Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loque européenne, hypothèse...

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:04 - 22 Sep 2015 23:06 #102244 par Barbemiel
Loque européenne, hypothèse... a été créé par Barbemiel
Bonsoir.
Un debutant m appelle pour une ruche malade
Je detecte une loque europeenne c'est encore une belle colonie populeuse

Dans l hypothese ou je souffre pas ,(chose que je vous engage pourtant a faire par tranquilite et gain de temps)

Je brule tous je dit bien tous les cadres de la ruche
Je recupere les abeilles que je fait rentrer a patte dans une nouvelles ruches avec de nouveau cadres dont aucun batis pour retarder apparition du couvain

L ancienne ruche sera grattee et passe au bleuet

La colonie sera deplacee loin du rucher


La loque c'est un bacille ou une bacterie? ne me dites pas qu il n y a pas de traitement ?on parle de cyclines lequelles?

J entend deja la phrase pas de traitement antibio sur une loque. Pourquoi?

Merci de votre patience et ne vous prenez pas le choux :lol:
Dernière édition: 22 Sep 2015 23:06 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:18 #102248 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Oui oui on appelle lasa et on fait toutes les declarations mais si on decide dde traiter c est avec quoi ? Ou ,comment combien de temps etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:32 - 22 Sep 2015 23:59 #102249 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Je vais répondre à ta question sur le principe et tu auras la réponse derrière pour la conduite à tenir et les bêtises à ne pas faire.

Dans une ruche, lorsque des conditions de déséquilibre sont réunies (température, nourriture, etc,) un spore de loque qui traîne par là, va se transformer en bacille de la loque, c'est en quelque sorte un petit bâtonnet qui pour se multiplier se divise en 2 et ainsi de suite. Quand chaque bacille a terminé sa phase active, il va y avoir sporulisation. C'est à dire au niveau du couvain des milliards et des milliards de spores, tout ce qu'il faut pour que çà continue jusqu'à la fin du couvain (les protéines des larves assurent le développement du bacille).
Ce type de configuration est classique pour la loque américaine.

Pour la loque européenne, on a d' autres éléments divers (type cocci, etc...)

L'antibiotique a pour effet d’empêcher la division du bacille, donc tout s'arrête, mais il y aura formation des spores et comme les conditions dans la ruche n'ont pas changées, çà va redémarrer un jour, dans quelques semaines, mois ou l'année suivante.
Pour la loque européenne les antibiotiques classiques n'apportent pas grand' chose.

Donc, l'antibiotique ne règle rien, si on ne change pas de ruche et si l'on ne repasse pas en essaim nu.

Le pire avec l'antibiotique ce sont les résistances qui apparaissent très vite. On a tendance à augmenter la dose et la résistance va encore augmenter.

Voilà un bon point de départ pour la réflexion sur les moyens de lutter contre la loque.

Je signale que des pays comme la Nouvelle Zélande n'utilisent pas d'antibiotiques, et ont une politique de prophylaxie rigoureuse qui au bout d'un certain nombre d'années font que cette maladie est quasi inexistante dans ce pays, alors qu'en France, c'est un peu le b...., non le bazar ou de multiples officines pensent avoir trouvé la panacée ...
Dernière édition: 22 Sep 2015 23:59 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 23:50 - 22 Sep 2015 23:52 #102250 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
@ Barbemiel

J'ai bien peur que vu tes questions tu te places dans la position pour avoir la loque d'une manière endémique et bien sûr en plus en faire cadeau aux voisins.

Conseil. Te rapprocher de ton GDSA, et surtout faire une formation (ou journée technique) sur le sanitaire apicole. Voir sur le plan local les structures disponibles.

Pour les abeilles, c'est comme les humains : voir la pub, les antibiotiques ce n'est pas automatique !

C'est comme chez le toubib :

1/ - Examen ---> Diagnostic
2/ - Les actions sanitaires (le médicament n'est pas forcément la seule solution)

3/ Pour la suite définir et mettre en place les actions de prévention.
Dernière édition: 22 Sep 2015 23:52 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 00:06 #102251 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
A richard86 merci pour tes reponses sur le sujet certes mais je me suis place dans l hypothese de l essaim nu et la question etait

Quels antibiotiques sont preconises j'espere recueillir des noms precis d antibiotiques qui existent toujours

Je te rassure aussi mes ruches vont bien il s agit d une hypothèse de travail sisi. :cheer:

Depuis tres longtemps je mise sur la prevention de ce genre de chose et je suis incompétent pour traiter les maladies des abeilles
Puisque je n en ai guere rencontre
Mais depuis un ans je vais sur les forums et de part mon metier de pharmacien on me pose des questions

Alors des noms..... :cheer: nous foulons des rencheignements nous zavons les moyens.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 00:12 - 23 Sep 2015 00:16 #102252 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Tu vois jc pourquoi on evite le sujet. :P
Si tu en parle ils pensent tous que tu l'a chez toi et que tu vas la rependre partout :woohoo:

Sinon richard86 nous fait un bon topo de la conduite a tenir et c est tres bien calligrafie merci encore
Dernière édition: 23 Sep 2015 00:16 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 00:22 #102253 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Tiens puisque les spores sont la forme de resistance par excellence, une fois l essaim recueilli, moi je le laverai en plus
Avant de le mettre dans la nouvelle ruche

Mais faut vraiment avoir du temps a perdre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 00:44 #102255 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Tu es gentil, mais je ne sais pas comment vous êtes organisés dans ton département.

Pour notre cas, le GDSA a un PSE avec un vétérinaire et il y a un certain nombre d'ASA répartis sur le département.

Dans le cas d'une loque au signalement de l'apiculteur adhérent au PSE, la structure du PSE se déploie, fait le diagnostic, le véto fait une prescription de médicament et donne les mesures à appliquer. Le suivi administratif est fait dans le cadre du PSE.

Ta question qui demande le type d'antibiotiques, etc... indique que tu pars pour une utilisation "sauvage" des antibiotiques.

Je te rappelle, qu'il n'y a aucun antibiotique prévu (AMM) pour le traitement de abeilles. C'est le vétérinaire sous sa responsabilité qui peut prescrire un médicament qui a un autre usage, on appelle cela la procédure de "l'escalade". En plus, ce doit être fait par un vétérinaire inscrit au Conseil de l' Ordre.

Bien sûr, que je connais le nom du médicament, mais au vu de ce que je viens de dire, légalement sur ce forum on ne doit pas voir circuler ces noms.

Maintenant, je vais te dire que je ne suis pas naïf et je sais qu'il y a des utilisations d'antibiotiques sauvages, mais la capacité à détecter les traces de ces antibiotiques dans le miel sont redoutables (de l'ordre du PPB) et par exemple la structure qui collecte le miel dans notre région analyse systématiquement (les 4 familles principales d'antibiotiques) tous les fûts de miel.

Tu vas me dire comment on fait. En cas de ruches traitées, on sort ces ruches de la production et qui passent en isolement dans un rucher spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 01:03 #102257 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Oups je savais pas que c etait interdit d en parler.enfin de citer des specialites ph C est pas grave :cheer:

C est bien de mettre en place ces regles sanitaires. Pour les petits et les grands ruchers
Et a la reflexion ,a la vue de toutes les maneuvres a faire ,l administration d antibio me semble, a moi aussi , loin d etre decisive

Merci encore pour ton expose tres complet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 01:03 - 23 Sep 2015 01:07 #102258 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Post 102253 - Au lieu de dire des co ....ies pour l'essaim, si tu le mettais au moins 24 à 48 h enfermé dans une cave par exemple, les abeilles auraient vidé leur jabot, donc plus de spores.
Ce n'est pas une maladie du système digestif, mais bien une maladie du couvain.

Tu saurais aussi que les loques (maladies classiques) du couvain ne pourront se déclencher que lorsqu'il y aura des larves (juste avant l' operculation pour l'européenne et juste après pour la loque américaine. Donc, il y a belle lurette que la colonie n'a plus de nourriture polluée par les spores.

Pour les abeilles, l' essaimage est le moyen naturel de se préserver et comme j'ai dit plus haut, depuis des millions d'années, çà bien marché.

Voir avec vos ASA et GDSA, la technique de l'essaim nu qui reprend ce principe (par contre pour remonter rapidement la colonie on va faire un apport de sirop conséquent (je dis bien du sirop et pas du miel !).
Dernière édition: 23 Sep 2015 01:07 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 01:09 - 23 Sep 2015 01:42 #102259 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Et ce st la que le lendemain, barbe va voir ses ruches qu il a un peu laissé tomber,depuis la derniere transhumance et que..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 23 Sep 2015 01:42 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 01:21 - 23 Sep 2015 01:42 #102260 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...

richard86 écrit: Post 102253 - Au lieu de dire des co ....ies pour l'essaim, si tu le mettais au moins 24 à 48 h enfermé dans une cave par exemple, les abeilles auraient vidé leur jabot, donc plus de spores.
Ce n'est pas une maladie du système digestif, mais bien une maladie du couvain.

Tu saurais aussi que les loques (maladies classiques) du couvain ne pourront se déclencher que lorsqu'il y aura des larves (juste avant l' operculation pour l'européenne et juste après pour la loque américaine. Donc, il y a belle lurette que la colonie n'a plus de nourriture polluée par les spores.

Pour les abeilles, l' essaimage est le moyen naturel de se préserver et comme j'ai dit plus haut, depuis des millions d'années, çà bien marché.

Voir avec vos ASA et GDSA, la technique de l'essaim nu qui reprend ce principe (par contre pour remonter rapidement la colonie on va faire un apport de sirop conséquent (je dis bien du sirop et pas du miel !).


Réfléchie, tu leur vide le jabot ,c est tres bien mais tu leur laisse les spores qu elles ont sur elles c est illogique
Elles les relargueront dans la nouvelle ruche et ca repartira peut etre
Il faut essayer d etre le plus clean possible en laisser le moins possible
Pourquoi pas un bon lavage a eau tiede apres la vidange du jabot? ca va pas les tuer va ! Un linge dessus ,pas pour les secher :lol: mais les laisser se rechauffer et hop dans la nouvelle ruche
Le choix du sucre /miel c est parce que vous avez peur des spores naturellement contenus dans le miel ou a cause d un autre compose favorisant la loque?
Dernière édition: 23 Sep 2015 01:42 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 02:23 - 23 Sep 2015 02:34 #102261 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Moi je vais te donner la meilleur manière pour les soins d'une ruche avec LE ou suspicion de LE.
Le feux pour les cadres, la totalité des cadres et les abeilles avec.
Est Il faut arrêté de penser à vouloir récupéré un cadre ou ces pauvres petites abeilles, comme dit jc y en a marre des co......es.
Les antibios ou toutes autres poudre de perlin pin pin du coin, ont oublient aussi....

Il y as quelques année un foyer de LE bien installer dans un rucher école gérer par une bande d'incompétent notoire, à force de tourné en rond il ont fini par passer un coup de fil
Au Pt du GDSA qui devant l'ampleur des dégâts leurs a fait cramer illico presto tout le cirque.
Au passage j'avais deux ruchers de 160 essaims dans le rayon d'action....ça ne dérangeait personnes, cela ne leurs est même pas monté au cerveau.....
Qu'elle nouvelle mode de vouloir être apiculteur avec une ruche au fond du jardin sans aucune formations, si cela fait le bonheur des marchands de mats, c'est pas rendre service au abeilles....
Je ne me fais pas d'ami avec ces quelques lignes, mais je pré faire ne plus intervenir sur ce forum plutôt que lire des conneries du genre.....
Nous pro ne somme pas les mellieurs, mais je peux t'assurer
Que en cas d'ouverture de LE c'est destruction sur le champ, je ne connais pas de collègues qui travail autrement, certe c'était differents il y a 30 ans, l'évolution a voulu des gens formé et responsable pendant que d'autres .........
Bonne chance a vous sur le forum.....
Dernière édition: 23 Sep 2015 02:34 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 07:46 #102263 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
dés fois il faut jouer avec le feux !!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 07:49 #102264 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Bonjour,
J'ai encore plein de questions.
Si j'ai bien compris:
1- pour le matériel-:les cadres il faut bruler
-le corps de ruche peut on le conserver et le passer à la flamme? ou faut-il bruler aussi?
2-Pour les abeilles, je vois que les avis semblent partagés. Ce qui me surprend c'est que l'on parle de contagion s'il est possible de les sauver en les sortant de leur environnement (ruche) La ruche est contagieuse et les abeilles le sont-elles,si oui, ne peut-on pas les blanchir après les avoir sorties de la ruche?

Je crois que l'on peut diagnostiquer la loque américaine en piquant le couvain operculé et en regardant s'il est filant. Quels sont les signes extérnes ou internes( à la ruche )qui peuvent indiquer une suspicion de loque?

Quelle est la différence entre loque américaine et loque européenne?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 07:50 #102265 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Bonjour
Et les ruches plastiques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 08:30 - 23 Sep 2015 08:37 #102266 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Loque européenne, hypothèse...

louiseluc écrit: Bonjour
Et les ruches plastiques?


100% d'accord avec Mange, on ne réfléchit pas on élimine l'essaim.
Ok, mais comment on fait ?
Au rayon, "mise en bouteille" d'un supermarché, on trouve des mèches souffrées qui servent à stériliser les tonneaux.
Tu allumes la mèche, ouvre la ruche et mets la mèche dans la ruche et referme.
C'est très efficace, un peu dangereux pour les poumons de l'opérateur.
Après on nettoie, brule les cadres et passe la ruche au chalumeau.

Ok, Ok, et les ruches plastiques ?? Je n'ai que çà.
Imagine la gueule de la ruche passée au chalumeau !!!
Pareil pour la mèche souffrée, j'ai essayé: plancher fondu, nourrisseur inutilisable, alors alors ??

La solution: le gaz carbonique CO2.
Matériel: une bouteille de gaz de CO2 achetée à METRO ( pour la bière ), un détendeur avec un manomètre, un rouleau de scotch gris qui colle n'importe quoi.
Il faut rendre la ruche avec ses abeilles la plus hermétique possible pour minimiser les fuites de gaz.
Deux cabochons de nourrisseur percé d'un trou pour laisser passer le tuyau de gaz.
Laisser le gaz diffuser dans la ruche pas trop fort, on voit les abeilles s'endormir à travers le cabochon.
Au bout de 10 minutes, ouvrir pour vérifier que tout le monde dort.
Et là, il faut être ultra rapide pour éviter que les abeilles ne se réveillent: le plus rapidement possible secouer les cadres dans les ruches et les sortir et à la fin, vider les abeilles dans un sac poubelle que l'on gonflera ensuite au CO2 pour être sur qu'elles ne se réveilleront plus.
çà marche, c'est chiant à faire et çà me déprime.
Je nettoie la ruche et ses éléments au karcher eau chaude contenant de l'eau de javel.

J'y pense maintenant, peut être que l'on pourrait remplacer le CO2 par du nitrate d'ammonium dans l'enfumoir.
On en trouve chez koko.
Qui a déjà essayé ??
Dernière édition: 23 Sep 2015 08:37 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 08:40 #102267 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Bonjour,

les cadres de couvain atteints de loque européenne dégagent une odeur fétide, les larves touchées sont jaunes à marrons et rattatinées dans les alvéoles, l'odeur est importante car l'aspect des larves ressemblent un peu à celui des larves touchées par le couvain sacciforme.
avec la loque américaine en effet les larves touchées sont filantes, lorsqu'on les pique avec un batonnet elles font des longs fil comme du fromage fondu mais elles ne puent pas.
dans les 2 cas les opercules du couvain sont percées et légèrement gondolées.
une ruche touchée peut avoir l'air normale de l'extérieur (du moins au début) il faut visiter le couvain pour voir la maladie. plus tard la colonie faiblit et il ne se passe plus grand chose à l'entrée de la ruche...
les abeilles adultes ne sont pas contagieuses, c'est pourquoi on peut les sauver en les mettant dans une ruche propre garnie de cires gaufrées.
les spores de loques sont présent un peu partout, ils donnent lieu à la maladie lorsque les conditions sont réunies : colonies faibles, cadres vieux et sales, ruches mal isolées et humides, carences alimentaires, manque de protéines, etc...
comme disait je ne sais plus quel biologiste (Claude Bernard je crois...) : "le microbe n'est rien, le terrain est tout" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 20:48 #102304 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
bonsoir
@gallus si tu passe de la javel a l'eau chaude ça sert a pas grand chose , la javel s'utilise uniquement a l'eau froide , je crois que le chlore devient volatile avec la chaleur , a confirmé par d'autres membres si possible ;)
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 21:32 - 23 Sep 2015 22:09 #102310 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Pour JC. voila tu as un échantillonnage de ce qui se passe quand on aborde le sujet :P

Il y en a même un qui dit qu il va quitter le fofo parce que on évoque un éventuel traitement pour une colonie
Pourtant ca mange pas de pain :)

Je te donne pourtant les conseils suivants. Si un jour par aventure dans les années a venir ,tu penses avoir la loque
montre a un apiculteur confirmé (trente ans ) car souvent vous confondez du couvain mort avec du couvain malade

Ne cherche pas a sauver la colonie car elle n en vaut pas la peine
Car si elle a la loque..... c est que C EST PAS une belle colonie .

Dans trente ans tu pourras t amuser a sauver une colonie loqueuse, pas necessairement chez toi, pour le challenge ,pour augmenter ton savoir
Moi je retiens l histoire de la purge du jabot et je remercie richard qui s est fendu d'un beau topo
En te souhaitant comme a moi que cela reste virtuel :cheer:
Va voir là le blog de wlz apid.over-blog.com/tag/maladie%20des%20abeilles/
Dernière édition: 23 Sep 2015 22:09 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 21:41 - 24 Sep 2015 18:49 #102313 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
@gallus : pour soufrer une ruche plastique tu prends un toit retourné dans lequel tu poses une hausse ou corps, tu allumes ta mèche suspendu dans un pot en terre ou métal puis tu poses ta ruche dessus. pas besoin de CO2 et rien ne fond.
Dernière édition: 24 Sep 2015 18:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 21:48 - 23 Sep 2015 22:04 #102316 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
A gallus. C est comme cela qu on souffre les hausses. Plastique ou pas. Le produit descent tout seul

Merci WLZ pour le lien je file matter

Ce blog est excellent et tu as le sens du detail dans tes explications je vois que le boulot est déjà fait


Sinon la gestion des cadres est logique et a suivre

je rajoute mon petit grain de folie et j ouvre un autre post sur .... le lavage des cadres. Si si

Merci encore
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Sep 2015 22:04 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 07:16 #102331 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Bonjour,
Merci à tous pour ces infos et à wLz pour ce blog trés interessant
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 09:18 #102340 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Merci wLz, ton idée est excellente !!!!
Mais il me tarde quand même de ne pas l'essayer. B)
Je la garde dans un coin de ma mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 12:12 #102349 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Sur le lien des ruchers du perthois ,il ne parle pas de la destruction illico mais du transvasement pour le cas de LE voire même l'americaine,je sais pas ce que je ferrai ,à noter que les spores sont present partout déjà,même le gds ne préconise pas la destruction automatique,plutôt transvasement et changement de reines ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2015 22:38 #102400 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Loque européenne, hypothèse...

Barbemiel écrit: Ce blog est excellent et tu as le sens du detail dans tes explications je vois que le boulot est déjà fait


salut, ce n'est pas mon blog mais pour des cas de LE supposée j'ai déjà suivi ces conseils avec succès. Par contre si doute de LA, c'est feu direct

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 00:16 #102420 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Loque européenne, hypothèse...
Je ne comprend pas qu au bout dune vie d apicultures en rammassant tous les essaims de merde que je trouve que je sois passé a travers

En plus je rechigne a changer mes cadres c est du miel en moins

Bon sinon ma question saugrenue du soir a propos de la loque qui va faire bondir Mange de joie :P

Le couvain de VV y est il sensible ??

Oui Mange, tu auras des questions qui demangent tous l hivers grâce a barbe :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena