Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Certains travaillent

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 19:31 - 15 Sep 2015 19:34 #101727 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Certains travaillent

popol écrit: résultat des courses: aucun de ces 5 essaims ne passera l'hiver !!!

Ce sont toujours les mêmes reines ? tu as vérifié ?

Il y a tout un protocole assez fastidieux pour vérifier que l'essaim est résistant au varroa.
On le vérifie par le faible nombre de varroas trouvés dans les larves operculés à un moment donné de la saison.
Regarde ce lien où il y a qq explications: www.abeille-hygienique.be/test.htm
Et non par la capacité de l'essaim a résisté à une forte charge comme tu dis. Et d'ailleurs de ton coté, comment le sais tu que l'essaim est plus résistant ?
Dernière édition: 15 Sep 2015 19:34 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 21:40 - 15 Sep 2015 21:43 #101737 par popol
Réponse de popol sur le sujet Certains travaillent

gallus écrit:

popol écrit: résultat des courses: aucun de ces 5 essaims ne passera l'hiver !!!

Ce sont toujours les mêmes reines ? tu as vérifié ?

Il y a tout un protocole assez fastidieux pour vérifier que l'essaim est résistant au varroa.
On le vérifie par le faible nombre de varroas trouvés dans les larves operculés à un moment donné de la saison.
Regarde ce lien où il y a qq explications: www.abeille-hygienique.be/test.htm
Et non par la capacité de l'essaim a résisté à une forte charge comme tu dis. Et d'ailleurs de ton coté, comment le sais tu que l'essaim est plus résistant ?


Oui reines, filles de mes souches et archi petites filles de ce que je conservent bien précieusement ainsi et depuis plus d'une dizaine d'années, en 2009, j'ai essayé (je devrai dire nous car comme je te l'ai dit je ne suis pas seul comme un couillon à me poser des questions et à essayer d'y apporter des réponses), d'autres (qui m'ont couté un bras) et dont les qualités d'adaptations soit disant exceptionnelles à ce problème étaient supposées m'apporter, mais ne m'ont rien démontré, j'ai essayé vice versa, les apports de l'une envers les autres, nous avons aussi procédé par l'insémination, même constat, on conserve tant bien que mal, je ne dis pas qu'on améliore pas un peu puisque parmi mes souches, certaines (en sédentaire) ont pu récolter timidement mais récolter un peu, mais d'ici à produire du constant et du définitif , l'exemple de mes 5 essaims encore cette année devrait te répondre !!!

pour les test de nettoyage et surtout d'auto nettoyage, ceci n'est pas un mythe, les abeilles dites épouilleuses existent vraiment, c'est une qualité qui devra à court terme être primordiale dans les élevages et recherchée par tout le monde, avant même les qualités ordinairement recherchées, je peux par exemple vérifier (montre en main) le niveau très élevé de mes caisses dans ce domaine et de l'incidence que ça apporte ensuite, j'ai même réalisé des tests en réunissant et en apportant donc avec, du couvain de caisses sur-infestées, sur lesquelles dégringolait plusieurs centaines de varroas jour et ou même la reine était parasitée et qui étaient à mettre au rang des perdues, moins d'un mois après réunion, les chutes (avec test anti varroas) ne révélaient que quelques dizaines de chutes en 24 h, mais ce n'est malheureusement qu'un exemple encourageant réalisé par une caisse avec ce comportement exemplaire et non une généralité qui pourrait laisser croire que le miracle est arrivé ???

pour la résistance c'est beaucoup plus simple Gallus, sans avoir une expérience démesurée en apiculture, ni être un érudit, il est permis à tous ceux qui souhaitent s'en donner la peine de connaître les principales qualités des différentes abeilles dont nous pouvons avoir facilement accès, ce n'est pas un scoop de dire que certaines d'entre elles possèdent ce que d'autres ont moins ou pas du tout ???
en matière de capacité de résistance et d'endurance ça se vérifie aussi bien en récolte que toute l'année, par ma réflexion perso (je peux me tromper) mais si j'en ai acheté et sélectionné, je placerait l'Anatolienne au dessus du lot, il y en à bien entendu d'autres et très certainement, mais dont l'agressivité éclipse à mon avis cette qualité, si pour changer un problème il faut en inventer un autre (changer un cheval borgne pour un cheval aveugle) autant conserver le premier ??,

pour te faire un aveu et je crois que nous somme nombreux dans mon cas, avec quelques très bonnes bases de départ, pour conserver (sans traiter) un petit patrimoine d'abeilles avec "toutes" ces qualités conjuguées qui le permette, il faut s'employer à leur faire subir une cure de jouvence naturelle par coupure, périodique sans élevage et sans couvain, ça serait, actuellement la façon la plus honnête de pouvoir prétendre posséder ou pouvoir proposer une abeille "résistante ou tolérante" ???

mais ceci n'engage que moi, ceux qui prétendent le contraire en ont tout à fait le droit, mais reste à prouver que la petite cure dont je parle est absolument évitée ???
Dernière édition: 15 Sep 2015 21:43 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yeti8360
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 21:49 #101738 par yeti8360
Réponse de yeti8360 sur le sujet Certains travaillent
Bonjour,
Je lis depuis longtemps ce forum mais je n'interviens jamais.
Mais je pense que je peux apporter quelques éclaircissements sur ce sujet.
Début de cette année, j'ai découvert le site de Arista Bee Research et j'ai versé une somme pour soutenir cette association.
Comme il était écrit sur le site que les donateurs seraient tenu au courant de l'évolution des recherches et qu'un juillet je n'avais pas reçu la moindre info, j'ai alors envoyé un mail pour exprimer mon étonnement.
J'ai alors eu une réponse de Bartjan Fernhout m'indiquant qu'ils manquaient surtout de bénévoles. Comme j'avais des disponibilités, je me suis proposé pour effectuer les comptages.
J'ai donc passé une semaine complète chez quelques éleveurs participant au programme de recherche. Le travail consistait à compter sous microscope le nombre de cellules infestées et surtout de faire la distinction entre varroas reproductifs ou non.
Contrairement a ce qui a été écrit dans certains messages précédents, les abeilles VSH ne sont pas celles qui résistent à une forte charge mais bien celle qui détectent les reproductifs et les éliminent et maintiennent de la sorte un nombre d'acariens supportable.
Notre groupe a controlé plus de 200 colonies et nous en avons eu plusieurs sans un seul varroa après avoir ouvert malgré tout +- 300 cellules. Pour vérifier le caractère VSH,celles-ci ont alors été infestées au moyen de cadres de ruches ayant de grosses charges de varroas et recontrolées trois semaines après.

Ce qui est intéressant cette année, c'est que les reines inséminées avec un seul male (c'est un non sens et pas viable à terme) vivent plus longtemps que ce qui avait été prévu mais surtout il y a un certain nombre de reines VSH obtenues en fécondation naturelle.
En Hollande, un groupe a également détecté des VSH en Carnica.

Enfin pour déterminer le pourcentage de VSH, il faut remplir une série de données dans une feuille de calcul et selon certains critères.

Arista n'a pas la prétention d'avoir trouvé la solution mais c'est une belle avancée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 22:27 #101745 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Certains travaillent
a yeti8360: merci pour cette intervention c'est concret!
Pour le moment ils travaillent que sur de la Buck?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 22:57 #101750 par popol
Réponse de popol sur le sujet Certains travaillent
Certainement Yéti que ça va dans le bon sens, mais juste une petite remarque, tu ne recevais rien en ayant pourtant cotisé et après avoir manifesté ton étonnement ou ton mécontentement on t'as proposé de faire du bénévolat, !!!

alors finalement les dons il servent à quoi, à payer les bénévoles qui travaillent pourtant à l'oeil ???

ce n'est pas une attaque, ne déformes rien, car j'apprécie énormément ce que tu as fait, mais juste naïvement par curiosité, car dans la mesure ou un donateur devrait (à mon avis) être informé et qu'ils ne le font pas, on ne sais en définitive pas grand chose ???

tu vois, ci dessus j'ai expliqué mes petites constatations et avancées personnelles à Gallus, qui te le confirmera, ne m'à jamais filé une tune, ça ne m'à pas empêché de lui expliquer que j'avais avec mes PROPRES deniers acheté des VHS qui ne m'ont absolument rien apporté ni solutionnées quoi que ce soit, ni en consolidation de mon cheptel ni en favorisant celui ci et d'ailleurs chez personne, car chez notre abeille, cet état ne peut être définitivement acquit ou fixé et il est tout là pour le moment le problème !!

si tu lis ce fil un peu plus haut, je n'ai pas dis que j'y parviendrai, ni sous peu, mais je peux te garantir que l'abeille qui sait naturellement élaborer et distribuer une bouillie larvaire létale à varroa, ça c'est une véritable P...n d'idée de solution, car si on supprime la seule façon que varroa connais pour se reproduire, on pourra définitivement ne plus s'en inquiéter !!!

tu me permettras de te donner mon sentiment et j'espère que tu le prendras dans le bon sens ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 23:35 - 16 Sep 2015 05:50 #101755 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Certains travaillent
Merci Yeti pour ton témoignage.
cela vient balayer les réflexions négatives des uns et des autres qui affirment facilement sans en avoir la preuve, de ce qu'ils disent.
Ils ne connaissent pas donc à priori c'est suspect.

RDV aux journées de l'ANERCEA fin novembre pour tout savoir dans les moindre détails.
Dernière édition: 16 Sep 2015 05:50 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 23:41 - 15 Sep 2015 23:42 #101756 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Certains travaillent
Apipopol des ruches tests non traitees chez toi? :woohoo:

Oui une bouillie larvaire létale pour le parasite serait la solution royale mais les larves sont fragiles ... depuis le temps les chercheurs ont du essayer non ? sinon c est a desesperer de tout

Tu penses avoir une piste ? Des abeilles qui recolteraient une subtance toxique pour le varroa et qu on retrouverai dans la bouillie?

Raconte tout a tonton barbe :P
Dernière édition: 15 Sep 2015 23:42 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yeti8360
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 13:54 #101794 par yeti8360
Réponse de yeti8360 sur le sujet Certains travaillent
Je n'ai pas été complet et du coup, on interprète mal mes propos.
Dans sa réponse, Bartjan Fernhout m'a fait savoir qu'ils avaient certes besoin d'argent mais que vu l'ampleur que prend l'élevage des reines VSH, c'est surtout du personnel qu'il faut. Il regrette d'ailleurs ne plus avoir le temps de mettre le site à jour.
Vu que je connais maintenant mieux la fondation, je peux vous garantir que personne ne s'enrichit personnellement grace aux dons. Ceux ci servent en partie à couvrir les frais de repas et logement (hotel, chambre d'hotes ou même chez l'habitant...). J'ai participé aux tests sur couvain au Luxembourg et chez trois éleveurs en Belgique. Une apicultrice française est également venue aider. Je trouve normal d'utiliser les dons pour couvrir une partie de nos frais.
J'ai certes travaillé gratuitement (ou naïvement.... ;) ) mais en retour, j'ai appris pas mal auprès d'éleveurs de référence et j'ai pu disposer de reines VSH pour faire des pickings.
Les reines de souche américaine sont peu à peu abandonnées car pas adaptées à nos hivers (consomment trop).
Le gros du travail est fait avec des Buck....t mais en Hollande, il y a de bons résultats aussi sur des lignées Carnica.
Ce qui nous a surpris c'est que des abeilles 100 % hygiéniques ont souvent un caractère VSH mais les VSH ne sont pas toujours hygiéniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 14:50 - 16 Sep 2015 16:15 #101798 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Certains travaillent
Sans aucun doute que les bénévoles comme dans bien des cas, sont très utiles, pour ce qui est des dons et pour qu'ils puissent être ainsi utilisés ça peut se discuter, car dans une association si les dons ne servent qu'à défrayer les bénévoles, c'est une autre façon de voir le bénévolat, je suis bénévole sur plusieurs ruchers on ne me rembourse ni mon essence ni même les abeilles ou le petit matériel que j'y apporte, on pourrait se poser la question si en étant donateur on préférerait lire dans le compte rendu des dépenses occasionnées:
xxx € remboursement frais et déplacements des bénévoles, ou xxx € frais de l'équipe de recherches, + (qui ont aboutis sur tels résultats),

« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche. »
Dernière édition: 16 Sep 2015 16:15 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2015 21:58 #103504 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Certains travaillent

gallus écrit: RDV aux journées de l'ANERCEA fin novembre pour tout savoir dans les moindre détails.


Bonsoir,
Mis à part gallus, qui d'autre du forum a prévu d'aller aux journées nationales de l'ANERCEA?
A moins que vous préfériez y aller incognito? Oui, je sais, c'est à Dieppe!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 11:05 #103529 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Certains travaillent

ZAYA_26740 écrit:

gallus écrit: RDV aux journées de l'ANERCEA fin novembre pour tout savoir dans les moindre détails.


Bonsoir,
Mis à part gallus, qui d'autre du forum a prévu d'aller aux journées nationales de l'ANERCEA?
A moins que vous préfériez y aller incognito? Oui, je sais, c'est à Dieppe!
@+


Oui, les journées FNOSAD à Bourg-lès-Valence c'était bien, hein ?

Enfin, pour les Drômois. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 13:34 #103532 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Certains travaillent
Déjà dit sur un autre sujet, si mon véhicule accepte le voyage, je serais là!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 14:24 - 14 Oct 2015 14:25 #103536 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Certains travaillent

Drômeapi écrit:

ZAYA_26740 écrit:

gallus écrit: RDV aux journées de l'ANERCEA fin novembre pour tout savoir dans les moindre détails.


Bonsoir,
Mis à part gallus, qui d'autre du forum a prévu d'aller aux journées nationales de l'ANERCEA?
A moins que vous préfériez y aller incognito? Oui, je sais, c'est à Dieppe!
@+


Oui, les journées FNOSAD à Bourg-lès-Valence c'était bien, hein ?

Enfin, pour les Drômois. :whistle:


Salut Drômapi,
En "gros", 1/2 journée sur les pesticides, 1/2 journée sur le VV (avec les infos très intéressantes!), 1/2 journée sur le varroa, une organisation au TOP, un amphi plein à craquer, et comme d'hab, les absents ont toujours tord!
Si j'arrive à mettre la main sur un compte rendu, je te ferai suivre...
@+
Dernière édition: 14 Oct 2015 14:25 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 16:39 - 14 Oct 2015 16:42 #103545 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Certains travaillent
Je t'ai cherché sans succès sur la photo (du Dauphiné d'hier)...





..;parce que comme par hasard c'était WE familial pour moi (sans échappatoire possible).

Pour le CR si ça te va tu me le donneras en main propre : on avait envisagé de passer pour l'apéro avec m'sieur Bozon, mais il faut attendre qu'il puisse libérer une journée.

@+
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Oct 2015 16:42 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 16:51 #103546 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Certains travaillent
M'enfin! Au fond de la salle près du radiateur!..............................................une vielle habitude! :woohoo:
Par contre, les deux nanas, sur la photo, en bas à gauche, DSV et SRAL, lors de leurs interventions c'était le silence, tout le monde écoutait, CHAPEAU!
Z'êtes p'têt pas obligé d'attendre le CR pour passer! :whistle:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 17:00 #103547 par scania
Réponse de scania sur le sujet Certains travaillent
Moyenne d'âge: 60 ans.
Et c'est partout pareil.
C'est impressionnant quand même!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 17:09 #103548 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Certains travaillent
Non! l'ANERCEA, c'est plus jeune! :)
Mais effectivement au niveau syndical.......
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 19:12 #103552 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Certains travaillent
j'ai fait plusieurs reunion de syndicat........pas de quoi attirer les plus jeunes
et la raison c'est zaya qui la donne:en gros 1/2 journée sur les pes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:04 #103564 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Certains travaillent
Ça etr déjà fait sur une île en Europe du Nord pb les souches ainsi sélectionnées ne récoltent rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 22:52 #103582 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Certains travaillent

Richer écrit: Ça etr déjà fait sur une île en Europe du Nord pb les souches ainsi sélectionnées ne récoltent rien


Bonsoir,
Je crois que les journées de Dieppe vont justement commencer par un compte rendu de situation concernant la sélection de cette fameuse abeille capable de vider les cellules contenant des femelles varaos fécondées.
D'où l'intérêt d'aller à Dieppe! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 23:34 #103585 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Certains travaillent
Et dire que certains me prenait pour un fou il n'y à pas si longtemps quand je disait ne pas traiter la moitié de mon cheptel!!!?
Cette année encore 400 colonies non traités!
J'ai fait des testes, et dans une zone très fréquenté par les pros pour le tournesol; c'est là que l'infestation était au max, j'ai donc traité!
Je pense que ces ruchers on été fragilisée par le croisement en deux ans par fécondation des reines par les bourdons voisin, ailleurs rien à signaler.
Bien sur quelques varroas mort sur les ruches, mais entre 0 à 30 seulement alors que les ruchers infestées on vas de 2 à +300 et souvent plus de 50 après traitement flash.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.433 secondes
Propulsé par Kunena