Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:02 #102243 par florent48
Bonsoir à tous,
je viens de finir d'extraire ma récolte de dimanche, dans l'ensemble un miel jaune clair assez liquide, très doux et agréable, le même que cet été.
Par contre j'ai été surpris à la désoperculation des cadres d'une hausse quand j'ai vu couler sous le couteau un miel parfaitement transparent, la même couleur que de l'eau et sans gout!
Qu'est-ce que ça peut être d’après vous?
Il y a de grosses quantités de balsamines autour du rucher, mais cela donne un miel clair mais un peu jaune me semble-t-il.
Des idées?
Si non à par ça, pour la première fois j'ai mesuré un cadre par hausse au réfractomètre et j'ai fais la moyenne le jour de la récolte, 18.6% d’humidité, j'ai donc déshumidifié avec chauffage en plus pendant plus de 48 heures, et là je retrouve en haut du maturateur 18.5%!
J'ai par contre 17.5% au robinet du maturateur, donc en bas.
La déshumidification n'a pas été trop terrible, j’aurai du le laisser un peu plus.
Je suis super content de mieux terminer la saison qu'elle n'a commencé, mais un peu déçu de toujours devoir attendre le début de l'automne pour récolter du miel, d'où quelques soucis d'humidité je pense.
En attendant un éclaircissement sur ce miel sans couleur ni gout, bonne soirée!
Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:12 #102246 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
Sans gout mais sucré on est d accord?

Le miel de l homme invisible peut etre :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 09:20 - 23 Sep 2015 09:20 #102272 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
Je dirais accacia ou sirop de nourrissement qu'elles ont remonté dans la hausse
Dernière édition: 23 Sep 2015 09:20 par Pierre_Isère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 13:39 - 23 Sep 2015 13:41 #102286 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
J'avais pensé aussi à un peu d'accacias, car je n'ai récolté que peu cet été, le plus gros des hausses n'était pas operculés, ça m'étonne juste que depuis l'accacias ne se soit pas mélangé à d'autres miels, et puis j'en ai gouté un bout de rayon car j'étais trés surpris, je n'ai trouvé aucun gout spécifique, l'accacias qui s'écoule des cadres est parfaitement incolore est transparent?
Pour ce qui est des fleurs autour du rucher et en quantité, jy réfléchis depuis car ça m'agasse de ne pas savoir, il y a donc en grosse quantité et tout prés des ruches des balsamines de l'hymalaya, il y a tout le long des routes et des chemins des épilobes, mais pas en épis, plus petits et formant de grand tapis, il y a aussi pas mal de mélilot blanc et des champs de luzerne en fleur, il y a cette année des champs de mais, mais aucun rapport je suppose.
Voilà pour les fleurs qui pourraient faire du miel transparent ou pas du tout?
Pour ce qui est du sirop de nourrissement, j'y ais bien pensé mais ça m'étonne, vous me donnerez votre avis.
Comme déja évoqué ici, les ruches ont reçus pour les aider à afronter cette longue période de canicule, et j'insiste, sans présence des hausses, 2l de sirop 50/50 toutes les semaines minimum ou tout les 15 jours et ceci peut être 5 ou 6 fois dans l'été, il faudrait que je vérifie.
Pensez vous que ce sirop léger à pû être remonté dans les hausses ou ne serait-ce que transformé et stocké en pseudo miel pour une faible quantité, à savoir 2l en pleine canicule et avec des ruches au bord de la famine?
Qu'il en remonte un peu je le conçoit, mais de là à en remplir toute une hausse avec des cadres bien plein et que sur une seule ruche, je trouve ça bizarre non?
J'ai de toute façon extrait séparément ces quelques cadres et si c'est le cas bon pour redonner aux abeilles.
Et si une infime partie qui m'aurait échappé se retrouve dans le miel extrait hier, celà compromet-il ça conservation?
Décidément c'est pas tout simple tout ça, et ça fait toujours le yoyo quand on débute, un soir on extrait on est super content et le lendemain on doute!
Merci pour vos avis car j'aimerais bien comprendre et ne désespère pas de réussir tout comme il faut un jour!
Dernière édition: 23 Sep 2015 13:41 par florent48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 13:54 #102288 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
Bonjour,
Difficile de répondre quand on ne connait pas l'endroit du rucher - altitude,....
En voyant ton pseudo on peut imaginer la lozére avec des ruches en moyenne montagne.
L'épilobe donne un miel très clair et liquide car il a en général une teneur en eau élevée.
J'ai récolté en haute loire une année du miel d'épilobe je l'ai rendu aux abeilles.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 14:13 - 23 Sep 2015 14:17 #102289 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
Florent, renseignes toi quand même si un camion de sucre ou une citerne de sirop n'est pas tombé dans un ravin tout proche ??? :lol:

je veux dire par là si une source d'approvisionnement "sucrée" autre que des fleurs, ne se substitue pas à une miellée, c'est une explication et c'est même arrivé à un ami dont les caisses (très fortes) et qui n'avaient rien de spécial à se mettre sous la dent, allaient tout simplement piller un rucher voisin de 120 essaims, nourris eux en permanence et plus qu'il ne faut (à ras la casquette) !!
mon pote aussi se demandait sur quoi elles pouvaient bien mieller ???

maintenant, selon ton inventaire local, la luzerne si elle est toute proche et bien étendu très abondante, peut faire un miel assez clair et ça correspondrait à la période pour cette miellée, mais contrairement à ce que tu dis, le miel de luzerne est franc de gout et pas du tout insipide !!

et pour tes distributions de sirop, les quantités que tu donnes ne peuvent jamais te faire une hausse !!!
Dernière édition: 23 Sep 2015 14:17 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 14:29 #102290 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
L'année dernière un rucher m'a fait du miel de trèfle. Pas d'odeur et transparent. Comme toi au début je croyais que c'était du sirop mais au final un petit gout de fleur qui reste longtemps en bouche. C'est celui qui est parti le plus vite !

Donc maintenant je fait du miel de sirop et je le vends comme trèfle. 110kg/ruche cette année. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 21:19 #102307 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel parfaitement transparent, quelles fleurs ?
Ça m a fait un peu pareil dans le bas des cevennes , sur un rucher il y a de l acacia et ensuite du chataignier . A l extraction j avais des cadres de miel translucide et sans goût, je ne vois que l acacia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena