Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de callune

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 08:04 #100456 par cerise11
Miel de callune a été créé par cerise11
il m arrive certaines années de recolter un peu de miel de bruyere ( callune ) , n ayant pas de picoteuse , je l extrai a l ancienne , c est a dire en grattant les cadres a la cueillere ... c est long et le miel ne sort pas bien ni tres joli . ( presence de particules de cire je pense ? ).
L année derniere j ai acheté un " rouleau a pointes" soit disant prevu a cet effet .. a l extracteur les cadres se cassent et le miel ne sort pas ..
Quelqu un aurai t il une astuce ou une methode pour extraire ce miel sans picoteuse ??
merci de vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 16:32 #100483 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miel de callune
sans picoteuse tu avais trouvé le bon truc en grattant les cadres.
il te reste plus qu'à trouver comment la filtrer. une essoreuse à opercule ou un toile filtrante que tu serre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 19:28 #100491 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Miel de callune
en plus si tu n'a pas un tangentiel ,aucune chance.... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 20:56 #100499 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Miel de callune
merci sam du 47
l essoreuse a opercules je connais ... c est le prix qui me pose soucis !!! et peu de professionnels la mettent a disposition ..
par contre ton idée de toile filtrante a serrer me semble etre une bonne idée !
tu peux me donner quelques precisions sur la technique ?? je pense qu il s agit des toiles nylon qu on utilise pour filtrer le miel ??
mais apres comment serrer ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 21:46 #100502 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miel de callune
je précise que la toile c'est quand meme pour les petites quantités, et que ca passe mieux quand le miel est un peu chaud.
tu mets la toile sur le matus ou le seau, et tu la resserres en boule autour du miel et tu comprimes le tout avec les mains.
tu peux oublier la gravité avec la callune, meme à 40° tout ne remonte pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 10:34 #100528 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Miel de callune
Bonjour, si je peux me permettre de m'incruster, je vais moi aussi acheter un rouleau à pointe, mais on le trouve sous différents noms, on trouve rouleau à pointes à désoperculer ou rouleau à pointes à émulsionner les miels de callune chez icko ou rouleau à pointes à désoperculer pour les miels difficiles à extraire comme le miel de callune chez naturapi, comme je vais me rendre chez eux un de ces jours c'est celui là que je pense prendre, qu'en pensez vous, c'est pour picoter ou pour désoperculer?
Et au sujet du miel à presser dans une étamine, je possède un petit pressoir, vous pensez qu'en le pressant il devient assez fluide pour couler?
Toujours est-il qu'il faudrait qu'il y est un peu de callune à récolter et ça je ne le sais pas, j'irai voir aujourd'hui ou demain si ça commence à rentrer un peu.
Voilà, en espérant faire un peu avancer le débat car quelques débutants se posent des questions au sujet de ce miel qui semble si mystérieux!
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 12:37 #100536 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Miel de callune
merc i de l info ...
j en fais pas des tonnes ! ( 100 peut etre 150 kg cette année ! )mais cette année ca a l air de donner assez bien en montagne noire !
bien sur c est jamais des miellées a 20 ou 30 kg par ruche du moins chez nous !! 3 ou 4 kg par ruche apres une recolte correcte de chataigner - erica sans deplacer ca me va tres bien !!
En cherchant , j ai vu chez Thomas , que je pouvais transformer mon vieux 12 cadres radiaire ( au moins 30 ans sans aucun soucis!) en tangeantiel , simplement en achetant des grilles et des sacs a opercules ... ca me parait une solution interessante et economique ??
Est ce suffisant pour de la callune ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 12:42 #100537 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel de callune

florent48 écrit: Bonjour, si je peux me permettre de m'incruster, je vais moi aussi acheter un rouleau à pointe, mais on le trouve sous différents noms, on trouve rouleau à pointes à désoperculer ou rouleau à pointes à émulsionner les miels de callune chez icko ou rouleau à pointes à désoperculer pour les miels difficiles à extraire comme le miel de callune chez naturapi, comme je vais me rendre chez eux un de ces jours c'est celui là que je pense prendre, qu'en pensez vous, c'est pour picoter ou pour désoperculer?
Et au sujet du miel à presser dans une étamine, je possède un petit pressoir, vous pensez qu'en le pressant il devient assez fluide pour couler?
Toujours est-il qu'il faudrait qu'il y est un peu de callune à récolter et ça je ne le sais pas, j'irai voir aujourd'hui ou demain si ça commence à rentrer un peu.
Voilà, en espérant faire un peu avancer le débat car quelques débutants se posent des questions au sujet de ce miel qui semble si mystérieux!
Bonne journée à tous


Je veux pas te casser le moral, mais la callune dans les Cevennes cette annee c est grillé,le peu qu'elles rentrent et consommé avec les nuits fraîches et puis on arrive en septembre donc la floraison en altitude doit bientôt finir.
Pour le rouleau à picoter j ai le rouleau en plastique jaune , Le bout des piques est en formes de gouttes d eau, il faut bien rouler sur les cadres pour émulsionner le miel et ensuite dans l'extracteur ça sort pas trop mal. Il faut extraire dans une pièce bien chaude 30 degrés ça fonctionne mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 15:49 #100545 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Miel de callune

cerise11 écrit: il m arrive certaines années de recolter un peu de miel de bruyere ( callune ) , n ayant pas de picoteuse , je l extrai a l ancienne , c est a dire en grattant les cadres a la cueillere ... c est long et le miel ne sort pas bien ni tres joli . ( presence de particules de cire je pense ? ).
L année derniere j ai acheté un " rouleau a pointes" soit disant prevu a cet effet .. a l extracteur les cadres se cassent et le miel ne sort pas ..
Quelqu un aurai t il une astuce ou une methode pour extraire ce miel sans picoteuse ??
merci de vos reponses


Généralement, ceux qui font du miel de callune le porte à un api correctement équipé pour le faire faire à façon. En amateur, sinon, vaut mieux ne pas le récolter car avec la picoteuse et la centrifugeuse pour filtrer, ça fait tout de même un peu de sous...Le reste, ça marche tout de même moyen...

Perso, je le fais pour quelques apis du secteur quand il y en a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 19:55 #100570 par trx
Réponse de trx sur le sujet Miel de callune
J'ai la chance de disposer d'un extracteur radiaire dont le panier grillagé permet d'une de placer les cadres en tangentiel et de deux, d'essorrer les opercules sans dispositif particulier si ce n'est l'ajout d'un grillage (type plancher) dans le fond.

Ca permet d'extraire la callune, vaille que vaille, après avoir bien passé le couteau à désoperculer à ras de la cire gauffrée, qui sera ré-étirée sur le colza l'année suivante.

Reste savoir si cette année j'aurai besoin d'extraire, pour l'instant j'y crois encore (dans le nord des landes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 21:29 #100576 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Miel de callune
bonsoir
par chez moi apres pas mal de pluie orageuse a certains endroits l érica c est refait la cerise et fleurit comme debut juillet !!!! un peu tard!!.
y a pas si longtemps ca avait fait pareil et l année d apres elle a rien valu !!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 22:59 #100584 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Miel de callune
Salut, pour moi dernière visite rapide vendredi dernier (en montagne) : du petit bricolage dans les hausses. Peut être qu'avec la chaleur de ces derniers jours la situation s'est améliorée...
Sinon pour la technique : n'ayant ni de picoteuse, ni de tangentiel, je place des cadres vides et non filés dans les hausses de part et d'autre d'un bâti. Pour extraire je découpe les galettes, les place dans un sac en nylon et tout au pressoir. Avantage : gain de cire, inconvénient : long et pénible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 23:45 #100589 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Miel de callune
seb, si c'est bien le rouleau jaune tout plastique que tu as, j'en ais vu un justement mais je ne l'ais pas acheté car il me semble que les pointes sont recourbées, cela ne pose pas probleme?
Si c'est bien celui la ça m'arrange car c'est le moins cher lol!
Merci pour cette précision.
Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2015 10:14 #100604 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel de callune

florent48 écrit: seb, si c'est bien le rouleau jaune tout plastique que tu as, j'en ais vu un justement mais je ne l'ais pas acheté car il me semble que les pointes sont recourbées, cela ne pose pas probleme?
Si c'est bien celui la ça m'arrange car c'est le moins cher lol!
Merci pour cette précision.
Bonne soirée à tous


Oui c est celui la,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena