Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Où trouver une reine fécondée à cette période ?

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 09:52 #100115 par Ben30
Bonjour,
suite à un problème non identifié, une de mes ruches se retrouvent orpheline!!!
Il n'y a plus de mâle du aux conditions donc pas d'élevage possible...
d'où ma question, où puis je me procurer une reine fécondée pour assurer la survie de la ruche?

Je précise que je suis sur Alès 30, je peux me déplacer dans les environs si un api veut me dépanner :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 10:25 #100118 par lenazu
Tu peux la recevoir par la poste en 48H sans soucis.

Tu as des annonces sur le site mais il y a d'autres éleveur qui en vendent.
Moi, par exemple, cette année, j'en ai fait venir du Luxembourg pour tester, on verra l'année prochaine.

Sinon, tu as beaucoup de cadres de couvain mâle?
Si c'est le cas, je secouerai et si tu veux avoir un essaim supplémentaire pour l'année prochaine, je ferai en EA en ruchette dans lequel j’introduirai un reine fécondée, en faisant un nourissement de stimulation, il n'y a pas de raison qu'il y ait un soucis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 10:55 #100124 par Ben30
merci pour ta réponse.
J'ai envoyé quelques mails aux vendeurs pour savoir s'ils en ont encore de dispo, on verra bien.
Il y a tres peu de couvain en ce moment et je n'ai pas vu de male lors de ma dernière visite.
Donc intro de reine fécondée obligatoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 11:50 #100129 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Où trouver une reine fécondée à cette période ?
attention ben,si tu introduit un Reine fécondé dans ta ruche orpheline ,tu risque de te la faire tué! surtout si elle est orpheline depuis un moment, je ne saurai trop te recommandé de faire un EA avec intro sur couvain naissant dans une cage a R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 12:06 #100131 par Ben30
tu préconise de créer un EA , ( avec les arrêts de ponte de ces derniers temps faut que je vois si c'est possible )
d'y introduire la reine apres qql jours et destruction des cr sur un cadre de couvain naissant dans une cage 10cm² ?
Et après une bonne acceptation je réunis avec l'orpheline qql jours plus tard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 14:01 #100137 par lenazu
Si tu n'as pas de couvain à mâles, qu'est-ce qui te dis qu'elle n'est pas en arrêt de ponte?

Ta reine est de l'année dernière?
Ta ruche a essaimée?

En ce moment et avec la sécheresse, il y a peu de ressources selon les région, du coup, on a tous des arrêt de ponte :(
Tu as vu du couvain quand pour la dernière fois dans ta ruche?
Tu en as encore un peu ou plus du tout?

Selon tes réponses, l'action à faire ne sera pas la même.

Et si ta ruche est orpheline depuis longtemps, je laisserai tomber au profit d'un EA et tu stimule la ponte de la ruche dont tu as pris des cadres de couvain avec un sirop léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 14:05 - 23 Aoû 2015 14:06 #100138 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Où trouver une reine fécondée à cette période ?
ce serai étonnant qu'a cette période tu ne trouve pas un petit peu de couvain... , tu peu introduire dès le lendemain de l'orphelinage ,après avoir fait un essaim par division tu met ton essaim a quelque mètres de la souche ,ainsi ton essaim perdra les vielles abeilles et ton acceptation sera beaucoup plus sur ,après quelques jour de ponte tu pourra renforcé avec des un cadres de couvain proportionné a la population de ton essaim , en effet ,il faut que les abeilles soit suffisamment nombreuses pour recouvrir le couvain introduit afin qu'il n'y est pas de refroidissement
Dernière édition: 23 Aoû 2015 14:06 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena