Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina et disparition des oiseaux

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 05:05 - 03 Oct 2015 05:06 #102847 par gallus
Vespa velutina et disparition des oiseaux a été créé par gallus
Je me demande si les oiseaux ne sont pas en train de disparaitre.
J'entends par là, les oiseaux que je vois en permanence chez moi.
Par exemple, les merles, rouge gorge
Je constate également la forte présence de frelons européens et de guêpes, par rapport aux autres années.
Mon hypothèse est que les frelons asiatiques consomment la nourriture en insecte des oiseaux.
Les oiseaux disparaissant, guêpes et frelons locaux n'ayant plus de prédateurs augmentent leur population.

Faites vous des observations similaires ??

Grosso modo, les frelons asiatiques se substitueraient aux oiseaux dans la chaine alimentaire.
Je vais contacter la LPO pour savoir ce qu'ils en pensent.
Dernière édition: 03 Oct 2015 05:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 07:13 #102848 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Bonjour
En ce qui me concerne et ayant eu cette année, comme les années précédentes énormément de frelons, je ne fais pas cette constatation. Les oiseaux sont aussi nombreux et même plus nombreux qu'il y a 20 ans, en particulier les merles, pic verts . sans compter les corbeaux et pies. Quand aux étourneaux, , ils sont innombrable. + des oiseaux que je connais pas. Bref, pour moi, pas de relation entre le frelon et les oiseaux, du moins chez moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 08:37 #102851 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
En fait gallus ils sont en voie de raréfaction ; tous les oiseaux communs: moineaux, rouge gorges, voient leur populations diminuer fortement.
LA cause est plus probablement la même qui fait disparaître nos abeilles. Pas celle anecdotique du frelon mais les néocotinoides et autres merde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 08:47 - 03 Oct 2015 09:10 #102853 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Un peu de génétique pour les adeptes... "Bien connaître son adversaire pour mieux le combattre". ;)
journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0136680

J'ai déjà observé des naissances de mâles en lieu et place de la première caste d'ouvrières attendue, sur deux colonies primitives, ça fait un déjà un moment et cela avait été signalé à l'INRA de Bordeaux. Certes il y a des petites anomalies mais à en juger par la bonne santé des troupes envahissantes et en supposant qu'il y aura (si ce n'est pas déjà fait) d'autres reines fécondées en diapause qui débarqueront dans notre pays pour palier la consanguinité ... l'espoir est mince.
Dernière édition: 03 Oct 2015 09:10 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 09:15 - 03 Oct 2015 09:25 #102857 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Merci Gfass pour cette publi, toute récente en plus.

Ce que j'en comprends ( j'ai lu un peu en diagonal )
D'un point de vue génétique la population des Vv montre que la population diploides de mâles ( due à la consanguinité initiale en France ) devraient amener à une disparition des Vv. çà c'est la science qui le dit, je cite "They may result in inbreeding depression, a main contributor to population extinction"
Or nos chers chercheurs reconnaissent comme tout le monde peut le constater sans avoir fait de hautes études que la population des Vv ne fait que s'accroitre.
Conclusion, on a pas appris grand chose, mais on a fait une publi et d'un point de vue scientifique rien n'explique ce que l'on observe.

Tout ceci n'aidant pas à répondre à la question de ce fil B)

PS: c'est quand même intéressant de voir les points communs et les différences avec la biologie des abeilles

PSS: y a t il une différence morphologique entre un Vv, une fondatrice et un mâle ??
Dernière édition: 03 Oct 2015 09:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 09:30 #102858 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
bonjour
@ gallus
dans mon secteur on a la chance de ne pas avoir le frelon asiatique,on a peu de guêpes et frelons européen, les oiseaux se font de plus en plus rares, je suis du même avis que happy culteur , les néocotinoides, la disparition des haies, des prés, des fossés,et tout le reste.

en quelques années on a perdu beaucoup : chauve souris, hirondelle, moineaux, rouge gorges,merle,rouge-queue,bergeronnette,sauterelle,salamandre,ext, ext.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 09:42 #102861 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
+1 avec Lavie, j'ajouterais que la disparition des oiseaux est la conséquence logique de la disparition de leur nourriture principale à savoir les insectes... les batraciens aussi doivent avoir faim et eux en plus sont hyper sensibles aux pollutions chimiques à cause de leur peau qui n'en est pas vraiment une (plutot une sorte de muqueuse)
à l'inverse, les rapaces qui se nourrissent de rongeurs et de serpents semblent toujours aussi nombreux.
le pire je trouve, ce sont les papillons et les bourdons, j'en voit pratiquement plus jamais :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 10:04 #102862 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
chez moi encore pas mal d'oiseaux,mais j'ai des voisins qui leur donnent a manger donc cela maintient peut etre les populations
par contre l'année dernière je me souviens d'une hécatombe de verdier :angry: sur le tournesol(petit oiseau vert jaune), je mets des nids dans les vergers et les haies sont un bon moyen pour les faire nidifier, j'ai des mésanges qui nichent dans des amphores de déco dans le jardin tous les ans,elles sont placées debout du coup les chats ne les dérangent pas,ça fait des nids a pas cher,les mares permettent de garder du batracien et des salamandres(trop beau ces petites betes), attention aux moustiques mais d'aprés que les frelons les mangent en plus des oiseaux et autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 22:41 #102922 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Les oiseaux sont en forte diminution entre autres les passereaux, dont un bon nombre ont une alimentation à base de fruits ou de multiples graines.

- La raréfaction surtout des petits oiseaux (ce qui est moins sensibles pour les pigeons ou les corbeaux qui n'ont qu'à suivre la remorque chargée de grains qui va au silo et qui en perd tout le long de la route) provient :

1/ La réduction des haies

2/ la nourriture polluée par les débordements bien au delà des cultures par les produits phytosanitaires

3/ là où il reste un potentiel de ressources, les nourritures sont moins abondantes en raison des déficits de pollinisation pour les baies, fruits à noyaux, etc... et les graines de multiples plantes adventices.

Parmi les pollinisateurs, il faut faire le lien avec nos abeilles qui ne couvrent plus tout le territoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 23:09 #102926 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Récemment, j'ai animé une sortie avec pour thème la biodiversité dans un environnement local sans culture de plus de 250 ha sans culture (un ensemble de 3 petites vallées avec haies,bord de chemin, buissons, parties boisées, prairies naturelles, friches, etc... (la zone primaire par excellence).

L 'intervenant LPO a fait l'inventaire des espèces d'oiseaux vues ou localisées par le chant.

Pour ma part (l'intervenant apicole) j'ai dénombré les espèces végétales mellifères.

Nous avons fait exactement la même constatation : le nombre d' espèces des oiseaux et des espèces de plantes, arbustes, etc... ) était 4 fois plus important que dans la zone de référence (zone de cultures environ 1000 ha (4 fois plus pour 4 fois moins de surface !)

J'ai un rucher d'élevage proche de cette zone, il est excellent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 23:21 #102927 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
En tout cas il y a peut-être un lien avec les insectes qui se raréfient et sont aussi une source de nourriture pour les oiseaux. Je suis pêcheur à la mouche et je peux vous dire qu'aujourd'hui, les éclosions de mouches de mai qui étaient massives autrefois avec plusieurs dizaines de milliers d'individus sont devenues minables. Ces dix dernières années, il y a eu une raréfaction très forte des populations d'insectes aquatiques et pas que...aujourd'hui, vous faites 500 bornes sur l'autoroute, votre pare-brise est nickel, Il y a 15 ans il était beurré d'insectes et ça pas besoin d'avoir une relation particulière avec la nature pour s'en rendre compte.

Les neonic sont toujours utilisés sur l'orge et le blé et tous ça va à la rivière et ça va aussi bientôt revenir dans les ruches avec les couvres sols d'hiver comme la moutarde qui pompent tous les produits autorisés sur les cultures non-mellifères de l'année et que nos abeilles butinent allègrement.

Donc les oiseaux sont pour moi plus des victimes collatérales des pratiques agricoles actuelles que du VV.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 23:33 #102929 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
@Baptiste 27.

Tu dis être pêcheur. Tu vas nous confirmer que des espèces de petits poissons qui ont ravis notre enfance : goujons, vairons ont disparues.

Le problème numéro 1, c'est la qualité de l'eau. Qualité de l'eau qui est dépendante des pratiques agricoles.

Désormais, la grande majorité des châteaux d'eau ont des filtres à charbon pour la distribution de l'eau potable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 23:43 #102930 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
En effet Richard,

Les goujons, il y a vingt ans il n'y en avait déjà presque plus et les vairons, ces dix dernières années, il ont presque disparu.

Concernant la qualité de l'eau, quand tu vois qu'ils font une analyse par an chez moi et au moment où ils veulent, je suis mort de rire ( jaune).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 09:52 #102941 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
Ce que vous dites pour les oiseaux, on peut aussi dire pareil pour les reptiles. Il est devenu rare de voir une vipère ou une couleuvre et mème les serpents d'eau, on n'en voit plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 13:33 #102961 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
En ce qui concerne les goujons et les vairons, à l'inverse de vous il est en augmention.Donc ça dépend des endroits, pareil pour les reptiles, j'en vois assez souvent.Par contre c'est vrai que les oiseaux on en voit moins.
En ce qui concerne le Vv, il y a une baisse de pression depuis une semaine en espérant que ça continue.(peut être la floraison du lierre ou le sirop au fipronil...)
Tout a l'heure les abeilles sortaient sérieusement sur les ruches fortes avec grosse rentrée de pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 15:04 #102965 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Vespa velutina et disparition des oiseaux
idem pour les vairons et les goujons on en voit à nouveau par chez moi alors qu'il y a 10 à 15 ans pour faire quelques vifs c'était galère. comme quoi ça dépend des régions, pour les oiseaux il y a aussi comme pour les abeilles plusieurs raisons à leur raréfaction , le paysage en général, les haies, les zones de grandes culture, les friches, les zones humides .. ont un fort impact. sur le gite, la nourriture, la reproduction
on retrouve ça avec nos abeilles et ça doit être idem pour d'autres insectes et c'est tout le cycle de la vie qui s'en trouve impacté. c'est super intéressant à étudier mais d'un autre coté comme on est dans l'écologie pure et dure ça avance doucement pour défricher tout ça et les grosses firmes d'insecticide ça donne à coeur joie pour semer la confusion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena