Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 22:58 #107252 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
le fait d'enlever les cadres de couvain, pour les remettre au printemps, nécessite du temps, beaucoup de temps, et surtout une grande rigueur pour identifier et remettre les cadres dans leur ruche d'origine (prophylaxie contre les loques oblige).
n'y aurait il pas une méthode qui mécaniquement permettrait de détruire le peu de couvain fermé présent?
un coup de couteau à désoperculer?, une herse à désoperculer?, voir un rouleau avec des aiguilles, ces outils pourraient ils être intéressants?
il est vrai que sanitairement c'est aussi pas top! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 10:10 - 17 Déc 2015 10:14 #107265 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
abeille64:

"heu ,apipapy ,40ml par ruelle... ,tu est sur ?"



Rectif : 40 ml répartis sur 6 ruelles.
J'ai rectifié.
Désolé :sick:
Dernière édition: 17 Déc 2015 10:14 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 11:00 #107272 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
c'est plutot 5-6ml par ruelle comme il a ete dit

n'oublions pas que d'apres agroscope: "on observe une tendance que plus la teneur en ao augmente ds la solution,plus les pertes hivernales d'abeilles sont importants.."

et que la meilleur efficacite avec l'ao c'est la pulverisation mais qui ne peut pas etre utilise a grande echelle

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 11:09 - 17 Déc 2015 11:14 #107273 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

Fichier attaché :

Nom du fichier : os_spruehen_f1.pdf
Taille du ficher :33 Ko

L'acide oxalique par pulvérisation convient aux api de loisir ne possédant que quelques ruches... merci stf
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Déc 2015 11:14 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 11:20 #107274 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

stf écrit: c'est plutot 5-6ml par ruelle comme il a ete dit

n'oublions pas que d'apres agroscope: "on observe une tendance que plus la teneur en ao augmente ds la solution,plus les pertes hivernales d'abeilles sont importants.."

et que la meilleur efficacite avec l'ao c'est la pulverisation mais qui ne peut pas etre utilise a grande echelle

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr


Bonjour,

Sortir les cadres un par un en plein hiver, ça ne doit pas être très bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 19:12 #107291 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
si les suisses le font et les quebecois...

apres on ouvre pas une caisse a -10° mais il est possible de lever des cadres a des

temperatures inferieur a 10°: pas de couvain et on travail au dessus de la caisse

www.beekeeping.org/articles/fr/oxalic_1.htm ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 00:53 #107295 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

ail ail ail écrit: le fait d'enlever les cadres de couvain, pour les remettre au printemps, nécessite du temps, beaucoup de temps, et surtout une grande rigueur pour identifier et remettre les cadres dans leur ruche d'origine (prophylaxie contre les loques oblige).
n'y aurait il pas une méthode qui mécaniquement permettrait de détruire le peu de couvain fermé présent?
un coup de couteau à désoperculer?, une herse à désoperculer?, voir un rouleau avec des aiguilles, ces outils pourraient ils être intéressants?
il est vrai que sanitairement c'est aussi pas top! :(

si, traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2016 20:58 #108852 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Allez, je prends le temps de vous partager quelques photos de nos traitements à l'AO par sublimation avec l'appareil de LEGA :

[img


[img


[img


[img


[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 08:21 #108858 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
à bixente ,

Sur les photos du milieu , on voit un nuage grisatre , est ce le traitement à l'Ao qui le génére , si oui portes tu un masque de protection . Quel est ton dosage en Ao ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 08:38 #108859 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

du luy écrit: à bixente ,

Sur les photos du milieu , on voit un nuage grisatre , est ce le traitement à l'Ao qui le génére , si oui portes tu un masque de protection . Quel est ton dosage en Ao ?

Bonjour,
Avec le Lega, le dosage se fait en terme de durée d'application par ruche soit 15 secondes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 09:02 #108861 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Bonjour,

Je ne sais pas quand ce traitement a été fait mais le traitement acide oxalique pour être efficace doit être fait hors couvain. (c'est peut être le cas)
J'ai mes ruches du coté de Carpentras il n'y a pas eu d’arrêt de ponte - impossible de faire un traitement acide oxalique. La pression du varroa - validée par des tests de varroa phorétique commence à se faire sentir.

Un essai de traitement acide oxalique sur une ruchette avec 1 cadre de couvain et une ruchette non traité montre bien que ce traitement a été inefficace sur les varroas (test varroa phorétique)
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 11:36 #108870 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Bonjour,
En présence de couvain et pour une efficacité maximum, il est préférable de faire 3 passages à une semaine d'intervalle
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 12:46 #108876 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
@louiseluc
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton affirmation sur 3 passages à l'acide oxalique pourquoi pas 4 5, etc.
Le Traitement à l'acide oxalique doit être fait hors couvain pour être efficace. Il ne s'agit pas d'un produit anodin ni pour les abeilles ni pour les humains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 13:02 #108878 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
avec 1/3 de gr a chaque passage et la pas de probleme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 13:15 #108879 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Hum....il me semble que l'on a préconisé l'acide oxalique à raison d'un traitement/année, sous peine de perdre une colonie...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 13:20 #108880 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
c était pour la méthode par degouttement ça , fort myers.
en sublimation , je crois que plusieurs passages ne posent pas trop de problèmes .
louiseluc va nous en dire un peu plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 13:25 #108881 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Salut, je fais 4 passage AO par dégoutement par an depuis 3 ans (décembre ou janvier, avril ou mai et 2 en aout / septembre ; avant j'en faisais que 2) : pas de problème sinon le temps que j'y passe.
Par contre la règlementation a changée depuis le 20 novembre 2015, en ce qui concerne l'emploi de l'acide oxalique et les ruches mais je n'arrive pas à comprendre ce que le législateur veut dire et ce que ça implique...
Si quelqu'un veut bien m'éclairer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 13:40 - 06 Fév 2016 13:42 #108883 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

Jean-paul écrit: @louiseluc
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton affirmation sur 3 passages à l'acide oxalique pourquoi pas 4 5, etc.
Le Traitement à l'acide oxalique doit être fait hors couvain pour être efficace. Il ne s'agit pas d'un produit anodin ni pour les abeilles ni pour les humains


Bonjour,
Avec 3 passages un cycle de couvain est traité.
Ce protocole concerne la sublimation
Dernière édition: 06 Fév 2016 13:42 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 14:13 #108885 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
C'est exact happy bee, mais je lis que certains font un traitement par dégouttement en présence de couvain ...

Ensuite, parmi tous les témoignages, j'aimerais savoir ce que vous entendez par "résultats satisfaisants" ?
Il me parait intéressant de quantifier les chutes des acariens, quotidiennement si possible, et ceci sur trois journées, avec une donnée sur la force de la colonie, ne serait-ce qu'une estimation.

Pour ma part, lorsque je contrôle une chute quotidienne après traitement par dégouttement de moins de 10 VR sur une colonie moyenne (qui occupe 7 à 8 cadres Langstroth, avec 2 petits cc) et de 10 à 20 VR sur une forte colonie (sur 10 cadres blindés d'abeilles avec 3 cc), j'estime que mon infestation est minime en cette saison, sous la condition que le traitement ait été correctement pratiqué (dosages et concentration en particulier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2016 20:15 - 07 Fév 2016 13:09 #108895 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

du luy écrit: Sur les photos du milieu , on voit un nuage grisatre , est ce le traitement à l'Ao qui le génére , si oui portes tu un masque de protection . Quel est ton dosage en Ao ?

Affirmatif, le nuage correspond à l'AO qui sort du sublimateur.
Nous nous protégeons, mais plus nous utilisons l'appareil, plus nous sommes rigoureux et cohérent dans les précautions.
Actuellement nous avons des demi-masques A2B2P3 (jetables, valables quelques traitements si l'on respecte bien les consignes de stockage) et des lunettes étanches, mais c'est pénible et peu ergonomique. Surtout pour mon épouse qui a un visage fin, il y a des conflits entre le demi-masque et les lunettes...
Nous allons investir dans des masques faciaux à cartouches, mais ça coûte 100€ pièce, plus 40€ de cartouches. Budget à intégrer dans le coût du traitement. Registre EPI obligatoire (pour les salariés), et VGP (Visige générale périodique obligatoire tous les an, péremption du masque 5 ans après sa fabrication). C'est un EPI de catégorie 3 = Risque mortel.
Au début, nous utilisons nos combis d'apiculteurs, mais cela nécessite un lavage intégral après chaque traitement. Maintenant nous prenons des combi jetables, et ne prendrons plus de voile, la capuche et le masque facial ferons le reste.

La quantité d'AO est vraiment très difficile à quantifier. De nombreux paramètres interfèrent : température de l’appareil, charge d'AO dans l’appareil, débit d'air de sortie, planchers grillagés ou non, etc.
Théoriquement c'est 0,25g par ruche, mais je pense que parfois nous sommes en dessous et d'autres fois au dessus.

Cette année nous procédons à des traitements sans rupture de couvain, ce n'est vraiment pas idéal pour tout le monde, abeilles, applicateur, environnement, c'est sûr.
Cette année, nous allons investir dans des cages Scalvini pour procéder à l'isolement de la reine, c'est en effet la meilleure solution. Moins de traitement, et résultats supérieurs normalement. Les commander en Italie (3,40€HT au lieu de 9 chez Koko).

Tout ça en espérant que l'AMM de l'A.i-Bio..al ne nous impose pas son utilisation, car là cela va nous coûter un bras !
Dernière édition: 07 Fév 2016 13:09 par Calluna. Raison: Erreur de prix sur les cagettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 09:48 #108899 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
a bzpamouche ,
Fais tu d'autres traitements en plus de l'Ao , ton dosage , c'est 35 gr par litre de sirop à chaque fois ou alors diminues tu le grammage ? .
As tu moins de 10% de pertes de ruches à l'année ? . Merci à toi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 10:29 #108900 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
c'est justement la question que je me posais ,car pour avoir déjà constate une incidence du traitement a 35g (par rapport a des témoins traites d'une autre façon)sur les colonies ,je n'aurais jamais ose en faire une de plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 10:39 #108901 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

du luy écrit: a bzpamouche ,
Fais tu d'autres traitements en plus de l'Ao , ton dosage , c'est 35 gr par litre de sirop à chaque fois ou alors diminues tu le grammage ? .
As tu moins de 10% de pertes de ruches à l'année ? . Merci à toi .

L'année dernière nous avons eu 60% de perte (traitement au Hiveclean Beevita seulement), en décembre nous en étions à 22% de perte (à bloc de provisions mais plus personne à l'intérieur), ça se stabilise pour le moment.
Nous ne faisons pas d'autres traitement que l'AO par sublimation. Je ne peux donc pas te donner les doses mélangées au sirop puisque nous n'utilisons par d'AO sous forme liquide. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 10:48 #108902 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
à bixente ,

Combien fais tu ou envisages tu faire de traitements à l'année avec cette méthode et a quelle période les programmes tu ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 10:53 - 07 Fév 2016 19:43 #108905 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

du luy écrit: à bixente ,

Combien fais tu ou envisages tu faire de traitements à l'année avec cette méthode et a quelle période les programmes tu ? .

Dans l'idéal, avec l'encagement des reines (cage Scalvini) et donc rupture de couvain, deux traitements à cinq jours d'interval en été.
Sinon, blocage de ponte hivernal, mais c'est une autre technique (qui a de très bons résultats également), et toujours un seul traitement.
Dernière édition: 07 Fév 2016 19:43 par Calluna.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 10:59 #108907 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
à bixente ,

Tu penses encager aprés le chataignier ou en aout , l'as tu déjà fait ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 12:26 #108913 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)

du luy écrit: Tu penses encager aprés le chataignier ou en aout , l'as tu déjà fait ? .

Juste avant le châtaigner, traitement sitôt la miellé, pour être prêt à filer en montagne, mais nous sommes encore très indécis. Nous resterons également l'encagement hivernal sur une partie du cheptel.
Ce sera notre première, donc ne prenez pas exemple sur nous, hein ;) !
En Italie, ils procèdent de la sorte depuis de nombreuses années et les résultats sont là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 14:38 #108920 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
à bixente ,
Donc tes reines seront encagées un peu avant et pendant le chataignier , on est d'accord . Traitement à l'ao disons en fin de miéllée .
Penses tu avoir assez d'abeilles pour ta transhumance à la montagne , puisque tu as générè une rupture de ponte pendant 3 semaines à un mois ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 18:47 #108924 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
A bixente
très intéressant cet encagement de reines.
disons que la reine est encagée à J 0, pourrais tu nous dire à quel moment elle est sortie de la cage, et quand le traitement est il positionné?
Ail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 19:35 #108926 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Traitement varroa AO (Acide Oxalique)
Modérateurs vite vite supprimez ce post .....
Si un de nos clients tombe sur ce post voudra t'il encore nous acheter du miel.
Traitement à l'acide oxalique 1 fois 2 fois 3 fois.... par dégouttement par sublimation équipé comme un agriculteur traitant son champ avec un pesticide .....
Ne nous comportons pas comme ces agriculteurs à qui nous reprochons leurs méthodes ? - j 'ai peut-être des méligèthes 1 traitement insecticide, j'ai 3 méligèthes un autre traitement, je ne sais pas si j'en ai mais il y en aura un traitement....
Vous avez bien sûr le droit de faire plusieurs traitements et certainement de bonnes raisons mais dans ce cas préciser pourquoi et quels tests vous permettent de valider qu'il faut faire plusieurs traitements.
Je persiste, je ne suis pas chimiste mais l'acide oxalique n'est pas anodin et pas sans danger.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.447 secondes
Propulsé par Kunena