Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conservation des hausses pendant l'hiver

  • reuns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:11 #101671 par reuns
Conservation des hausses pendant l'hiver a été créé par reuns
bonjour a toutes et a tous.
habituellement toujours je fais des piles de hausses avec grille a reine en haut et en bas en laissant l'air passer pour conserver mes hausses contre la fausse teigne et cela marche bien.
cette année j'ai acheté des mèches soufrées et je les ai laissées consumer. Or j'ai entendu dire que il fallait que ma pile de hausse soit complètement étanche c'est a dire fermer en haut et en bas avec un couvre cadre pour que le souffre reste bien a l'intérieur.
j'aimerais avoir vos avis et profiter de votre expérience s'il vous plait.
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:24 #101673 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver

reuns écrit: bonjour a toutes et a tous.
habituellement toujours je fais des piles de hausses avec grille a reine en haut et en bas en laissant l'air passer pour conserver mes hausses contre la fausse teigne et cela marche bien.
cette année j'ai acheté des mèches soufrées et je les ai laissées consumer. "..."

Bonsoir,
Pourquoi avoir acheté des mèches de souffre si les laisser simplement par piles avec des grilles en haut et en bas "marche bien"? :dry:
Ou: pourquoi faire simple (et naturel) quand on peu faire compliqué?
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reuns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:32 #101674 par reuns
Réponse de reuns sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver
bonsoir Michel.
merci pour la réponse.oui c'est vrai vous avez sans doute raison mais j'ai entendu dire par plusieurs apiculteurs que la methode avec des mèches soufrées etait plus fiable et qu'un jour j'aurai des problèmes avec ma méthode.
mais votre réponse est très pertinente et je reconnais que quelques fois on a des doutes et on se complique peut être la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:47 #101677 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver
Je pratique de la sorte depuis + de 30 ans (piles de hausses avec grilles) et je n'ai jamais eu de problème.
Il a été dit sur ce forum que ce n'est pas un bon conseil de ma part. (je ne conseille pas, c'est mon expérience; et du moment où c'est efficace....)
Certains (j'en connais) utilisent même encore des boules de naphtaline!!!! et oui! :sick:
Attention aux "qu'en-dira-t-on"!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:49 - 14 Sep 2015 20:50 #101678 par jc
Réponse de jc sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver
Bonsoir,
Je les laisse également en pile avec une aertion en bas pour créer un courant d'air ascendant et je n'ai pas eu de problème. Quant aux mèches soufrées , je connais un api qui les met dans une piece fermée et allume ses mèches , mais je n'en sais pas plus.
JC
Dernière édition: 14 Sep 2015 20:50 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:51 #101680 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver
En quinconce sur des palettes, dans un hangar aéré.
Et une famille de chats pour éviter les rongeurs.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 23:18 #101693 par popol
Réponse de popol sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver

jc écrit: Bonsoir,
Je les laisse également en pile avec une aertion en bas pour créer un courant d'air ascendant et je n'ai pas eu de problème. Quant aux mèches soufrées , je connais un api qui les met dans une piece fermée et allume ses mèches , mais je n'en sais pas plus.
JC


C'est pas très compliqué JC et c'est très efficace, je peux même m'avancer, pour cette technique, chère et hérité des vignerons pour lutter contre la drosophile, (mouche à vin) et les vidanges des futailles, te garantir du 100%, et donc la conseiller comme une des meilleures façons (si ce n'est la meilleure) pour ceux qui sont confrontés à ce souci, comme nous en Provence, ou tous ceux, pénalisés dans ce sens par les températures clémentes très tard dans l'automne !!!

il suffit de disposer de ce qu'on nomme "chambre isolée" c'est à dire d'une pièce condamnée pour ce faire, au moins pour la période qui précède les premiers froids car ensuite ça ne risque plus rien, en souffrant l'air de cette pièce le résultat est garanti contre teigne et y compris tous les autres insectes ou bestioles qui cherchent à squatter les hausses pour y passer l'hiver et c'est souvent ce qui se passe quand on laisse les hausses pour léchage, si on hérite de quelques pondeuses, sans rien faire ensuite, c'est la data assurée ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 00:40 - 16 Sep 2015 00:42 #101761 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Conservation des hausses pendant l'hiver
Bonsoir Reuns

Cadres avec jeune cires sans pollen direct dans la pile de hausse de gauche et.grille a reine haut bas

Cadres avec vieilles cires et pollen, parfois déjà entamés par la teigne, je congele une nuit et dans autre pile de hausse de droite.

Suis maniaque je separe jeunes cires des vieilles :)
Pour des raisons de conservation et d'organisation
Mais ce que je sais pas c est jusqu ou on peut monter la pile de hausse pour conserver l effet cheminée courant d'air ???

Enfin la methode au soufre des anciens est la plus sure mais quand on a peu de hausses on peux les surveiller plus facilement donc y couper

Et comment vous concerver les cadres de cire gaufree qui n ont pas ete batis par les zazas??

Au courant d air aussi??
Dernière édition: 16 Sep 2015 00:42 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena