Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Construction désordonnée malgré la cire gaufrée

  • Daniel54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 09:25 #100667 par Daniel54
J'ai placé (à côté des cadres de couvain dans le corps de ruche) des cadres avec la cire gaufrée toute neuve et mes abeilles préfèrent réaliser des excroissances désordonnées qui vont m'empêcher de pouvoir sortir les cadres un à un pour faire des diagnostiques réguliers du corps de ruche.
Comment les empêcher de faire ces constructions anarchiques ?

Daniel54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 10:17 #100669 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Bonjour,
Déjà c'est un peu tard en saison pour mettre des cires neuves. Mais tu as le problème sur combien de ruches? Et en pourcentage de tes ruches, cela représente combien de colonies?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 11:58 #100672 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Une photo serait bienvenue
Les abeilles construisent à leur guise si les écartements entre cadres ne sont pas respectés.
Dans une ruche normale cela ne peut pas se produire ou très localement, donc sans importance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 12:29 #100676 par Daniel54
Réponse de Daniel54 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Ca s'est produit sur la seule ruche que je possède

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 12:43 #100678 par lavie
BONJOUR

ta cire est-elle de bonne qualité opercule ou tous venant ?
tu peux refaire un essai avec un nouveau cadre en nourrissent avec 2 à 3 litres de sirop

à mes début j'ai eu le problème avec de la cire du commerce depuis que je fais gaufrer mes opercules plus de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 14:01 #100683 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
En ce moment pour que sa bâtisse bien faut leur mettre une bonne dose de sirop 50/50 sinon sa marchera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 14:18 - 31 Aoû 2015 14:21 #100684 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Bonjour
A ta place et vu qu'on est dans le mois de septembre, je ferai plus rien, j' enlèverai les cadres non bâtis et mettrai une partition. Je recommencerai l'an prochain. J'ai jamais eu de problèmes avec la cire gaufrée du commerce et j'ai jamais acheté la plus chère. Si les dimensions entre les cadres sont respectés, pas de raison que ça ne marche pas. J'ai déjà fait construire juste avec des bandes de cire en haut du cadre, et si la ruche est bien d'aplomb, elles construisent droit. A plus forte raison avec des feuilles de cire entière. Par contre, ça peut foirer s'il fait très chaud et avec la cire mal attachée qui se gondole où même qui se mets de travers .
Dernière édition: 31 Aoû 2015 14:21 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 14:27 #100685 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Re-bonjour,
Une photo du problème permettrait, peut être, d'y voir + clair? Oui/non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 23:06 - 31 Aoû 2015 23:11 #100717 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Pitain.. cela fait donc 100% de ton cheptel...
Mec, t'es foutu !!!

:(
Non ! je déconne ... !!! :P
Je n'ai pas beaucoup de ruches et pourtant ma meilleur ruche fait comme la tienne... Chaque année, je refais l'expérience... Pour la Hausse à Miel... :
je lui donne des cadres gaufrés à construire ou déjà construits...ils sont hyper droit, hé bien, elle se débrouille pour me découper, pour remodeler la ou les hausses pour faire un ou plusieurs gros trous centraux de passage, des trous sur un côté... elle démolie puis rebâtit là où cela lui chante... :woohoo:
je ne te dis pas l'anarchie... ;)
au résultat, elle me produit beaucoup de miel... :)
Alors, je la garde avec tous ses défauts... et toutes ses qualités
:lol:

Daniel54 écrit: Ca s'est produit sur la seule ruche que je possède

Dernière édition: 31 Aoû 2015 23:11 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 23:42 #100718 par Sam
@ Lavie,
J'ai déjà vu ce soucis, avec de la cire gaufrée qu'elle ne veulent pas trop pour raison inconnue et potentielle de construction faible : on est début septembre ou presque quand même...
Au printemps quand ça pousse fort, tu mets la même en plein milieux de 6 cadres de couvain et c'est bati-pondu en 48H. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 22:14 #100758 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
sam tu as raison sur le bâtie pondu en 48 h mais je préfère mettre le cadre neuf en bordure de couvain quitte a le retourner ensuite car j ai remarque que de casser le couvain en deux désorganise la ruche a moins que ce soit l'apiculteur qui soit dérangé lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 23:15 #100770 par Daniel54
Réponse de Daniel54 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Merci à SAM et à Patmag26 qui m'ont mis sur la piste :
La cire gaufrée que j'ai mise récemment sur mes cadres avait déjà plusieurs années (elle n'avait plus la couleur jaune clair).
C'est peut-être ce qui explique qu'elles construisent à côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 22:11 #100836 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Ça peut être aussi d'origine génétique j'ai eu le cas avec les filles d'une lignée et malgré des cadres étirés voici le resultat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 22:39 #100839 par Daniel54
Réponse de Daniel54 sur le sujet Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Il me semble que nous avons intérêt à laisser peu de distance entre les cadres. Il n'empêche que la génétique peut être une cause de ces constructions désordonnées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 23:55 - 03 Sep 2015 00:04 #100843 par popol
C'est surtout provoqué par le manque d'abeilles en âge d'être cirières :woohoo:
il suffit de voir à quelle vitesse ça peut bâtir à l'époque ou l'élevage bat son plein, contrairement à maintenant ??

comme l'a dit Patmag, en bordure de couvain, sans une belle caisse (avec le personnel) un cadre est bâti en moins de 2 jours,
Dernière édition: 03 Sep 2015 00:04 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena