Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel, bons ou mauvais sucres ?

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 18:08 #99983 par louiseluc
Miel, bons ou mauvais sucres ? a été créé par louiseluc
Bonjour,
Y-aurait des personnes bien informées susceptibles de nous expliquer si le sucre du miel est comparable à celui de la betterave ou de la canne et pourquoi?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 18:43 #99989 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Répondre à ta question est plus facile que de faire 20kg à la ruche sur le tournesol par chez moi et je ne suis pas près de faire péter le forfait apicole.

Sinon, chimiquement parlant il y a des dizaines de sucre différents.
Le plus familier est le saccharose dont le sucre de betterave ou de canne à sucre est fait à 100%
Le saccharose dans le miel est en quantité marginale, quelque pour cent. Sinon c'est du miel trafiqué par l'homme.
Si tu donnes du saccharose à tes abeilles, elles adorent car ce produit naturel est très présent dans le nectar qu'elles butinent.
Les abeilles vont transformer chimiquement le saccharose en deux produits: le glucose et le fructose.
Le mélange de ces deux produits, c'est du miel.
Le nectar des fleurs c'est essentiellement du saccharose, glucose, fructose plus pleins de petits trucs en plus qui font la différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 18:51 #99990 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Merci pour cette réponse mais ma question n'est pas assez précise, quant est-il du sucre du miel pour l'alimentation humaine par rapport au autres sucres, et je parle du sucre et non pas des nombreuses (j'imagine) autres bonnes choses qui le compose - cette question fait suite au propos d'un diabétique qui m'a dit qu'il ne pouvait pas consommer de miel -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 18:55 #99991 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Salut,

Tu peux lui dire que le miel n'est pas proscrit dans le cas de diabète de type 1.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 20:54 #100001 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Non. Le miel, qui contient en moyenne 38 % de fructose, 31 % de glucose et divers autres polysaccharides, parmi lesquels du saccharose, ne peut en aucun cas être considéré comme un aliment recommandable au diabétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 20:58 #100002 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Non, le miel n’est pas contre-indiqué. Il doit toutefois être intégré dans la ration alimentaire d’un diabétique dans le cadre strict de la ration de glucides qui lui est permise journellement pour le bon équilibre de sa maladie. Attention, le miel ne doit en aucun cas être utilisé pour élargir son régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2015 20:59 #100004 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Miel, bons ou mauvais sucres ?
Chez le diabétique traité à l’insuline, le miel peut être très utile en cas de surdosage accidentel de la dose de ce médicament qui provoque un état d’hypoglycémie pouvant aller jusqu’au coma. Dans de tels cas, l’ingestion immédiate de miel va apporter rapidement du glucose dans le sang et corriger immédiatement les effets dramatiques de ce surdosage insulinique. Il s’agit donc là d’un moyen simple et salvateur que toute famille ou entourage d’un diabétique se doit de bien connaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena