Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loques, question sur les spores

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 16:42 #102215 par th1164@gmx.com
Loques, question sur les spores a été créé par th1164@gmx.com
Les spores de loque sont ils présent ds la cire gaufrée ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 18:59 #102222 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Loques, question sur les spores
de pierrolefou il ya un ans
les ciriers pretendent qu'ils n'ont jamais (eu) de problemes avec leurs cires (quelle qu'en soit leurs provenances).
Les scientifiques ont peut-etre repondu a cette question : Il y a deux articles de Apidologie de 1993 qui parlent d'une inhibition du developpement des spores de loques. Inhibition produite par un metabolite secrete par le "couvain platre" (Feldlaufer et alii, Apidologie 24 (1993) p 89-94) et ce metabolite est un acide gras. Sur ce, Feldlaufer a etudie toute une serie d'acides gras (Apidologie 24 (1993) p 95-99) et il a constate qu'il sont presque tous inhibiteurs de ce developpement, a des degres divers, mais le principal est l'acide laurique. Or il se fait que l'acide laurique est l'un des acides gras que l'on trouve dans la cire d'abeille. D'ou les spores se trouvant DANS la cire d'abeille voient leur developpement inhibe. CQFD
De plus, il est prouve qu'il faut "un grand nombre de spores" (des milliers au moins, mais UNE-SEULE larve malade en produira plus de 2 MILLIARDS = 2 millions de fois 1000) pour demarrer une infection dans une larve. Or, si la cire a ete fondue, filtree et laminee, chaque spore y restant l'y sera quasi individuellement et a ce stade, meme non-inhibee, elle ne pourra pas declencher une infection chez une larve. ReCQFD
Conclusion : On n'a rien a craindre de la cire gaufree, que les apiculteurs donnent aux ciriers de la cire contaminee ou non. (Souvent, si elle est foncee c'est qu'on l'a trop chauffee : 80 degres maximum pour la garder claire !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 22:10 #102236 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loques, question sur les spores
Bonsoir,
Je ne sais pas répondre à cette question. Mais je ferai juste une remarque : Je lis ou j'entends que la loque c'est la pire des maladies et je m'étonne que sur le forum le sujet n'est que rarement abordé ou effleuré. Est-elle rare? ou est-ce un sujet tabou?
D'après le peu que je crois en connaitre, depuis les quelques années que je pratique l'apiculture,je ne pense pas avoir eu de contamination, mais j'aurais bien aimé que les plus calés sur le sujet (surement les pros) nous éclairent de leurs connaissances
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 22:51 #102242 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores
Je suis comme toi je dirais c est rare et c est un sujet delicat car il y a plusieures loques ou maladies du couvains
Ca complique et les approches sont souvent differentes
Il y a aussi des reglements a respecter
Des controverses antibio ou pas..... et lequel... et comment

Je vais essayer de poser une question precise et ciblee. Sur un post a part

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:05 #102245 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loques, question sur les spores
Pour répondre au sujet des spores de loque, il faut savoir que cette maladie (déclenchée par un bacille) est aussi vieille que les abeilles (environ 80 millions d'années et on a mis en évidence ces spores sur une abeille fossilisée dans l'ambre). Par contre nul ne sait, si ces spores auraient pu provoquer la loque.

Pour revenir aux spores, sans se préoccuper des cogitations de quelques scientifiques, pour une destruction des spores il faut une T°C>130 °C et ce pendant 10 minutes).

Les spores sont omniprésents dans toutes les ruches, toutes les cires et même si la maladie n'est pas déclarée. Donc le problème des ciriers est la stérilisation. (Voir un post, plus ancien, avec les risques).

A chacun de voir les qualités professionnelles de son cirier.

Une cire brute, traitée par le cirier peut ne plus avoir de spores ou quelques résiduels.

Par contre, le démarrage d'une loque nécessite pas forcément la présence de milliers ou millions de spores, mais en plus des conditions particulières dans le fonctionnement de la ruche et le point de départ peut être 1 seul spore.

Eh oui .. pas de chance, c'était le bon !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 06:36 #102262 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Loques, question sur les spores
Je vous remercie a tous.

De memoire, l'élimination de la spore se fait avec une flamme de 600°c, "sa coque" résiste a la soude et a la javel concentré.

je pensais a son elimination ainsi que les residus de pesticides, virus... dans la cire par ionisation de rayon gamma que pourraient pratiquer les cirier.
Des apis utilisent cette technique pour leur matériel qui n'est pas si onereuse que çà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 09:30 - 23 Sep 2015 09:31 #102275 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Loques, question sur les spores
@JC
La loque américaine affecte surtout des essaims faibles avec des abeilles non nettoyeuses. Les antibio ne servent à rien, si c'est en début de saison et que l'essaim est encore suffisament gros on remet en ruche propre avec des cadres neufs. Si c'est en fin de saison on met une mèche de soufre et on brule tout. j'ai régulièrement une ruche loqueteuse (une par an sur 100 ruches) et généralement c'est en fin de saison sur des essaims qui se developpent mal. L'odeur de couvain en décomposition est aussi caractéristique.

Une bonne prophylaxie limite la propagation : à chaque début de visite nettoyer les gants (idéalement en plastique) à la javel et passage du lève cadre et de l'enfumoir à la flamme.

Perso j'ai quand même l'impression que le varroa fait beaucoup plus de ravage que la loque. La loque est généralement le stade ultime d'une ruche affaiblie (par le varroa, les pesticides...).
Dernière édition: 23 Sep 2015 09:31 par Pierre_Isère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 12:11 #102284 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loques, question sur les spores
Parfait Pierre_Isère.

Si l'on veut que la loque soit de moins en moins présente dans les ruchers, la prophylaxie est l' élément N°1.

C'est pour cela, qu'il faut que notre discours soit cohérent et aille dans le même sens.

Parfaitement d'accord avec toi, c'est la varroase qui met le bazar .... et crée le principal déséquilibre qui fait démarrer l'infestation de loque ou d'autres phénomènes qui dans le jargon sont appelés "pseudo-loques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 15:49 #102369 par apix
Réponse de apix sur le sujet Loques, question sur les spores

Pierre_Isère écrit: @JC
La loque américaine affecte surtout des essaims faibles avec des abeilles non nettoyeuses..../... Perso j'ai quand même l'impression que le varroa fait beaucoup plus de ravage que la loque. La loque est généralement le stade ultime d'une ruche affaiblie (par le varroa, les pesticides...).

Bonjour,
Il s'agit, là encore d'une idée reçue..
Des colonies fortes et en bonne santé, peuvent être contaminées très rapidemment, ilsuffit pour cela d'un foyer infectieux à proximité...
Exemple : Un rucher loqueux en phase de sporulation sera pillé et contaminera des ruches en bonne santé, et ainsi de suite... :whistle:
Le varroa n'est qu'un facteur agravant, sans plus.
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 16:09 #102370 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Loques, question sur les spores
@ apix

il ne s'agit pas d'une "idée reçue", il s'agit de mon expérience.
Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 17:00 #102372 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loques : question
Ce n'est pas parce qu'une ruche est forte qu'il n' y a pas un déséquilibre quelconque. En apparence, cela semble rassurant, en fait la ruche peut basculer à tout moment.

Un classique. Pour la super ruche (souvent la meilleure du rucher), lors d'une grosse miellée avec une super récolte réalisée et derrière une bonne loque qui démarre.

Une des explications, est que dans ce cas de figure, la forte miellée où l'activité est concentrée sur la récolte de nectar, il y a une carence de pollen et il va y avoir un déséquilibre nutritionnel dans la bouillie larvaire, ce qui peut être le déclencheur ...

Une abeille peut consommer pour elle même du miel pollué par des spores ou des bacilles (en phase active), par contre la bouillie larvaire sera polluée par des bacilles et dans ce cas, elles vont passer dans le système digestif de la larve, avec le résultat bien connu (larve filante) ou si l'incorporation de quelques spores trouvent un milieu favorable (une carence quelconque de pollen entre autres). Bien avoir en tête que dans une ruche loqueuse en début de phase tout est ok pendant les 3 jours d'incubation de l'oeuf, puis aussi pendant les 3 jours de nourriture à la gelée royale et après, c'est à ce stade ou tout se passe.

Néanmoins, si le cas de figure de la ruche forte n'est pas rare, on va souvent retrouver de la loque sur la ruche qui se "traîne". Dans une exploitation, la ruche à problème est rapidement supprimée, çà prend du temps et çà apporte rapidement des emm..... (des ennuis). Les débutants, nous reprochent souvent de ne pas faire de sentiment ... quand, on commence avoir un peu d'expérience, le principe de réalisme s'impose rapidement ...

Par contre le facteur varroase est un élément déclencheur non négligeable, car elle a pour conséquence de créer ces fameux déséquilibres.
Il est vrai avec la varroase, même pour ceux qui font correctement leur traitement et avec efficacité, on n'a jamais vu autant de syndrome du type loque (fausse loque ou pseudo loque qui est sans doute un terme non approprié, car ceux qui se sont amusés à analyser ce type de couvain malade, ont retrouvé un cocktail surprenant ! . Quand on y regarde de plus près, on va constater souvent pas forcément une carence de pollen, mais un manque de diversité des ressources en pollen, des séquences abondance - pénurie, etc...
Dans certaine région de France ont est passé de plus de cent variétés de plantes ayant un intérêt pour l' abeille à 10 à 20 plantes intéressantes surtout pour le pollen.
La semaine dernière, il y avait un documentaire sur Arte sur la disparition des oiseaux (surtout les passereaux) avec le constat sur les ressources en baies et petites graines diverses et on peut faire le lien direct avec la pollinisation indispensable par les abeilles.

En final, avec Pierre-Isère, on a la même perception, sauf que l'on ne hiérarchise peut être pas les choses de la même façon et c'est normal, on est chacun dans un environnement qui est peut être différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 01:59 - 25 Sep 2015 21:24 #102422 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores
Ca semble plausible richard et je souscrie a ce que tu ecrit (ca te fait une belle jambe) :cheer:

Mais explique moi pourquoi en rentrant de transhumance sur la lavandin par exemple on ne constate pas de pointe d epidemie de loque pour tous les apis? Elles sont en plein desequilibre et en plus il y a plein de colonies de france et de navarre qui se retrouvent sur le plateau avec tous les risques de contagion

Ca devrait flamber non?
Bon au lit cette fois
Dernière édition: 25 Sep 2015 21:24 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 07:31 #102425 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Loques, question sur les spores
Je connais peu la miellée de lavande, mais par contre j'ai eu un rucher à coté d'un massif de lavandes et çà sent très fort, presque désagréable.
Les huiles essentielles de lavande sont des antiseptiques, on peut penser que la fréquentation des abeilles sur la lavande doit assainir la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 08:16 #102426 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Loques, question sur les spores
Bonjour,
Toutes les HE sont antiseptiques, pas les plantes.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 08:45 #102428 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Loques, question sur les spores

louiseluc écrit: Toutes les HE sont antiseptiques, pas les plantes.


Merci pour cette info, je pensais naïvement que l'HE de lavande était obtenue par distillation de la lavande.
Je pensais naïvement que la distillation consistait à extraire une substance volatile d'une plante.
Sinon le produit qui donne son parfum à la lavande, qu'est ce que c'est ?
Est il absent des HE de lavande ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 14:32 #102439 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Loques, question sur les spores

gallus écrit:

louiseluc écrit: Toutes les HE sont antiseptiques, pas les plantes.


Merci pour cette info, je pensais naïvement que l'HE de lavande était obtenue par distillation de la lavande.
Je pensais naïvement que la distillation consistait à extraire une substance volatile d'une plante.
Sinon le produit qui donne son parfum à la lavande, qu'est ce que c'est ?
Est il absent des HE de lavande ??


Susceptible Mr Gallus ? Toute mes excuses.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 21:22 #102469 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores

gallus écrit: Je connais peu la miellée de lavande, mais par contre j'ai eu un rucher à coté d'un massif de lavandes et çà sent très fort, presque désagréable.
Les huiles essentielles de lavande sont des antiseptiques, on peut penser que la fréquentation des abeilles sur la lavande doit assainir la ruche.

T es un malin toi tu retombes tous le temps sur tes pattes :lol:
Bon ok si tu pense que le travail sur le lavandin minimise les risques de developper une loque pourquoi pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 22:50 #102608 par concors
Réponse de concors sur le sujet Loques, question sur les spores
Tout apiculteur doit avoir 2 rucher infirmerie.
Un pour la phase 1 (mise en quarantaine voir 1 ans)
Un pour la phase 2 (traitement préventif au printemps et suivie de 100 % des cadres à chaque visite pendant un an avant de réintégrer les ruchers normaux)

Aussi déplacer la ruches malade à plus de 6km et pas après une journée de miellee ou de beaux temps avec forte chaleur. Pour éviter le retour de butineuse.
Aussi placer les ruches par 4 à entrée opposées et non en ligne dans l'axe des vents dominants.

Aussi j'ai un bac de récupération d'eau de 500 litre de chez mr bricolage ou une cuce de 1000 litres coupées en haut. Versez dedans des granules de clhoration choc pour piscine sans filtration. Avec 1kg ont traite 10000 litres mais Versez le kg quand même. Tant que vôtre bac à javel sent fort la javel c'est qu' il est actif.
Le bac doit être à l'ombre. en peu de temps par trempage de 24 h vous pouvez facilement tout desinfecter sauf le polystyrène qui flotte. A ce moment la moi je pulvérise de l'eau de javel pure à 1.50 euros les 5 litres de chez carrefourou autre. AAttention masque, guants et lunette fermée obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 23:00 #102610 par concors
Réponse de concors sur le sujet Loques, question sur les spores
Reunir deux malades ensemble pour renforcer avant de traiter ça marche bien. Les cadres de couvains les plus attaques exedentaires et moins beaux sont brûlés.
Un traitement bien fait fonctionne dans 90 % des cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 23:06 #102611 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores
Une seule annee j ai eu une fois le couvain sec je connaissait pas j ai eu tres peur c etait il y a dix ans
La colonie a ete sauvee mais est reste au rucher hopital , la ou je met tous le vieux matos
Au milieu d un bois pas d api autour grande propriete privee

j ai tjs eu peur de la ramener la ruche .Alors je la laisse la bas ca met un peu de vie :)

Je recuperes les essaims par contre ils s enruchent tous seul :P

T as bien raison deux endroits c est encore mieux !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 23:08 #102612 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores
Oui mais si c est deux maladies differentes ????:P

Ok je me casse :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 23:17 #102613 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Loques, question sur les spores

concors écrit:








A ce moment la moi je pulvérise de l'eau de javel pure à 1.50 euros les 5 litres de chez carrefourou autre. AAttention masque, guants et lunette fermée obligatoire.


Bonjour,
Vous pulvérisez sur quoi?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:13 #102647 par concors
Réponse de concors sur le sujet Loques, question sur les spores
Les différents éléments de ruche ou ruchette en polystyrène. Pas sur les zaza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:20 #102648 par concors
Réponse de concors sur le sujet Loques, question sur les spores
Pour les cadres un peu moisi en bas au printemps je fais pareil. Un petit coup de pulverisateur de javel pure. Le temps de faire la visite et de tout noter ca agis ensuite je rince vite fais pour que le residu agisse encore doucement et aucun souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 22:53 #102801 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loques, question sur les spores
Mais alors tu laves tes cadres toi aussi :woohoo:

Un seul rincage ? attention le rincage c est important. C est MD qui me l'a. Dit ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 23:47 #102806 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Loques, question sur les spores
au printemps, lorsque je mets les cadres à batir, je recupère les meilleurs cadres pour mes ruchettes piège essaims.

quel est le plus efficace pour les desinfecter ?
- pulvérisation d'eau de Javel
- pulvéridsation de solution d'acide laurique avec de l'alcool non denaturé

que se passe t'il en presence de pain d'abeille,
l'eau de Javel penetre t'elle suffisament pour détruite les spores de loques
quel est le produit qui penetre le mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 08:24 #102850 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Loques, question sur les spores

au printemps, lorsque je mets les cadres à bâtir, je récupère les meilleurs cadres pour mes ruchettes piège essaims.
quel est le plus efficace pour les désinfecter ?
- pulvérisation d'eau de Javel
- pulvérisation de solution d'acide laurique avec de l'alcool non dénaturé
que se passe t'il en présence de pain d'abeille,
l'eau de Javel pénètre t'elle suffisamment pour détruite les spores de loques
quel est le produit qui pénètre le mieux ?


il y a bien bien longtemps, je pulvérisai mes cadres au formol, mais cela est maintenant interdit
a quand l'interdiction de l'eau de Javel ?!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena