Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Obturation des fonds de ruche

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 18:04 #101112 par louiseluc
Obturation des fonds de ruche a été créé par louiseluc
Bonjour,
A la lecture et écoute de différents Api, pros ou non, je fais le constat suivant:
certains sont équipé de fonds totalement aérés, d'autre partiellement. Pour l'hivernage, il y a ceux qui ne font rien, ceux qui obturent totalement dés l'automne et d'autres vers février.
Qui pourrait argumenter sa façon de procéder ?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 18:50 #101118 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Une colonie normale dans une ruche normale ne souffre pas du froid.
Par contre elles détestent l'humidité:
- l'air sec est un bon isolant thermique, l'air humide non
- l'humidité favorise les miasmes
Les fonds aérés permettent une bonne ventilation, une évacuation partielle des déchets
Je les bouche au printemps à la reprise de ponte pour favoriser la ponte, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est le plafond de la ruche qu'il faut isoler au mieux.
La chaleur monte, le CO2 libéré par les abeilles descends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 19:00 #101119 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Nous sommes face à une règle de physique très simple.

Quand les abeilles l'hiver sont en grappe et qu'il n'y a aucun mouvement, l'air tout autour ne bouge pas dans la partie basse, l'air chaud monte dans le volume en cloche, donc les pertes sont fonction des qualités d'isolation de la partie supérieure de la ruche en rappelant pour qu'il y ait échange de calories, il faut que l'air soit en mouvement (en plus l'air n'a pas de performances énormes, sauf en créant un fort débit). Les pertes dans la partie basse sont quasiment nulles.

Donc, pratiquement cela voudrait dire que l'hiver on pourrait se passer d'obturer le fond de la ruche et dès la reprise de l'activité , donc des mouvements (brassage de l'air), il faudrait fermer.

Cependant, il y a un autre problème majeur. La grappe vit, donc consomme et dégage de la vapeur d'eau et avec le phénomène du point de rosée, on va avoir sur les parois des gouttelettes d'eau. Il faudra alors, un besoin important d'énergie pour les éliminer. Rappel. Pour faire varier de 1° un gramme d'eau, il faut 1 calorie, pour la faire changer d'état (forme gazeuse, il faut 537 Calories).
Le plancher aéré va permettre d'évacuer hors la ruche la majorité de cette eau, donc sans énergie dépensée par les abeilles !
Avec un plus, un avantage énorme sur la formation des moisissures.

Donc, le quid : Plancher aéré ou pas ?

Perso, mes ruches sont avec un plancher aéré intégral. Par contre au moment de la construction des cadres (entre autres lors du passage de l'essaim sur 5 cadres à la ruche sur 10C et qu'il y a des cadres neufs à construire), les planchers sont pleins, car cela permet des constructions plus complètes dans la partie basse, entre autres les abeilles ont tendance à arrondir les angles .inférieurs des cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 19:25 #101120 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Salut,

Perso je ne ferme pas les fond de ruches en hiver. Même au début du printemps ils restent ouverts. Par contre je pense qu'il est important que les ruchers soient bien abrités et bien exposés afin de ne pas avoir des vents du nord glacials directement sur les ruches. Je sais que certains api de plaines ont créer des ruchers avec des filés coup-vent afin de mieux hiverner leurs ruches. Je n'en suis pas là par chez moi et hiverne donc mes ruches sur des ruchers avec des haies sur trois côtés et des bois au nord. Dans ce cas je laisse donc les fonds toujours ouverts. Sauf lors du traitement AF.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 19:33 #101123 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
J'ai des planchers totalement aérés de chez Nicot .
Je ferme du 10 Septembre à la pose de la seconde hausse .

Pour la première fois cette année je vais hiverner une partie du cheptel sans plaque de fond .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 21:17 #101139 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Bonjour
Jusqu'en 2009, fonds pleins et pas de soucis particuliers.
En 2009, j'ai mis des fonds grillagés (soi disant c'était efficace contre le varroa, mais c'est pas vrai) .En général, je mets la plaque sous le grillage après la récolte d'août . Ca me permets de voir les varroas tombés grâce aux traitements. Je les enlève au printemps. Je les regarde de temps à autre en automne pour les nettoyer car j'ai remarqué que les teignes s'installaient dans les débris de cire tombés sur la plaque et j'ai peur qu'elles remontent dans la ruche. Ca permets aussi de voir les cadres occupés par les débris tombés. Je n'ai pas assez de plaques, aussi 2 ruches passent l'hiver sans. Je n'ai rien remarqué de particulier, fonds mis ou pas. Mais je n'ai que 10 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 22:22 #101143 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
L'histoire des planchers ouverts pour la lutte contre le varroa, çà peut faire rire ... !

"On aurait affaire à des varroas trop "bêtes" pour rester accrochés aux abeilles en espérant qu'ils se cassent la figure en tombant dans le vide ..." Les c.....llons !

J'invite à prendre le microscope et regarder le système d'accrochage des pattes du varroa ... vous verrez qu'il est parfaitement adapté pour rester accroché (griffes et ventouses)...

Un bon "varroa" pour l'apiculteur, c'est un varroa mort. Ayez en tête qu'un varroa peut changer de monture en faisant un bond de 7 à 8 fois sa grandeur ce qui fait presque un cm.
Tombé rien ne l'empêche de remonter dans la ruche par une herbe, le support de ruche, etc... et le plus souvent par une abeille qui a raté la planche de vol et qui va le réintroduire dans la ruche.
Le bougre a le temps, il peut vivre plus de 8 jours à l'état isolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 22:46 #101149 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Mouai moi je pense plutôt que les fonds aérés sont une bonne grosse arnaque pour vendre du plancher plus chère.
Parce que hormis le fait qu'elles n'ont pas besoin de nettoyer le plancher et que l'été c'est bien aérée quand il fait chaud ... L'humidité il en faut quand même pour qu'elle élève et l'eau qui ruisselle elles s'en resservent et n'on pas à aller le chercher dehors et puis moi l'hiver quand j'ai la fenêtre ouverte je me pèle quand même bien les c***lles :S donc je suis septique sur le gain calorifique du plancher aérée l'hiver hein !
Et enfin vu le prix et comment c'est chiant de faire du plancher aéré chez moi elles n'ont pas le choix, c'est tout plein, elles ont vécus sans depuis des milliers d'années et j'ai assez à faire avant de me compliquer la vie encore avec ça.
D'autant plus que l'inventeur de ce type de plancher n'a jamais publié d'étude scientifique fiable sur son utilisation, le jour où on me prouvera le contraire je suis près à y passer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2015 23:09 - 06 Sep 2015 23:13 #101150 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Tu connais la quantité d'eau produite par une colonie par exemple début Mars à la reprise de l'élevage ?

C'est au minimum 0,5 litre/jour, donc bien au delà des besoins pour l'élevage à cette saison (compte tenu des premiers apports de nectar riches en eau).

(Expérience faite avec un plancher plastique plein et une petite gouttière pour récupérer l'eau dans un récipient, sans compter l'évaporation sur la planche de vol).

Le problème, c'est qu'un plancher bois plein absorbe une certaine quantité d'eau, les détritus de cire (découpage du miel operculé, larves mycosées, etc.) se collent au plancher, ce qui permet d'accumuler encore plus d'humidité.

Je crois que tu penses au constructeur bien connu de planchers en plastique. Les planchers bois avec ouverture (partielle ou totale) grillagée métallique existent depuis bien plus longtemps.
Pour la petite histoire, ils étaient bien plus faciles à désinfecter !
Dernière édition: 06 Sep 2015 23:13 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 08:33 #115415 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Je relance le sujet car je sais que beaucoup d'avis ont changés : faut-il fermer les fonds pour l'hiver.
Je ne l'ai jamais fait mais beaucoup le font maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 10:06 #115417 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Obturation des fonds de ruche
moi cet hiver je les fermerais que par grand froid et de temps en temps pour surveiller l'état des colonies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 11:30 #115419 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Obturation des fonds de ruche
à franco ,

Je ne sais pas si les avis ont changé, perso je le déconseille . Il suffit de passer un hiver entier dans une maison avec humidité et condensation pour comprendre ce phénomène . Richard en a donné les raisons . Pour nous , 2/3 des fonds sont grillagés , maille de 4 mm .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 12:57 #115420 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Pour mes ruches a 900m d'altitudes parfois - 20 degrés et beaucoup de neige , je pense que c'est mieux de fermer par contre je perce plusieurs trou de 3 mm dans la plaque de fond et je penche la ruche vers l'avant
Est ce que certain ce trouvant dans les même conditions font il autrement ?
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 14:11 #115422 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Obturation des fonds de ruche
chez moi, fond grillagés, toujours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 14:20 #115423 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Idem, sauf lorsque je contrôle les tombées de VR après traitements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 19:56 #115427 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Toutes mes colonies sont posées sur des palettes ajourées avec un grillage plastique maille 2mm en guise de fond. Une cale de 8 mm pour le passage.
Bien que dans une région très humide et malgré ce printemps 2016 ... zéro perte en sortie d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2016 21:14 #115430 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Font aéré bien sur,on a tendance à faire de l'andropomorphisme,j'ai étudié une colonie sauvage dans un petit chene kermés,à toute les intempéries,pluie,mistral et pourtant elle n'avait pas l'air d'en souffrir,jusqu'au jour ou j'ai retrouvé les branches coupées,dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2016 21:18 #115472 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Bonsoir,
Je trouve le sujet très intéressant. Mon rucher sédentaire est à 1000 m.
J'ai des fonds en plastique à aération totale (je les trouve pas très cher et bien pratique).
Dès qu'il fait froid (c'est déjà le cas, la nuit ça frise le zéro en ce moment), je glisse une plaque en contreplaqué très fin dans les fonds.
Ce n'est pas très étanche mais il me semble que ça peut éviter le coup de vent (ça souffle parfois très fort en hiver).
On se rassure comme on peut...
Comme je n'ai pas assez de plaque en contreplaqué (2 mm d'épaisseur, c'est de la récup...), j'ai des ruches qui passent l'hiver sans.
Au printemps, avec ou sans plaque, les ruches redémarrent à peu près pareil :)
L'été, il n'y a pas de plaque. J'avais lu que certains équipent leurs ruches pour éviter le refroidissement du couvain. Pourquoi pas...
En terme d'isolation, à la saison froide, il y a une protection en styrodur sur les ruches (dessus et les 4 côtés) avec de l'espace entre le styrodur et la ruche, ça évite que le bois s'humidifie l'hiver. La ruche reste bien au sec (il me semble que c'est un peu le principe des ruchers fermés allemands ou suisses). C'est de la bricole (qui tient beaucoup de place l'été). Là ça fait une différence car les abeilles, en hiver, ne sortent que quand l'air est suffisamment chaud.
Ainsi, le rayon de soleil furtif ne pousse pas les abeilles à sortir. Enfin c'est ce qui me semble observer.
Mais bon les abeilles, elles font souvent ce qu'elles veulent....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2016 00:31 #115474 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
bonsoir,
J'avais récupéré des vieilles ruches Lang il y a plus de 10ans appartenant au pére de mon bof qui ont des planchers bois totalement grillagés.
Elles ont été faites bien avant que ne sorte les planchers plastique comme l'a souligné Richard86.
Pour ma part, j'ai conservé ces 4 planchers, puis j'en ai racheté d'autres en plastique, toujours à ouverture totale, pour compléter mon rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvian
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 21:15 #137048 par Sylvian
Réponse de Sylvian sur le sujet Obturation des fonds de ruche
En résumé :
Si on habite dans une région très froide, on ferme partiellement ou complément.
Sinon, on laisse les planchers ouverts ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2020 19:02 - 21 Aoû 2020 19:03 #137058 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Tout dépends de la méthode de chacun. Pour moi je laisse toujours mes fonds fermés avec des ruches inclinée vers l'avant.
(Fond de ruche en bois avec grille et tiroir)
Dernière édition: 21 Aoû 2020 19:03 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2023 19:02 #141864 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Obturation des fonds de ruche
Parfait, fonds bois plein protégés (huile de lin + peinture) ça dure très longtemps ! Parfait pour nettoyage au chalumeau, parfait pour les traitement pas de plaque à rajouter, suffit d'en avoir d'avance ! et pour l'aération j'ai fait un trou sur la paroi arrière de la ruche, grillagé intérieur et un ptit carré de bois basculant pour fermer l'hiver, je ne constate pas plus de problèmes qu'avec des planchers  plus ou moins aérés .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena