Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline avec cellule royale

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 20:04 #103002 par loriot13
Ruche orpheline avec cellule royale a été créé par loriot13
Bonjour,
En faisant ma visite de vérification des provisions après avoir nourri et avant hivernage, je me suis aperçu qu'une colonie n'avait pas de ponte ni de larves non operculées.
Apres avoir réfléchi toute la nuit, je viens d'y retourner, constat :
Du miel, 2 cadres de couvain operculé et ... une cellule royale fermée.
Ma dernière visite remonte a 1 semaine environ.
Que dois je faire, le fait d'avoir manipulé peut il avoir tuée la future potentielle reine? Dois je essayer de trouver une reine chez un fournisseur auquel il en resterai peut etre une de l'année fécondée ? Laisser faire?
Je précise que se sont des noires réduites sur 6 cadres et que je suis en provence, proche d'aubagne.
Merci de votre aide.
Loriot13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 20:51 #103003 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Bonsoir,
Faudrait savoir, c'était quoi ta reine? De l'année? Un essaim sauvage?
De mon point de vue, trouve rapidos une reine fécondée à introduire, ...................mais bon ..............chacun fait en fonction de ses aspirations. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:16 #103005 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Je ne sais pas Zaia,
J'ai acheté 4 ruches, celle ci était plus faible, je pensais la remerer au printemps mais je n'ai pas eu le temps...
Si j'arrive a trouver une reine je tenterai le remplacement, sinon laisser la cellule royale ou reunir?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maccario
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:37 #103007 par maccario
Réponse de maccario sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Bonsoir Loriot13,
Si tu n"as pas trop secoué le cadre avec CR ça peut aller, aprés le risque existe quand meme, difficile de faire un pronostic à distance
l'option trouver une reine c'est le plus sur , sauf que trouver une reine à acheter maintenant pas évident...
2eme option tu mets un cadre avec oeufs d'une autre ruche, les fécondations en cette saison à Aubagne c'est jouable
3eme option tu enfumes bien ,tu secoue les abeilles et tu renforces les autres ruches avec les cadres de celle çi ,comme ça c'est pas tout perdu, tes ruches seront renforcées et tu refera des essaims au printemps
j'espére que ta désensibilisation se passe bien et passe nous voir à l"occasion
@+ FM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:42 #103008 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Tu vois,ils disent pareil :P

Laisse lui sa chance té !!
ya des males a apipaca pas loin en plus :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:49 #103009 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Bonsoir et merci pour ces bons conseils,
Je vais attendre quelques jours encore pour savoir si la reine sort, dans le cas contraire je serai toujours à temps pour secouer. Nous avons encore de belles journée en octobre, voir novembre par chez nous!
La désensibilisation se passe bien, une bonne combi et un bon voile aide bien. J'espère que ta femme continue sur sa bonne lancée.
Je passerai vous voir avec grand plasir, je vais tenter pendant les vacances de la toussaint.
@+


maccario écrit: Bonsoir Loriot13,
Si tu n"as pas trop secoué le cadre avec CR ça peut aller, aprés le risque existe quand meme, difficile de faire un pronostic à distance
l'option trouver une reine c'est le plus sur , sauf que trouver une reine à acheter maintenant pas évident...
2eme option tu mets un cadre avec oeufs d'une autre ruche, les fécondations en cette saison à Aubagne c'est jouable
3eme option tu enfumes bien ,tu secoue les abeilles et tu renforces les autres ruches avec les cadres de celle çi ,comme ça c'est pas tout perdu, tes ruches seront renforcées et tu refera des essaims au printemps
j'espére que ta désensibilisation se passe bien et passe nous voir à l"occasion
@+ FM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:51 #103010 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Yes Barbemiel,
Je vous dirai la suite ;)
Merci

Barbemiel écrit: Tu vois,ils disent pareil :P

Laisse lui sa chance té !!
ya des males a apipaca pas loin en plus :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 21:59 #103013 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale

loriot13 écrit: Je ne sais pas Zaia,
J'ai acheté 4 ruches, celle ci était plus faible, je pensais la remerer au printemps mais je n'ai pas eu le temps...
Si j'arrive a trouver une reine je tenterai le remplacement, sinon laisser la cellule royale ou reunir?
Merci


Re-bonsoir,
Donc, tu avais déjà compris un "problème" avec cette reine, raison de plus pour la remplacer!
MAIS, cela reste mon avis! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maccario
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 22:09 - 05 Oct 2015 22:13 #103015 par maccario
Réponse de maccario sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
oui sa désensibilisation se passe pas trop mal....
Si tu vérifie la naissance de ta reine vas'y tout doux , pas beaucoup de fumée ect.... car avec de la noire tu risque de provoquer sa perte
au plaisir de te voir pour la toussaint
tu peux telephoner quand tu as besoin de conseils c"est sans soucis

Décidement j"écris trop lentement !!! oui zaya à raison ,mais faut trouver une reine.......sinon les fécondations chez toi ca devrait aller .......
Dernière édition: 05 Oct 2015 22:13 par maccario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2015 06:35 #103022 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
bonjour j'ai eu le même soucis début septembre et comme je suis plus "au nord" je me suis dit c'est mort la reine ne ce fera jamais fécondé , et bien hier j'ai regardé sans conviction et surprise des placard de couvain ,je me demande ou elle a trouver des mâles ????? car il y a un moment quelles les avaient balancés ,moralité quand ça veut gazé ça gaz
a+bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2015 21:44 #103094 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
Merci Thierry,

Je vais laisser faire jusqu'en fin de mois pour lui laisser le temps de naitre se faire féconder et pondre, je vous dirai la suite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Loriot13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2015 22:34 - 06 Oct 2015 22:47 #103099 par popol
Réponse de popol sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale

loriot13 écrit: Merci Thierry,

Je vais laisser faire jusqu'en fin de mois pour lui laisser le temps de naitre se faire féconder et pondre, je vous dirai la suite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Loriot13



Contrairement à ce que pense la plupart, en règle générale, même si le % est plus discret qu'en saison, (au niveau mâles) les fécondations sont toujours bien meilleures maintenant et même plus tard (si le beau temps persiste), plutôt qu'un mois auparavant , la raison en est très simple, les mâles élevés dès la reprise, même s'ils sont visibles courant septembre, ne sont vraiment matures que maintenant, le seul souci c'est que le beau temps perdure (été indien ou été de la St Martin) afin que la reine puisse une fois fécondée s'exprimer et fournir suffisamment d'abeilles pour hivernage !

pour réussir ceci il faut donc 2 choses: une belle arrière saison et il faudra renforcer l'essaim en attendant les premières naissances, sinon question fécondations, en pays Provençal et avec seulement un rucher de quelques dizaine de caisses à mâles, en octobre ça ne pose pas de problème.
Dernière édition: 06 Oct 2015 22:47 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 08:21 #103103 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
moi ausi j'en ai 2 comme ça, je croise les doigts pour les fécondations, heureusement pour nous la météo des jours qui viennent est favorable B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 09:53 #103105 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
je laisse tout les ans des nucleis se remerer tout seul, je prend les reine pour faire des essaims vers le 20 aout et vérifie la ponte un mois après
en general les 2/3 se remére mais la durée de vie de ces reines est courte pas plus d'une saison et cela ne fait (pour ma part) jamais de super colonies; elle me servent a sauver des orphelines a cette saison. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 13:44 #103107 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
[quoteje laisse tout les ans des nucleis se remerer tout seul, je prend les reine pour faire des essaims vers le 20 aout et vérifie la ponte un mois après
en general les 2/3 se remére mais la durée de vie de ces reines est courte pas plus d'une saison et cela ne fait (pour ma part) jamais de super colonies; elle me servent a sauver des orphelines a cette saison.][/quote]
surement à cause su manque de nourrices au moment de l'élevage mais dans une grande moitié sud il est de plus en plus possible d'entreprendre un élevage en fin de saison; les idées reçues ont la vie longue et on a tous entendu dire que les reines tardives étaient de mauvaises qualité, ils y en a toujours qui attentent fin mai pour planter les tomates alors qu'avec le changement climatique ça fait un bout de temps que ça n'a plus de sens. J'y vois que des avantages:Un apiculteur plus disponible qu'au printemps, des colonies traitées contre le varroa, une possibilité de diriger la fécondation dans ce sens qu'on peut sélectionner quelques ruches à mâles, en orphelinant et en introduisant régulièrement des cadres de couvain naissant pour avoir suffisament de nourrices qui iront nourrir les larves des futurs mâles. Il est certain que ces reines serviront surtout à remplacer des reines car pour démarrer des essaims c'est juste et qu'on aura un peu de mal à vérifier leur qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 22:17 - 07 Oct 2015 22:36 #103117 par popol
Réponse de popol sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale

centrevar écrit: [quoteje laisse tout les ans des nucleis se remerer tout seul, je prend les reine pour faire des essaims vers le 20 aout et vérifie la ponte un mois après
en general les 2/3 se remére mais la durée de vie de ces reines est courte pas plus d'une saison et cela ne fait (pour ma part) jamais de super colonies; elle me servent a sauver des orphelines a cette saison.]

surement à cause su manque de nourrices au moment de l'élevage mais dans une grande moitié sud il est de plus en plus possible d'entreprendre un élevage en fin de saison; les idées reçues ont la vie longue et on a tous entendu dire que les reines tardives étaient de mauvaises qualité, ils y en a toujours qui attentent fin mai pour planter les tomates alors qu'avec le changement climatique ça fait un bout de temps que ça n'a plus de sens. J'y vois que des avantages:Un apiculteur plus disponible qu'au printemps, des colonies traitées contre le varroa, une possibilité de diriger la fécondation dans ce sens qu'on peut sélectionner quelques ruches à mâles, en orphelinant et en introduisant régulièrement des cadres de couvain naissant pour avoir suffisament de nourrices qui iront nourrir les larves des futurs mâles. Il est certain que ces reines serviront surtout à remplacer des reines car pour démarrer des essaims c'est juste et qu'on aura un peu de mal à vérifier leur qualité[/quote]


Tout à fait, ton résumé est plein de bon sens, il y à déjà un bon nombre d'années que je pratique ainsi dans l'après saison et que je m'aperçois que si ça exige une certaine adaptation pour l'époque, ça permet d'autres avantages et sans reprendre ceux que tu as cité, on peut rajouter encore : une plus grande facilité d'acceptation et une très nette atténuation de la tendance anecbalique, les ouvrières sans doute en pleine perception du changement de saison, semblent oublier cette facheuse tendance, ce qui, pour des intro. chez la noire par exemple pose toute la pleine saison ce problème,

et je crois, comme je l'ai écris plus haut que surtout pour notre région ou les automnes nous réservent souvent une très belle arrière saison, ne pas s'organiser ainsi c'est se priver d'un bon nombre de caisses qui sans ce remérage n'aurait sans doute pas passé l'hiver et en permettant bien sur d'avoir ces caisses avec reines toute jeune, dans les starting block pour la saison suivante !!

PS: pour confirmer tout ceci, l'an passé cette méthode m'à procuré certaines colonies qui se sont révélées parmi les plus jolies caisses de ma saison 2015 et dont une que j'ai ponctionné dernièrement (+ de 50%) en septembre pour mes besoins en essaims à hiverner et qui à déjà repris absolument tout son volume de C1, ce qui prouve la qualité exceptionnelle de ponte de sa reine et 1 an après !!
Dernière édition: 07 Oct 2015 22:36 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 22:23 #103118 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale

popol écrit:
pour réussir ceci il faut donc 2 choses: une belle arrière saison et il faudra renforcer l'essaim en attendant les premières naissances, sinon question fécondations, en pays Provençal et avec seulement un rucher de quelques dizaine de caisses à mâles, en octobre ça ne pose pas de problème.


J'espère que le temps sera avec moi, un api pro vient de rammener une quarantaine de ruches de transhumance a 100m des miennes, ca fera des males potentiels!
Merci Popol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 08:14 #103126 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
surtout que l'on a vraiment une jeune reine l' année N+1, une reine qui n'est pas fatiguée par la ponte, mine de rien mine de crayon on gagne 6mois ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 16:26 #103141 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Ruche orpheline avec cellule royale
d'accord avec vous mais je ne greffe pas a cet période et en remérage naturel suivant la population des haussettes sa varie; pas de gestion des males non plus donc pas de surprise :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.340 secondes
Propulsé par Kunena