Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide formique et Apivar

  • bonett
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 12:16 #103133 par bonett
Acide formique et Apivar a été créé par bonett
bonjour,
Devant mes ruches j ai des abeilles aux ailles atrophiées malgré les lanières apivard introduites depuis quelques semaines. J ai effectué un comptage environ 100 a 150 varroas en 24H. Je pensais faire un traitement flash a l acide formique, y a t il des risque de combiner acide formique et apivard? Quel mode d administration et dosage me conseillez vous? Si je fais le traitement a AF y a t il des risques de faire en plus un traitement AO en janvier?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 14:10 #103138 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Acide formique et Apivar
Bonjour.

Perso, je suis dans la même situation, il y a parfois des abeilles abimées malgré les lanières posées autour du 10 août! Mais c'est pas la 1ère année que je vois ça. Ensuite, je fais un traitement à l'oxalique fin décembre, et jusque la ça c'est toujours bien passé.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un flash maintenant! Et ça fait beaucoup de traitement en peu de temps, il faut qu'elles encaissent!
@+

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bonett
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 15:30 #103139 par bonett
Réponse de bonett sur le sujet Acide formique et Apivar
Merci pour votre réponse effectivement je pense que cela fait beaucoup de traitement. habituellement je procède comme vous apivard + AO. J ai testée cette année Apilife var sur quelques caisses et constate que l infestation est moins importante que celle avec apivard.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 17:47 #103145 par jc
Réponse de jc sur le sujet Acide formique et Apivar
Bonsoir,
Les abeilles devant la ruche sont surement des butineuses donc elles ont peut être 5 semaines. Lorsque tu as mis les lanières elles étaient surement dans le couvain operculé surement rempli de varroas donc pas encore traitées. Ce qui pourrait expliquer d'avoir encore de ailes abimées. C'est une supposition de ma part, mais je ne suis sur de rien.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 19:07 #103146 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Acide formique et Apivar
Qu'est ce qui justifie l'AO ?
Quand on utilise les lanières apivar ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 20:19 #103150 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Acide formique et Apivar

gallus écrit: Qu'est ce qui justifie l'AO ?
Quand on utilise les lanières apivar ?


Ben, après l'AO, il y a parfois des surprises! Pas mal de varroas sur les plaques (planchers nicot)! Chez moi, Sur pas mal de colonie, Apivar n'abaisse pas le taux de varroas sous le seuil des 50 durant l'hiver.
(Je laisse les lanières 10 à 12 semaines) Mais je ne fais peut etre pas tout comme il faut...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 20:57 #103157 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Acide formique et Apivar
Et on me taquine avec le Maqs , au moins j ai pas ce soucis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 21:14 #103159 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Acide formique et Apivar
ben non t'a plus d'abeilles dans les ruches..... :sick: ok je me casse ;)
a+
je plaisante................ou pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 21:32 #103163 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Acide formique et Apivar

Thierry71 écrit: ben non t'a plus d'abeilles dans les ruches..... :sick: ok je me casse ;)
a+
je plaisante................ou pas ;)


Demain je prendrais une photo de mes colonies , tu verras qu'il y a de l abeille dans mes caisses....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 21:40 #103164 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Acide formique et Apivar
je te crois c'était juste pour détendre l'atmosphère ........................ :( désolé
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 21:42 #103165 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Acide formique et Apivar
J'ai bien vu , t inquiètes pas , :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 09:34 #103196 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Acide formique et Apivar
j'ai fais le même constat en visitant les ruches d'un api qui traite avec APISTAN, des abeilles aux ailes atrophiés et des varroa visibles sur les abeilles ... :whistle: (j'en croyais pas mes yeux)
Ce post est la preuve que ces traitement chimiques"dans les clous" ne sont pas des armes redoutables contrairement à ce que certains affirment. Faut arrêter de dire que les api conventionnels ont des colonies plus clean que ceux qui traitent autrement :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 16:31 #103207 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Acide formique et Apivar
Bonjour ,
je pense un peu comme JC , il est peut être encore un peu tôt pour constater l'état des abeilles ? non?
Par contre concernant le nombre de varroas qui tombent ......là c'est plus parlant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 14:59 #103657 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Acide formique et Apivar
Désolé j'arrive après la bataille...
C'est encore possible de retrouver des abeilles avec des ailes déformés, ne serais ce que parce que ce n'est pas varroa qui leur abîme les ailes, mais le virus DWV...
En cours de saison la charge de virus augmente car son principal vecteur, varroa, augmente aussi.
Le fait de traiter varroa ne diminue pas immédiatement la pression virale mais tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt...

Pour ce qui est des chutes de varroa, tu devait avoir des colonies bien infestés lorsque tu as traité, mais ce n'est pas anormal que ça chute encore : apivar et apistan on des cinétiques de chute lente, ça a tendance à tomber à peu prés régulièrement sur une longue période, à la différence des traitements flashs acide formique, apilife etc qui eux agissent sur une période courte...

Bonett, tu dit constater que l'infestation semble plus basse sur les ruches traitées apilife mais je crois plutôt que le traitement a "dégagé" les abeilles virosés. C'est ce que je constate avec l'AF en tout cas, je vois ça plutôt comme un avantage d’ailleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SARLIEVE
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2015 12:16 - 18 Oct 2015 12:26 #103943 par SARLIEVE
Réponse de SARLIEVE sur le sujet Acide formique et Apivar
Bonjour et merci de me donner des indications sur le SUBLIMOX pour le traitement à l' A O !!!
si vous l'utilisez !!!
Dernière édition: 18 Oct 2015 12:26 par SARLIEVE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smarquis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 16:41 #104041 par smarquis
Réponse de smarquis sur le sujet Acide formique et Apivar
Bonjour,

Il me semble qu
Ca fait belle lurette que l'Amitraz et les Fluvalinates n'ont plus aucun effet sur Varroa. Pourquoi continuer à utiliser ça alors que l'acide formique marche très bien et sans résidus.

Je ne pige pas bien, ça fait au moins 10 ans que c'est décrit il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 17:24 #104042 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Acide formique et Apivar

"l'acide formique marche très bien et sans résidus."


A condition de respecter scrupuleusement les paramètres : Pourcentage 60°- Dosage 30ml - et surtout température entre 17 et 22° maxi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 19:23 - 19 Oct 2015 19:26 #104045 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Acide formique et Apivar
Les lanieres apivar,en laissent trop à mon avis vu ce qui tombe aprés les flashs au tactik,donc l'amitraze marche toujours autant c'est les lanieres qui sont en cause et le niveau d'infestation au depart aussi qui détermine l'efficacité au final.Aprés pour l'apivar un gros éleveur qui lui combine les deux molécules en deux traitements à la suite karltan /amitraze avec 5 %de perte ...il me disait que les lanieres apivar marcher le mieux par température froide...
Dernière édition: 19 Oct 2015 19:26 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.319 secondes
Propulsé par Kunena