Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur MAQS

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 10:45 #103288 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Retour sur MAQS

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi.
Seb, ton avis?


Varroa et l'abeille sont des arthropodes, mais Varroa est un acarien, et l'abeille un insecte. Certaines molécules sont acaricides et insecticides mais pas toutes. L'amitraz est acaricide uniquement. Je pense que les acides penvent avoir une action selon le dosage sur les deux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 13:20 #103295 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

Foué écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi.
Seb, ton avis?


Varroa et l'abeille sont des arthropodes, mais Varroa est un acarien, et l'abeille un insecte. Certaines molécules sont acaricides et insecticides mais pas toutes. L'amitraz est acaricide uniquement. Je pense que les acides penvent avoir une action selon le dosage sur les deux ...


Si tu mets une grosse quantité d amitraze dans les ruches je pense pas que les abeilles apprécient , de plus cette saloperie reste dans la cire ( c est bien pour les futures générations d abeilles) , et puis les varroas deviennent petit à petit résistants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 13:29 #103296 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'intérêt, c'est que le dosage est maîtrisé, une pochette par ruche, on imagine bien les dérives si le "produit" était distribué en bidon de 5 litres. Plusieurs pays on validé l'application des pochettes et tous s'accordent sur son effet sous les opercules du couvain fermé. Ça ne me parait pas hors de portée de comprendre que vu la rapidité du traitement, inférieur au cycle du couvain, si les varroas dans les alvéoles n'étaient pas occis, il aurait rapidement ré-infestation de la colonie, ce qui n'est pas le cas.
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi. Si je devais le tester, j'essaierai de retirer les reines le temps du traitement. A la fin du traitement, destruction des cellules naturelles et remise en place des reines, qui de ce fait ne seraient pas impacté par l'acide.
Seb, ton avis?


Moi je me facilite plus la vie, je traite, à la fin du traitement je contrôle tout, là où il y a un élevage je remet une reine fécondée .

A chercher la reine et l encagé je le ferais sur les colonies qui ne sont pas sur une miellee en été , une fois qu il n y a plus de couvain , un coup d acide oxalique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 15:05 #103300 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Retour sur MAQS

Seb.la.bique écrit: là où il y a un élevage je remet une reine fécondée .


Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !
Même en enlevant les nourrisseurs mi septembre (et en enfumant bien sûr), ma ruche buck était très méchante (reine achetée chez un éleveur de buck au printemps) ...
Alors s'il fallait changer des reines j'aurais bien du mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 19:06 #103303 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur MAQS

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 19:12 #103304 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit:

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.


Peut être la disette?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 19:18 #103305 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

COLAS26 écrit: Bonjour à tous ,

@ ZAYA - quand tu dis : L'intérêt, c'est que le dosage est maîtrisé...... Le dosage du produit OUI, mais comme nos ruches sont hétérogènes au niveau des surfaces de couvain , fermé , ouvert, œufs , de l'âge des reines , dimensions et j'en passe , le traitement sera toujours pifométrique . Autre chose , est-il vrai que l'acide formique tue le couvain NON OPERCULE ?

à +


Ça tue le couvain ouvert si il fait trop chaud et que le volume de la ruche n est pas assez grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 19:47 - 11 Oct 2015 19:47 #103308 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur MAQS

Seb.la.bique écrit:

gallus écrit:

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.


Peut être la disette?


Elles ont les dents du fond qui baigne en sirop, c'est pas çà
Dernière édition: 11 Oct 2015 19:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 20:10 #103310 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit:

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.


Si vous avez des caisses agressives qui le sont un peu plus en période de disette ça s'explique facilement car ce n'est pas nouveau, mais s' il s'agit de souches d'abeilles douces, ça ne peut s'expliquer que par un ou des remérages à votre insu dans l'été ??
chez moi hier après midi et aujourd'hui aussi, il faisait + de 25° j'ai travaillé en tee shirt sans ménagement, j'ai pourtant taxé des cadres à certaines pour renforcer des essaims, aussi bien en vivres qu'en C1 et naturellement en secouant les abeilles, pas une seule abeille ne s'est montré agressive !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 20:42 #103314 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit:

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.

la ou le frelon V est present elle sont plus con

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 20:52 - 11 Oct 2015 21:21 #103316 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS

Seb.la.bique écrit:

Foué écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi.
Seb, ton avis?


Varroa et l'abeille sont des arthropodes, mais Varroa est un acarien, et l'abeille un insecte. Certaines molécules sont acaricides et insecticides mais pas toutes. L'amitraz est acaricide uniquement. Je pense que les acides penvent avoir une action selon le dosage sur les deux ...


Si tu mets une grosse quantité d amitraze dans les ruches je pense pas que les abeilles apprécient , de plus cette saloperie reste dans la cire ( c est bien pour les futures générations d abeilles) , et puis les varroas deviennent petit à petit résistants.


Là Seb, tu dérives uniquement sur ce que tu aime penser et croire vrai et qui justifierait ton choix pour maqs, mais je te rassure ceux qui traitent à l'amitraze ne sont pas tous des cinglés notoires ou des fous furieux, je ne connais personne qui volontairement abuse ?? la plupart traitent en principe tous avec du 0,5% sans présence de hausse et après saison, dont il résulte quasiment rien 6 mois après et seulement quand ceci à pu être constaté, seulement dans les cadres de corps des doses infinitésimales qui ne sont pas plus dangereuses que les excès de formique (bien plus importants) que tes cires contiennent par contre à coup sur !!

quand à claironner que varroas tolère désormais l'amitraze, si ceci est une crainte que nous pouvons avoir et qui nous priverait de ses excellents résultats face à varroas, pour le moment désolé Seb, mais RAS de ce coté là, j'ai terminé mes dernière caisses il y à maintenant 3 semaines et je peux te garantir que lors de mes contrôles (à ce que tu veux) il ne dégringole pas plus que ce que je tolère = entre 1 à 3 maxi, mais avec très souvent "0" !!
il ne faut donc pas non plus raconter n'importe quoi, je ne fais pas pour autant une contre publicité pour autre chose, je n'essais simplement que de comparer avec ce que tu as la gentillesse de nous faire partager, mais quand tu écris :
"Moi je me facilite plus la vie, je traite, à la fin du traitement je contrôle tout, là où il y a un élevage je remet une reine fécondée"
tu comprendras quand même que ça peut laisser beaucoup dubitatif ??

L'avenir nous le dira, mais pour ma part je ne pense pas que ça pourra révolutionner quoi que se soit, il y à déjà eu des tas de diffuseurs à base de formique, au début c' est apparu comme"la solution", mais ça n'à pas dépassé le stade de ceux qui font des essais plus ou moins concluant ???
Dernière édition: 11 Oct 2015 21:21 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 20:58 #103318 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Retour sur MAQS

COLAS26 écrit: Bonjour à tous ,

@ ZAYA - quand tu dis : L'intérêt, c'est que le dosage est maîtrisé...... Le dosage du produit OUI, mais comme nos ruches sont hétérogènes au niveau des surfaces de couvain , fermé , ouvert, œufs , de l'âge des reines , dimensions et j'en passe , le traitement sera toujours pifométrique . Autre chose , est-il vrai que l'acide formique tue le couvain NON OPERCULE ?

à +


Salut COLAS26,
Je suis d'accord avec toi, les colonies ne sont pas homogènes, mais si en plus le dosage du "produit" est aussi une variable, ça deviens incontrôlable. Là, déjà la dose est fixe, de plus le fabricant insiste bien sur le fait de ne traiter que des colonies "en forme" c'est à dire qui occupent bien les 10 cadres. Par exemple, il n'est pas prévu de traiter les ruchettes et les nucs.
Pour l'impact sur le couvain ouvert, Seb t'a expliqué son expérience vécu.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:16 - 11 Oct 2015 21:17 #103319 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur MAQS

popol écrit: chez moi hier après midi et aujourd'hui aussi, il faisait + de 25° j'ai travaillé en tee shirt sans ménagement, j'ai pourtant taxé des cadres à certaines pour renforcer des essaims,

Ici, il faisait 14 max, c'est à se demander si on vit dans le même pays.
Bientôt, les grands froids, les ours affamés vont bientôt arrivés, suivis de hordes de loups aux yeux bleus qui brillent même les nuits sans lune.
Le blizzard glacial couvrira les ruches de neige jusqu'au printemps prochain
et pendant ce temps là, un peu plus au sud, Popol y fait ses abeilles en tee shirt, est ce normal ??
Je dis non !!!
Dernière édition: 11 Oct 2015 21:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:21 #103320 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Retour sur MAQS

Foué écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi.
Seb, ton avis?


Varroa et l'abeille sont des arthropodes, mais Varroa est un acarien, et l'abeille un insecte. Certaines molécules sont acaricides et insecticides mais pas toutes. L'amitraz est acaricide uniquement. Je pense que les acides penvent avoir une action selon le dosage sur les deux ...


Bonsoir,
Oui, c'est ce que je pense aussi, mais ce je que je craindrai avec un tel traitement c'est l'action sur les reines qui deviendraient affaiblies ou moins performantes, là c'est beaucoup plus difficile à estimer au moment du contrôle après traitement. C'est pour cela qu'une action combinée au moment du remplacement des reines me parait beaucoup plus profitable à la colonie.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:24 #103321 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Retour sur MAQS

popol écrit: la plupart traitent en principe tous avec du 0,5% sans présence de hausse et après saison, dont il résulte quasiment rien 6 mois après et seulement quand ceci à pu être constaté, seulement dans les cadres de corps des doses infinitésimales qui ne sont pas plus dangereuses que les excès de formique (bien plus importants) que tes cires contiennent par contre à coup sur !!


Désolé de te contredire popol mais tu aurais certaines bases de chimie, tu n'affirmerais pas ça.
Si tu connais le principe hydrophobe/hydrophile, tu ne peux pas dire que l'acide formique se stock dans les cires car il est hydrophile. Par contre l'amitraze étant hydrophobe ou lipophile, c'est la même chose, cette molécule ira préférentiellement dans la cire. Donc les histoires de pourcentage dans les dosages n'ont rien à voir dans tous ça.
De plus l'acide formique n'a aucune rémanence contrairement à l'amitraze ou son produit de dégradation qui se stock dans les cires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:28 #103322 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit: A bientôt Zaya !!!

Seb puisque çà fonctionne bien maintenant, pourquoi as tu eu des soucis au départ ?
Quel en était la cause ?


Bonsoir,
No problemo, tu préfères le nougat tendre? Dur? Au chocolat?
Deux ou trois jour à me taper la cloche en bord de mer, même si ça va cailler un peu, ça me va! :) Bien sûr, Cannes à la place de Dieppe, et c'était le panard!
@+
Nota, Je me dois de préciser, à l’intention de nos amis étrangers fraîchement débarqués sur le territoire national et ayant une connaissance bien imparfaite du français, que l’expression « se taper la cloche » ne signifie en rien avoir des relations sexuelles avec une jeune femme qui souffrirait d’une quelconque déficience mentale. Non ! non ! non ! « Se taper la cloche » signifie, bien manger, j’aurais aussi pu utiliser l’expression « faire ripaille». L'ambiguïté de l’expression imposait une explication. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:32 #103323 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

popol écrit:

Seb.la.bique écrit:

Foué écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
L'action sur varroas, si j'ai bien compris, c'est que leurs "branchies" (Organes de respiration) sont brûlés. Sachant que varroas et abeilles sont des insectes proches, c'est ce qui explique que les abeilles "morflent" aussi.
Seb, ton avis?


Varroa et l'abeille sont des arthropodes, mais Varroa est un acarien, et l'abeille un insecte. Certaines molécules sont acaricides et insecticides mais pas toutes. L'amitraz est acaricide uniquement. Je pense que les acides penvent avoir une action selon le dosage sur les deux ...


Si tu mets une grosse quantité d amitraze dans les ruches je pense pas que les abeilles apprécient , de plus cette saloperie reste dans la cire ( c est bien pour les futures générations d abeilles) , et puis les varroas deviennent petit à petit résistants.


Là Seb, tu dérives uniquement sur ce que tu aime penser et croire vrai et qui justifierait ton choix pour maqs, mais je te rassure ceux qui traitent à l'amitraze ne sont pas tous des cinglés notoires ou des fous furieux, je ne connais personne qui volontairement abuse ?? la plupart traitent en principe tous avec du 0,5% sans présence de hausse et après saison, dont il résulte quasiment rien 6 mois après et seulement quand ceci à pu être constaté, seulement dans les cadres de corps des doses infinitésimales qui ne sont pas plus dangereuses que les excès de formique (bien plus importants) que tes cires contiennent par contre à coup sur !!

quand à claironner que varroas tolère désormais l'amitraze, si ceci est une crainte que nous pouvons avoir et qui nous priverait de ses excellents résultats face à varroas, pour le moment désolé Seb, mais RAS de ce coté là, j'ai terminé mes dernière caisses il y à maintenant 3 semaines et je peux te garantir que lors de mes contrôles (à ce que tu veux) il ne dégringole pas plus que ce que je tolère = entre 1 à 3 maxi, mais avec très souvent "0" !!
il ne faut donc pas non plus raconter n'importe quoi, je ne fais pas pour autant une contre publicité pour autre chose, je n'essais simplement que de comparer avec ce que tu as la gentillesse de nous faire partager, mais quand tu écris :
"Moi je me facilite plus la vie, je traite, à la fin du traitement je contrôle tout, là où il y a un élevage je remet une reine fécondée"
tu comprendras quand même que ça peut laisser beaucoup dubitatif ??

L'avenir nous le dira, mais pour ma part je ne pense pas que ça pourra révolutionner quoi que se soit, il y à déjà eu des tas de diffuseurs à base de formique, au début c' est apparu comme"la solution", mais ça n'à pas dépassé le stade de ceux qui font des essais plus ou moins concluant ???


Je n ai pas dis que toi tu mettais de l amitraze à outrance, je connais des api qui font leur bandes de traitement avec l amitraze ( d'autre avec le thymol) et ensuite passent le fogger avec amitraze l hiver....
Je te dis pas la concentration de merde dans leur cire de corps... Et ensuite ils récoltent le miel de corps ( pour soit disant les débloquer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 21:37 #103325 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit:

popol écrit: chez moi hier après midi et aujourd'hui aussi, il faisait + de 25° j'ai travaillé en tee shirt sans ménagement, j'ai pourtant taxé des cadres à certaines pour renforcer des essaims,

Ici, il faisait 14 max, c'est à se demander si on vit dans le même pays.
Bientôt, les grands froids, les ours affamés vont bientôt arrivés, suivis de hordes de loups aux yeux bleus qui brillent même les nuits sans lune.
Le blizzard glacial couvrira les ruches de neige jusqu'au printemps prochain
et pendant ce temps là, un peu plus au sud, Popol y fait ses abeilles en tee shirt, est ce normal ??
Je dis non !!!


Comme, même si j'en profite, je ne suis pas madame Soleil et encore moins Mr météo, je sais que de ce coté là, ça annonce prochainement une baisse des températures, mais parallèlement les observateurs météo nous annoncent aussi des phénomènes inquiétant !!
le fameux "el nino" risquerait d'être historique et n'à jamais été à cette époque si inquiétant, même si ceci fait encore débat pour ses conséquences en Europe, je pencherai donc plutôt pour un hiver encore très humide et malheureusement avec encore des surprises pas toujours agréables ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 22:08 #103327 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS

Baptiste27 écrit:

popol écrit: la plupart traitent en principe tous avec du 0,5% sans présence de hausse et après saison, dont il résulte quasiment rien 6 mois après et seulement quand ceci à pu être constaté, seulement dans les cadres de corps des doses infinitésimales qui ne sont pas plus dangereuses que les excès de formique (bien plus importants) que tes cires contiennent par contre à coup sur !!


Désolé de te contredire popol mais tu aurais certaines bases de chimie, tu n'affirmerais pas ça.
Si tu connais le principe hydrophobe/hydrophile, tu ne peux pas dire que l'acide formique se stock dans les cires car il est hydrophile. Par contre l'amitraze étant hydrophobe ou lipophile, c'est la même chose, cette molécule ira préférentiellement dans la cire. Donc les histoires de pourcentage dans les dosages n'ont rien à voir dans tous ça.
De plus l'acide formique n'a aucune rémanence contrairement à l'amitraze ou son produit de dégradation qui se stock dans les cires.


Bonsoir Baptiste,
Non je ne suis pas chimiste, simplement un modeste apiculteur qui se démène comme il peut pour conserver ses abeilles face à varros et qui, comme ça ne date pas d'hier et que j'ai connu cette saleté depuis le début, après avoir moi aussi essayé tout ce qui pouvais l'être, je fais tout simplement (pour l'instant) ce choix, ce qui me donne l'impression de lutter efficacement et qui me permet surtout d'avoir des colos dans les starting block dès la reprise, pour pouvoir poser mes premières hausses 2° quinzaine de Mars !!
Mais questions analyses, ce qui me rassure en employant pour ce faire une molécule très controversée , après avoir (en groupement) fait pratiquer tout ça pour éviter de rester couillon et surtout ne pas savoir ce que je risquais de produire, en sus j'ai la chance de vendre mon miel à 3 clients très pointilleux, un en France qui distribue à une clientèle très exigeante, (je pourrai te dire en MP) mais également à deux clients à l'export, dont un en Allemagne qui sur ce point dépasse tout ce qu'on pourrait s'imaginer comme investigations, ce qui me permet de croire que suis amplement dans les clous, ne vendant bien entendu jamais de miel provenant de corps tu l'auras compris !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 23:18 #103329 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Retour sur MAQS
@popol

Je ne remettait pas en cause tes qualités d'apiculteur mais bien de chimiste. Ne repartons pas sur l'amitraze car ce n'est pas le sujet du post et nous savons tous les deux les positions de chacun sur ce point mais je me permettait quand même de signaler une affirmation erronée sur les propriétés physico/chimiques de l'AF.

Pour le MAQS, ce qui me gène est que leur matrice support de l'acide formique (gel de polysaccharides) ne permet pas une diffusion contrôlée de l'AF en fonction de la température. Je ne vois donc pas la valeur ajoutée par rapport à un diffuseur d'AF long terme (méthode similaire au MAQS) voir même un inconvénient, car ce dernier permet, par son ouverture de contrôler plus ou moins l'évaporation de l'acide en fonction de la température.
Donc, personnellement, je ne vois, pour l'instant que deux choses justifiant ce produit :

- Limitation erreurs de dosage, bien que j'espère que nous soyons tous assez sains d'esprit pour savoir doser 30ml en Flash AF ou 90ml en diffuseur.
- Sécurité de l'opérateur pendant l'utilisation.

à moins que ce ne soit juste une façon de normaliser ce traitement sous AMM et nous interdire les traitement flash AF sauvages à moindre coûts...

@+

PS : Je remets pour information le différentiel de coûts d'un traitement flash et d'un traitement MAQS

Flash 0.5€/ruche (AF plus support)
MAQS : 5€/ruche si Seb peux confirmer ce tarif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 08:05 #103331 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur MAQS

Baptiste27 écrit: à moins que ce ne soit juste une façon de normaliser ce traitement sous AMM et nous interdire les traitement flash AF sauvages à moindre coûts...

Flash 0.5€/ruche (AF plus support)
MAQS : 5€/ruche si Seb peux confirmer ce tarif.


C'est en effet le fond du problème: interdire pour faire de l'argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 08:50 #103332 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Retour sur MAQS
oui je pense que c'est là le noeud du problème, qui dit AMM dit prix plus élevé ! ce n'est pas une question d'efficacité... les flash AF sont à la portée de tous et ne coute presque rien et ça, ça ne leur plait pas aux marchands de traitements :whistle:

@ Popol : d'accord avec toi sur la météo inquiétante (tu es d'ailleurs en alerte orange pluie/inondation...)
on a déjà bien ramassé cette année, l'épisode Cannes, Biot, Antibes est plus que parlant ! chez moi également les pluies cévenoles se font particulièrement virulentes ces dernières années, suivies par des hivers très doux et humides ce qui me met dans la panade car traiter à l'AO sans interruption de ponte aie aie aie ! les varroa se régalent :S
malheureusement je crois bien que les étés caniculaires et les automnes ressemblant à des moussons tropicales vont devenir la norme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 09:52 - 12 Oct 2015 10:01 #103335 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS

ardecho écrit: oui je pense que c'est là le noeud du problème, qui dit AMM dit prix plus élevé ! ce n'est pas une question d'efficacité... les flash AF sont à la portée de tous et ne coute presque rien et ça, ça ne leur plait pas aux marchands de traitements :whistle:

@ Popol : d'accord avec toi sur la météo inquiétante (tu es d'ailleurs en alerte orange pluie/inondation...)
on a déjà bien ramassé cette année, l'épisode Cannes, Biot, Antibes est plus que parlant ! chez moi également les pluies cévenoles se font particulièrement virulentes ces dernières années, suivies par des hivers très doux et humides ce qui me met dans la panade car traiter à l'AO sans interruption de ponte aie aie aie ! les varroa se régalent :S
malheureusement je crois bien que les étés caniculaires et les automnes ressemblant à des moussons tropicales vont devenir la norme


Ouais, ça me laisse moi aussi cette sensation, et pour en revenir aux abeilles, je crois qu'elles n'y comprennent absolument plus rien et que nous devons surtout nous y adapter, pour ce que je peux observer chez moi, après la sécheresse, avec les pluies abondantes suivies de ce beau temps, la ponte des reines par exemple dépasse l'entendement , là j'ai des essaims de 2° quinzaine de septembre qui sont carrément "full", certains avec déjà 3 cadres de C1, que je vais par la force des choses être obligé de passer en caisse prématurément et parallèlement des caisses "blindées" qui ont élevées exactement comme si elles s'attendaient à une miellée pour les 2 mois à venir, presque à croire que mes abeilles plutôt "Sud" sont à changer ou à revoir ??

je pense aussi comme toi que pour nos régions, ceux qui avaient adopté l' AO en supposant des hivers normaux ou relativement froids, vont devoir revoir leur copie, avec l'élevage en cours, si mes caisses n'avaient pas été déjà correctement traitées, je me ferais un sacré souci !!!

@Baptiste,
pour les % supérieurs d'AF retrouvés dans le miel, c'est une invention ou explique nous mieux ??
Dernière édition: 12 Oct 2015 10:01 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 11:27 #103339 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Retour sur MAQS
@popol,

Si des pourcentages supérieurs d'AF sont retrouvés dans le miel ce ne peut-être dû qu'a des traitements pendant miellée. L'AF étant hydrophile (qui se mélange avec l'eau) et le miel hygroscopique (qui attire l'eau) on peux facilement comprendre que si l'on traite pendant une miellée, il y à des risques d'augmentation de la concentration d'AF dans le miel, je dit bien augmentation car il y en à déjà naturellement. Donc ce n'est pas une invention, par contre le stockage dans la cire en est bien une.
Or, comme tout traitement, il faut le réaliser au bon moment, pour ma part c'est au mois d'août, après la récolte d'été. Je n'ai, pour ma part jamais ressenti le besoin de faire des traitements de début de saison ou entre miellée car l'infestation n'a jamais été assez importante. Mais sur ce point, je rappel que le traitement AF s'accompagne d'un traitement AO d'hiver pour avoir une bonne une situation sanitaire.
Ce couple AF/AO est pour moi indissociable et on devrait donc, lorsque l'on parle de l'un des deux, expliquer comment nous organisons ces deux traitements dans la saison et le mode opératoire, flash ou long terme pour AF et dégouttement ou sublimation pour AO.

@+

PS : Je pense passer uniquement sur une répétition d'AO par sublimation en fin de saison, je ferai des tests l'année prochaine sur quelques caisses et je vous en dirais plus. Merci à Sam pour le retour sur cette méthode utilisée par les italiens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:00 - 12 Oct 2015 12:02 #103343 par popol
Réponse de popol sur le sujet Retour sur MAQS
Merci Baptiste pour tes explications concises, sur un sujet toujours sensible, ou chacun est convaincu d'essayer de faire pour le mieux en fonction de son planning et de ses éventuelles récoltes (précoces ou pas), ceux qui n'ont pas à se soucier de récolter avant Mai, ne peuvent pas avoir les mêmes préoccupations et exigences que ceux comme dans mon cas, qui doivent être prêts pour profiter très tôt de la miellée de romarin !!

C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'il sera toujours très compliqué voir impossible d'expliquer ses propres choix, comme tu le présente précédemment: un bon traitement AF dès la fin de saison, suivi d'un AO hors C1 en hiver. représente très certainement (pour là ou c'est possible) un très bon compromis, mais pourra sans aucun doute se révéler tout autrement par exemple chez moi en région Aubagnaise et plus généralement pour toute la région Sud-est et même très souvent ailleurs ou au mois d'Aout les températures caniculaires imposeraient de ne traiter à l'AF que le soir et la nuit pour être retiré le matin, (ce que j'ai également essayé) et pour ce qui est d'attendre une période hors C1 pour un second traitement AO , bonsoir , l'an passé par exemple, j'avais toutes mes caisses avec + de 3 cadres de C1 fin décembre, comment aurais je pu faire et quel aurait été avec ça ma population de varroas dès la reprise ???
Dernière édition: 12 Oct 2015 12:02 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:28 #103345 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

Baptiste27 écrit: @popol

Je ne remettait pas en cause tes qualités d'apiculteur mais bien de chimiste. Ne repartons pas sur l'amitraze car ce n'est pas le sujet du post et nous savons tous les deux les positions de chacun sur ce point mais je me permettait quand même de signaler une affirmation erronée sur les propriétés physico/chimiques de l'AF.

Pour le MAQS, ce qui me gène est que leur matrice support de l'acide formique (gel de polysaccharides) ne permet pas une diffusion contrôlée de l'AF en fonction de la température. Je ne vois donc pas la valeur ajoutée par rapport à un diffuseur d'AF long terme (méthode similaire au MAQS) voir même un inconvénient, car ce dernier permet, par son ouverture de contrôler plus ou moins l'évaporation de l'acide en fonction de la température.
Donc, personnellement, je ne vois, pour l'instant que deux choses justifiant ce produit :

- Limitation erreurs de dosage, bien que j'espère que nous soyons tous assez sains d'esprit pour savoir doser 30ml en Flash AF ou 90ml en diffuseur.
- Sécurité de l'opérateur pendant l'utilisation.

à moins que ce ne soit juste une façon de normaliser ce traitement sous AMM et nous interdire les traitement flash AF sauvages à moindre coûts...

@+

PS : Je remets pour information le différentiel de coûts d'un traitement flash et d'un traitement MAQS

Flash 0.5€/ruche (AF plus support)
MAQS : 5€/ruche si Seb peux confirmer ce tarif.



exact pour le tarif
en flash il faut investir aussi dans les diffuseurs, les nettoyer quand ils sont propolisés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:31 #103346 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

popol écrit: Merci Baptiste pour tes explications concises, sur un sujet toujours sensible, ou chacun est convaincu d'essayer de faire pour le mieux en fonction de son planning et de ses éventuelles récoltes (précoces ou pas), ceux qui n'ont pas à se soucier de récolter avant Mai, ne peuvent pas avoir les mêmes préoccupations et exigences que ceux comme dans mon cas, qui doivent être prêts pour profiter très tôt de la miellée de romarin !!

C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'il sera toujours très compliqué voir impossible d'expliquer ses propres choix, comme tu le présente précédemment: un bon traitement AF dès la fin de saison, suivi d'un AO hors C1 en hiver. représente très certainement (pour là ou c'est possible) un très bon compromis, mais pourra sans aucun doute se révéler tout autrement par exemple chez moi en région Aubagnaise et plus généralement pour toute la région Sud-est et même très souvent ailleurs ou au mois d'Aout les températures caniculaires imposeraient de ne traiter à l'AF que le soir et la nuit pour être retiré le matin, (ce que j'ai également essayé) et pour ce qui est d'attendre une période hors C1 pour un second traitement AO , bonsoir , l'an passé par exemple, j'avais toutes mes caisses avec + de 3 cadres de C1 fin décembre, comment aurais je pu faire et quel aurait été avec ça ma population de varroas dès la reprise ???


en novembre j 'ai un blocage de ponte sur l arbousier, fin novembre je n ai plus de couvain je traite à l AO et ensuite elles redemarre un peu après la miellée d arbousier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:36 #103347 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

gallus écrit:

Seb.la.bique écrit:

gallus écrit:

Olivier_V écrit: Dans ma région, plus moyen d'ouvrir une ruche calmement depuis 1 mois !


Même observation, et ce depuis deux ans, certaines ruches sont à partir de septembre extrêmement agressives.
Je n'ai pas encore compris pourquoi.


Peut être la disette?


Elles ont les dents du fond qui baigne en sirop, c'est pas çà


elles veulent être au chaud dans le sud.... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:42 #103348 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Retour sur MAQS
et oui Popol nous sommes tous soumis à des obligations en fonction de nos choix et manières de fonctionner...
par ex je ne fais pas de romarin, niveau miellée et pose de hausses chez moi ça commence courant avril avec les fruitiers + aubépines, puis l'acacia et le thym en mai et les 3/4 de ma production en juin/juillet avec chataignier + ronce.
donc nul besoin d'avoir des formule 1 début mars ;)
mon problème c'est que avec les hivers doux que l'on connait et une grosse quantité de C1 bien plus précose que dans le nord, les traitements AF + AO rendant les choses difficiles :unsure:
mais voilà, outre mes convictions que certains qualifiront "d'écolo-bobo" :lol: toute ma clientèle (gelée + miel + pollen) ce sont des boutiques bio.
alors même si je passait sur mes idéaux et voulait comme toi des colonies impec' niveau varroa et prète à produire très tôt ( ça ne me déplairait pas de commencer la GR en mars au lieu d'avril et de gagner 1 ou 2 kilos ;) ) je devrais me refaire une clientèle de A à Z, baisser mes prix et rentrer dans le jeu de la concurrence avec mes nombreux collègues non-bio de la région... et ça, vois-tu, ça me gonflerais sévèrement !
alors je continu ne bio et je me bagarre avec ces p..... de varroa :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 12:59 #103349 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Retour sur MAQS

ardecho écrit: et oui Popol nous sommes tous soumis à des obligations en fonction de nos choix et manières de fonctionner...
par ex je ne fais pas de romarin, niveau miellée et pose de hausses chez moi ça commence courant avril avec les fruitiers + aubépines, puis l'acacia et le thym en mai et les 3/4 de ma production en juin/juillet avec chataignier + ronce.
donc nul besoin d'avoir des formule 1 début mars ;)
mon problème c'est que avec les hivers doux que l'on connait et une grosse quantité de C1 bien plus précose que dans le nord, les traitements AF + AO rendant les choses difficiles :unsure:
mais voilà, outre mes convictions que certains qualifiront "d'écolo-bobo" :lol: toute ma clientèle (gelée + miel + pollen) ce sont des boutiques bio.
alors même si je passait sur mes idéaux et voulait comme toi des colonies impec' niveau varroa et prète à produire très tôt ( ça ne me déplairait pas de commencer la GR en mars au lieu d'avril et de gagner 1 ou 2 kilos ;) ) je devrais me refaire une clientèle de A à Z, baisser mes prix et rentrer dans le jeu de la concurrence avec mes nombreux collègues non-bio de la région... et ça, vois-tu, ça me gonflerais sévèrement !
alors je continu ne bio et je me bagarre avec ces p..... de varroa :angry:


quand je dis que je suis en bio on me sort Bio-rigolo

je vais aussi au romarin et mes caisses sont pretes à avoir des hausses en mars par contre il faut être à un emplacement qui mielle, cette saison dans aude au bord de mer rien, par contre çà a miellait dans les terres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.443 secondes
Propulsé par Kunena