Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 17:04 #100929 par carole
Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps) a été créé par carole
Bonjour à tous,
Au printemps, j ai réuni deux ruches( un essaim faible avec un autre fort).
J ai donc un corps de ruche A sur un corps de ruche B.
Comme prévu, la jeune reine a tué la vieille reine.
J ai négligé cet essaim qui est devenu très fort, j ai laissé faire et n'ai pas tout de suite retiré le corps de ruche B situé au-dessus du corps A.
Je me disais que je pourrais récupérer fin août du miel dans le corps de ruche du haut.
Pas de bol, la jeune et bien vigoureuse reine a pondu dans les deux corps de ruches, je ne peux donc pas toucher pour l'instant.
Nous sommes début septembre, je ne sais pas quoi faire maintenant.
Est-ce je laisse comme ça tout l'hiver? (j en doute...) ou est-ce que vous croyez qu'il n'y aura plus de couvain en haut d'ici peu (et alors je pourrai enlever le corps du haut)?
Merci de vos réponses.
Carole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 17:16 #100931 par stf
Réponse de stf sur le sujet Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)
bj
tu fais descendre la reine dans le corps une grille a reine tu attends 21 jours et tu retires ton corps

si tu as pas de grille tu peux mettre un carré(plastique,CP ....) plus petit de 2 cm pour chaque coté entre les deux corps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 17:21 #100933 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)
Bonjour
Même avis que STF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 18:00 #100934 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)
Bonjour,
Vous n'avez pas précisé le format de ruche ?
Si c'est en Dadant , à cette époque de l'année, ce serait qd même étonnant qu'il y ait plus de 10 cadres de couvain , donc :
1 ramener tout le couvain dans le corps A du bas ( à garder )
2 reposer le corps du haut B avec les cadres de réserves avec grille à reine entre les deux ou répartir les cadres de provisions en surnombre dans vos autres ruches après avoir secoué les abeilles dans le corps A
Il est possible également d'intercaler un nourrisseur cc entre les 2corps et gratter les cadres du haut pour forcer les zazas à redescendre les provisions puis compléter au sirop si besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 18:14 #100936 par carole
Réponse de carole sur le sujet Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)
J ai des ruches Dadant et je vais suivre vos conseils. Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 18:52 #100942 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Souci (hivernage sur 1 ou 2 corps)
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il soit possible de prendre la moindre décision sans un inventaire exact du nombre de cadres de couvain! C'est la clé! S'il y a la valeur de couvain d'une ruche, c'est clair faut ramener sur un corps, et trouver une utilisation aux cadres de miel. S'il y a du couvain pour 2 ruches, ce serait stupide de rater une opportunité, il faudra trouver rapidement une reine fécondée car il est tard en saison pour envisager un "auto-remérage".
Voilà! Enfin, on est bien d'accord, c'est ce que JE ferai, après chacun (ou chacune! :) ) est libre de !
Tu nous diras la suite?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2015 19:17 #100946 par popol
Réponse de popol sur le sujet souci

exapi écrit: Bonjour,
Vous n'avez pas précisé le format de ruche ?
Si c'est en Dadant , à cette époque de l'année, ce serait qd même étonnant qu'il y ait plus de 10 cadres de couvain , donc :
1 ramener tout le couvain dans le corps A du bas ( à garder )
2 reposer le corps du haut B avec les cadres de réserves avec grille à reine entre les deux ou répartir les cadres de provisions en surnombre dans vos autres ruches après avoir secoué les abeilles dans le corps A
Il est possible également d'intercaler un nourrisseur cc entre les 2corps et gratter les cadres du haut pour forcer les zazas à redescendre les provisions puis compléter au sirop si besoin



oui Exapi à bien résumé et je serai tout de même étonné que les deux corps (dadant) soient à ce point occupés à cette époque ??
sans m'avancer de trop puisque avec les zazas nous n'avons pas encore tout vu, si ça peut se faire en fin de printemps, là je pense qu'à cette époque, la chambre à couvain va pouvoir se comprimer sans soucis sur un seul corps ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena