Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transvasement miel

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 19:17 - 23 Aoû 2015 19:20 #100171 par gallus
Transvasement miel a été créé par gallus
Merci pour vos conseils/idées pour l'emmanchement.
J'ai maintenant une autre question.
Pour faire de la mise en pot, j'ai fait la manip suivante.
C'est la première fois que je fais çà, habituellement, je fais la mise en pot en cours d'extraction.
Je n'ai pas de fill-up et je fais avec les moyens du bord.

Le but est de transvaser le contenu d'un fût dans un maturateur.
J'ai une pompe à palette inox de chez TomTom, c'est la première fois que je l'utilise ( voire photo)
Elle m'a servi à transvaser le contenu entier du fût (bien plein) vers le maturateur, la manip a marché ok

Deux choses m'ont fortement étonné
1) il m'a fallu entre une 1/2 heure et une heure pour faire le transvasement, le moteur de la pompe était brulant à la fin
Malgré le diamètre important du tuyau, j'ai trouvé le débit très faible. Cette pompe est censée servir à transférer le miel entre un bac décanteur et un fut/maturateur durant l'extraction !!

2) durant le transfert, coté pompe/maturateur, de grosses bulles d'air étaient présentes en permanence ce qui devait limiter sérieusement le débit.
Alors que coté fut/pompe, que du miel
Question: d'où viennent ces bulles d'air ??

Faut il mettre du teflon sur le filetage des deux demi-raccords crénelés ?
Il y aurait comme une fuite d'air mais d'où ???

Dernière édition: 23 Aoû 2015 19:20 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 19:53 - 24 Aoû 2015 09:52 #100175 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Transvasement miel
Salut Gallus,

De tête je crois que le débit de cette pompe doit tourner aux alentours de ~900 kg/h (si mes souvenirs sont bons).
Donc pour un fût (de 300 kg) on est à ~20 min.
Mais à mon avis, c'est donné pour un miel bien liquide. Donc 1/2 heure voir plus ne m'étonne pas si le miel est assez épais.

Il n'est pas normal que le moteur et la pompe soit brûlants! Faut arréter il y a quelque chose de pas net.
J'ai une pompe (ok pas la même que toi) qui n'a jamais chauffé même après 1/2h de fonctionnement.

Grosses bulles d'air en sortie du tuyau? C'est étonnant ça! Il y a une prise d'air quelque part? Effectivement il y a quelque chose de pas net!
C'est peut-être pour ça qu'elle chauffe? L'aspiration est-elle bien immergée dans le miel?
J'observe ces grosses bulles à la mise en route (autoamorçage) mais ça dure généralement quelques secondes.
Dernière édition: 24 Aoû 2015 09:52 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 19:58 - 23 Aoû 2015 20:00 #100176 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Transvasement miel
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience dans le pompage du miel .
Mais , je connais ces raccords "pompier" . Il y a un joint torique à l'intérieur .
Les bulles peuvent provenir d'un défaut d'étanchéité du côté aspiration .
Donc , ne pas hésiter à remplacer les joints .

Autre possibilité , il a pu y avoir un phénomène de cavitation , le miel étant trop visqueux .

Voir aussi le joint du couvercle de la pompe .

Les motoréducteurs Bonfiglioli (bon marché ) ont tendance à chauffer
Dernière édition: 23 Aoû 2015 20:00 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:17 #100178 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Transvasement miel
si elle est en 220v un condo défectueux peut faire chauffer le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:21 #100180 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Transvasement miel
Oui effectivement on peut penser à la cavitation.
Vu que le pompage a été assez long et que la pompe chauffe, on peut penser que le miel est assez "épais"?
Je n'ai jamais eu ce phénomène, mais en même temps, je n'ai pas le même genre de pompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:24 - 23 Aoû 2015 20:32 #100181 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Transvasement miel
Le miel est visqueux, c'est de l'acacia très sec et "froid" (20/25°C)
Si c'est de la cavitation ( j'ai regardé sur internet, connaissais pas ), çà serait de la vapeur/gaz de miel ??!!
Etrange ....
Non, ce sont de vraies bulles d'air qui sortent de la pompe mais ne viennent pas du fût, le tuyau d'aspiration est au fond du fût.
Dernière édition: 23 Aoû 2015 20:32 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:27 - 23 Aoû 2015 20:27 #100182 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Transvasement miel
Et bien, ceci explique sûrement cela!
J'ai eu aussi cette année un acacia très "épais" et si c'est le même, cherche pas! La pompe a dû en baver!
La cavitation n'est pas systématiquement de la vapeur, va voir un autre site.
Dernière édition: 23 Aoû 2015 20:27 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 20:50 #100184 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Transvasement miel
Bonsoir,
Je ne pense pas à la cavitation, ou alors faudrait descendre très bas en vide sur la partie aspiration.
En fait la cavitation, c'est le phénomène facile à mettre en oeuvre avec une pompe à bras de jardin, de mémoire la profondeur maxi "pompable" est à 7,65 m, plus bas le manche de la pompe "lâche" d'un coup, car sous l'action du vide créé l'eau se vaporise, mais cela doit correspondre à 765 mm de mercure. La température a un rôle très important car à 100° il n'est plus nécessaire de faire du vide pour vaporiser l'eau, mais là, à basse température, ce serait curieux. J'imagine plutôt une prise d'air sur l'aspiration.
Nota: les chiffres ne sont pas contractuels, c'est le principe qu'il faut retenir! Merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 21:12 - 23 Aoû 2015 21:14 #100186 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Transvasement miel
Les pompes à palettes sont sujettes à la cavitation , surtout si le liquide pompé est très visqueux .

Mais il faut quand même vérifier les étanchéités des raccords et couvercles .Surtout côté aspiration ,parce que la dépression est très forte . Et le moindre défaut sur un joint entraîne une aspiration d'air .

Il faudrait monter un variateur pour réduire la vitesse de la pompe , pour arrêter la cavitation ( si cavitation !).
Dernière édition: 23 Aoû 2015 21:14 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 21:22 #100188 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Transvasement miel
Si c'est vraiment une cavitation importante il doit être possible de voir une différence au réfracto, car c'est en fait de l'eau qui est retirée du miel sous forme de bulles. L'écart n'est peut être pas très important, mais avant et après pompage, une mesure est peut être intéressante?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 21:31 #100190 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Transvasement miel
Salut Galus, j'ai eut les mêmes problèmes cet année pour le pompage des miels à grande viscosités:
Si tu as eut des difficultés à emmancher le tuyau c'est peut être que tu as fait la même erreur que moi; En achetant les tuyau transparent tu as du acheter le mauvais diamètre (il y en as 2 pour chaque dimensions)! Ensuite tu as forcé comme moi c-a-d comme un âne pour l’en-quiller et là attention: soit le plastique entre spirale au bout du raccord prend un pet (mini fissuration) soit tu as oublier de serrer assez le collier qui doit ce trouver au centre de la partie "emmanché".
Voilà, sur le catalogue d'ikoko tu peut regarder les différents diamètres et pour un diamètre extérieur du manchon de 35mm ou 40mm ils n'ont que du 33/42 c-a-d intérieur 33 extérieur 42 pour le 35mm pas de souci mais pour l'autre misère!
Le mieux c'est de s’approvisionner en tuyau (en amenant le raccord) dans une coopé à vin: le prix et biens plus compétitif (30%moins voir 50% que les petits mag'api)!
Tout ceci pour te dire que l'air à bcp de chance de provenir de la jonction manchon/tuyau!
Penser a mettre du miel sur l’intérieur de l’extrémité du tuyau pour mieux "étanchéifier" ce dernier lors de l'emmanchage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2015 23:41 #100200 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Transvasement miel
@gallus
J'ai aussi eu des soucis de prises d'air tout comme toi, juste en sortie de pompe.
J'ai bien passé tout mes raccord au teflon,rajouté des colliers de serrages sur toutes les jonctions metal /tuyau,et depui plus de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2015 22:47 #100269 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Transvasement miel

gallus écrit: Merci pour vos conseils/idées pour l'emmanchement.
J'ai maintenant une autre question.
Pour faire de la mise en pot, j'ai fait la manip suivante.
C'est la première fois que je fais çà, habituellement, je fais la mise en pot en cours d'extraction.
Je n'ai pas de fill-up et je fais avec les moyens du bord.

Le but est de transvaser le contenu d'un fût dans un maturateur.
J'ai une pompe à palette inox de chez TomTom, c'est la première fois que je l'utilise ( voire photo)
Elle m'a servi à transvaser le contenu entier du fût (bien plein) vers le maturateur, la manip a marché ok

Deux choses m'ont fortement étonné
1) il m'a fallu entre une 1/2 heure et une heure pour faire le transvasement, le moteur de la pompe était brulant à la fin
Malgré le diamètre important du tuyau, j'ai trouvé le débit très faible. Cette pompe est censée servir à transférer le miel entre un bac décanteur et un fut/maturateur durant l'extraction !!

2) durant le transfert, coté pompe/maturateur, de grosses bulles d'air étaient présentes en permanence ce qui devait limiter sérieusement le débit.
Alors que coté fut/pompe, que du miel
Question: d'où viennent ces bulles d'air ??

Faut il mettre du teflon sur le filetage des deux demi-raccords crénelés ?
Il y aurait comme une fuite d'air mais d'où ???


@ gallus

tu nettoies la peinture qui se trouve sur la portée du couvercle et mets du miel sur le joint avant remontage vérifie l'étanchéité du montage des raccords pompier.

perso j'ai une pompe de transfert je l'utilise que si j'ai plusieurs fût à transvaser à la suite,je mets15 à 20 minutes de pompage par fût après il faut faire égoutté les tuyaux et le fût.
quand j'en ai qu'un, je le fais à la casserole 15 minutes d’huile de coude,le fût à égoutté et c'est fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 08:25 #100273 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Transvasement miel
Merci Lavie pour ta réponse et à vous tous.
C'est la première fois que j'utilisais cette pompe.
J'ai rempli quelques pots et je m'aperçois qu'il y a pleins de minuscules petites bulles d'air en suspension.
Bon, c'est pas facile.
Je vais faire un sirop bien lourd et recommencer en suivant tout vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 08:48 #100276 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Transvasement miel
bonjour

quand je pompe un fût c'est toujours après l'avoir défiger ou remis à température pour (l'acacia et le châtaignier ) le miel est filtré au dessus du matu
quand j'ai pompé un fût j’attends 2 à 3 jours pour mettre en pot à cause de l’émulsion
à la "casserole" pas ou peu d’émulsion 1 à 2 jour d'attente suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kankabatta
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 16:33 #100297 par kankabatta
Réponse de kankabatta sur le sujet Transvasement miel
Bonjour j'ai eu le même soucis la saison dernière (surchauffe et bulle d'air)
Voici les solutions que j'ai trouvé si cela peut aider:

1- Ne pas oublier d'amorcer la pompe avec du miel avant de la mettre en route ( la pompe ne doit pas tourner à vide sinon ça casse les palles helicoidales en caoutchouc qui sont à l'intérieur)
2- raccourcissement du tuyau de sortie qui était trop long (raccourcit à 2 m au lieu de 3)

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vogüé
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 21:31 #100313 par vogüé
Réponse de vogüé sur le sujet Transvasement miel
Bonsoir,
Tout pompage de miel aura tendance a l'émulsionné...
Personnellement, je le passe à 'étuve 2 jours puis le bascule à l'aide d'un roto fût, le laisse décanté 1 jours,l'écume, et le met en pot le lendemain.
Le miel est parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 21:44 #100314 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Transvasement miel
Vogüe, je pense qu'à terme, en effet, je vais choisir la solution du roto fût qui me parait la plus adaptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 21:52 - 25 Aoû 2015 21:58 #100315 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Transvasement miel
Bonjour,

Je pense que la pompe idéale pour véhiculer du miel est la pompe à rotor hélicoïdale alimentaire (pompe queue de cochon ,ou à vis excentrée ) .

De ce genre ,par exemple :

www.inoxpa.fr/produits/produit/pompe-a-rotor-helicoidal-kiber-kvb-25
Dernière édition: 25 Aoû 2015 21:58 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2015 22:00 #100317 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Transvasement miel
Bonsoir,

+1 avec Mielpimpin, ce type de pompe est plus connu sous le nom de son inventeur René Moineau, ce qui a donné l’appellation de pompe Moineau.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena