Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Désolé pour l'abeille noire régionale

  • vicks59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 12:34 #103134 par vicks59
Désolé pour l'abeille noire régionale a été créé par vicks59
bonjour, Serge apiculteur amateur dans le nord. je me permet de lancer un méchant coup de gueule sur le maintien d'une abeille noire régionale dans uns un axe Chimay en Belgique jusque Valencienne. Certain vendeur en font maintenant un véritable business très lucratif, le moindre essaim à vendre se négocie à des prix faramineux, exemple j'ai déjà vue des essaims se négocier à plus de 200 euros. Cette année a été catastrophique pour moi dans le sens du vol de mes 5 ruches au moi de juin. j'ai essayé de remonter mon cheptel en contactant éleveurs ou particuliers dans la région, soit plus d'essaim ou les essaims disponibles à des prix exorbitant. je suis d'accord qu'il faut gagner sa vie mais commencer à spéculer sur des abeilles déjà pas nombreuses c'est scandaleux.Alors messieurs (certains) dommage pour la pureté de la race, je passe la saison prochaine par la force des choses à une autre race style buckfast ou carnica. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 12:43 #103135 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet désolé pour abeille noir régional
Bonjour Serge,

Tu as d'autre conservatoires de l'abeille noire en France et notamment en Normandie qui vendent les essaims à des tarifs corrects. Envoi moi un mp si tu veux les adresses.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 12:58 #103136 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet désolé pour abeille noir régional
Bonjour, pareil en Bretagne il y a un qui font de l'abeille noire (autre que Ouessant). Si tu veux les coordonnées envoi moi un mp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2015 13:05 #103137 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet désolé pour abeille noir régional
Bonjour !
Dans le cadre des syndicats apicoles de ton coin tu peux trouver de très bons essaims pour bien moins cher.
La solidarité existe encore et à mon sens ce qui se passe au niveau de ma région peut être également disponibles chez toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 08:06 #103187 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale
merci pour vos réponse, mais je suis du nord, pour mon syndicat pas grand chose à faire :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 11:34 #103197 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale

vicks59 écrit: bonjour, Serge apiculteur amateur dans le nord. je me permet de lancer un méchant coup de gueule sur le maintien d'une abeille noire régionale dans uns un axe Chimay en Belgique jusque Valencienne. Certain vendeur en font maintenant un véritable business très lucratif, le moindre essaim à vendre se négocie à des prix faramineux, exemple j'ai déjà vue des essaims se négocier à plus de 200 euros. Cette année a été catastrophique pour moi dans le sens du vol de mes 5 ruches au moi de juin. j'ai essayé de remonter mon cheptel en contactant éleveurs ou particuliers dans la région, soit plus d'essaim ou les essaims disponibles à des prix exorbitant. je suis d'accord qu'il faut gagner sa vie mais commencer à spéculer sur des abeilles déjà pas nombreuses c'est scandaleux.Alors messieurs (certains) dommage pour la pureté de la race, je passe la saison prochaine par la force des choses à une autre race style buckfast ou carnica. :(


Tu n'as pas à être désolé, tu peux remonter ton cheptel et changer les reines par de la noire .
Étonnant de vendre des essaims plus cher parce qu'ils sont de race noire par chez vous !?!
Par chez nous cela va devenir la même chose !!!
Sous prétexte de sauvegarder une race, toucher des aides ou autres, on en fait du bizness par dessous !!!

Vick59
Il existe un conservatoire en région parisienne qui est en patenariat avec l'inra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 13:03 #103198 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale
Bonjour Vicks59,

Si tu ne fais même pas la démarche de nous demander les adresses sérieuses et moins onéreuses qui peuvent être à moins de 2H de chez toi...Donc ne soit pas désolé pour l'abeille noire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 14:21 #103202 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale

th1164@gmx.com écrit: Vick59
Il existe un conservatoire en région parisienne qui est en patenariat avec l'inra.


Le CANIF est lié au CNRS, non à l'INRA ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2015 10:51 #103251 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale
j'ai essayé de contacter par 2 fois le CANIF je n'ai jamais eu de reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2015 12:20 - 10 Oct 2015 12:22 #103257 par popol
Réponse de popol sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale
J'attire un tant soit peu votre attention de ne pas globaliser sur la noire comme une abeille standard identique à toutes les régions, des études assez précises ont été faites là dessus et certaines noires peuvent présenter de très grandes différences et ne pas du tout convenir à certaines régions ou plus précisément à certaines floraisons, longueur de langue, précocité ou pas, etc etc.....ou seule peut être, la rusticité et la tendance anecbalique pourra être partagée ??
pour exemple et pour citer ce que je connais pour chez moi, la noire de Bretagne se révèle une piètre récolteuse en Provence alors que sa cousine du cru s'y débrouille fort bien, la noire Landaise qui elle conserve son habitude à élever à outrance en fin de saison en vue de la callune, peut se retrouver très désorganisée et dépourvue , voir à crever de faim si installée dans des régions ou cette miellée ou une miellée similaire est inexistante !!
Alors avant d'acheter à prix d'or une souche sous le prétexte qu'elle sera estampillée "noire" il faut certainement y regarder de plus près ???

NB: surtout qu' il existe de nombreux éleveurs "sérieux" en noires qui vendent des essaims corrects une centaine d'euros, pour éviter de tomber dans le panneau d'éleveurs mercantiles qui seraient prêts à profiter d'une certaine opportunité liée à une demande nostalgique !!!
Dernière édition: 10 Oct 2015 12:22 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 10:43 #103619 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet Désolé pour l'abeille noire régionale
100 pour 100 d'accord popol,voila pourquoi sous prétexte d'abeille noir du coin certaines personnes ne participe plus au maintien de la race en pratiquant des prix complètement hallucinants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena