Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte de butineuses

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 15:14 #102094 par carole
Perte de butineuses a été créé par carole
Bonjour

J en ai fait une!

J ai déplacé 4 ruches (après les avoir enfermées à la cave pendant 48heures dans le noir) et je vois qu un bon nombre de butineuses est devant l emplacement initial de sa ruche (depuis avant-hier) !!

C est drôle, je pensais avoir fait comme il fallait.....

j ai vite mis une ruchette, elles rentrent dedans.

Qu'est ce que je fais maintenant pour leur faire savoir qu elles n habitent plus ici, les ramener dans leur nouvel emplacement pour qu'elles y restent.

MERCI d avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 17:16 #102099 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Perte de butineuses
tu fermes ta ruchette ce soir vers 22h,et demain quand tu as le temps tu l'emmennes a ton nouvel emplacement
tu ouvre la ruchette et tu secoue les cadres les abeilles se feront accepter ou pas, par tes 4 ruches
vouali voualou ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 17:18 #102100 par carole
Réponse de carole sur le sujet Perte de butineuses
ok mais reviendront-elles à cette même ruche après? ou à la première?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 17:30 #102101 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Perte de butineuses
les abeilles iront la ou on les accepte donc pas forcement dans leur ruche d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tinou031
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 18:48 #102105 par tinou031
Réponse de tinou031 sur le sujet Perte de butineuses
Salut,
J'ai essayé la technique de la claustration plusieurs fois car j'ai deux ruchers proches (500m) et j'ai toujours eu des retours au point de départ d'un bon nombre de butineuses.

La seule technique valable à mes yeux est le déplacement à plusieurs kilomètres pendant un bon mois puis retour à l'emplacement désiré.

J'ai aussi entendu parler du nitrate d’ammonium qui leur ferait perdre la mémoire mais je n'ai jamais testé, je n'en ai pas.

Dans ton cas, je pense que si tu libère les butineuses au nouvel emplacement, elle retourneront encore à l'ancien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 19:09 - 20 Sep 2015 19:12 #102106 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Perte de butineuses
Bonjour
A mon avis, elles vont revenir à leur ancien emplacement et y mourir . Je pense que les ruches n'ont pas été déplacées loin de leur ancien emplacement, et dans ce cas, il y a, en général, la perte d'1 partie des butineuses. Il aurait fallu peut être ne déplacer que 3 ruches, les butineuses perdues allant dans la 4 ème, puis déplacer cette ruche à plus de 4 km quelques temps avant de la ramener avec les autres, ou attendre la fin de l'hiver pour la déplacer. Je doute que les abeilles libérées de la ruchette aillent dans les 4 ruches, mais tu risque rien d'essayer. Moi, j'avais 1 fois essayé de mettre la ruche avec les butineuses égarées 48 h dans l'obscurité et enfermées, puis de la mettre sur 1 ruche avec 1 papier journal percé avec 1 petit trou comme pour les réunions. + 1planche devant l'entrée pour qu'elles se repèrent.J'en ignore le résultat, peut être massacrées, peut être acceptées. En tout cas je ne les ai plus vues sur l'ancien emplacement. De toute façon, ça me faisait de la peine de les voir chercher leur maison et mourir à petit feu.
Dernière édition: 20 Sep 2015 19:12 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 19:26 #102108 par popol
Réponse de popol sur le sujet Perte de butineuses
Exactement le cas de figure d'un déplacement insuffisant,

comme bien expliqué par jean paul, quand on est parfois contraint à ceci, l'idéal est de laisser la caisse la plus faible qui n'aurait pas été utile dans l'immédiat et de lui permettre ainsi de prendre un sacré coup de fouet (et de ne rien perdre) !!!

Autre cas à considérer, les abeilles mémorisent leurs aires de butinage, rien d'autre, les km ne veulent donc strictement rien dire !!!
si avec des ressources très proches champs mellifère devant les caisses par exemple, elles peuvent être déplacées à des distances plus courtes, à contrario, si la période correspond avec une certaine disette on peut être désagréablement surpris et les 2,5 ou 3 km se révéler très largement insuffisant et ça je peux le garantir pour l'avoir vécu à mes dépends !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 20:00 #102111 par carole
Réponse de carole sur le sujet Perte de butineuses




Je vais essayer de les ramener à leur ruche....
J en retiens que je déménagerai plus loin, plus longtemps et plus tard en saison la prochaine fois.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 20:19 #102115 par popol
Réponse de popol sur le sujet Perte de butineuses
Carole, si tu as la possibilité d'y apporter un essaim de l'année qui ne tient pas encore dans toute sa caisse, c'est peut être pas trop tard ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 20:51 #102118 par carole
Réponse de carole sur le sujet Perte de butineuses
Malheureusement non, pas possible.
J air amené ce que j ai pu à la ruche mais je crois bien que c'est peine perdue.
C était mon premier déménagement.... J aurais appris quelque chose aujourd'hui!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 22:03 #102128 par jc
Réponse de jc sur le sujet Perte de butineuses
Bonsoir,
S'il y a beaucoup d'abeilles que tu peux récupérer dans une ruchette (foutues pour foutues) tu peux toujours leur mettre un petit coup de nitrate d'amonium puis les offrir à une ruche.
Le nitrate d'amonium, je l'ai fait 1 fois pour introduire une reine sur une bourdonneuse. C'est impressionnant car toutes s'eteignent d'un coup,puis elles reprennent vie trés rapidement.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 22:10 - 20 Sep 2015 22:11 #102130 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Perte de butineuses
Tout a fait d'accord avec jc et pour les modalites de la reunion pour reussir a tout les coups, regarde post sur "reunion de deux colonies deplacement sur trente metres" ;)
Dernière édition: 20 Sep 2015 22:11 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.452 secondes
Propulsé par Kunena