Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chariot à fûts

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 14:00 #101795 par Jacquou le croquant
Chariot à fûts a été créé par Jacquou le croquant
Bonjour les apis,

En vue de vendre du miel en gros qui sera collecté à la miellerie, j'envisage l'acquisition d'un chariot (ou diable) à fûts pour pouvoir les bouger de la miellerie. Avez vous des conseils d'achats à me donner? N'importe quel type de chariot fait il l'affaire? Je précise qu'il s'agit de fûts à la contenance classique de 220 l soit 300kg de miel.
Merci d'avance de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 14:35 #101797 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Chariot à fûts
salut
suivant à qui tu le vends, le grossiste envoi un transporteur qui se débrouille tout seul tant que tu sort les futs dehors.
les diables à fut sont spécifiques, il y a un système de vérrouillage et une bonne armature.
il y a aussi des chariots de miellerie, ca fonctionne un peu comme un élévateur, mais manuel. avec ca tu n'a pas besoin de haillon pour le mettre sur un plateau de camion.
et le diable si t'es pas assez lourd, il faut s'y mettre à deux pour basculer le fut.
le mieux reste l'élévateur et la pince à fut, le reste c'est un peu jouer avec le feu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 15:37 #101799 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Chariot à fûts
Bonjour Sam et merci de ta réponse.

Je précise que je ne suis pas un pro à part entière. Je n'ai que quelques fûts à vendre et du coup je n'envisage pas investir des cents et des milles dans un élévateur et une pince à fûts. J'envisage de vendre à un grossiste de ta région....qui est aussi la mienne. Il est situé tout au sud.....tu vois qui je veux dire? -:)). J'ai cru comprendre que ce sont ces propres camions qui font le collecte et qu'ils sont équipés d'un haillon, ce qui me faciliterait les choses et limiterait l'investissement à un diable à fûts pour pouvoir les trainer simplement de la miellerie à mon parking....Le tout est de ne pas de bruler pour reprendre ton image ! Faut il prendre des précautions particulières à l'utilisation? As tu un type de diable a me conseiller?

Salutations périgourdines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 15:51 - 16 Sep 2015 15:52 #101801 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Chariot à fûts
Bonjour,
Moi j'ai celui-ci et il est très bien, j'en suis content sauf que j'aurais dû le prendre avec des roues pleines ;



Le lien : www.equipement-manutention.com/96-diables?gclid=COi66s7X-8cCFda4GwodctkF5g
Dernière édition: 16 Sep 2015 15:52 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 16:36 - 16 Sep 2015 16:55 #101802 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Chariot à fûts
Pour l'utilisation que tu as annoncé, le chariot à fût convient parfaitement.

Un petit + à la présentation de Louis.

Lorsque le fût (environ 300 Kg) est sur la brouette, on doit avoir une position d'équilibre. Quand on est grand (>1.75 m) cela va tirer sur les bras en permanence.

Le modèle présenté peut être facilement modifié en fonction de la morphologie de l'utilisateur par un serrurier, l'angle des 2 bras par rapport au dos de la brouette sera réduit, néanmoins faire attention à ne pas re-cuire le métal qui sera trop mou ou trop dur et dans ce cas çà casse très bien au passage d'une saignée dans le sol.

On doit aussi acquérir la technique pour décoller le fût et le mettre en position d'équilibre.

Petite astuce, le fût doit être à même le sol, à la rigueur un tasseau de moins d'un cm. Plus haut c'est la galère et je ne parle pas de la hauteur d'une palette !

Je traite plusieurs centaines de fûts tous les ans et je peux dire que j'ai rencontré chez des apiculteurs des situations les plus invraisemblables que l'on pourrait imaginer.
La cerise sur le gâteau : quand tu es en plein effort, tu as le chien qui vient te caresser les mollets ...

Louis oublie de dire qu'il a fait un test sur mes brouettes et qu'il a compris que l'utilisation de la brouette avec un fût à miel n'est pas si facile (surtout quand le terrain est même en pente légère et que le sol est meuble). Quand par exemple, on a un camion à faire avec + de 50 fûts et je ne parle pas d'une semi avec + de 80 fûts, en fin de journée on est bien content que cela se termine !
Dernière édition: 16 Sep 2015 16:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 17:31 #101803 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Chariot à fûts
ya des diables a futs chez mdr manutention
moins cher que chez koko et pas de frais de port
le type de poignée est fait de sorte qu'il s'adapte a toutes les tailles du personnel
sinon dans ton syndicat apicole peut etre que quelqu'un peut t'en preter un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 19:01 - 16 Sep 2015 19:03 #101808 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Chariot à fûts
J'ai le modèle ci-dessous:
Pas besoin d'être costaud.
On peut manipuler différents types de fûts: plastique, métallique.
Le prendre et le poser sur une palette ou franchir une marche: descente et montée.

Dernière édition: 16 Sep 2015 19:03 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 19:14 #101813 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Chariot à fûts
perso on a un transpalette et les futs sont posés sur des palettes fait maison pour les manip intérieur ,puis tracteur et mat élévateur pour l'extérieur et chargé
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 19:47 #101820 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Chariot à fûts
le transpalette pour quelque futs c'est bon avec deux chevrons dessous, on peut meme les empiler par deux avec gerbeur manuel trés pratique en miellerie :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 22:00 #101846 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Chariot à fûts
Bonjour Gallus,

Ou peut on trouver le type de diable que tu as mis en photo? Je n'ai pas trouver de lien dans ton message...Par ailleurs, peux tu me dire si la roue d'équilibre est d'une grande utilité pour de petits déplacements?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 22:17 #101853 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Chariot à fûts
Bonsoir,
Là par exemple : goo.gl/FjgDGU
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 08:00 - 17 Sep 2015 08:39 #101870 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Chariot à fûts
@jacquou, michel IV t'as donné la réponse.
La roue d'équilibre en pratique, je m'en sers très peu.
Les déplacements que je fais ne font que qq mètres.
Une video

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu as des réglages te permettant de t'adapter à différents problèmes: type de fûts, hauteur, obstacles.
Mes fûts sont métalliques ouverture totale.
J'ai déjà essayé avec des futs plastiques de différentes tailles, çà fonctionne.
Dernière édition: 17 Sep 2015 08:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 17:34 #101889 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Chariot à fûts
Merci pour la vidéo, ça a l'air facile comme ça.
Dommage pour le prix!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 18:43 #101891 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Chariot à fûts
La différence majeure entre les 2 modèles.

- Le diable à fûts présenté par Louis Le Doeuff ne permet pas de prendre un fût posé sur palette ou sur chevrons et madriers, alors que le "Roul Fut" grâce à la manivelle avec le câble acier permet d'ajuster la hauteur pour placer les becs de la fourche à la base du fût. Sinon pour le décollage pour passer le fût sur la brouette et la maniabilité une fois le fût sur la brouette, c'est identique. Le diable est un peu moins lourd que le Roul Fut (ce qui n'est pas négligeable à vide) . Par contre les béquilles avec roue, si elles semblent séduisantes si lors d'un arrêt, l'ensemble reposera sur 3 roues et sera plus facile à reprendre. Le revers, cela modifie le centre de gravité et l'avantage devient vite un inconvénient.

Pour ma part, on a supprimé les béquilles avec roues sur les brouettes pour former les camions chez les apis. Par contre chez moi, pour déplacer les fûts de la miellerie au bâtiment de stockage, j'utilise le modèle avec béquille.

Par contre pour le prix, il faut compter 3 à 4 fois plus (le diable entre 250 et 300 €, le Roul Fût entre 900 et 1000 €).

La capacité du Roul Fût à prendre les charges surélevées est inutile quand on charge un camion (les fûts sont placés directement sur le plancher du camion) ou que le stockage a été fait direct au sol.

Donc, avant de choisir, bien regarder la configuration dans laquelle on va se trouver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 18:51 #101892 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Chariot à fûts
Petite remarque sur la vidéo du ROUL-FUT

L'image de la nana (fort mignonne) avec ses escarpins à talon mi haut, n'est pas terrible en terme de sécurité,

Je conseille aux utilisateurs de bonnes chaussures de sécurité ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2015 06:52 #101920 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Chariot à fûts
Ah ??? Visiblement la "zayatite" est contagieuse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 22:17 #102191 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Chariot à fûts
J'utilise un diable a fut à 4 roues et pas ceux à 3 roues il est hyper pratique avec un grand bras de levier pour basculer les fûts.
Les 4 roues permettent la palettisation et de palettisation des fûts le passage d'un trottoir et de mettre le fut sur le plateau d'une balance sans avoir besoin que celle-ci soit encastrée bref les bordels a 3 roues c'est pas pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 10:15 #104695 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Chariot à fûts
Pour manipuler, charger, décharger les palettes de hausse, les futs etc... qu'est ce que vous utilisez ? transpalette, gerbeur, élévateur manitou.... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena