Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement Buckfast

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 21:16 #102796 par reinedesprés
Nourrissement Buckfast a été créé par reinedesprés
Avez-vous le même souci que moi, problème que j'ai chaque année à la même période....J'ai beau nourrir, la ruche ne pèse pas plus lourd et les zazas n'augmentent pas leur quantité de réserves hivernales, c'est comme si elles consommaient le sirop instantanément...Les colonies sont très populeuses et à majorité buckfast; je suppose que c'est l'explication....c'est vraiment très difficile de gérer le nourrissement avec elles....Toujours peur que la ruche soit trop légère pour passer l'hiver et au final j'ai que 3 ou 4 ruches mortes à la sortie d'hiver(donc elles tiennent bien en fait)....mais bon quand même c'est éreintant de passer et repasser et rerepasser avec mes seaux de sirop pour remplir les nourrisseurs (nicot)....peut-être aurai-je dû bloquer la ponte fin août (premier passage de sirop) en nourrissant à fond et blinder la ruche de sirop dès le début, plutôt que de donner 2,5 li à ce moment et 5 li et encore 3 li....Il y aurait eu moins de population et du coup moins besoin de nourriture....pfffttt, qu'en pensez-vous? Avez-vous le même problème pour ceux qui sont en buck?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 21:47 #102799 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nourrissement Buckfast
tkt pour l'instant,les zazas rentrent du lierre avec le beau temps,tes colos vont prendre du poids(enfin un peu) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 21:55 #102800 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Je suis en buck au 2/3 et je n'ai pas ce problème avec mes lignées.
J'ai tout de même passé une moyenne de 7kg par colonie ( ruche aussi bien que ruchette confondues) mais c'est blindé.
Si tu veux discuter buck passe par mp :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 22:59 #102802 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nourrissement Buckfast
Je n'ai que des bucks.
Au dernier nourrissement, en fonction du poids, soit je ne donne rien ou 1/2 nourrisseur ou un nourrisseur complet.
Là, j'attends la fin de la miellée de lierre pour refaire une tournée de pesage.
Elles gardent les 2/3 de ce qui est donné.
A mon domicile, j'ai un abreuvoir et elles sont toutes dessus, signe que les reines doivent pondre à donf avec tout le pollen qui rentre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 23:36 #102803 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Pour abonder la réponse de Gallus.

Tout le mois de septembre, les abeilles ont été fort actives. Les pluies de fin août, ont permis à la végétation de se relancer (trèfle blanc, réséda, etc...).

Donc, il y a pas mal d'élevage et une forte consommation (pour moi, selon les ruchers, le solde est négatif de 1,2 Kg à 2.1 Kg en moyenne).

Pour le rendement du sirop, je confirme le chiffre de 0.6 ( 5 kg de sirop apporté, donnera environ 3 Kg de provisions stockées au final.

Le buck sont connues pour avoir une forte dynamique, donc elles cassent bien la "croûte". C'est une conduite un peu plus spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 23:56 #102807 par concors
Réponse de concors sur le sujet Nourrissement Buckfast
En plein milieu de l'hiver elles consomment 60 grammes par jours. Si elles te consomment tout ça veux dire qu' elle fabrique des zaza et plus ya de zaza mieux c'est.
Essaye de maintenir tes ruches à 36 kg. C'est pas la mer à boire. Prepare des ruchettes pour 2016 aussi car je sent que tu vas en manquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 07:32 #102811 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Nourrissement Buckfast
bonjour
effectivement elles rentrent du lierre, balsamine de l'himalaya ou indienne ?,moutarde,phacélie, elles travaillent bien avec la chaleur surtout le matin, malgré tout ça elles ne prennent pas de poids et certaines en perdent même due à l’élevage des abeilles d’hivers.
@ reinedesprés
nous somme tout en buck on nourris ( sans bloquer la ponte) et soigne varroas en aout début septembre, ensuite contrôle de poids 10/15 octobre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 10:02 #102815 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Nourrissement Buckfast

reinedesprés écrit: Avez-vous le même souci que moi, problème que j'ai chaque année à la même période....J'ai beau nourrir, la ruche ne pèse pas plus lourd et les zazas n'augmentent pas leur quantité de réserves hivernales, c'est comme si elles consommaient le sirop instantanément...Les colonies sont très populeuses et à majorité buckfast; je suppose que c'est l'explication....c'est vraiment très difficile de gérer le nourrissement avec elles....Toujours peur que la ruche soit trop légère pour passer l'hiver et au final j'ai que 3 ou 4 ruches mortes à la sortie d'hiver(donc elles tiennent bien en fait)....mais bon quand même c'est éreintant de passer et repasser et rerepasser avec mes seaux de sirop pour remplir les nourrisseurs (nicot)....peut-être aurai-je dû bloquer la ponte fin août (premier passage de sirop) en nourrissant à fond et blinder la ruche de sirop dès le début, plutôt que de donner 2,5 li à ce moment et 5 li et encore 3 li....Il y aurait eu moins de population et du coup moins besoin de nourriture....pfffttt, qu'en pensez-vous? Avez-vous le même problème pour ceux qui sont en buck?


Bonjour,
Ceci est très démonstratif et peut pour ceux qui ne l'auraient toujours mal compris, relancer objectivement le débat sur le nourrissement à des buts de réserves, en tenant compte surtout de ceci par rapport aux époques,

Tu fais seule la question et la réponse à ta situation, l'éventuel appétit de certaines abeilles et tes souches Buck n'y est absolument pour rien, seule l'activité conditionne ceci, car toutes les colonies (n'importe lesquelles) qui élèvent en ce moment se trouvent exactement dans la même situation et en nourrissant à une époque qui permet l'élevage, (températures clémentes et pollens abondants) tu ne fais que favoriser et accentuer le phénomène qui donne ce résultat: plus de surfaces de couvain = plus de surfaces ou il faut maintenir une température élevée = surconsommation obligatoire et stockage quasiment nul si l'élevage est important et c'est exactement ce que tu constates.
on ne pourra donc raisonnablement jamais à cette époque charnière et selon sa région, déduire trop facilement comme le fait Richard (pour chez lui) un certain % de stockage en rapport à un volume apporté, car ceci sera toujours conditionné et relatif à l'activité des colonies, favorisé ou pas par le climat local et les rentrées potentielles, il fait en ce moment la nuit environ : 3/4° en champagne Ardennes , alors qu'il fait 15 à 17° chez moi et ou suite aux pluies d'après saison les floraisons sont abondantes, si je m'amusais à nourrir en ce moment mes abeilles, sans que ce soit des Italiennes ou même des Bucks, je pourrai certainement fin octobre être en mesure de les diviser .... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 12:44 #102817 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Nourrissement Buckfast
Bonjour,
@albertabeille: selon vous et si j'ai bien compris, il vaut mieux nourrir après la naissance des abeilles d'hiver ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 14:36 - 02 Oct 2015 14:47 #102818 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Nourrissement Buckfast

louiseluc écrit: Bonjour,
@albertabeille: selon vous et si j'ai bien compris, il vaut mieux nourrir après la naissance des abeilles d'hiver ?
Salutations


Bonjour,
En effet, si on souhaite faire abonder les réserves il vaut mieux,
mais si de nos jours cette pratique est presque devenue systématique, il est tout de même de bon ton de faire souvenir qu'une colonie d'abeilles est conditionnée par ce qu'on à nommé son horloge biologique et que si, faussé par un nourrissement inadéquat elle n'entreprend pas son organisation en vue de son hivernage dans de bonnes conditions, le nourrissement pourra tout aussi bien la desservir ou dans une moindre mesure ne servir à rien si ce n'est comme l'explique ci-dessus reinedesprès dans son cas, lui donner du travail supplémentaire et lui occasionner des dépenses inutiles, dont le seul résultat aura été d'user une génération d'abeilles pour en élever une autre et sans bénéfice de prise de poids, si c'était le but recherché ...., :silly:

En conclusion, si le nourrissement est une aide remarquable pour la conduite d'un rucher, c'est aussi une arme dangereuse à double tranchant, ce qui est bien trop souvent mal compris ou ignoré, si nourrir permet en principe et à des moments précis de palier efficacement à des carences constatées ou prévisibles, (manque d'abeilles ou de réserves ou les deux), ça peut tout aussi bien créer un déséquilibre inquiétant tout aussi préjudiciable : trop de réserves bloquant ou gênant la ponte ou trop d'abeilles et manque de réserves..... :woohoo:
Dernière édition: 02 Oct 2015 14:47 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 17:05 #102819 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Bonjour !
Les bucks sont zélées et diligentes et rendent bien en récolte le nourrissement donné.
L'apiculteur bien sûr leur enlève les hausses de réserve et faute de nourrissement elles ne passent pas l'hiver et meurent tout simplement de faim sauf quelques exceptions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 17:47 #102820 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Nourrissement Buckfast
Quand est il si elles possèdent de grosse réserve de miellat. Il m semble que c est pas terrible pour l hivernage mais suite à la dernière mielé de sapin, les corps sont blindés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 18:56 #102827 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Nourrissement Buckfast
j ai que des buck
début septembre je soupèse les ruches
les super légères auront 3 nourrisseurs plein (nicot )
les légères deux et les normale 1 .les super lourdes rien a faire

par contre des les premiers froid entre le 1 et le 15 novembre 2kg de candi chacune et surveillance tout l hiver .au besoin on renouvelle le candi

je préfère une ruche trop grasse et trop nourrie qu une ruche morte de faim car pour le coup c'est l apiculteur qui est a chier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 20:37 #102830 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Nourrissement Buckfast
A Albertabeille:
Votre raisonnement à du bon sens, mais les abeilles d'hiver étant différentes des abeilles d'été, pourront elles faire du miel avec le sirop sans que cela ne porte préjudice à leur hivernage ou autre problème ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 20:47 #102832 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Nourrissement Buckfast
C est pas des abeilles adaptées à vos régions, il vaut mieux des abeilles qui hivernent sur du miel que du sirop,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 22:10 #102840 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Nourrissement Buckfast
Albertabeille, vous êtes dans quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2015 23:25 #102843 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Nourrissement Buckfast
albertabeille je te met au défis de faire ta sauce en drome provençale si tu nourris pas en septembre tes buck auront la tête dans les alvéoles en janvier de la fin de la lavande au pluie de mi septembre il y a que dalle a bouffer et après a part un peux de fausse moutarde rien mis a par du pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 07:21 #102849 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Bonjour !
On voudrait bien faire comme toi.
Sur plusieurs ruchers il n'y a quasiment plus rien à butiner en octobre et sauf à transhumer il faut nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 22:56 #102976 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Nourrissement Buckfast
Merci de vos réponses! Comme souvent les réponses divergent, il n'y a pas de science exacte en apiculture et mon objectif est d'élaborer au fil des années ma propre technique et ma propre façon de conduire mes ruches, et ce, dans toute les facettes de notre cher métier...
Quoiqu'il en soit, tout dépend de la région dans laquelle on se trouve, de la race d'abeilles, de la force des colonies, de l'expérience de l'apiculteur(trice), point que l'on oublie trop souvent...
Je maîtrise mal le nourrissement et je n'aurai pas ma réponse ce soir puisqu'il y a autant de points de vue que d'internautes sur le forum...
Pour finir, on m'a toujours appris à compléter les réserves hivernales le plu tôt possible, afin que ce soit les abeilles d'été qui fassent le boulot de stockage et non celles d'hiver....aussi dès que les dernières hausses sont enlevées je procède au nourrissement et selon les ruchers et d'autres paramètres, ma période de nourrissement va de mi-août à fin octobre....enfin actuellement, c'est comme çà que çà se passe...mais rien est immuable en apiculture, donc çà demande à évoluer tout çà...
Pfftt quelle complexité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 23:02 #102977 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Nourrissement Buckfast

morgan écrit: tkt pour l'instant,les zazas rentrent du lierre avec le beau temps,tes colos vont prendre du poids(enfin un peu) ;)

tu es le Morgan de Charras?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 00:10 - 05 Oct 2015 00:57 #102978 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Bonsoir Reinedesprès.

J'ai plusieurs ruchers à quelques dizaines de Km de chez toi. Pour la conduite du nourrissement, j'ai à peu près, le même timing que toi .

A la mi Août (pour nous, il n'y aura plus de miellée, les ruches reviennent sur le corps) donc dès l'enlèvement des hausses, la quantité de sirop est apportée selon le poids de la ruche et j'essaie de maintenir un poids correct jusqu'à la fin septembre (je fais en quelque sorte que les abeilles ne manquent jamais). Je ne suis pas obnubilé par le poids. Dès le début Octobre, je joue la sécurité avec un pain de candi. Comme cette année avec la bonne présence du lierre, ce candi n'est pas utilisé, mais il sera là si besoin. Je travaille avec les nourrissseurs Nicot couvre cadres à 2 compartiments. Le renouvellement du pain de candi est hyper facile quelque soit le temps (en plus aussi la vision facile de ce qui reste).

Les colonies sont souvent très différentes, vouloir faire stocker + de 15 Kilos de provisions à une colonie qui vit normalement avec 8 à 10 Kilos, tu t épuises à nourrir sans arrêt et je suis pas sûr qu'elles gèrent correctement l'abondance.Le pain de candi reste le coussin de sécurité pendant la période d'absence de rentrées de provisions.
Dernière édition: 05 Oct 2015 00:57 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 01:00 #102979 par concors
Réponse de concors sur le sujet Nourrissement Buckfast
Essayez le apistar. Elles le prennent toute l'année car c'est à base de saccharose de la betterave et évitez les grosses quantitee car ça bloque la ponte et en plus ça cristallise. Vaut mieux leurs donner 2 litres chaque mois et en janvier 4 litres. Attention après il faut diviser au printemps car tout le sirop est transformer en abeille. moi je suis dans le haut var verdon. le candi oblige à aller chercher de l'eau gelée. Un coussin d'apireve ou d'apistar c'est comme une poche de perfusion à l'hôpital. Il y à tout dedans. moins besoin pour elle d'aller chercher de l'eau froide voire trop froide. Comme le coussin d'apistar n'existe pas c'est tout simplement 2 litres dans le nourriceur couvre cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 08:50 #102984 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nourrissement Buckfast
@ Reinedesprés :
effectivement il y a 1000 façons de gérer ce problème ! mais perso je suis plutot d'accord avec Richard. avant je blindais de sirop jusqu'au bout mais je me suis rendu compte que ce n'était pas ça qui garantit un bon hivernage et une bonne reprise printanière. j'ai ramassé des ruches mortes qui pesait un poids énorme !
désormais je me dit qu'il vaut mieux 15kg de miel en réserve plutot que 25kg de sirop...
du coup, de aout à octobre, je les laisse sur mes ruchers de production pour qu'elles se remplissent de tout ce qu'elles trouvent et si ça ne bosse pas assez pour une raison ou une autre je met des petites doses de sirop autant pour stimuler la ponte que pour éviter tout début de disette.
ensuite peu importe le poids, une fois l'hiver arrivé celle qui sont un peu juste reçoivent un pain de candy.
certaines ruches un peu légères passent bien l'hiver quand des "poids lourds" arrivent en mars avec un paquet d'abeilles minuscule :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 11:12 #102986 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nourrissement Buckfast
@reinedesprés
morgan écrit:
tkt pour l'instant,les zazas rentrent du lierre avec le beau temps,tes colos vont prendre du poids(enfin un peu) ;)
tu es le Morgan de Charras????
oui,quand j'ai vu ton post j'ai deviné que c'était toi ,jolie pseudo,a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 11:24 #102988 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Nourrissement Buckfast

morgan écrit: @reinedesprés
morgan écrit:
tkt pour l'instant,les zazas rentrent du lierre avec le beau temps,tes colos vont prendre du poids(enfin un peu) ;)
tu es le Morgan de Charras????
oui,quand j'ai vu ton post j'ai deviné que c'était toi ,jolie pseudo,a bientot

excellent!
c'est mon nom d'entreprise en fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 11:27 #102989 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Nourrissement Buckfast
Richard et Ardecho,
vos réponses me conviennent bien et vont bien m'aider, car tout ce que vous dites je l'ai remarqué...je ne dois pas gaver mes colonies au point de les rendre insoulevables; cependant je les surveille en hiver avec le candi en secours....
Mais c'est bien ce que je pense tout de même, les buck demande une attention très particulière et ont besoin d'être plus bichonnées que les noires plus robustes....après, les rendements diffèrent (je l'ai remarqué, c'est une évidence!), c'est un choix à faire....
Merci à vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 12:30 #102990 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nourrissement Buckfast
Tu peux rajouter d'autres paramètres :

- Acceptation des reines à l'introduction (à condition de ne pas laisser trop des générations d' hybrides - Années N et N-1, c'est bon)

- Capacité à fournir des cadres de couvain pour les opérations d'élevage par essaims artificiels et des paquets d'abeilles pour les nucléis.

Sans doute d'autres qualités. Mais on a rien sans rien, donc il faut surveiller les consommations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena