste bon pour manger des ronds, car même si tu parvenais à faire +20% en volume, quand tu charge un fût à 1200€ dis toi bien que tu as le même boulot et les mêmes frais que pour un fût de Sarriette à 4500€ ou un de lavande à 3000€ et donc, même au pire si le gars qui vend ces mêmes futs, à fait la moitié de ton volume, tu peux t'imaginer comment tu vas le faire rigoler ?? = 2 fois moins de boulot et 2 fois moins de frais, avec un CA supérieur ??

pour finir, puisque tu m'y oblige, tu vois, sans appeler à l'aide pour bouger tes futs, essayes pour changer un peu de vendre du miel de thym ou de sarriette à quasiment 40€ le Kg (9,50 les 250 gr) ??? tu verras comme c'est agréable le sourire des clients ou le sourire de ton banquier quand au lieu d'aller le taper tu chercheras avec lui les meilleurs placements ???

Mais mince, c'est vrai que le thym ou la sarriette ça rempli moins vite les futs ???
Dernière édition: 26 Aoû 2015 18:45 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 20:24 #100364 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Production 2015 miel de France
Ah, ben là c'est clair, ça ne mielle plus : ça commence à se (hous) piller sur le forum :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 20:39 #100366 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production 2015 miel de France
Bon fermez le ban
ça n'avance plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 20:52 #100367 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Production 2015 miel de France
A maya79
Merci
Les gens comme moi ont vocation à disparaître rapidement et c'est ce qui va se passer.
Pourquoi? Au travers de l'ensemble des messages adressés, il est facile de déterminer la sociologie de l'ensemble des membres.
Dans cet ensemble nous représentons une toute petite minorité et lorsqu'on écrit, on s'adresse à tout le monde. Fatalement, cela dérange, cela perturbe, cela est incompris. Peut être que le probléme c'est nous?
Notre présence ici, dans un monde idéal, pour l'ensemble des possesseurs de ruches, aspirants apiculteurs ou curieux de l'apiculture devrait être accueillie avec bienveillance. Outre les rabat joie institutionnels et frustrés de nature, notre langage suscite souvent des interrogations.
De fait, je compare un peu le forum à un rucher école +, nous vivons une activité professionelle, il n'y a pas de comparaison à faire, dans mon esprit il n'y a pas d'échelle de valeur.
La question est: peut on cohabiter? Je n'en sais rien et je ne sais pas comment faire. Peut être un rôle accru des modo pour expliquer et expliquer qui fait quoi et tout le reste.
En tous cas j'aurai toujours tiré un bénéfice personnel de cette petite aventure, c'est celui d'avoir compris que l'apiculture professionnelle souffre cruellement de la dispersion de ses acteurs, je pensais que chacun était assis sur ses certitudes mais je vois qu'il y a un réel besoin d'échange, comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2015 20:54 #100368 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Production 2015 miel de France
Vous nous avez énervé le Papé et voilà...............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.429 secondes
Propulsé par Kunena