Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Législation, étiquetage

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 10:30 - 11 Sep 2015 10:30 #101487 par apimymy
Législation, étiquetage a été créé par apimymy
Bonjour tous !
Je suis entrain de concevoir mes étiquettes.
Renseignements pris :
- Il est indiqué de partout que l'on doit indiquer OBLIGATOIREMENT : miel ou miel de fleurs ou miel de nectar ou miel de miellat ou miel en rayon, miel en morceau de rayon, miel filtré, miel destiné à l'industrie..
Si votre miel est filtré, la mention "miel filtré" doit apparaître obligatoirement
Elle peut être complétée (Cette ligne d'une autre calligraphie pour éviter toute confusion)… sauf pour le miel filtré….par des indications portant :
Sur l'origine florale ou végétale : miel d'acacia, miel de châtaignier...
Par l'origine régionale, territoriale ou topographique : miel de forêt, miel de montagne…

En résumé :
On devrait écrire "miel ou miel de fleurs " en gros puis "miel d'acacia" en plus petit
.Mais aucune fantaisie pour le miel filtré... C'est "miel filtré" tout court !


je suis confrontée à 2 questions que je n'arrive pas à résoudre :
Je n'ai trouvé aucune étiquette sur le net se conformant à ce que j'ai compris.
Qui ne filtre pas son miel ???? On devrait alors TOUS écrire UNIQUEMENT "miel filtré"
J'ai cherché de partout une définition de ce qu'ils appellent "miel filtré" mais nada !

Ici même ==> ICI la filtration fait partie des étapes...

Merci de soulager mon cerveau car il bouillonne en ce moment ! :silly:

Quelques sources :
www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/legislationfiscalite.htm
www.syndapi74.fr/photos/contenu/327/docs/etiquetage_pot_miel.pdf
www.aubonmiel.com/etiquetage-du-miel/
Dernière édition: 11 Sep 2015 10:30 par apimymy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 10:35 #101488 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Législation, étiquetage
Tu te prends la tête.
Va à ton super marché qui probablement vends du miel et tu copies toutes les infos marquées sur l'étiquette.
Je suis sur qu'alors tu ne seras pas loin de la vérité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 11:02 - 11 Sep 2015 14:49 #101490 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage
Merci pour cette réponse rapide Gallus MAIS pas besoin d'aller au supermarché... Comme j'ai dit : " Je n'ai trouvé aucune étiquette sur le net se conformant à ce que j'ai compris."
Alors tout le monde dans l'illégalité ou moi qui ne comprend pas ?
Et très curieuse d'avoir une définition de ce que l'on appelle "miel filtré"
En attente donc de réponses un peu plus précises.
Merci à tous
Dernière édition: 11 Sep 2015 14:49 par apimymy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 15:14 #101493 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage
D'autres lectures, d'autres sons de cloches...
Cela colle plus à ce qui se pratique... D'autant plus que sur le site de la DGCCRF ( ICI )
Il n'est mentionné aucunement une autre calligraphie...
La question du Miel filtré reste d'actualité, j'ai cru avoir trouvé un semblant de réponse quand j'ai lu "Certaines méthodes de filtration provoquent l'élimination de tous les grains de pollen présents dans le miel, ce que la législation européenne interdit." sur ce site==> www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/326-les-constituants-chimiques-du-miel mais aucune indication sur ce qui est considéré comme du miel filtré...
En attente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 16:47 #101496 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Législation, étiquetage
Je ne voudrai pas dire de bêtise.
D'aprés moi, il ne s'agit pas de la filtration de miel telle que nous la pratiquons pour pièger les particules étrangères au miel mais d'ultrafiltration.
Ce terme un peu barbare a été à la mode il y a peu, cette méthode étant mise en cause lors de la définition du miel, rendant difficile son origine (absence de pollen) et pratiquée à un autre niveau.
Peut être quelqu'un ici pourra être plus précis, je n'ai pas tout suivi à l'époque.
En tous cas ceci ne nous concerne pas, je pense que tu peux continuer à construire ton étiquette, la conscience tranquille et fière de ton petit miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 19:04 #101507 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage
Je vous remercie bien pour cette réponse ! ça me semblait aberrant que tout le monde soit concerné par cette dénomination de miel filtré et que personne ne l'applique. Ce que vous dites est bien logique ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 20:30 #101514 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Législation, étiquetage
mention légale pour le miel en pot:
le poids, la DLUO, l'adresse du siège social, avec la mention (miel récolté en France par l'apiculteur) qui est obligatoire, le nom du miel
ex: miel de fleurs, (mais interdit de mettre miel de fleure et miel d'acacia ou dominance acacia) la double appellation est interdite

source émanent de la repression des fraudes, lors de contrôles annuels à ma ferme apicole B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 21:47 #101521 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Législation, étiquetage

apimymy écrit: Je vous remercie bien pour cette réponse ! ça me semblait aberrant que tout le monde soit concerné par cette dénomination de miel filtré et que personne ne l'applique. Ce que vous dites est bien logique ! Merci !


Bonsoir, que "tout le monde soit concerné"? NON! Pas l’Europe les filtres disponible permette d'enlever les morceaux de cire mais ne sont pas assez "fins" pour retirer les grains de pollen, car dans ce cas l'origine du miel deviens impossible à prouver par l'analyse. Ce niveau de filtration est interdit en Europe. Mais avec la déréglementation mondiale, tous les espoirs sont permis, et comme tu sembles t'accrocher à ton appellation "miel filtré", il est fortement probable que tu sois un précurseur! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 21:51 - 11 Sep 2015 21:59 #101522 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Législation, étiquetage
Je confirme l'affirmation de Cdsjo. Cela veut bien dire "ultra-filtration", c'est une pratique américaine qui élimine toute trace de pollen, donc l'impossibilité de certifier l'origine florale et l'origine du lieu de production, en plus comme les traces d'OGM se retrouvent dans le pollen .... les américains sont gentils ... circulez, il n'y a rien à voir.

Donc, autant le savoir. Cela veut dire que s'il y a fraude sur l'origine florale ou le lieu de production, il va falloir remonter la traçabilité administrative, c'est à dire les indications sur la facture. En dehors de cela, on aura toujours un doute...

A priori, ce n'est pas dans la pratique européenne (et de surcroît française). On comprend mieux la pression de l'Amérique dans les négociations du commerce mondiale, où l'on impose certains produits avec OGM.

Bozon a bien résumé les indications sur une étiquette de miel. Je me permets de préciser que l’appellation florale ou géographique sont permises à condition que la totalité correspond bien aux critères floraux annoncés d'une catégorie de miel et la totalité en provenance de la zone géographique annoncée. (ce qui exclut tout mélange d'origines florales diverses et d'origines géographiques différentes)
Dernière édition: 11 Sep 2015 21:59 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 23:06 #101531 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Législation, étiquetage
Je pense que sur les étiquettes il faut mettre le minimum obligatoire, pas besoin de miel filtré, de miel récolté à froid etc. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 23:53 - 12 Sep 2015 00:00 #101533 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Législation, étiquetage
Voir le décret 2003 - 587 du 30 Juin 2003
Dernière édition: 12 Sep 2015 00:00 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 06:09 #101534 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Législation, étiquetage
bonjour
une fois encore ,il y a des choses simples a faire pourquoi vouloir a tout prix les compliqués, pour faire ton étiquette , tu prend ta maquette sous ton bras tu file a la répression des fraudes et tu vois avec eux et comme ça pas de doute et rien a reproché a personne pour un mauvais "tuyaux".
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 09:19 - 19 Sep 2015 20:34 #101536 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage

bozon écrit: mention légale pour le miel en pot:
le nom du miel ex: miel de fleurs, (mais interdit de mettre miel de fleure et miel d'acacia ou dominance acacia) la double appellation est interdite

Donc, on peut bien mettre "Miel du Pilat" en dénomination de vente si on est en mesure de prouver que les ruchers sont là bas...mais pas : Miel de fleurs puis d'une autre calligraphie : Miel du pilat comme l'indique ce site : www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/legislationfiscalite.htm
Ce même site indique que l'on peut écrire : MIEL de fleurs puis d'une autre calligraphie : Miel toutes fleurs... Double appellation, n'est il pas ? ;)
Un autre indique : Les mentions « toutes fleurs » ou « mille fleurs » interdites mais tolérées :
= mention informative supplémentaire pour le consommateur
=>pas dans la dénomination de vente
ex : – miel lien interdit
ça tient la route ça ! :)

En tout cas, merci Bozon pour ta contribution :)

Et si l'on s'en tient au Voir le décret 2003 - 587 du 30 Juin 2003
Aucun paragraphe sur des précisions ( la provenance géographique, toutes fleurs, acacia...)
Dernière édition: 19 Sep 2015 20:34 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 09:31 - 12 Sep 2015 09:33 #101537 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage

ZAYA_26740 écrit: Ce niveau de filtration est interdit en Europe. Mais avec la déréglementation mondiale, tous les espoirs sont permis, et comme tu sembles t'accrocher à ton appellation "miel filtré", il est fortement probable que tu sois un précurseur! :)
@+

Pfff, ça c pas gentil ! Excuses moi de ne pas avoir autant d'assurance que des vieux loups... Quand j'ai lu "miel filtré", définition ? Miel qui passe par des filtres ? Pas concernée ? SI !
Heureusement, les explications de Richard86, de Cdsjo et même la tienne... m'ont permis d'être sereine.
Je ne voulais même plus filtrer pour pas devoir marquer "miel filtré", ça faisait un peu "miel pas très naturel" (ce qui est finalement le cas) ! LOL !
Si la législation avait dénommé, "Miel ultrafiltré", je ne me serais pas posé tant de questions, car en cherchant "ultrafiltration", on comprend de suite que ce n'est pas la méthode utilisée par les apiculteurs.
Dernière édition: 12 Sep 2015 09:33 par apimymy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 09:44 #101538 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage

Thierry71 écrit: bonjour
une fois encore ,il y a des choses simples a faire pourquoi vouloir a tout prix les compliqués, pour faire ton étiquette , tu prend ta maquette sous ton bras tu file a la répression des fraudes et tu vois avec eux et comme ça pas de doute et rien a reproché a personne pour un mauvais "tuyaux".
a+ bonne journée


Excellente idée ! Merci !
Car quand on recherche "miel toutes fleurs" ==> www.google.fr/search?q=miel+toutes+fleurs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CC8QsARqFQoTCJHlgov_8McCFQTTFAod2qQHrQ&biw=1331&bih=712 , on voit ceux qui ne se sont pas posé de questions et les autres. Il y en a même un qui n'indique même pas "MIEL" ! LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 09:49 #101539 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Législation, étiquetage
Bonjour,
Tu ne crois quand même pas que je vais jeter mon stock d'étiquettes à la poubelle!
Quelle histoire! Miel toutes fleurs, mille fleurs, de fleurs,.... le client lui, il s'e'n fout!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 09:54 #101540 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage

MichelV écrit: Bonjour,
Tu ne crois quand même pas que je vais jeter mon stock d'étiquettes à la poubelle!
Quelle histoire! Miel toutes fleurs, mille fleurs, de fleurs,.... le client lui, il s'e'n fout!
Michel.

LOL ! Chacun ses choix... Pour ma part, je souhaite commencer à peu près dans les clous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 15:31 #101554 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Législation, étiquetage
l'appellation milles fleurs et miels toutes fleurs n'est pas toléré mais interdite!!! depuis très longtemps, et les amendes sont conséquentes, quand certains auront un contrôle de la répression des fraudes, pour ce genre d'étiquetage (l'amende est fixée à un montant unique) quelque soit le contenu du pot et multiplier par le nombre de pots étiqueter et ça fini par faire un pactole à payer !! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 16:47 #101556 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Législation, étiquetage

bozon écrit: l'appellation milles fleurs et miels toutes fleurs n'est pas toléré mais interdite!!! depuis très longtemps, et les amendes sont conséquentes, quand certains auront un contrôle de la répression des fraudes, pour ce genre d'étiquetage (l'amende est fixée à un montant unique) quelque soit le contenu du pot et multiplier par le nombre de pots étiqueter et ça fini par faire un pactole à payer !! B)

J'achète mes étiquettes d'appellation chez KOKO, Il y a "Miel toutes Fleurs de montagne" . Ces étiquettes seraient interdites ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 17:07 #101557 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Législation, étiquetage

michel48 écrit:

bozon écrit: l'appellation milles fleurs et miels toutes fleurs n'est pas toléré mais interdite!!! depuis très longtemps, et les amendes sont conséquentes, quand certains auront un contrôle de la répression des fraudes, pour ce genre d'étiquetage (l'amende est fixée à un montant unique) quelque soit le contenu du pot et multiplier par le nombre de pots étiqueter et ça fini par faire un pactole à payer !! B)

J'achète mes étiquettes d'appellation chez KOKO, Il y a "Miel toutes Fleurs de montagne" . Ces étiquettes seraient interdites ??


J'ai vu des étiquettes miel de pollen de fleurs....
Miel toutes fleurs ou mille fleurs c est interdit !
Tu peux mettre miel de fleurs ou miel de fleur sauvages
Pour le mot montagne il y a une appellation avec cahier des charges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 17:23 - 12 Sep 2015 17:25 #101558 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Législation, étiquetage

apimymy écrit:

MichelV écrit: Bonjour,
Tu ne crois quand même pas que je vais jeter mon stock d'étiquettes à la poubelle!
Quelle histoire! Miel toutes fleurs, mille fleurs, de fleurs,.... le client lui, il s'e'n fout!
Michel.

LOL ! Chacun ses choix... Pour ma part, je souhaite commencer à peu près dans les clous...


Pour ton histoire de miel "filtré" au niveau législation on ne peut interdire à personne de marquer ce que contient un pot, à condition de pouvoir naturellement le prouver le cas échéant et en respectant les appellations florales usitées, mais, oui, y'à un mais, il ne faut en aucun cas que ceci soit une supposition de se démarquer de faire ce que les autres pourraient ou devraient faire et ne font pas,
donc "miel filtre" ou "miel non filtré" ce qui le supposerait, est tendancieux ou illégal, comme tu voudras et ton étiquette, si soumise à la répression des fraudes sera rejetée.

Ensuite, il faut désormais se méfier des appellations régionales, mais obtenues grâce aux IGP, ceci complique encore les choses.
Dernière édition: 12 Sep 2015 17:25 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimymy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 17:56 - 12 Sep 2015 18:04 #101559 par apimymy
Réponse de apimymy sur le sujet Législation, étiquetage

Albertabeille écrit: Pour ton histoire de miel "filtré" au niveau législation on ne peut interdire à personne de marquer ce que contient un pot, à condition de pouvoir naturellement le prouver le cas échéant et en respectant les appellations florales usitées, mais, oui, y'à un mais, il ne faut en aucun cas que ceci soit une supposition de se démarquer de faire ce que les autres pourraient ou devraient faire et ne font pas


Oui oui, j'ai compris cela, dommage, j'avais bien envie d'utiliser "miel d'abeilles", je trouvais ça rigolo mais ce n'est pas possible.
Sur un site, je suis tombé sur ça ==> "Nos miels étant non filtrés, ils contiennent davantage de pollen, de propolis et de cire d'abeille, conservant ainsi leur goût naturel. Ils ne sont pas pasteurisés." C'est tendancieux à ton avis?

Albertabeille écrit: donc "miel filtre" ou "miel non filtré" ce qui le supposerait, est tendancieux ou illégal, comme tu voudras et ton étiquette, si soumise à la répression des fraudes sera rejetée.


Tu as compris que je souhaitais mettre "miel filtré" ? Si oui, c'est tout le contraire. Berk ! lol

Albertabeille écrit:
Ensuite, il faut désormais se méfier des appellations régionales, mais obtenues grâce aux IGP, ceci complique encore les choses.


Effectivement, mais peu de régions concernées , non?!
- miel de Marseille, miel des Causses : indication de provenance simple.
- miels AOP et IGP : Corse, Provence, Alsace, Vosges (bientôt : Cévennes, Landes …)
Le terme ALSACE est utilisable uniquement pour les producteurs respectant le
cahiers des charges IGP MIEL D’ALSACE.
- miel de montagne : dossier d’autorisation DRAAF
- miel de pays : dénomination de vente acceptée uniquement si elle complétée par une
mention sur l’origine géographique.

En tout cas, merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne !

Bon WEEK END
Dernière édition: 12 Sep 2015 18:04 par apimymy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 18:32 - 12 Sep 2015 18:34 #101561 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Législation, étiquetage

bozon écrit: l'appellation milles fleurs et miels toutes fleurs n'est pas toléré mais interdite!!! depuis très longtemps, et les amendes sont conséquentes, "..."

Tu vois, et bien j'en ai encore une dizaine de rouleaux "miel toutes fleurs" (je viens d'aller voir) et je les utiliserai.
Par ici, sur différents "stands" de soi-disant apiculteurs, on peut lire lors de différents marchés, brocante, ... "miel non chauffé", "miel naturel", "vrai miel", "miel pur",... et j'en passe et des meilleurs!
Et c'est courant! Ne parlons même pas de l'absence des autres mentions légales obligatoires! Et du miel qui ne cristallise jamais tellement il a été chauffé.
Alors moi, avec mes étiquettes "miel ttes fleurs", je suis vraiment "petit"!
B)
Dernière édition: 12 Sep 2015 18:34 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 19:58 #101563 par popol
Réponse de popol sur le sujet Législation, étiquetage

MichelV écrit:

bozon écrit: l'appellation milles fleurs et miels toutes fleurs n'est pas toléré mais interdite!!! depuis très longtemps, et les amendes sont conséquentes, "..."

Tu vois, et bien j'en ai encore une dizaine de rouleaux "miel toutes fleurs" (je viens d'aller voir) et je les utiliserai.
Par ici, sur différents "stands" de soi-disant apiculteurs, on peut lire lors de différents marchés, brocante, ... "miel non chauffé", "miel naturel", "vrai miel", "miel pur",... et j'en passe et des meilleurs!
Et c'est courant! Ne parlons même pas de l'absence des autres mentions légales obligatoires! Et du miel qui ne cristallise jamais tellement il a été chauffé.
Alors moi, avec mes étiquettes "miel ttes fleurs", je suis vraiment "petit"!
B)


Tu sais tout comme moi Michel qu' il n'y à que les honnêtes gens qui ont peur de la police ?
moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mûres je pourrai t'en écrire une page !!

j'ai même vu "MIEL DE FLEUR" celui là, ses abeilles n'avaient visité qu'une seule fleur pour remplir le pot et bien entendu, son imprimeur avait un certain talent et au moins 2 bacs de Français ??

toi tu parles des miels qui ne figent pas, je suis tombé une fois sur un "Miel d'Acacia" scindé en deux ?? et quand j'avais demandé à la Nana des explications elle m'avait rien trouvé de mieux à me répondre, que c'était normal et que ça pouvait arriver quant son mari mélangeait des miels d'Acacia de deux années différentes :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2015 22:16 - 12 Sep 2015 22:16 #101572 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Législation, étiquetage
"Trop bon : trop con"! Et bien j'ai décidé d’arrêter d’être trop con vois-tu!
Dernière édition: 12 Sep 2015 22:16 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2015 20:04 #102057 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Législation, étiquetage
Bonjour à tous,

Pour l'étiquetage voici ce que je sais.

Sur le site de la DGCCRF, c'est un peu raccourci pour simplifier. Le problème est que beaucoup prennent cela au pied de la lettre.
La loi est faite pour protéger le consommateur, ensuite rien n'interdit de donner plus de précisions.
pour exemple avec le miel de fleurs......de miellat....filtré.......:
Ce qui est obligatoire est une nomination principale en corrélation avec le produit.
Miel de fleurs n'est pas obligatoire. On peut substituer par la nomination MIEL..
Ensuite rien n'empêche avec une police de caractère plus petite de l’appeler comme vous le voulez y compris miel toutes fleurs ou miel de la tour eiffel ou de lourdes. Seule la nomination principalement visible est obligatoirement encadré.

Le reste a été dit plus haut:
Je confirme que le miel filtré concerne les filtrations sous pression et ultra filtrations du miel et pas un tamis de maturateur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2015 23:16 - 19 Sep 2015 23:44 #102067 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Législation, étiquetage
@ Chouette

Tes explications manquent de clarté et peuvent prêter à confusion.

Il y a :

- Les mentions obligatoires
- Les mentions facultatives

A savoir pour l'obligatoire

- Miel
- Le poids net
- Le pays de production (France, voir les autres mentions de type mélange CE et mélanges CE et hors CE
- L' identification du producteur ou du conditionneur
- La DLUO (ou l'indication où elle est inscrite, si elle n'est pas dans le même champ visuel

A savoir pour le facultatif :

- L'origine florale
- L'origine géographique ou typographique

La condition :

- Pour l'origine florale, la composition doit être conforme à l'annonce. (A priori, la certitude est conforté par l'analyse d'un labo agréé).
- Pour l'origine géographique la totalité du miel doit provenir de la zone indiquée (le suivi est fait par la traçabilité amont).

L'affirmation que les mentions encadrées seraient obligatoires et pour le reste, on mettrait ce que l'on veut est farfelue.
Cela ne concerne pas que le miel, les règles pour les produits alimentaires sont fixées par le Codex Alimentarius.

Je vais citer quelques principes :

l'information au consommateur en plus de la législation propre au produit (pour notre cas le miel, le décret Miel) doit être sincère, ne pas induire le consommateur en erreur par des allégations, et dénigrer un produit identique. (Exemple : Le meilleur Miel du ......... (un nom géographique). Cela voudrait dire que celui qui l'affirme, place les autres producteurs à un niveau inférieur à lui même.

Dans les exemples d' appellations que tu as cité :

- Miel toutes fleurs et je vais rajouter le Miel mille fleurs (souvent cités par d'autres) c'est un abus de langage. On ne peut pas revendiquer toutes les espèces florales simultanées et par exemple pour le mille fleurs, comment on fait si à l'analyse on ne trouvait que 999 types de pollens ?

Pour le" Miel Filtré", concrètement cela veut dire qu'il a eu entre autres un traitement qui a éliminé toutes les particules organiques, donc il n'y a plus aucune trace de pollen (donc, conséquence pour l'identification).
Dernière édition: 19 Sep 2015 23:44 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2015 21:23 #103384 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Législation, étiquetage
Bonjour Richard86,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais bien occupé!

Merci de ces précisions. Pourtant, je maintiens ce que j'ai annoncé:

même l'appellation "miel de fleurs" est une aberration (autant que" toutes fleurs") puisque l'on sait que le miellat est l'une des sources du miel et qu'il est impossible de tracer chaque butineuse....ou de les trier à l'entrée de la ruche. Pouvons nous certifier qu'aucune source autre que du nectar de fleur entre dans la composition de notre miel? Le problème est identique pour les autres appellations.
Le miel d'acacia aussi puisqu'il s'agit de robinier.....enfin des exemples comme ceux ci sont légions.

Même avec le codex, il est possible de le faire: exemple:

On pourrai déposer la marque "miel meilleur du monde" et avoir le droit de le mettre sur l'étiquette puisqu'il s'agit non pas d'une allégation diminutive mais d'une marque déposée.

merci en tout cas de ton post, chaque avis est intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena